Comment concilier travail et santé ?

Le travail est essentiel afin d’assurer votre survie et votre confort matériel. A priori, vous passez 40 à 45 années de votre vie au travail. Une bonne santé physique est nécessaire pour l’accomplissement de vos diverses tâches professionnelles. Mais votre travail ne doit pas non plus être une source de mal-être et ne doit pas détruire votre santé. Comment concilier travail et santé ?

Les obligations de l’employeur

Votre employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la santé de ses salariés et d’assurer leur sécurité au travail. La dérogation à cette règle du Code de Travail entraîne des sanctions. L’employeur doit alors mettre en place des actions de prévention des risques professionnels. Cela comprend la mise à disposition des salariés d’Equipements de Protection Individuelle ou EPI adaptés aux besoins de leurs postes. L’employeur doit par exemple fournir à chacun de ses salariés des chaussures de sécurité afin de les protéger des différents risques liés à l’exécution de son travail. Cela limite les blessures aux pieds qui, selon les statistiques représentent environ 7% des accidents du travail. Une chaussure de sécurité évite le dérapage sur un sol glissant ainsi que les blessures musculaires au niveau des pieds. L’employeur doit également prévenir et former ses salariés sur les risques liés à l’exécution de leur tâche. Pour lutter contre les risques de maladies professionnelles, la loi oblige aussi les employeurs de soumettre ses salariés à une visite médicale. Il doit également adapter les situations de travail afin de réduire les risques.

Soyez acteur de votre santé au travail !

Si le Code de travail oblige les employeurs de protéger les salariés. Ces derniers doivent également prendre soin de leur capital santé afin d’avoir une bonne forme au travail. Pour cela, il faut vous astreindre à une certaine hygiène de vie. Afin de garder un corps en bonne santé, faites attention à votre alimentation. Un déjeuner oublié pour cause de retard au travail, manger trop vite parce qu’on a beaucoup de travail… ont des conséquences sur votre santé. Sachez concilier équilibre alimentaire et travail. Ne négligez pas votre sommeil. Dormez quotidiennement à des heures régulières pour dire stop à la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *