Infection urinaire : tout ce que vous devez savoir

L’infection urinaire touche plus les femmes que les hommes. Chaque année, cette maladie touche plus de deux millions de femmes en France. Nous allons voir de près toutes les informations que l’on doit connaitre de cette maladie.

Quelles sont les causes et les symptômes ?

Chez la femme, les causes de l’infection urinaire sont souvent anatomiques. L’infection urinaire peut se traduire par ce qu’on appelle une cystite ou une pyélonéphrite. On est en présence de cystite quand les bactéries n’atteignent que la vessie et de pyélonéphrite quand elles se prolifèrent au niveau des reins. La cystite est moins grave et les symptômes sont moins nombreux : une sensation de brûlure en urinant, l’envie d’uriner fréquente, de l’urine odorante, et parfois une présence de sang dans l’urine. Par contre la pyélonéphrite est plus grave sachant qu’elle touche les reins. Les symptômes dans ce cas là sont les mêmes que pour la cystite, mais à cela s’ajoutent la fièvre, des frissons, et des douleurs rénales se traduisant par des douleurs au niveau du dos. Pour diagnostiquer l’infection urinaire, on utilise une bandelette urinaire, mais parfois l’analyse de l’urine est indispensable après constatation des différents symptômes.

Comment prévenir et guérir l’infection urinaire ?

Prévenir l’infection urinaire est important car elle peut récidiver. Voici quelques conseils pour prévenir efficacement cette maladie :

• Boire abondamment d’eau
• Eviter de se retenir quand on a envie d’uriner
• Une bonne hygiène et surtout s’essuyer de l’avant vers l’arrière et non le contraire
• Après un rapport sexuel, uriner réduit les risques d’infection urinaire
• Utiliser des produits dont le Ph est neutre sur la partie génitale

Si vous souffrez de cette infection, il faut éviter l’automédication et consulter rapidement un médecin. Notez que la pyélonéphrite peut être mortelle en l’absence de traitement. En général, l’infection urinaire est toujours traitée par des antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *