de FreeIndian le Jeu Mar 03, 2005 22:03
Salut ,
puisque le sujet est un domaine que je connais "un peu" lol
Je dirais que l'enseignement du Bouddha ,le Dharma ,visent à exposer aux etres les réalités du monde relatif dans lequel nous vivons ,et de montrer un chemin vers la Réalité Absolue ,une voie de libération de notre esprit ,vers le Bonheur authentique et éternel ,que nous "cherchons " tous "en vain" dans ce monde éphémère
Pourquoi libération ?
Car comme il l'expose avec réalisme ,dans sa première "noble vérité ;il enseigne que "la souffrance existe dans le monde ,dans la vie "relative".Chose difficile à nier : la naissance contient de la douleur ,la maladie est douleur ,la perte ou la séparation de ce qu'on aime est douleur ,la presence avec ce qu'on aime pas est souffrance , les 5 skandas (agrégats formant notre corps physique et mental) contient de la douleur ,la vieillesse est douleur ,puis la mort est douleur.. etc
Bouddha (ou siddharta après son éveil) qui etait un homme normal ,comme vous et moi ,a d'abord fait ce constat tout simple : reconnaitre que la vie terrestre est souffrance (ou en tous cas qu'elle y est souvent presente ) et ce que beaucoup appellent "plaisirs" n'est qu'en effet un apaisement momentané de la souffrance en nous ,puis la souffrance réapparait ,suivi de la "soif" et du désir ,de renouveller ces plaisirs ,qui a nouveau prennent fins et c'est repartit pour un tour ,et meme des tours sans fin ,de jours en nuits ,de d'années en années ,de vies en morts etc... au final rien ne dure ,on perd tout ce qu'on possède ,nos amis ,nos possessions ,nos "plaisirs" ,tout passe et s'efface
Siddharta a d'abord réalisé cele (la souffrance personnelle en soi ,mais aussi et surtout la souffrance infinie de tous les autres etres ,qui comme lui ,tournent sans fin dans ce cycle de vie et de mort ) et par compassion et amour pour eux .Il a cherché une solution a ce problème de la souffrance inherent a la vie conditionnée.Il a suivi sa propre voie spirituelle ,et par la méditation (dans le sens de contemplention interieure ,d'apaisement de tout son Etre ) il a cheminé en pleine conscience de lui et du monde ,vers la Source de cette existence.En fait il a compris que au lieu de courir sans fin dans le monde ,comme l'ane derrière la carotte ,et controlé sans cesse par ses désirs (et donc ses souffrances ) ,il falait remonter à l'origine ,en lui meme ,la cause originelle de cette erreur.Pour résumer il a réalisé que pour trouver le bonheur ,il etait impossible de poursuivre tous nos désirs sans fin ,en etre esclave ,car ils sont sans fin ,et que c'est en se "libérant" du désir ,de notre "saisie égoiste" en soi , que l'on atteint la vraie paix ,la vraie libération ,le supreme Bonheur
La souffrance de cette existence vient simplement de la nature éphémère ,impermanente de toute chose ,en nous et autour de nous dans le monde .C'est la première vérité
Mais il ne s'est pas arreté a ce constat .Comme un medecin il a posé son diagnostic :la vie est douleur
Mais ensuite il a cherché la cause de ces symptomes : le désir sans fin ,la "soif" des etres qui errent dans ce monde (qui crée aussi l'avidité ,la haine et donc l'ignorance de notre "vraie nature")
Sa troisième vérité ,c'est comme la "bonne nouvelle" de Jesus : il existe une voie de se liberer de la souffrance ,de ce monde éphémère et d'atteindre la paix ,le bonheur que l'on cherche depuis tant d'années de souffrance dans le monde
Sa quatrième est derrière vérité : c'est la voie ,le chemin menant a cette libération ultime de la souffrance et au Bonheur de notre Etre réel ,qu'il appelle Nirvana (c'est la face positive et optimiste de la voie spirituelle )
Cette voie ,peut se résumer par une manière d'Etre et de vivre ,de se perfectionner pour progressivement aller vers notre vraie nature ,le Bonheur inherent a nous meme : -l'ethique (etre pacifique ,non violent ,honnète ,respectueux ,sage dans nos pensées ,paroles et actions ,si possible bienveillant ,et compatissant envers les autres etres )
-la méditation (développer la vigilance ,la conscience interieure ,la concentration et l'attention , cultiver la paix de notre esprit et toutes ses qualités positives et absolues )
-la Sagesse (la comprehension de la Réalité ,la réalisation de Nirvana ,la vraie nature éternelle du monde ,derrière les phénomènes éphémères ,comme le Ciel vide lumineux ,derrière les nuages sombres qui passent et disparaissent )
Pouer parvenir a cette Sagesse et ce nibbana ,il a donné des enseignements sur la nature réelle de ce monde ,et que notre "ignorance interieure" et notre manque de "Conscience éveillée" ,nous fait nous tromper sur sa vraie nature :
le monde relatif est caractérisé par l'impermanence ,donc le vide (la vacuité universelle de tous les phénomènes ,leur non-existence absolue ,car ce qui est éphémère est forcement pas vraiment "réel" dans le sens de "réalité objective durable ) et le "non-soi" ,la non existence réelle de notre "égo" ,ce que l'on croit etre ,en s'identifiant faussement à nos pensées ,notre mental limité ,notre corps physique etc...
Réaliser cette nature éphémère de tous les phénomènes en soi et du monde ,réaliser la "non -existence réelle"et durable de notre "individualité" éphémère ou égo (constamment changeant ) c'est le dépasser ,et donc transcender nos limites et retrouver notre vraie nature
En atteignant l'Eveil ,la réalisation parfaite de soi et de l'univers ,le Bouddha a fait comme la goutte d'eau qui se fond dans l'Ocean ,s'y dissous et devient l'Ocean tout entier : il a réalisé l'irréalité de son "petit moi" (égo ,créant désirs ,aversion ,ignorance etc..) et transcendant alors cette "individualité limité et iréelle" ,il a réalisé la Réalité totale ,absolue
Pour résumer ,réalisant qu'il n'est "rien" (éphémère ,vide en lui meme ) ,il est devenu ou redevenu le Tout
(c'est en tous cas quelques élements ,entre autres ,que j'ai retenu de la voie du Bouddha)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"