Amour n'est pas désir

Intimité, relations, conseils divers ...

Messagede shalimar le Mar Oct 05, 2004 13:13

Oh que si ! Sans ça j'en aurais peut-être 20 à l'heure qu'il est.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Oct 07, 2004 23:33

La plus belle et la plus juste définition de l'Amour ,
c'est d'Aimer et respecter Tous les etres vivants à égalité
et ne rien demander en retour

(sans rien en attendre ,pas meme l'espoir d'etre aimé (comme disait Obispo) ,qui serait alors un désir égoiste et non un Don gratuit ,sans partialité et libre )

La moralité (shila en bouddhisme) n'est pas pris dans le sens d'autorité ou dogme imposé (je suis moi meme le premier à etre contre toute autorité ,qu'elle soit laique, religieuse ou autres... )
c'est simplement montrer la bonne direction ,la voie juste et le Bien ,pour les etres et les esprits qui ont tendance à l'oublier ,pour se livrer à l'égoisme ou à la haine ,...
Donc sans ce Rappel du sens de la justice ,les humains redeviennent très vites des animaux barbares et parfois les pires... c'est en ce sens que "immoralité" est dangereuse pour la paix et l'harmonie du monde

Dans l'absolu ,la vraie moralité (comme la non violence ,la générosité ,l'humilité ,le non-égoisme ,le contentement etc... )est très naturelle ,elle n'est pas forcée ,mais elle vient du coeur et elle nait naturellement dans les esprits Justes et en paix
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Ven Oct 08, 2004 03:09

Au passage, l expression :" Faites l amour pas la guerre" doit te sembler un suplice !! :lol: :lol:

Je suis persuadée que les plus tyrans de notre espece n ont pas connu l amour (amour de leur parent d abord, puis amour d un ou plusieurs autre(s) humain(s)) et que cette frustration amène à bien plus d horreurs que le contraire !!

Quand meme lutter contre l amour, mais quelle abbération !!!!!
C est bien la seule chose sur terre qui permet de survivre dans ce monde de brutes. Je parle de toutes les formes d amour

Je sais meme pas pourquoi je poste ce message qui va aboutir à des citations et/ ou répétitions.

Tu dénonces qqch que tu ne connais meme pas !
C est comme si je disais que le Japon c est moche alors que j y suis jamais allé. Le principe meme de "ta reflexion" (qui n est manifestement pas pour bcp de toi mais passons) est basée sur le néant, ou du moins sur des importations japonaises pour reprendre mon exemple. En quoi ca te permet de juger du Japon ??

Ha oui j oubliais : l amour ne se divise pas, il se multiplie.
Ce n est pas parce que tu vis en couple que tu ne peux plus donner de l amour à qqun, ou un animal (je suis plus pour cette 2eme vu ma sympathie pour l espece humaine ... bref) en détresse ou non d ailleurs. Pas besoin d etre à 2 doigt du suicide pour avoir besoin d amour !!!
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede butterfly le Ven Oct 08, 2004 12:24

D'accord avec toi Casea ! :bravo:
Ce n'est pas parce qu'on aime profondément une personne, que l'on ne peut pas donner de l'amour à d'autres personnes, ou à un animal de compagnie...On peut partager son amour, son intimité, sa vie avec celui ou celle qu'on aime et ne pas oublier les autres ! Ton association en est une exellente preuve ! :)
gros bisous à toi, et plein de bonheur aussi !

Dans la vie, on aime, on désire, on partage, on rit, on pleure, on gagne, on échoue, on donne, on reçoit...c'est ça et il faut se rendre à cette évidence : tout n'est pas simple (c'est moins qu'on puisse dire!), mais quel bonheur de partager tous les moments de notre vie auprés de quelqu'un qu'on aime ! :roll:

Aimez, vivez, donnez, partagez ce que vous avez dans votre coeur ! et comme je le disais dans un précédant post : chacun sa vie ! pas besoin de se justifier pour son mode de vie, car c'est celui que l'on a choisi !

:bis: :bis:
butterfly
Apprenti posteur
Apprenti posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Ven Oct 08, 2004 18:24

Depuis le début ,
je dis simplement que l'Amour vrai ,
n'a rien a voir avec le désir ,par nature égoiste ("j'aime" la viande ,je la mange etc... )
Mais que biensur dans cette société (comme vous en ce moment)
confondent les deux choses ,alors qu'ils sont presque opposés... lol c'est l'ironie de l'égoisme humain..
et je peux parler de ce que tu appelles "amour humain" puisque je l'ai connu :) ,mais je peux dire que c'est du désir ,avant tout ,et non de l'amour vrai et pur ,qui n'attend rien en retour

C'est dommage que beaucoup passent leur vie a se mentir a eux meme ,voir a l'autre...

Bienvenue dans un monde ,où on appelle "progrès" ,le massacre et l'exploitation de la Nature ,au lieu du progrès de la paix et du Respect ,où on appelle "amour" ,les désirs egoistes ou pervers d'accouplements, au lieu de l'Amour universel envers tous les etres vivants ,où on appelle "richesse" ,l'argent et les possessions materielles ,au lieu de la Valeur de l'ame et de Coeur...Bienvenue sur Terre
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Ven Oct 08, 2004 18:27

P.S : pour ton info ,je suis aussi allé au japon en mai 2004 lol,près de kyoto ,je peux dire que certains coins sont biens ,naturels ,paisibles (j'ai meme discuté avec un maitre zen dans un ermitage de montagne ,et fais de la barque sur la rivière Oî ,entre autres ) par contre la grande ville japonaise ,c'est pas mon truc...
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Re: réponse

Messagede Casea le Ven Oct 08, 2004 18:55

Bodhi a écrit:et je peux parler de ce que tu appelles "amour humain" puisque je l'ai connu :) ,mais je peux dire que c'est du désir ,avant tout ,et non de l'amour vrai et pur ,qui n'attend rien en retour

Ce que tu nous a décris n a rien à voir avec ce que j appelle (et que bcp ici appellent) l amour, donc pour moi tu l as pas connu non :non3:
Tu mélanges tout et surtout tu généralises ton cas à autruit = la vraie pure forme d égoisme

Si l amour dont je parle qui n a rien à voir avec ton experience (oufff) n existait pas, tu serais bien en mal de pouvoir consoler tous les hommes frustrés de la terre !!
La base du couple n est pas le sexe, la base est la tolérance et le respect, l évolution positive et l épanouissement à 2.
J ai permis à mon zom de mieux se situer par rapport à la société, il m a épanouie et je me suis libérée de bcp de mes inhibitions (j étais tres mal dans ma peau).
Ce que je veux dire c est que contrairement à ce que tu veux nous faire dire, l amour (le vrai) apporte tellement de bonheur et de choses positives !!
Grace à lui, une bonne partie de la population est libérée d une partie des souffrances qui existent sur terre. J ose meme pas imaginer l hécatombe dans laquelle on serait sans. Car comme tu le dis si bien on est déjà dans ce monde : " Bienvenue dans un monde ,où on appelle "progrès" ,le massacre et l'exploitation de la Nature ,au lieu du progrès de la paix et du Respect ,où on appelle "amour" ,les désirs egoistes ou pervers d'accouplements, au lieu de l'Amour universel envers tous les etres vivants ,où on appelle "richesse" ,l'argent et les possessions materielles ,au lieu de la Valeur de l'ame et de Coeur...Bienvenue sur Terre"

Bodhi a écrit:P.S : pour ton info ,je suis aussi allé au japon en mai 2004 lol,près de kyoto ,je peux dire que certains coins sont biens ,naturels ,paisibles (j'ai meme discuté avec un maitre zen dans un ermitage de montagne ,et fais de la barque sur la rivière Oî ,entre autres ) par contre la grande ville japonaise ,c'est pas mon truc...

:olala:
C est quoi le rapport avec le sujet ? J ai parlé du Japon comme j aurais pu dire les ET enfin un truc que je connais pas !! :fou:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede FreeIndian le Ven Oct 08, 2004 19:18

je pense que tu ne "Comprend" tout simplement pas ce que je Dis... lol
as tu un Esprit ? une conscience ?

de quel droit Tu connaitrais "l'amour vrai en couple" et moi non ?
Me connais tu vraiment pour me juger ainsi ?
Ca c'est de l'égoisme ,pur et simple
( comme dire :moi je sais tout et toi rien)

Je te dis simplement ce qu 'Est l'Amour ,infini et envers tous les etres ,Aimer n'est pas désirer ,ou "vouloir etre avec quelqu'un ,un seul etre egoistement " ca c'est l'instinct possessif ,
De quel droit Tu connaitrais "l'amour" ,alors que tu ne fais que t'accoupler avec un etre imparfait parmi d'autres (qui ne sera surement plus avec toi bientot ,vu que beaucoup se séparent ,divorcent ,sont séparés par la mort tot ou tard,ou pire se trompent ...lol),et que tu te fous completement des autres ,(ou en tous cas tu les laisse avec leurs problèmes )et de savoir s'ils souffrent ,s'ils vivent seuls ou pas ,s'ils ont a manger etc...?
je te dis simplement que le reste n'est qu'un désir ,qui apporte surtout plaisir éphémère et souffrance
car le vrai bonheur est en Soi et se donne à Tous les etres ,sans en oublier aucun ,
l'Amour nait ,quand l'égo disparait
l'accouplement n'a donc rien a voir avec l'Amour universel ,qui n'attend Rien (de soi et des autres )
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 08, 2004 19:54

bodhi a écrit:Me connais tu vraiment pour me juger ainsi ?

On peut te retourner la question Bodhi, tu juges les autres à longueur de temps...
Arrête un peu la mauvaise foi... Si je puis me permettre...

bodhi a écrit:( comme dire :moi je sais tout et toi rien)

Idem, relis-toi et tu verras que c'est visiblement toi qui sais tout ici, pas les autres !!

bodhi a écrit:De quel droit Tu connaitrais "l'amour" ,alors que tu ne fais que t'accoupler avec un etre imparfait parmi d'autres (qui ne sera surement plus avec toi bientot ,vu que beaucoup se séparent ,divorcent ,sont séparés par la mort tot ou tard,ou pire se trompent ...lol),et que tu te fous completement des autres ,(ou en tous cas tu les laisse avec leurs problèmes )et de savoir s'ils souffrent ,s'ils vivent seuls ou pas ,s'ils ont a manger etc...?

Et qui es-tu pour juger Casea ainsi ? Si Casea se foutait des autres, tu crois franchement que dans sa signature il y aurait un lien vers le site d'une association qui aide les chats ?
Sois un peu COHERENT, bordel... Que tu veuilles absolument que l'amour ne soit en fait que du désir, ok mais fais attention à ce que tu dis, ça devient insultant et franchement pénible.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede FreeIndian le Ven Oct 08, 2004 20:06

je dis juste qu'on emploie tout simplement pas les meme termes pour désigner les choses ,

pour vous "amour" = vie de couple et désirs

pour moi "amour" = don gratuit envers tous les etres ,le reste etant des désirs donc par nature égoistes
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 08, 2004 20:12

Oui, c'est ton avis et tu es ici pour t'exprimer.

Mais la manière dont tu t'es adressé à Casea n'était pas correcte.
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Casea le Ven Oct 08, 2004 20:59

Bodhi a écrit: je pense que tu ne "Comprend" tout simplement pas ce que je Dis... lol
as tu un Esprit ? une conscience ?

C est marrant comme l inverse peut etre aussi vrai ... seulement je suis assez sage pour ne pas devenir insultante :roll:

Bodhi a écrit: de quel droit Tu connaitrais "l'amour vrai en couple" et moi non ?
Me connais tu vraiment pour me juger ainsi ?
Ca c'est de l'égoisme ,pur et simple
( comme dire :moi je sais tout et toi rien)

Je me base sur ce que tu dis.
J ai jamais prétendu tout savoir, mais il est évident que ce que tu connais de l amour n est pas sa meilleure forme, tu n en parlerais pas comme ca sinon ..CQFD ;)

Bodhi a écrit:De quel droit Tu connaitrais "l'amour" ,alors que tu ne fais que t'accoupler avec un etre imparfait parmi d'autres (qui ne sera surement plus avec toi bientot ,vu que beaucoup se séparent ,divorcent ,sont séparés par la mort tot ou tard,ou pire se trompent ...lol),et que tu te fous completement des autres ,(ou en tous cas tu les laisse avec leurs problèmes )et de savoir s'ils souffrent ,s'ils vivent seuls ou pas ,s'ils ont a manger etc...?

Ben là par contre, pour etre celui qui sait tant de chose sur moi, tu y vas fort !!
1) je ne m accouple pas -> sinon je serais mère depuis longtemps !! ;)
2)Un etre imparfait : ben oui et heureusement !! :zen:
3)Tu es Mme Irma aussi ?
4) "Tu te fous completement des autres" .... là c est énorme quand meme comme affirmation monsieur le Dieu suprême aurait un probleme visuel ?

En gros ce que tu critiques chez les autres, c est ce que tu es puissance 10.
Je garde ce que je pensais du boudhisme avant de te croiser, ca vaut mieux. La sagesse est loin d etre ton fort, tes seuls arguments sont fondés sur le néant et tu en deviens agressif car à court d arguments justement. Aucun interet décidément.

Je garderais chez toi tes actions pour la protection animale et de la nature.
Au moins un domaine d accord.
Pour le reste, il est strictement impossible de parler avec toi, ca rime à rien. Vraiment trop l impression de parler à un PC qui bug :tete: :tete:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Casea le Ven Oct 08, 2004 21:00

sick a écrit:Oui, c'est ton avis et tu es ici pour t'exprimer.

Mais la manière dont tu t'es adressé à Casea n'était pas correcte.

Merci Sick :bis:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede sick le Ven Oct 08, 2004 21:16

Mais je t'en prie :bis:
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Lord Mortim le Ven Oct 08, 2004 21:34

Bodhi, je t'avoue que sur certains aspects, je comprend le sens de ta démarche. Sans doute avons nous eu quelques lectures communes d'ailleurs.

Mais dans cet idéal de l'amour universel, tel que le décrit magnifiquement le bouddhisme, il n'y a pas lieu de cultiver du dégout pour "l'amour-attachement". Bien au contraire, c'est un sentiment, au même titre que la compassion, qui, s'il a une base égoïste, permet précisément de s'en détacher, comme une béquille dont on a besoin pour réapprendre à marcher et à s'ouvrir sur le monde.

D'ailleurs, pour réaliser cet "amour vrai" auquel tu as l'air très attaché, l'esprit de boddhicita, les disciples du Mahayana sont invités à réfléchir à l'amour d'une mère envers son enfant, sans doute un des exemples les plus beau de don de soi, mais aussi d'attachement et d'amour humain au sens le plus vrai du terme.

Dénigrer des formes d'attachement au nom d'un idéal supérieur d'amour et de compassion est un danger contre lequel les maîtres ont aussi mis en garde. "Rappelez vous que votre propre esprit n'est pas exempt d'illusions", disait le dalaï lama à ses disciples. L'amour sincère envers une personne peut, certes, être source indirecte de souffrance lorsque cette personne s'en ira, mais c'est cette souffrance que le dharma enseigne à combattre, et non le sentiment d'amour.

J'ai moi-même eu la chance de rencontrer la femme de vie, il y a maintenant deux ans, et grâce à son support, le garçon d'automne désabusé et tourmenté que j'étais a réappris a poser un regard ému sur le monde. Par son amour, j'ai réappris à m'épanouir, et aussi, à retrouver le dharma que j'avais abandonné derrière moi, à m'investir dans mes passions avec l'effort joyeux d'un boddhisattva. Alors qu'elle même ne partage pas mon attachement au bouddhisme (tu me passeras l'expression ;) ), sans elle dans ma vie, cela n'aurait pas été possible. Elle est mon ange, et je n'éprouve aucune angoisse à l'idée que nous serons un jour séparés.

Faire l'expérience de l'amour entre deux personnes n'est pas une preuve de désir égoîste. Se laisser apprivoiser par ses angoisses au sujet de cet amour par contre est un sentier dangereux.
Ce mage qui d'un mot renverse la nature
N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.
Corneille, Illusion comique, I, 2.
Lord Mortim
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intimité