alléger un site

Tout le reste concernant le webmastering

alléger un site

Messagede Tinou Le Fou le Jeu Avr 28, 2005 23:51

Salut !
J'ai l'impression qu'il faut que j'allège mon site car il a du mal à s'ouvrir... des images ne s'affichent pas...
Bref,j'essaye d'épurer, je supprime un max d'espaces et de retour à la ligne dans les codes html, mais c'est trop long...
Est-ce que mon site s'ouvrirait plus facilement si la capacité totale était de 100 Mo plutôt que 20 Mo ?
Plus clairement :
si j'utilise 19 Mo sur 20 Mo, est-ce que ça rame plus que si j'utilise 70 Mo sur 100 Mo ?

Mon site autorise 20 Mo, mais si je fais des liens vers d'autres sites, est-ce que ça l'allourdit ?

Et enfin, le plus pratique à faire,c'est quoi ? Et quel est, selon vous, le best pour créer un site web aujourd'hui ,

MERCI à toutes et à tous !

Tinou
Tinou Le Fou
Nouveau
Nouveau

Messagede CrazyCat le Mar Mai 03, 2005 20:51

Tu veux les bonnes ou les mauvaises nouvelles?

Allez, je commence par la pire: virer les retours à la ligne et les indentations (tabulations et espaces de début de ligne) ne sert quasimment à rien si ce n'est à rendre ton code illisible (donc impossible à modifier).
Pour alléger un site, il faut:
- minimiser le nombre d'images et optimiser ces dernières (utilisation des bons types d'images, ne pas utiliser une image en 1280*1024 si c'est pour l'afficher en 100*80)
- ne pas mettre de scripts inutiles (les curseurs animés qui suivent la souris, les textes défilants dans la barre de status, ...)
- nettoyer le code: par exemple, certains éditeurs te mettent 3 balises la ou tu n'en as besoin que d'une, voire de pas du tout...

Bon, les bonnes nouvelles:
- si ton site utilise 19Mo sur 20Mo, il va aussi vite que s'il utilisait 19Mo sur 100Mo ou 1Go sur 1Go. Ce qui compte c'est le poids de chaque page (et surtout des éléments qu'elles contiennent) mais pas le poid du site total.
- les liens, morts ou pas, ne t'ajoute rien de plus que le texte qui les compose, soit environ 1o par caractère, soit en moyenne 50o par lien. Ridicule :D

Et pour créer son site... le meilleur logiciel est celui avec lequel tu te sentiras à l'aise en fonction de tes connaissances. Pour ma part, je fais tout à loa main avec un éditeur texte qui colorise le code (c'est plus agréable).
Mais je déconseille fortement Frontpage qui crée du code propriétaire optimisé pour Internet Explorer et peu compatible avec les autres navigateurs.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Questions divers