Bonjour Claude, il y a bien longtemps !
J’avoue ne pas bien comprendre ce que tu entends par la Science veut se faire Croyance. Il me semble pourtant légitime que les scientifiques essayent de s’expliquer la Gravité dans la Mécanique Quantique.
Les alchimistes eux-mêmes, alors que leur démarche était toute spirituelle, ont tenté expérimentalement d’unifier macrocosme et microcosme par la quête de la Pierre Philosophale.
Les scientifiques recherchent ce même graal, une Loi universelle régissant le Tout parce qu’il y a forcément une Loi "matérielle" qui allie la relativité générale aux forces subatomiques de la mécanique quantique étant donné que le Tout fait Un (nous sommes en plein dedans

)
L’univers de métamatière concerne l’âme et non la matérialité, les objets créés par nos esprits, nos instincts n’ont pas de masse mais ils ont peut être les mêmes propriétés (voit la turbulence du tissu quantique et nos éternels atermoiements), les mêmes forces que la matérialité (je pense notamment à la Gravité qui serait à même de se disperser dans d’autres dimensions).
La théorie des cordes n’impliquent pas plusieurs univers mais ajoutent des dimensions supplémentaires aux quatres connues (tridimensionnelles + temporelle), ils présupposent des dimensions circulaires pour les cordes ouvertes ainsi qu’une expansion de la Gravité (cordes fermées) ce qui expliquerait pourquoi la Force gravitationnelle apparaîtrait si faible en regard des forces électromagnétiques et interactives.
Les transes shamanistes
(je ne sais pas comment ça s’écrit) expliquent l’univers de façon similaire, à savoir un tissu énergétique universel composé de faisceaux aux mêmes propriétés sur lequel nous pourrions nous positionner pour changer de dimensions. D’ailleurs chaque matin, quand encore ensommeillé, tu peux sentir à un moment T, le changement de faisceau- comme un glissement. Il s’agit là encore d’autres dimensions ou d’autres univers dits matériels, je ne sais pas.
En spiritualité comme en Science, toutes les intuitions humaines m’apparaissent de toute façon intéressantes puisque comme tu le dis toi-même, l’espèce humaine a ce rôle de transfert pour les uns et les autres. Je trouve donc dommage de s’opposer systématiquement à d’autres ... croyances (le mot est-il juste ?

)
A noter qu’à l’échelle du Quark, où se localiserait les fameuses cordes ouvertes, l’expérimentation n’est pas encore possible

Claude
et merci car aujourd'hui j'avais pas le moral