Découverte du Louvre

Vous avez besoin d'aide ou vous proposez de l'aide.

Découverte du Louvre

Messagede silence le Mar Nov 13, 2007 01:22

Habitant aux portes de Paris, je profite chaque mois de la gratuité des musées. Mon préféré, Le Louvre ! Ah celui-là, il m’attire irrésistiblement :a2:
J’ai réussi à convaincre ma petite maman "d’abandonner lâchement" sa flopée de chats errants –j’exagère bien sûr - pour enfin m’accompagner au Louvre.
"Tu ne vas pas mourir sans voir la Joconde", lui ai-je dis, comme ultime argument :bierre2:
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, je vous jure ! Mais bon, elle vient début décembre et c’est l’essentiel.

Seulement voilà, nous disposons d’une matinée (3 heures) et j’aurais besoin de vos avis, si vous le vouliez bien. Que choisiriez-vous parmi les collections suivantes ?

La Mésopotamie
L’Égypte pharaonique et copte
Les civilisations grecques et romaines
Des objets précieux (meubles, couronnes, objets)
L’art islamique (ma visite du mois dernier, magnifique)

Qu’est-ce qui vous attire dans un objet, son esthétisme, son utilité, l’aspect technique, le matériau, les teintes etc … ?
Je ne mets pas les dessins et peintures car je suis presque sûre que cela ne la branchera pas, sauf la Joconde bien sûr qui reste incontournable.

Je ne sais pas quoi choisir car je suis loin d’avoir tout vu, c’est si immense
Si vous pouviez me donner votre première intuition, comme ça sans réfléchir ...

Merci :bis:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/liste_departements.jsp
Image
silence
Romancier
Romancier

Re: Découverte du Louvre

Messagede boo le Mar Nov 13, 2007 20:13

je n'ai pas la chance pour l'instant silence d'avoir visité le louvre mais je compte remédier a ce triste fait en montant a paris un week end ou l'autre...
Meme si tout m'attirerait, je crois que si j'avais a choisir, et si je devais choisir pour ma maman a moi, se serait L’Égypte pharaonique et copte ..alors apres les raisons a ce choix sont diverses, mais apres je crois que c'est surtout parce que l'egypte a un coté fascinant parce qu'elle mele dans ses oeuvres artistiques, monumentales, dans les coutumes et rites historiques qu'on lui connait, à la fois un esthésisme interessant et plutot plaisant, mais surtout, des qualités techniques impressionnantes...mais apres tu peux retrouver cela dans tous les arts, dans toutes les parties du monde les différents peuples...rhooo apres je relis les choix qui te restent et je me dis que tout serait tellement interessant....ma maman, bien qu'elle apprécierait tout, serait le plus comblée par l'egypte des pharaons egalement.. :fou: :fou: trop difficile ta question silence :voui: je t'aide pas beaucoup la hein...

tu nous demandes ce qui attire dans un objet...je dirais un peu tout ce que tu sites mais apres tout depend de l'objet...l'art est tellement subjectif par definition...
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede silence le Mer Nov 14, 2007 00:15

Merci pour ta réponse Boo :bis:

En posant la question à diverses personnes, il apparaît que l’égyptologie soit l’étincelle première et dominante … Car j’ai bien insisté sur la première pensée qui leur était venue à l’esprit même si après coup, j’ai eu droit à un tour du monde (j’ai voyagé aujourd’hui, je peux te dire :Lapin: ). Tant mieux, le choix est fait puis ma petite maman sera séduite, c’est sûr, par la Déesse Bastet :saut:

Image

Remember the Time
http://www.youtube.com/watch?v=H_Fr6Y3NJB8
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede boo le Jeu Nov 15, 2007 00:21

je suis sur que cela lui plaira, qu'importe les criteres de ma maman en matiere "d'art" elle sera forcement ravie, en egyptologie, il y a de quoi ravir tout le monde que se soit sur le plan technique, histoire, esthetique............
bonne visite a vous 2 alors :ok:
j'espere bientot mon tour et pourquoi pas y aller avec ma mere d'ailleurs !! :voui:
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede silence le Dim Jan 06, 2008 23:41

Tout compte fait, le mois dernier j’aurais dû plutôt l’emmener voir la Mésopotamie (département Antiquités orientales), c’est gigantesque et magnifique ! surtout les taureaux androcéphales ailés qui doivent faire plus de 7m de haut !
Des noms de divinités dont je n'ai jamais entendu parler; des ivoires finement ciselés, des bijoux (surtout leur grosse boucle d'oreille), des stèles avec deux soleils (?), des sceaux et encore des sceaux, des sculptures de tête d'homme ...etc ! Tout est extraordinaire, il y a tant à apprendre :fou:

un aperçu (pensez que c'est géant)
Image

Image

Image

:love: :love: :love:
Image
silence
Romancier
Romancier

Retourner vers Entraide