Ayrton Senna, 10 ans (déjà...)

Expèrience, conseils, questions ...

Ayrton Senna, 10 ans (déjà...)

Messagede Citron Bleu le Sam Mai 01, 2004 17:08

Il y a 10 ans aujourd'hui, le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola, Ayrton Senna était fauché par la mort au 7e tour d'un Grand Prix de Saint-Marin déjà marqué, lors des essais, par l'accident de Rubens Barrichello et le décès de Roland Ratzenberger. Si de grands pilotes lui ont succédé, il garde une place à part dans la mémoire des fans de Formule 1, et des autres.

A l'époque, je suivais depuis longtemps les Grands Prix, me levant même à 4h du mat'. J'avais ainsi suivi les grands prix de Suzuka et les duels sans limite Prost/Senna.

C'est curieux, comme pour l'assassinat de Kennedy, beaucoup de gens se souviennent ce qu'ils faisaient ce 1er Mai. Moi je me souviens de chaque minute de cette journée, qui fut bizarement une journée magnifique pour moi, ou un homme que j'admirais et que je détestais en même temps est mort sous mes yeux en direct...

J'avais croisé Senna 5 ans plus tôt au circuit Paul Ricard, non pas parce que j'en étais un fan ni pour un autographe mais par hasard, il faisait partie des gens intouchables qu'on ne peut que respecter dans une vie. Pour son caractère, son "aura" indescriptible et sa gentillesse en dehors d'un baquet de voiture. Alors que je detestais le personnage derrière la télé, pour lui avoir simplement serré la main et balbutié deux mots en anglais, il nous avait fait parvenir ce jour-là, un pass pour accéder au restaurant des pilotes et aux stands.

Putain 10 ans... Dire que ceux qui ne lui arrivaient pas à la cheville à l'époque sont aujourd'hui plus couronnés que Fangio lui-même... Ayrton Senna ne manque peut-être pas à tout le monde, mais il y a des milliers de gamins des favellas de Rio et quelques admirateurs des surhommes qu'étaient ces pilotes d'un autre temps, époque ou un vulgaire software ne reconfigurait pas la formule 1 quand il pleuvait, a qui il manque.

Senna avait dit un jour :"Je ne conçois pas de mourir vieux dans mon lit, j'ai choisi mon métier parce qu'il m'apporte la vie, et qu'un jour il m'apportera surement la mort". Quelle belle mort pour un génie de la course.

PS : Ayrton Senna est mort suite à une rupture mécanique de sa roue avant-droite, il est parti tout droit dans un virage prenant un mur non protégé de face à plus de 300 km-h, le sable ralentissant sa course à 215 km-h au moment de l'impact. Ce n'est pas le choc qui l'a tué, il n'avait aucune blessure grave, sinon celle de son casque traversé par la roue qui s'était détachée et qui a rebondit en plein dans sa visière.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Bleck le Sam Mai 01, 2004 18:02

Je regarde la F1 depuis pas mal de temps aussi et franchement Senna ne me manque pas.
En dehors d'un baquet de voiture, c'était un homme de bien, c'est incontestable, mais en tant que pilote, je ne l'ai jamais aimé et je ne l'aimerai jamais.
Ces victoires il les a volé en maitant les autres pilotes dehors. (Il a fait ce coup là, plusieur fois à Prost et à bien d'autres pilotes). Exactement comme la fait Schumacher avant qu'il n'est une voiture compétitive.
Dimanche dernier, lors du GP de San-Marin, il a été cité une seul fois le non de Ratzenberger et tout le reste était pour Senna.
Ratzenberger faisait plus ou moin ces dédut en F1, mais ce n'est pas une raison et je trouve cela purement et simplement scandaleus de la part des journalistes sportif de TF1
Bleck

Messagede NaWer le Dim Mai 02, 2004 03:33

c'etait le bon temps, ou je regardait la F1... depuis qu'il ont des télécommandes a voiture hyper-réglé qui font tout toutes seules ca ne m'interrese plus...
avant c'était des pilotes, maintenant, c'est des sac de sables qu'on place dans les voitures pour une question de poids...
Senna, Fangio, Prost... ca c'est/c'était des vrais pilotes...
[center]Image[/center]
NaWer
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Dim Mai 02, 2004 11:46

Bleck, je suis d'accord avec toi pour les titres gagnés, j'ai assez vociféré derrière ma télé contre ça, et je supporte encore moins qu'un Schumacher de pacotille puisse se prévaloir d'être le plus titré de l'histoire alors qu'il n'a tout simplement aucune concurrence.

Mais justement, à replacer tout ça dans le contexte, Senna (et Prost) étaient de grands pilotes, comme Villeneuve et Arnoult en leur temps, et c'est bien parce qu'il n'y a plus aucune tension sur la grille de départ que la F1 est nullissime ces dernières années.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Orangina_Rouge le Dim Mai 02, 2004 13:33

Senna était inégalable sous la pluie, personne ne lui arrivait à la cheville lorsque les conditions se dégradaient. Il avait un plus par rapport au autres, certainement un peu de folie ou d'inconscience, il allait jusqu'au bout de ses limites sous la pluie alors que les autres gardaient une réserve. Ces quelques dizièmes de retard au freinage faisaient toute la différence au final.

Pour ce qui est de Prost, je le trouvais plus antipathique que Schumacher de nos jours. Il avait cette fausse modestie, et franchement se laisser appeler le "professeur"... :mdr:
pkoi je suis aussi méchant ???
PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEE
Orangina_Rouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mp104 le Dim Mai 02, 2004 19:11

Je m'en souvien encore et je n'avais que 7 ans. Moi et ma mère on ne rattait jamais un grand-prix. Nous on prenait pour Schumacher, alors Senna était l'homme à battre. Pourtant lorsque l'accident est arrivé, ma mère pleurait dans le salon... Je m'en souviendrai toujours....

Pour ceux que ça intéressent, il y a un texte que j'ai lu ce matin et que j'ai bien aimé...!

http://www.rds.ca/f1/chroniques/COURSECOURF14093E6FB.html
Vive le Québec libre!
Et Aigle! ;) Merci pour tout!
P.S.
J'espère ne jamais être Séraphin
Comment insulter un Québecois...
mp104
Super posteur
Super posteur

Messagede pinuts le Lun Mai 03, 2004 04:14

CitronBleu a écrit:Bleck, je suis d'accord avec toi pour les titres gagnés, j'ai assez vociféré derrière ma télé contre ça, et je supporte encore moins qu'un Schumacher de pacotille puisse se prévaloir d'être le plus titré de l'histoire alors qu'il n'a tout simplement aucune concurrence.

Mais justement, à replacer tout ça dans le contexte, Senna (et Prost) étaient de grands pilotes, comme Villeneuve et Arnoult en leur temps, et c'est bien parce qu'il n'y a plus aucune tension sur la grille de départ que la F1 est nullissime ces dernières années.

qui est de pacotille ?
Jacques villeneuve ? qui a faillis gagner lors de son premier gp(pb mecanique au profitd de d hill.sur la monoplace la plus fiable a l epoque dans les derniers tours ???)
Gille villeneuve ? quel rapport avec le generation actuelle des f1 ?

petterson n est il pas mort de sa passion ?
j a eu horreur de schumi que tu oses traiter de pacotille...
il etait pretentieux,medisant,insultant et vraiment tete a claque lorsqu il jeune , jeune et arrogant...
il n a plus rien a prouver,il continue !!! il pourrait se tailler tranquilos dans n importe quel endroit et vivre avec 800 nanas......20 domestiques...etc...

c est effectivement tres tres dommage,que la confrontation schum/senna n ai pas pu avoir lieu...
st marin a arrete tout cela en 1994...

pacotille les autres ?
essaye de conduire un kart(avec 2 ou 3 equipiers)durant 12 ou 24 heure !!!(du 2 temps stp,et meme du 4 tps...ca pourrait etre rigolo...)
essaye de conduire une formule(ford,renault,ou autre),pendant plus de 30 mns...

on verra si QUI s averre etre de la pacotillle......

aucune tension sur une ligne de depart ???

cela n existe pas,meme dans course de karting qui compte pour le CPL(Classement des Pilotes Loisir) !!!
tout pilote, qu il soit totalement amateur,ou engage as une tension enorme sur une ligne de depart !
pour les novices,celle de ne pas trop gener,voir foutre le bordel...
pour les "habitues",les eviter...
pour les "ganants",qui jouent un championnat,une saison,un investissement......gerer la course,et eviter les pieges que l amateur ou l habitue vont lui poser !!!

je(nous,on est est entre 3 et 5 pour former l equipe) nous situes au niveau "habitues".
apres une course,alors que nous nous sommes relayes,nous sommes totalement vide.......seules nos compagnes peuvent conduire.......

nullisime la F1 ???

monte dans un bacquet,mets du ble sur la table......tu vas voir la tension !!! elle est tellement enorme que tu ne pourras plus t en passer.......

cordialement,pinuts.
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Citron Bleu le Lun Mai 03, 2004 11:23

pinuts a écrit:pacotille les autres ?
essaye de conduire un kart(avec 2 ou 3 equipiers)durant 12 ou 24 heure !!!(du 2 temps stp,et meme du 4 tps...ca pourrait etre rigolo...)
essaye de conduire une formule(ford,renault,ou autre),pendant plus de 30 mns...

on verra si QUI s averre etre de la pacotillle......

Heu, pardon mais pour le kart c'est largement fait, et j'ai conduis une F3000 aussi. Donc voilà... Et je vois pas le rapport avec Senna. Et ca ne m'empechera pas de penser non plus que Schumacher est une enflure.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede NaWer le Lun Mai 03, 2004 15:29

euh d'accord avec pinut, shumacher a quand meme gagné a bord d'une benetton en 94/95... faut le faire quand meme :))
mais il est vrai que depuis 2000 si t'a pas une ferrari tu gagnes pas bcp...

et tu met Prosts , Sena ou Mansell ou un autre champion d'avant dans une Ferrari d'aujourd'hui et tu peu demander au techniciens rouges de bien nettoyer les rétroviseur de shumacher... voila, je l'ai dit ;)
[center]Image[/center]
NaWer
Romancier
Romancier

Messagede pinuts le Mar Mai 04, 2004 04:01

enflure ou pacotille ??? faudrait savoir citron !!!

prost et senna etaient 2 enfoirres de premiere...
et on s en foutaient totalement,parce qu il gagnaient...
quant a la conduite de ta f3000000.......c est moi qui ne voit le rapport......tu as fais du kart !!! et tu ose parler de cette maniere ?
si tu as reellement fait ce genre de championat,j ai du mal comprendre ta demarche,lorsque tu traite schum de pacotille !!!
c est devant ton pc que tu t entraine ???
si tu ne vois pas le rapport entre schum et senna......c est que tu es totalement aveugle !

range ta f machinchose et remet ton cul dans un bacquet(de kart non ! t en as fait le tour...).

cordialement,pinuts.

nawer,la montee en puissabce de renault est incontestable(je bosse pas chez eux...).
supprime sch
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Citron Bleu le Mar Mai 04, 2004 12:00

La difference entre Prost/Senna et Schumacher, c'est que les deux premiers n'avaient pas besoin d'avoir une voiture téléguidée pour gagner.

Schumacher chez Benetton était loin de dominer autant les courses qu'actuellement avec une Ferrari qui surpasse le plateau , conclusion:
- il n'a aucune concurrence et on s'emmerde ferme.
- Tu met n'importe qui d'autre dans son baquet, Ferrari gagnerait toujours.
- Schumacher est autain, c'est son droit, les deux autres aussi, la difference c'est qu'ils faisaient du spectacle, lui pas.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede pinuts le Mar Mai 04, 2004 16:28

et qu est qu il doit faire ? laisser les autres gagner ?
c est quoi le but en f1 ?

je ne suis pas un fan de schum que trouve fort pretentieux,mais ce n est tout de pas sa faute si personne n est a son niveau !

ferrari ecrase la concurence comme williams/renault le faisait il n y a pas si longtemps.
prost a obtenue sa 4eme couronne sur une voiture qui etait tres superieur aux autres...
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede NaWer le Mar Mai 04, 2004 17:06

CitronBleu a écrit:La difference entre Prost/Senna et Schumacher, c'est que les deux premiers n'avaient pas besoin d'avoir une voiture téléguidée pour gagner.

Schumacher chez Benetton était loin de dominer autant les courses qu'actuellement avec une Ferrari qui surpasse le plateau , conclusion:
- il n'a aucune concurrence et on s'emmerde ferme.
- Tu met n'importe qui d'autre dans son baquet, Ferrari gagnerait toujours.
- Schumacher est autain, c'est son droit, les deux autres aussi, la difference c'est qu'ils faisaient du spectacle, lui pas.

:ok:
sauf pour Schumacher chez Benetton.... la domination était pas aussi forte qu'aujourd'hui...
et il est vrai que n'importe qui peut faire aussi bien que Schumi, la preuve en est des techniciens/essayeurs, qui font les meme temps que lui...
et pour repondre a pinut :
pinuts a écrit:et qu est qu il doit faire ? laisser les autres gagner ?
c est quoi le but en f1 ?

juste eviter de claquer des millions de plus que les autres concurents (juste pas souci d'egalité, ou du moins limiter l'inegalité)

le topic part (est parti) en debat...
les 2CV contre une ferrari... ;)
NaWer
Romancier
Romancier

Messagede Marylou le Mar Mai 04, 2004 17:09

Moi je pige rien à votre Topic mais vous me faites tripper… Vous etes tellement à fond dedans ! Je vous adore !! :a1:

:bis:
Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!!

Je reviendrai....!!
Marylou
Posteur
Posteur

Messagede okapiman le Mar Mai 04, 2004 19:09

Y'avait une bonne idée qui circulait à un moment. C'était de faire tourner les pilotes sur toutes écuries au cours d'une saison. Les chances étaient alors égales et on aurait vu les vrais pilotes. De plus ça aurait mis un peu de piment dans ce sport devenu aussi passionant que le curling à trois heures du mat sur une chaîne polonaise.
La f1 maintenant il faut qu'il pleuve à verse pour que ce soit interessant!!
okapiman
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Sports