Hakura a écrit:lool le détournement de topic, donc ce que tu dis violaine c'est qu'il faut une certaine culture pour mieux apprécier l'art c'est aussi mon avis bien qu'on puisse etre totalement subjugé sans y connaitre, tant que l'art touche le coeur.
Est-ce l'art ou le beau qui touche au coeur ? j'ai peur que l'on confonde un peu rapidement l'art en général (création volontaire) et le beau (un paysage par exemple). Si l'art peut-etre beau à tous nos sens, le beau ne peut-être art dans le sens habituel du terme.
Que cela soit Yellow stone, un arc en ciel ou les chutes Iguaçu, je ne pense pas que l'on peut qualifier ces phénomènes ou compositions naturelles d'art (sauf à croire en un créateur universel, mais ce n'est pas le lieu d'un tel débat).
l'art est indiscociable de la création humaine. En ce sens, je rejette l'exemple de l'étron canin devant la cathédrale d'Amiens cité plus haut. partant de ce principe, si tout un chacun peut apprècier à sa juste valeur le beau, il n'en va pas de même pour l'art.
L'art ne s'apprécie que lorsque l'on dispose de clefs de lecture et de compréhension qui sont soient innées (liées au psychisme) soit acquises (par l'éducation par exemple). Ainsi, si un sourd peut ressentire des émotions en ressentant des vibrations, un entendant "écoutant" les mêmes vibrations a fort peu de chance de ressentir la moindre émotion...idem pour l'aveugle qui palpe une cathédrale.
L'art sous toutes ses formes ne peut être compris et aprrécier lorsque le "spectateur" d'une oeuvre d'art la découvre, la manipule, l'observe en respectant la volonté créative de l'artiste. par exemple, une photographie d'un mobile de Calder est sans intérêt. On ne peut être touché par les oeuvres de ce scuplteur que lorsqu'on les voient évoluer comme l'artiste l'a conçu. De même, écouter un enregistrement sans image des ondes sonores émises par le tableau d'un grand maitre aura fort peu d'intéret.... etc....
Et pour toutes ces raisons, il est nécessaire de disposer d'un certains nombres de clefs de lecture qui hélas, ne sont pas évidentes pour tout le monde. En ce sens, je pense pouvoir affirmer que l'art est par définition élitiste.
Merci de votre attention