Il y a 10 ans aujourd'hui, le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola, Ayrton Senna était fauché par la mort au 7e tour d'un Grand Prix de Saint-Marin déjà marqué, lors des essais, par l'accident de Rubens Barrichello et le décès de Roland Ratzenberger. Si de grands pilotes lui ont succédé, il garde une place à part dans la mémoire des fans de Formule 1, et des autres.
A l'époque, je suivais depuis longtemps les Grands Prix, me levant même à 4h du mat'. J'avais ainsi suivi les grands prix de Suzuka et les duels sans limite Prost/Senna.
C'est curieux, comme pour l'assassinat de Kennedy, beaucoup de gens se souviennent ce qu'ils faisaient ce 1er Mai. Moi je me souviens de chaque minute de cette journée, qui fut bizarement une journée magnifique pour moi, ou un homme que j'admirais et que je détestais en même temps est mort sous mes yeux en direct...
J'avais croisé Senna 5 ans plus tôt au circuit Paul Ricard, non pas parce que j'en étais un fan ni pour un autographe mais par hasard, il faisait partie des gens intouchables qu'on ne peut que respecter dans une vie. Pour son caractère, son "aura" indescriptible et sa gentillesse en dehors d'un baquet de voiture. Alors que je detestais le personnage derrière la télé, pour lui avoir simplement serré la main et balbutié deux mots en anglais, il nous avait fait parvenir ce jour-là, un pass pour accéder au restaurant des pilotes et aux stands.
Putain 10 ans... Dire que ceux qui ne lui arrivaient pas à la cheville à l'époque sont aujourd'hui plus couronnés que Fangio lui-même... Ayrton Senna ne manque peut-être pas à tout le monde, mais il y a des milliers de gamins des favellas de Rio et quelques admirateurs des surhommes qu'étaient ces pilotes d'un autre temps, époque ou un vulgaire software ne reconfigurait pas la formule 1 quand il pleuvait, a qui il manque.
Senna avait dit un jour :"Je ne conçois pas de mourir vieux dans mon lit, j'ai choisi mon métier parce qu'il m'apporte la vie, et qu'un jour il m'apportera surement la mort". Quelle belle mort pour un génie de la course.
PS : Ayrton Senna est mort suite à une rupture mécanique de sa roue avant-droite, il est parti tout droit dans un virage prenant un mur non protégé de face à plus de 300 km-h, le sable ralentissant sa course à 215 km-h au moment de l'impact. Ce n'est pas le choc qui l'a tué, il n'avait aucune blessure grave, sinon celle de son casque traversé par la roue qui s'était détachée et qui a rebondit en plein dans sa visière.

Merci pour tout!