Amour n'est pas désir

Intimité, relations, conseils divers ...

Messagede sick le Ven Oct 01, 2004 11:29

Salut Bodhi,

bodhi a écrit:Je ne cherche pas vraiment à convaincre qui que ce soit

Eh ben on dirait pas hein !!! :)) :langue1:

Plus sérieusement, c'est dommage, car c'est bien le but d'un débat non ? Tu ne cherches vraiment pas à nous convaincre ne serait-ce qu'un tout petit peu du bien fondé de tes idées ? ;)
D'autre part tu as forcément un but en venant ici. D'ailleurs tu le dis toi-même :

bodhi a écrit:C'est justement la raison de mon message ici... (ou ailleurs lol...)

Il y a une différence de taille entre convaincre via l'exposition de tes idées, et faire du prosélytisme, ce que moi j'appelle du paroissanat de bazar. Et tu vois ce qui a déplu dans certains de tes posts, c'est que le contenu n'en était pas loin, sans compter l'aspect "donneur de leçon" de ta rhétorique.

Les êtres humains sont bien sûr des êtres d'erreurs, mais certains sont aussi assez matures et responsables pour décider d'eux-mêmes leur voie. Ils n'ont pas besoin que quelqu'un (toi ou quelqu'un d'autre) vienne leur ouvrir les yeux, ils l'ont déjà fait eux-mêmes. Ou on l'a déjà fait pour eux. Et vois-tu, c'est le cas de la plupart des gens de ce forum.

Ouvrir les yeux sur soi ne veut pas forcément dire qu'on va choisir TA voie. Elle n'est pas LA voie, la seule et unique. Il y en a autant qu'il y a d'humains sur cette Terre. Alors si j'étais toi, je retiendrais mes discours pour ceux qui viendraient à moi, comme tu le fais déjà. Garde-les pour tes "élèves", ne les sers pas à des gens qui a priori ne sont pas intéressés.

Porte-toi bien également, car il faudra beaucoup t'entraîner, petit scarabée :langue1:
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Re: Amour n'est pas désir

Messagede éternelle le Ven Oct 01, 2004 11:55

Bodhi a écrit:les humains restent toujours aussi primitifs et égoistes ,puisqu'ils vont jusqu'a croire que le sexe est de l'amour ,alors que c'est simplement un désir égoiste ,un instinct animal ,donc presque le contraire d'Aimer

Je ne suis pas d'accord, c'est vrai dans certains cas mais pas dans tous. Deux êtres qui s'aiment vraiment, peuvent faire l'amour dans le but de donner du plaisir à l'autre. Et là, il n'y a rien d'égoïste.
éternelle

réponse

Messagede FreeIndian le Ven Oct 01, 2004 17:36

Salut ,
tu as raison Sick ,on échange nos points de vue respectifs lol ,c'est le but d'un forum je pense aussi ,et tu as raison quand tu dis que tous les etres ont tous le droit de suivre Leur voie,chacun est libre ,et c'est mon avis essentiel aussi ,mais j'ajouterais aussi :
la liberté des uns s'arreter au Respect des autres ,et justement je trouve (mais je ne suis pas le seul) que dans le domaine des désirs ,affectif ,sexuels ou autres ... ,le Respect véritable n'est que rarement présent ,(combien de tromperies ,d'adultères ,de viols ,de consommation sexuelle etc... sont commis chaque année... sans respect ni sentiment )
en fait meme quand le désir est "consenti" des deux cotés ,il n'en reste pas moins que c'est une consommation mutuelle ,profiter de l'autre (un sociologue contemporain a meme dit que l'amour -passion et le sexe etait de "l'égoisme à deux" ,comme quoi je ne cite pas toujours les memes références lol )
Pour moi le respect c'est avant tout laisser les etres libres ,sans en profiter ,et l'Amour véritable c'est aussi aider et proteger les autres etres ,Sans rien leur demander en retour
Or dans le désir sexuel ,il y a toujours un "échange de bons procédés" plutot malsain ,on attend de l'autre qu'il "satisfasse" nos hormones lol ,comme chez les autres animaux d'ailleurs ,et c'est plus de l'égoisme (meme mutuel) ou un instinct animal , qu'un véritable Amour désinterressé et altruiste ,qui vient du Coeur.Si tu regardes en toi ,tu verras que je dis vrai...
Pour moi ce n'est pas etre "moraliste" mais simplement réaliste

Quand le désir sexuel est voulu aussi par l'autre ,tu l'appelles "amour" (à tort ) ,quand il n'est pas reciproque ou voulu ,tu l'appelles "déception" ,"echec" ,rateau ou tout ce que tu veux... lol
Tout ca pour dire ,que meme si beaucoup se mentent à eux meme et aux autres parfois ,(mais c'est un réflexe instinctif) ,il n'en reste pas moins que l'Amour véritable ,est justement dans la disparition de tous désirs égocentriques ,qu'ils soient pour soit ou les autres ,dans le désinterressement et la paix :)

Il suffit de voir ,un des etres les plus emplis d'Amour ,comme soeur Emmanuelle ,et pourtant à 90 et quelques années elle est toujours celibataire ,comme quoi... lol ca veux tout dire

"Mais quand on "aime" ,on a tort ,on est stupide ,on est sourd" "il y a des ombres dans je t'aime ... il y a du contrat dans ces mots là"
(JJG)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 01, 2004 18:39

bodhi a écrit:le Respect véritable n'est que rarement présent

Sur ce point nous sommes tout à fait d'accord... C'est malheureusement juste ! :((

bodhi a écrit:en fait meme quand le désir est "consenti" des deux cotés ,il n'en reste pas moins que c'est une consommation mutuelle ,profiter de l'autre

Pas obligatoirement. Personnellement, il est évident que je pense à mon plaisir pendant l'acte, mais celui de l'autre est tout aussi important, voire plus a fortiori si c'est quelqu'un que j'aime.

bodhi a écrit:Or dans le désir sexuel ,il y a toujours un "échange de bons procédés" plutot malsain ,on attend de l'autre qu'il "satisfasse" nos hormones lol ,comme chez les autres animaux d'ailleurs ,et c'est plus de l'égoisme (meme mutuel) ou un instinct animal , qu'un véritable Amour désinterressé et altruiste ,qui vient du Coeur.Si tu regardes en toi ,tu verras que je dis vrai...

Je fais la différence entre le l'amour et le sexe. Il m'est arrivé d'avoir des "aventures sans lendemain" simplement parce que j'aime le sexe, et je n'ai jamais prétendu aimer ces personnes, qui le savaient très bien. Quand une personne avec qui j'avais une relation suivie, mais pas amoureuse, m'a avoué ses sentiments pour moi, j'ai préféré rompre tout de suite, n'éprouvant pas les mêmes pour lui. Et enfin, aujourd'hui je peux dire qu'ayant rencontré LA personne, je suis comblée à la fois dans mon coeur et sexuellement.

Je raconte un peu ma vie là, mais ce que je peux te dire, d'après l'expérience que j'en ai, c'est que le sexe est un échange basé sur le plaisir. Il y en a qui ne pensent qu'au leur, dans ce cas ça devient égoïste, mais ils sont finalement rares. La plupart des hommes avec qui j'ai couché veillaient autant sur mon plaisir que sur le leur, et plus pour certains, sans pour autant m'aimer !
C'est dommage de dénigrer autant le plaisir en le reléguant à une simple satisfaction hormonale, alors qu'il fait partie d'un tout, ce tout étant l'épanouissement personnel.

bodhi a écrit:Quand le désir sexuel est voulu aussi par l'autre ,tu l'appelles "amour" (à tort ) ,quand il n'est pas reciproque ou voulu ,tu l'appelles "déception" ,"echec" ,rateau ou tout ce que tu veux... lol

Donc je vais me répéter mais je fais la différence entre amour et sexe.
S'il s'agit simplement de sexe, je ne vais certainement pas parler d'amour et encore moins d'échec ou autre ! :non3:
Par contre il m'est arrivé d'éprouver des déceptions amoureuses, parce que mon amour était aveugle et que je ne pouvais donc pas voir que ces personnes étaient des égoïstes. Ces expériences m'ont ouvert les yeux et m'ont permis d'acquérir une lucidité et une maturité que je n'aurais pas sans ça ! (et je me balance des fleurs au passage... :lol: )

bodhi a écrit:Il suffit de voir ,un des etres les plus emplis d'Amour ,comme soeur Emmanuelle ,et pourtant à 90 et quelques années elle est toujours celibataire ,comme quoi... lol ca veux tout dire

Ah bah je veux bien te croire c'est une religieuse !!! :))
T'es un marrant toi !! :lol: :lol: :lol:

Tiens du Goldman, on peut pas dire que j'apprécie mais cette chanson je l'aime bien, ses paroles sont très justes... Car justement ce qu'elle veut dire, c'est que malgré la part de l'ego dans l'amour d'un couple, l'important c'est de ressentir l'amour qu'on a pour l'autre avec le coeur, pas avec des mots... Enfin si j'ai bien compris hein :fou:

Il y a des ombres dans " je t'aime "
Pas que de l'amour, pas que ça
Des traces de temps qui traînent
Y a du contrat dans ces mots là

Tu dis l'amour a son langage
Et moi les mots ne servent à rien
S'il te faut des phrases en otage
Comme un sceau sur un parchemin

Alors sache que je
Sache le
Sache que je

Il y a mourir dans " je t'aime "
Il y a je ne vois plus que toi
Mourir au monde, à ses poèmes
Ne plus lire que ses rimes à soi

Un malhonnête stratagème
Ces trois mots là n'affirment pas
Il y a une question dans " je t'aime "
Qui demande " et m'aimes-tu, toi ? "

Alors sache que je
Sache le
Sache que je
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Ven Oct 01, 2004 20:32

Salut ,

Je comprend ta façon de penser ,eme si je ne la partage pas entièrement
tu penses "connaitre l'amour" en parlant d'experiences ou relations affectives ou sexuelles,et c'est bien là que beaucoup font erreurs ,(tu n'es pas la seule rassures toi)
meme si tu as "essayé" ou consommé plusieurs personnes avec d'etre avec l'actuel ,pour moi c'est du désir avant tout ,donc égoiste ,et le désir est avant tout lié à la souffrance (pour un bref plaisir éphémère) ,mais les deux sont interdependants ,
en effet comment quelqu'un de vraiment Heureux,en paix ,altruiste et équilibré ,se livrerait toujours a ce genre de chose ? Celui qui est vraiment heureux et libre ,n'a pas besoin de grand chose ,il trouve tout en lui meme ,il n'attend rien des autres ,mais les Aime tous
Si tu as "besoin" de ces désirs ,c'est que interieurement tu es insatisfaite ,donc que tu souffres ,et cette relation est plus basée plus sur la dependance ,comme à une drogue ,que sur le Bonheur vrai et l'Amour

Combien j'entend de personnes dire "c'est l'homme de ma vie" ,"j'ai trouvé l'ame soeur" etc.. ,et on les entend quelques temps plus tard ,souvent ,dire c'etait un "sal.." ,il a profité de moi ,maintenant je suis avec un autre etc...
dans tous ces cas ,c'est soit : désir aveugle ,(mais l'amour humain est aveugle ,on le sait lol) ,soit haine et rejet
l'Amour vrai est ailleurs ,car l'amour vrai et juste n'est pas exclusif ,ou possessif ,il s'adresse à tous les etres

Comme disait le sage dont je parlais precedemment : tant que l'homme ou la femme avec qui tu vis ,t'accepte ,te satisfait sexuellement ou affectivement ou autres ,tu dis "c'est de l'amour" ,et a partir du moment où il ne te satisfait plus ,te trompe ou te jette ,entre autres choses; tu dis :"je le hais" ,"je me suis encore trompé etc"

Quand tu dis "j'ai trouvé La bonne personne" ,ca me fait penser au consommateur qui dit "j'ai enfin la bonne voiture qui me convient ,les autres je les ai jetté à la casse " ,or pour moi là où il y a désir d'un coté et rejet d'autre part ,il n'y a pas d'Amour ni justice,c'est juste prendre ou rejetter ,mais non Aimer et respecter

Vivre à deux ,c'est souvent faire des compromis ,s'adapter à l'autre ,pour que la relation dure etc ,et en ce sens ,je sais que c'est souvent plus dur à vivre et moins simple ,que d'etre seul et libre ,en tous cas d'après mon experience ,donc je sais aussi que vivre en couple demande des sacrifices et une forme de courage (meme "interressé") ,mais aussi une forme d'hypocrisie

Mais comme je l'ai dit plus haut ,que ferais tu ,si tu apprenais par exemple : que "ton mec" ,te trompe avec d'autres ? l'aimerais tu toujours ,resterais tu avec lui ?
que ferais tu ,si un jour ,il te dit : je te quitte ,je vais voir ailleurs ?
que ferais tu si un jour ,il perd un oeil ,une jambe ou attrapes une maladie contagieuse ,par exemple ? l'aimeras tu toujours ? resteras tu avec lui ?
Permet moi simplement d'en douter...

je pense que si tu te poses ces questions en toi meme ,tu pourras y voir une part de vérité dans ce que je dis

Pour ce qui est du plaisir ,qui est légitime ,mais rarement juste et partial ,c'est en effet un instinct très ancien ,qui pousse les etres insatisfaits ou avides ,a consommer les etres ou les choses ,c'est en effet le désir ,entrenu par la souffrance dans un cycle sans fin ,
mais les tigres ,ou les rapaces ou autres animaux "féroces" ,(comme beaucoup d'humains) cherchent par instinct ,parfois a s'accoupler ,défendre leurs progénitures (et ils sont prets à tuer parfois pour ca ) à manger ,à chasser etc...
est-ce de l'Amour pour autant ? est-ce "juste" pour autant

à toi de voir
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Sam Oct 02, 2004 00:39

bodhi a écrit:tu penses "connaitre l'amour" en parlant d'experiences ou relations affectives ou sexuelles,et c'est bien là que beaucoup font erreurs ,(tu n'es pas la seule rassures toi)

Je veux pas avoir l'air de me répéter mais je me suis intéressée au bouddhisme et je connais aussi la différence entre l'amour dans un couple et la compassion. Comme je le disais ce sont tout simplement des formes d'amour différentes et qui ne sont pas incompatibles !

bodhi a écrit:Si tu as "besoin" de ces désirs ,c'est que interieurement tu es insatisfaite ,donc que tu souffres ,et cette relation est plus basée plus sur la dependance ,comme à une drogue ,que sur le Bonheur vrai et l'Amour

:non3: Bodhi c'est là que tu te trompes... Je ne t'ai pas encore raconté toute ma vie, mais avant de rencontrer mon homme j'ai connu une période de célibat de plusieurs mois, sans relations sexuelles (même "sans lendemain"), justement parce que je n'éprouvais plus de désir, j'avais simplement envie de rencontrer quelqu'un, un complice avec qui je pourrais partager beaucoup plus qu'un plaisir charnel éphémère justement. Et c'est arrivé.
Mon homme lui a vécu cette période de célibat chaste pendant 6 ans avant de me rencontrer.
Arrête donc de t'imaginer que nous dépendons tous de nos hormones !! Comme je te le disais, nous ne sommes pas esclaves de nos corps, du moins pas tout le monde !!
Si la relation que je vis actuellement s'apparentait à de la dépendance, comme ce fut le cas avec mes "ex" égoïstes, cela voudrait dire que je n'aurais tiré aucune leçon de mes expériences passées. Et je ne crois pas que ce soit le cas.

bodhi a écrit:Combien j'entend de personnes dire "c'est l'homme de ma vie" ,"j'ai trouvé l'ame soeur" etc.. ,et on les entend quelques temps plus tard ,souvent ,dire c'etait un "sal.." ,il a profité de moi ,maintenant je suis avec un autre etc...
dans tous ces cas ,c'est soit : désir aveugle ,(mais l'amour humain est aveugle ,on le sait lol) ,soit haine et rejet

Oui l'amour peut être aveugle, quand on manque de maturité et de lucidité... Pas dans les autres cas...

bodhi a écrit:Quand tu dis "j'ai trouvé La bonne personne" ,ca me fait penser au consommateur qui dit "j'ai enfin la bonne voiture qui me convient ,les autres je les ai jetté à la casse " ,or pour moi là où il y a désir d'un coté et rejet d'autre part ,il n'y a pas d'Amour ni justice,c'est juste prendre ou rejetter ,mais non Aimer et respecter

ça m'énerve prodigieusement quand tu compares le désir ou l'amour à la consommation... Moi qui déteste la société de consommation... Bref :evil:
Les histoires de sexe ou d'amour ne se vivent pas comme dans un rayon de supermarché, ce ne sont pas des produits que tu as sous les yeux et dans lesquels tu fais ton petit tri "oui celui-là me conviendrait bien, mais pas celui-là, je jette !" , les expériences affectives et sexuelles se vivent l'une après l'autre, se construisent et se défont, peuvent nous détruire ou nous enrichir... Tu ne peux pas comparer la consommation à l'apprentissage de la vie !!! C'est n'importe quoi !!

bodhi a écrit:Vivre à deux ,c'est souvent faire des compromis ,s'adapter à l'autre ,pour que la relation dure etc ,et en ce sens ,je sais que c'est souvent plus dur à vivre et moins simple ,que d'etre seul et libre ,en tous cas d'après mon experience ,donc je sais aussi que vivre en couple demande des sacrifices et une forme de courage (meme "interressé") ,mais aussi une forme d'hypocrisie

Personnellement depuis plus d'un an que je vis avec mon homme, je ne ressens pas du tout ce que tu dis, je ne pense jamais à "sacrifier" quoi que ce soit, je suis épanouie avec lui mais pas uniquement à travers lui, je vis mes passions de mon côté et lui les siennes, du sien. Nous en avons aussi en commun. Quid de l'hypocrisie ? Idem, si vivre en couple exigeait de moi d'être une hypocrite, je retournerais illico au célibat...

bodhi a écrit:Mais comme je l'ai dit plus haut ,que ferais tu ,si tu apprenais par exemple : que "ton mec" ,te trompe avec d'autres ? l'aimerais tu toujours ,resterais tu avec lui ?

Euh non dans le sens où nous vivons une relation exclusive ; j'ai connu un couple "libre" où chacun allait de son côté, moi je ne pourrais pas, je suis une passionnée !!

bodhi a écrit:que ferais tu si un jour ,il perd un oeil ,une jambe ou attrapes une maladie contagieuse ,par exemple ? l'aimeras tu toujours ? resteras tu avec lui ?

Même si tu en doutes la réponse est oui... Et moi, je n'en doute pas.

bodhi a écrit:Pour ce qui est du plaisir ,qui est légitime ,mais rarement juste et partial ,c'est en effet un instinct très ancien ,qui pousse les etres insatisfaits ou avides ,a consommer les etres ou les choses ,c'est en effet le désir ,entrenu par la souffrance dans un cycle sans fin ,

Il fut un temps où effectivement le cercle vicieux insatisfaction-souffrance-désir-plaisir éphémère, je le connaissais bien, mais on peut en sortir par une bonne cure de solitude et de retour à soi-même... C'est seulement quand on est passé par ce retour aux sources et qu'on se connaît bien soi-même qu'on peut vivre un amour pleinement épanouissant, à mon humble avis.
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Sam Oct 02, 2004 03:05

Salut ,
je comprend ce que tu me dis ,et ça ne m'étonne pas :)
meme si tu te "trahis" un peu dans tes mots
je ne vais pas contredire tout ce que tu dis ,meme si on a une vision des choses differentes... autrement ca serait un dialogue de sourds lol
Je dirais juste ,que meme si tu essayes de te justifier , je pense que dans le fond tu sais ce que je veux dire ,et je suis loin d'etre le seul ni le plus sage à le dire ,meme si dire cette vérité ici , c'est etre un peu "singulier" des autres ,ou s'offrir en pature aux autres soit disant "bien pensant" de la société actuelle ,lol comme tu l'as vu
peut-etre parceque tout le monde n'ose pas ou n'a pas le courage d'etre sincère et vrai avec soi et les autres...
Ne serait-ce que le fait que tu dises "mes ex égoistes" ( tous les etres le sont plus ou moins ,toi ,moi ,et d'autres à moins d'etre un Sage ) et "ma nouvelle passion-relation exclusive" ,veux bien dire que tu parles de désirs (ou de rejets ) et non d'Amour ,donc que tu es à ta façon toi aussi égoiste et partiale dans ton cheminement (mais chacun trouve midi à sa porte comme on dit lol) : "ceux là je les déteste ,celui là je le veux qu'a moi"
c'est exactement ce dont je te parle : attraction-aversion
Je ne suis pas là pour te juger ,mais je constate simplement les faits ,que tu dis toi meme un peu dans tes paroles
Ensuite si tu veux appeller celà "amour" ,libre à toi encore une fois ,mais tu sais comme moi ,que c'est parceque ca t'arrange d'une certaine manière aussi ...quitte à camoufler un peu "l'interet" qu'il y a derrière ca

Pour moi (et d'autres )on ne peut vraiment Aimer un etre (et donc tous les etres ) que justement en attendant rien de lui ,et encore moins en le désirant sexuellement lol ,mais en le regardant comme un frère ,et non comme un objet de convoitise ou de haine ,mais en ne cherchant qu'a l'aider ou le proteger ,et en Comprenant sa souffrance ,
c'et en ce sens que le désir (chercher à profiter de quelqu'un ) et l'Amour (aider librement sans rien attendre en retour) n'est pas compatible ,c'est meme opposé ,dans le premier cas on "veux" quelque chose de l'autre ,dans le deuxième on ne souhaite que donner la paix et le bonheur des autres ,c'est là la difference
Si tu connais un peu (mieux) le bouddhisme et le message spirituel en général ,je pense que tu comprendras :)
je comprend ta situation ,je ne veux pas mettre des doutes dans ton couple lol ,c'est pas mon intention ,je parle simplement "en général" de la façon dont fonctionnent les etres ici bas
bonne route à toi
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede pinuts le Sam Oct 02, 2004 04:50

Bodhi a écrit:Salut sick ,
je n'ai aucun but en venant ici ,lol

je suis bien trop imparfait pour demander a des gens (imparfait comme moi) de me suivre et c'est surtout pas mon idéal ,comme disait mon pote Jésus : "Je ne suis pas venu pour juger le monde ,mais pour le sauver"

:mdr: :mdr: :mdr:

exucse moi d avoir coupe ton texte,mes competence son tres tres limitees
en info,et je suis incapable de fragmenter ton post...

si j ai bien compris,tu n es ici pour rien,mais pour sauver le monde !
tu diras :coucou: a ton pote jesus de ma part...
c est vrai quoi ! des gens qui sont la pour sauver le monde...
mieux vaut etre copain avec...
bref.
cela dit tu a raison,faut etre raisonnable et se fixer des objectifs dans la vie.
si tu arrives a "sauver" le forum.ce sera dejas pas mal !
mais dsl,j ai reelement de gros doutes quant a ce seul objectif...

mais cela part surement d unne bonne intention. :boire: :boire: :boire:
(une pour ton pote,une pour toi et une pour moi.)
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede sick le Sam Oct 02, 2004 21:06

Salut Bodhi,

Tu me dis que je nommes à tort "amour" ce qui n'est que du désir, laisse-moi te dire que j'aime mon homme de tout mon coeur, et que cela signifie simplement que je ne désire qu'une chose : son bonheur. La sexualité fait partie de notre vie à deux (encore heureux !) et nous donne du plaisir, notre complicité nous donne confiance en nous, et notre passion mutuelle nous fait nous sentir vivants.

Appelle ça désir si tu veux, pour moi c'est très loin de ne s'arrêter qu'à ça.

Et si je me permets de dire que certains de mes ex étaient des "égoïstes", c'est parce qu'ils ne cherchaient dans notre relation que LEUR propre plaisir et se fichaient du mien comme d'une guigne. Cela n'a rien à voir avec des sentiments réciproques, tu peux les résumer à de "l'égoïsme à deux", ça en est peut-être, mais je préfère ça, et de loin.

Vivre en couple se signifie pas forcément se couper du monde et ne plus rien en avoir à faire, d'ailleurs si je dis que ce n'est pas incompatible, c'est parce que je pense qu'à partir du moment où l'on travaille à son propre bonheur et au bonheur de celui ou ceux qu'on aime, alors on est bien plus à même de travailler à celui de tout le monde, que quelqu'un qui vit seul dans son coin.

Enfin il ne s'agit encore une fois que de mon humble avis et il n'engage que moi. :)
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Dim Oct 03, 2004 03:08

Je répondrais par quelques paroles de Bouddha ,avec lesquelles je suis depuis toujours en accord...lol :

"De même que la pluie rentre dans une maison dont le chaume est disjoint, ainsi la passion pénètre un esprit non développé. De même que la pluie ne rentre pas dans une maison bien couverte, ainsi la passion ne pénètre pas un esprit bien développé."

"Ne vous laissez pas aller à la négligence, ni aux désirs des sens ,<...comme les insensés..>. Celui qui est adonné à la méditation <..et s'en libère..> , obtient la grande joie. "

""Ces enfants sont à moi, ces richesses sont à moi" Ainsi pense l'insensé et il est tourmenté. Vraiment on ne s'appartient pas à soi-même. D'où les enfants ? D'où les richesses ?"

"Si un chercheur ne trouve pas son supérieur ou son égal; qu'il continue résolument son chemin solitaire; il n'y a pas de camaraderie avec un insensé."

"Ne prends pas comme amis ceux qui font le mal ou ceux qui sont bas. Fais ta compagnie des bons, recherche l'amitié des meilleurs parmi les hommes."

"Il n'est pas de fièvre des passions pour celui qui a terminé son voyage, qui est libre de tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses liens."

"Les dieux eux-mêmes envient celui dont les sens ont été domptés, comme l'est un cheval par son cavalier, qui s'est débarrassé de tout orgueil et libéré de convoitises."

"Le monde est aveugle, rare sont ceux qui voient. Comme les oiseaux s'échappent du filet, peu nombreux sont ceux qui vont vers le séjour céleste."

"Il n'y a pas de feu plus ardent que la concupiscence. Pas de plus grand malheur que la haine. Il n'y a pas de misère comparable à celle que procurent les éléments d'existence, pas de béatitude plus haute que la paix du Nirvana."

"Du désir des sens vient le chagrin, du désir des sens vient la crainte, Si l'on est affranchi du désir des sens, on ne connaît ni le chagrin ni la crainte.Il n'y a pas de feu comparable à la convoitise, pas d'étreinte telle que la haine, pas de filet comme l'illusion. Il n'y a pas de fleuve comme le désir."

"Comme l'éléphant de combat reçoit la flèche jaillit de l'arc, ainsi supporterai-je patiemment l'insulte. Certes, la plupart des gens sont vicieux."

"Traqué par la convoitise, les hommes courent en tous sens comme des lièvres poursuivis. Saisis par les entraves, ils connaîtront encore longtemps la souffrance.Le don de la Vérité surpasse tout autre don. La saveur de la Vérité surpasse toute autre saveur. La joie dans la Vérité surpasse toute autre joie. L'extinction du désir vainc toute souffrance."
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede pinuts le Lun Oct 04, 2004 16:16

"qui pisse contre le vent se rince les dents !"

"si le goeland se gratte le gland,il ne fera pas beau temps ! s il se gratte le cul,il ne fera pas beau non plus"

lao tseu...
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

salut

Messagede FreeIndian le Lun Oct 04, 2004 16:59

salut ,
le "Vrai" Lao tseu a dit des paroles bien plus sages et subtiles que ca... lol
sur la Tao et l'absolu entre autre

enfin puisqu'on en est dans les citations et qu'il y a des amateurs de Nietzsche ici ,j'ajouterais cette citation de lui :

"J'aime la forêt. On vit mal dans les villes : il y a trop d'hommes en rut"

ou une plus comique (c'est une blague ,je reconnais y a plus élevé.. lol):

Pourquoi est-ce que les hommes ont reçu un cerveau plus gros que celui des chiens? Pour qu'ils ne se branlent pas sur les jambes des femmes en public.
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Lun Oct 04, 2004 18:14

Puisque vous en êtes au citation voici ma prière préférée adressée à la vierge Marie (tu sais la maman de ton pote Jésus)

Sainte Vierge Marie, vous qui avez conçu sans pécher
laissez moi pêcher sans concevoir.

J'ai 5 enfants, elle n'a pas du m'écouter beaucoup.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede sick le Lun Oct 04, 2004 20:13

:)) :)) :)) Shallimar !!!!!!

Désolée de pas t'avoir répondu Bodhi mais honnêtement je me voyais mal répondre à des citations, ce ne sont pas des arguments alors j'ai supposé que le dialogue était clos !
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede éternelle le Lun Oct 04, 2004 22:12

shallimar a écrit:
Sainte Vierge Marie, vous qui avez conçu sans pécher
laissez moi pêcher sans concevoir.

J'ai 5 enfants, elle n'a pas du m'écouter beaucoup.

T'as pas dû prier assez fort !!! :)) :)) :))
éternelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intimité