Amour n'est pas désir

Intimité, relations, conseils divers ...

Messagede Casea le Mar Sep 28, 2004 01:56

je te signale au passage que "freud" pretendument savant ,etait un cocainomane ,qui est mort d'un cancer de la langue (plutot ironique ,pour quelqu'un qui pensait soigner les gens par la parole non ? lol) ,

Avec tout ce que tu répètes, tu risques de te faire un cancer de la parole aussi.
Je crois avoir lu texto les memes phrases venant de toi.

Et je vois qu un obsédé du sexe ici, c est bien toi ! Tu dois détenir le reccord d utilisation de ce mot du forum :lol: :lol:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

réponse

Messagede FreeIndian le Mar Sep 28, 2004 02:00

lol Casea ,
parceque les autres l'appellent differemment...simplement
ceci dit je me répète souvent ,c'est un de mes défauts ,
je le reconnais et je m'en excuse :)
nobody is perfect and you ?
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Mar Sep 28, 2004 02:05

"Il en est qui s'emprisonnent dans leur propre filet d'acharnement au désir, comme l'araignée dans sa toile. Les sages abandonnent même cela, sans se retourner et laissant tout ceci derrière eux." (Bouddha)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Mar Sep 28, 2004 11:50

Mais on peut être un être de désir sans être un être d'obsession(s) Bodhi...

Pratiquer le détachement et se délivrer totalement du désir, pourquoi pas, mais c'est aussi renier une partie de nous-mêmes... Pour moi ce n'est pas sain.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede FreeIndian le Mar Sep 28, 2004 18:36

En fait ,à la base ,ce que je dis ou ce qu'enseigne (bien mieux que moi et avec beaucoup plus de douceur) Bouddha ou d'autres sages par exemple ,semble pour certains un peu dogmatique ou "affirmatif" ,ca je le comprend ,

ceci dit ,le but est justement le bonheur de tous ,
et quand Bouddha enseigne que "la vie est souffrance" et que "la souffrance vient du désir ,de l'égo-isme et de la haine" (ses deux premières vérités) ,il ne dit pas ca pour juger les gens ,au contraire ,c'est un enseignement visant d'abord à montrer les défauts du monde ou nos erreurs ,comme on dit a un enfant :" ne touches pas à la flamme ,tu vas te bruler..." ,c'est pour son bien
et il y a ensuite deux autres vérités (je pense que Tortue ne me contredira pas) montrant la "bonne voie à suivre" ,à savoir qu'il existe une voie de libération ,de paix et de bonheur supreme ,et que la libération de "l'égo" ,du "petit moi" en nous ,qui désire ,déteste ou s'agite sans fin... etc ,produit le véritable bonheur sans cause ,inhérent à notre vraie nature

C'est en fait l'ignorance de notre vraie nature ,qui est pur bonheur ,qui nous mène à nous projeter dans le monde turbulent et à en souffrir ,
et les sages ne sont pas maso ,s'ils enseignent que se libérer de nos égoismes ,est la voie vers la félicité éternelle

Il ne s'agit pas de se "priver" de quoi que ce soit mais de se détacher pour etre libre et heureux
En fait ,si tu commences à méditer vraiment ,et que tu le fais correctement ,tu t'apercevras que le Bonheur est deja en nous depuis toujours ,mais la magie du bonheur ,c'est qu'on ne l'obtient pas en le recherchant dans le monde ,chez l'autre ,ou dans nos désirs ,car en le voulant on le perd ,il est ici meme ,quand notre esprit et nos pensées s'apaisent

alors l'Amour véritable apparait

"C'est dans l'activité ou l'inactivité de l'âme que réside la cause unique de l'agitation ou de la tranquillité des hommes. Des désirs pressants remplissent l'âme de la vanité appartenant à leur nature, et c'est la cause de tous ses malheurs : efforce-toi donc d'atténuer constamment tes penchants pour le monde. Lorsque l'âme est en paix parce qu'elle s'est libérée des craintes, des afflictions ,de la haine et des désirs, et qu'elle est parvenue au repos, cet état est appelé samadhi.Alors le sage goutte un bonheur surhumain ,libéré à jamais de monde éphémère."
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Mar Sep 28, 2004 19:07

Le problème dans cet enseignement, c'est que le désir est forcément lié à l'égoïsme et à la souffrance. Personnellement, je pense qu'à partir du moment où l'on respecte les autres, il n'y a rien de mal à désirer.
De même, tu lies le sexe à l'égoïsme, mais si deux personnes ont une relation sexuelle dans un respect réciproque, où est le mal ?
Renier le désir et le sexe, je me répète là, mais ce n'est pas sain. Tout comme s'y adonner de manière obsessionnelle ne l'est pas non plus. En fait, il faut un équilibre, un juste milieu ! :D
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Mer Sep 29, 2004 05:33

Salut ,
pour "résumer" un peu ,

je dirais que là où je dis vrai je pense: c'est sur le message de fond ,meme si tous ne l'avouent pas (à soi meme ou aux autres ) ,la vérité qu'il contient ,faire la difference entre les désirs (quelqu'ils soient) et l'Amour véritable ,envers les etres ,la difference entre l'égo-isme ,et le bon coeur désinterressé
là où j'ai surement tort : c'est dans la manière de le dire ,la forme ,qui je vous l'accorde n'est pas toujours faite avec tact ni douceur (les Sages sont plus doués que moi pour enseigner.. lol) ,et parfois je me révolte contre les injustices du monde ,alors que les totalement Eveillés ,les regardent avec compassion et n'ont finalement plus rien à prouver

et donc là où vous avez raison ,c'est que je suis parfois un peu dur,dans ma façon de le traduire ,ce qui n'empeche pas que le message soit juste et vrai...Et forcément là où est surement votre tort (mais vous n'etes pas les seuls) c'est de ne pas toujours le reconnaitre et faire cette difference entre l'Amour universel et les désirs ou tendances négatives des etres (mais ce sentiment est universel ,l'histoire humaine le prouve)

Ceci dit c'est un peu normal et logique ,je vois mal quelqu'un "d'idiot" par exemple,dire et reconnaitre de lui meme devant tout le monde : "oui je suis idiot" ,tout le monde à sa part "d'amour propre" ou d'orgueil ,meme s'il le sait au plus profond de lui meme ,et ce n'est spontanément qu'on se dévalorise ou qu'on admet ses erreurs

Avouer ses fautes ,ses défauts ou ses imperfections ,n'est pas facile ,et se fait le plus souvent loin des gens et des foules ,avec ses proches ,parfois en silence ,et souvent seulement en soi meme ,avec sa propre conscience
car on peut tricher avec tout le monde ,mais jamais en regardant en soi
Je connais quelques uns de mes défauts et mes imperfections ,sur ce sujet je ne suis pas exemplaire non plus ,mais j'essaye simplement d'etre honnète et vrai avec moi meme et les autres

désolé si ma façon de le traduire n'est pas parfaite ,
ensuite c'est çà vous de juger en votre ame et conscience :voui:

bonne journée à vous
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede tortue le Mer Sep 29, 2004 09:42

:voui: Salut Boddhi,
Encore une insomnie ? Tu sais quoi ? Je suis punie pour ma mauvaise langue, moi aussi je suis debout depuis 4h du matin, réveillée par ma vielle copine la douleur. :voui:

Je viens de lire ton message, tu vois, dit comme ça, ça passe mieux, en tout cas j'adhère mieux.

Je pense que là où tu te trompe, c'est sur l'amour d'un être en particulier.
Tu as énormément souffert de cela, et tu n'y crois plus. Je peux le comprendre, mais tu ne dois pas croire pour cela que toutes les femmes sont égoistes dans leurs sentiments.

Nous aussi à notre façon dans notre vie de tous les jours, nous avons ce que tu appelle "un amour désintéressé envers les êtres".
Par exemple, dans mon travail, je ne regarde pas les heures que je fais pour aider mes p'tites mamies. Tu me diras que je suis payée, mais pour une heure de payée, je reste souvent 1/2h de plus bénévolement, juste parceque la personne en à besoin.
Regarde Mamou qui travaille dans le social, rien que à l'entendre parler de son boulot, je suis sur qu'elle doit donner d'elle même, bien plus que ne le demande son travail.
Et il doit y en avoir bien d'autres. :voui:
Ton discours a bon fond, mais tu dois souffrir de blessures qui ne se sont jamais fermées.
Va sur les autres forums pour nous lire et participer aux autres conversations, tu apprendras à mieux nous connaitre, peut-être te feras tu des amis ? et qui sais ? nous pourrons peut-être t'aider à surmonter ta souffrance ? :voui:
Allez, un bec :bis: et à plus
tortue

Messagede pinuts le Jeu Sep 30, 2004 01:12

je me gourre peut etre totalement,mais tu me fait penser preorm bodhi !

au fait ton pseudo,c est rapport avec le vetement feminin qui porte le meme nom ?
j avoue ne pas avoir tout lu !
je revendique:
-le droit d etre egoiste(sur le coup de 13/14 ans...ah la vache ! meme tout seul...c etait vachtement bon !).
-le droit d etre egoiste:celui qui touche ma meuf sans qu ELLE soit ok(et on est pas echangiste)je le bute !
-le droit d etre egoiste:etre le seul a donner du plaisir a ma femme.
-le droit d etre egoiste:etre le seul a prendre du plaisir avec ma femme,y compris lors des "genes" de celle ci...

bon j en passe...suis pas pret de convertir moi !!!
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 03:02

Salut

tu as dit :"le droit d etre egoiste:celui qui touche ma meuf sans qu ELLE soit ok(et on est pas echangiste)je le bute ! "

tu as résumé en quelques mots la raison pour laquelle ,les Sages (et ceux qui ont la conscience de le réaliser par eux meme ) enseignent cet Amour supreme et juste ,tout simplement parceque le reste n'en est pas vraiment ,meme si beaucoup font ce genre "d'amalgame" ou de compromis
entre désir égoiste ou haine ,attraction ou aversion ,c'est ainsi que le monde relatif (Samsara ) se "reproduit" et se poursuit ,et en ce sens ,dans ce domaine l'homme n'est pas beaucoup plus évolué que les autres animaux.
Dans tes phrases il y a le "désir" ("coucher avec") ,l'instinct de "possession" ("ma" meuf) ,la jalousie ("celui qui touche à ...") ,et la haine ("je le bute" ) ,pour ne citer qu'eux..

Tu vois donc que ce qu'on appelle "si facilement" ,de manière "conventionnelle"et sans trop y réflechir dans la société,"l'amour" ou la passion amoureuse ,est bien loin ,voir l'opposé de l'Amour véritable ,pris dans le sens du respect ,de l'altruisme ,de la fraternité et d'actes bienveillants

C'est entre autre pour ca que le Bouddha ,et d'autres Sages ,mettent en gardent contre les désirs et l'avidité envers les objets des sens ,(pour atteindre la paix ,l'amour et le bonheur durable )car comme dans un cycle sans fin ,par effet boule de neige :

la perte du bonheur inhérent à notre vrai nature (par ignorance) crée la souffrance ,qui crée le désir (appellé à tort "amour" ici ou saisie dualiste) ,qui crée l'action égoiste ,qui crée l'attachement ,la possession ,qui crée aussi souvent a son tour ,la dépendance ,la jalousie ,voir la haine ,donc la souffrance à nouveau ,donc le désir à nouveau ,etc... dans un cycle perpétuel (perpétuel seulement pour ceux qui n'arrivent pas à s'en liberer

Au contraire ,Celui qui se libère de "ces liens" de l'égo,et regagne sa vraie nature ,dans son Esprit ,est affranchi de la souffrance ,donc du désir ,donc de la haine et du reste... Alors seulement l'Etre éveillé est capable d'Amour véritable ,sans égoisme ni attente en retour ,envers Tout ce qui vit

C'est seulement dans ce but ,que ceci a été dit
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 03:09

P.S : non lol ,Bodhi signifie "éveil" en sanskrit ,ce qui ne veux pas dire que j'ai atteint moi meme ce "nirvana spirituel" ,mais qu'il est present en potentiel ,en tous les etres ,y compris en toi ,en moi etc... ,en tout etre imparfait ,la Perfection sommeille
De plus mon but n'est pas de "convertir" qui que ce soit lol ,au contraire ,j'expose simplement ce que j'en pense ,mais je ne suis moi meme pas "converti" au bouddhisme ,ca n'existe pas dans le bouddhisme ,il n'y a pas de prosélytisme ,j'y suis venu librement ,par moi meme ,car cette vision de la vie est très proche de mes convictions personelles ,c'est tout
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Jeu Sep 30, 2004 14:22

Hello Bodhi, je crois que ce que voulait dire Pinuts, c'est que si sa femme se fait violer, son violeur passera un très sale quart d'heure. Mon homme ferait la même chose pour moi, en tout cas si je n'étais pas en état de le faire moi-même, parce que si un mec ose me faire ça, je crois qu'il me suppliera de le tuer tellement il aura mal...

Mais je suis trop violente là, sans doute... Je vais essayer un instant d'être respectueuse, altruiste, fraternelle et bienveillante...

Hum ça marche pas...

Désolée Bodhi mais tes idéaux ne sont pas en adéquation avec la triste réalité dans laquelle nous vivons... Ni avec la nature humaine d'ailleurs...
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 18:11

Tu as dis :"Désolée Bodhi mais tes idéaux ne sont pas en adéquation avec la triste réalité dans laquelle nous vivons... Ni avec la nature humaine d'ailleurs..."

C'est justement la raison de mon message ici... (ou ailleurs lol...)
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Jeu Sep 30, 2004 19:01

Et donc tu cherches à nous convaincre de quoi exactement ? Qu'il est possible de changer la nature humaine ? :fou:
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 23:34

Salut sick ,
je n'ai aucun but en venant ici ,lol
à part donner mon avis ,ou mon "sentiment" actuel (sur ce sujet et d'autres) ,meme s'il peut paraitre different ou singulier de certains ici (normal c'est un forum internet "généraliste"... lol)
Je ne cherche pas vraiment à convaincre qui que ce soit ,deja parceque je n'ai pas un caractère "autoritaire" dans la vie ,j'aime etre libre et laisser libre les autres ,et ensuite je sais par experience que c'est impossible ou presque de convaincre qui que ce soit ,c'est à chacun de se faire son opinion ,d'après sa vision et son experience ,et de suivre sa voie

je suis bien trop imparfait pour demander a des gens (imparfait comme moi) de me suivre et c'est surtout pas mon idéal ,comme disait mon pote Jésus : "Je ne suis pas venu pour juger le monde ,mais pour le sauver"

Meme si lui et d'autres sages ont "fait remarqué" aux etres terrestres leur erreurs ou leurs fautes (certains dirait leurs péchés ou karma négatif) ce n'etait pas une sanction ,mais une observation ,ou plutot un enseignement pour leur montrer la bonne route ,le chemin vers l'Amour et la Lumière ,

Mais la magie ou plutot l'amour et la compassion de ces sages (ou de Dieu) est tellement grand et infini ,qu'il nous laisse la liberté de choisir ,qu'il laisse meme ses enfants libres... libres de croire en Lui ,ou de le refuser ,libre de faire le mal ,la guerre etc... ou de faire le Bien ,
libre d'aller vers l'Amour supreme ,ou de continuer ici :)

portes toi bien
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intimité