avez vous été confronté à la violence dans le travail

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

avez vous été confronté à la violence dans le travail

Messagede Framboise le Sam Sep 24, 2005 20:46

La violence dans le milieu du travail est une réalité pénible et stressante, j'aimerais que ceux qui l'ont subie racontent leurs expériences.

Exemple, je travaillais chez un médecin qui était aussi maire de la ville, nous étions insultées du matin au soir et humiliées devant la clientèle.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede vince11 le Sam Sep 24, 2005 21:00

j'ai connu ca, il y a quelques années.
je travaillais dans l'usine juste a coté de l'ancienne azf a toulouse.
Un employé, for sympathique au depart, c'est vite transformé en monstre, quand il a su mes origines.
insultes en tout genre, inscriptions au marqueur sur les casiers du vestiaires, et gros leche cul du patron en plus.
il ne me laissait pas une seconde de repit, jusqu'au jour ou je lui ai mis les points sur les i . il n'a plus jamais insulté qui que soit dans l'usine, du moins tant que j'y travaillais
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede TARA le Sam Sep 24, 2005 22:00

il ya qqs années,j'ai bossé pour un patron trés coléreux,impulsif,trés craint par tous ses employés,hommes ou femmes.
J'ai assisté à des scènes lamentables d'insultes et d'intimidation.
Pas de souci pour moi,jusqu'au jour ou il a eu le culot de me demander de travailler une journée supplémentaire par semaine....gratuitement.
J'ai refusé poliment,enorme colère du patron qui n'a pas supporté que je lui tienne tete,j'ai eu le meme traitement que les autres.
Le lendemain,je suis revenue lui porter ma lettre de démission.Hors de question que je subisse ça.J'ai eu la chance d'etre embauchée ailleurs qqs jours aprés.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Framboise le Sam Sep 24, 2005 22:09

Oui, "dans le temps" on pouvait faire ça, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais de nos jours, le travail ne courant pas les rues, impossible.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Sam Sep 24, 2005 22:34

ça remonte il y a environ 8 ans en arrière.Certains notamment les plus agés titulaires, avaient choisi de subir,plutot que de se retrouver sur le marché du travail.
Non impossible,je peux serrer les dents pour beaucoup de choses,pour des boulots difficiles et ingrats,mais pas pour le manque de respect.Et aujourd'hui je peux t'assurer que je ferais pareil.On ne me tient pas parce qu'on m'offre du travail.
Je suis encore jeune,et meme si l'époque est difficile,à moi de me débrouiller. Non vraiment,je ne peux pas supporter d'avoir du boulot ds ces conditions!
TARA
Orateur
Orateur

Messagede vince11 le Sam Sep 24, 2005 22:45

je suis d'accord avec toi tara, meme s'il est dur de trouver du travail, et j'en sais quelque chose , de par mon statut de travailleur handicapé, je ne me laisserai jamais marché sur les pieds.

je tiendrais toujours tete a ce genre d'individu, qui prennent les autres pour de la merde, excusez moi l'expression.
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Sam Sep 24, 2005 22:56

Et tu as bien raison TARA, nous louons nos services pour un employeur, pas notre dignité. Donc mais si nous sommes dans une période difficile, non aux patrons qui traitent leurs employés sans respect.

Je ne me laisse jamais intimider par mon directeur, il gueule et déconne avec des menaces de toutes sortes. Et bien maintenant vu qu'il a remarqué que je n'avais pas peur de lui, il a trouvé une autre tête de turc

Je ne vous dis pas de faire comme moi, mais moi je suis comme je suis. Et les gens le sentent très vite…RESPECT ME PLEASE

Image
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede lilyfairy le Dim Sep 25, 2005 15:37

Ma mère a connu ça. Elle travaillait dans un service clos avec juste une collègue et un homme.

Pendant des mois, cet homme l'a insultée, rabaissée, humiliée, parce qu'il voulait coucher avec elle. Il la traitait de "planche pourrie", " de sac à merde", il lui saisissait le poignet violemment de temps à autre... Jusqu'au jour où il l'a attrapée violemment et l'a fait tomber à terre. Sa collègue est arrivée, et a trouvé ma mère à terre, dans un coin. Elle l'a emmenée dans le bureau voisin, lui a donné un verre d'eau et lui a immédiatement conseillé de porter plainte.

Aujourd'hui elle travaille toujours avec sa collègue, et le bonhomme est passé au tribunal, a été sévèrement condamné, lui a versé des indemnités et a dû quitter la région pour trouver une place ailleurs, tellement il était grillé dans la région....
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mara le Dim Sep 25, 2005 19:10

J'ai de la chance à ce niveau, je n'ai pas à proprement parler de "patron", ce qui est un avantage chez les profs. Par contre, parfois, j'ai pas mal de collègues qui ont un principal qui leur met pas mal de bâtons dans les roues, et cela rejoint souvent le harcèlement moral. Malheureusement, dans ce métier, on est tous plus ou moins "indéboulonnable", ce qui est nocif je pense.

La violence subie, en ce qui me concerne, c'est surtout jusqu'ici celle véhiculée par les élèves. Insultes en tous genres, mains aux fesses, menaces, objets qui volent, huées, etc.
Quand c'est un établissement solide, on a vite de l'aide au niveau de la vie scolaire et des collègues (voire des parents, mais ça c'est rare, souvent, ils tiennent leurs gosses encore moins bien que nous).
Mais quand ce n'est pas le cas, on attend que les mois passent, on tente un peu tout, on se débrouille.
L'andernier, j'ai fondu en larmes deux fois en cours. Les suites n'ont pas été trop désastreuses, ils ont vu que de toute façon je revenais en cours malgré tout, et qu'ils n'auraient pas le dernier mot. Certains se sont excusés.
Le problème c'est que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre, et que quoi qu'il se passe les gosses en profitent pour faire ce qu'ils ne pourraient pas faire dans la rue sans se prendre un coup de pied dans le derrière bien justifié!!!

Trois mois de suite, à cause d'une classe, le soir, je ne prenais ma voiture et quittais le collège que deux heures après les cours, le temps de laisser le "zen" revenir. Parce que je sentais que si j'en avais croisé un sur le chemin, je me serais arrêtée pour leur coller une correction. C'est dur de se sentir sortir de soi à ce point, de ne plus se reconnaitre, de devenir violent tellement on est frustré de devoir subir sans pouvoir faire grand chose.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Prunelle le Dim Sep 25, 2005 19:29

Je ne connais le collège qu'en tant qu'ex-collegienne mais j'imagine que ça doit être dur pour les professeurs. Je me suis toujours dit que si un jour j'enseignais ce serait à la maternelle ou alors en fac car entre les deux, je ne suporterais pas le caractère irrespectueux et ingrat des élèves. Aujourd'hui je suis au lycée et je vois beaucoup de gens qui préparent un bac littéraire qui veulent devenir profs des écoles car ils se sont rendus compte qu'il n'y avaient pas beaucoup d'autres débouchés avec un bac L. Je n'aimerais pas être à leur place, en particulier si ils ont eu une adolescence difficile, les souvenirs doivent remonter à la surface à travers les élèves.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mara le Dim Sep 25, 2005 19:41

J'aime bien travailler en collège, même si dans quelques années je pense que j'aurai ma dose (de violence en partie) et que je chercherai à aller en lycée. Je n'ai dépeint dans ce topic que le côté pénible du métier, vu que c'était le sujet posté par Framboise, mais dans les faits, il y a des côtés chouette aussi et heureusement.
Oui, pas mal de ceux qui iront dans des facs suite à la filière L n'auront pas grand choix au niveau des débouchés...

Prunelle a écrit: Je n'aimerais pas être à leur place, en particulier si ils ont eu une adolescence difficile, les souvenirs doivent remonter à la surface à travers les élèves.

C'est vrai aussi.
Je m'aperçois que je fais très attention à ce que les élèves ne se moquent pas les uns des autres, à ce qu'ils ne subissent pas des réprimandes à la sortie du cours. Ce n'est pas toujours facile à déceler mais on finit toujours par savoir qui martyrise qui. Chaque prof décèle plus facilement ce qu'il connait pour l'avoir vécu plus ou moins, ou l'avoir vu.
La violence morale (pas seulement) entre eux, elle peut aller très loin...
Il est parfois difficile d'oublier le collégien que l'on a été pour les juger comme ils sont et pas en les regardant en se disant "lui ou elle, ils m'auraient enguirlandée". C'est vrai que c'est un réflexe que l'on a, c'est un métier humain, mais il faut garder à l'esprit que l'on n'est pas là pour régler des comptes avec son adolescence.
Elle finit toujours par nous laisser tranquille...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Gattaca le Dim Sep 25, 2005 19:50

moi j'ai eu droit à des menaces... en fait j'en ai tous les jours des "la vie de ma mère je vais te choper à la sortie avec mes potes"

Il faut admirer cet effet de style entre le ""je" vais te choper" et "avec mes potes"... enfin, j'attends.

J'en viens aux mains plusieurs fois par semaines aussi :voui:... mais à 13 ans, ils ne sont pas très impressionnant.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Vie quotidienne