de Mara le Mar Jan 10, 2006 20:21
J'ai comme l'impression que tout est blanc ou noir dans le coin... que ce soit la couleur de peau ou la vision de la banlieue.
Quand on vit dans un quartier, c'est vrai qu'avec un brin de civilité, il y a pas mal d'em**** qui peuvent être évitées, si bien entendu c'est pas hypocrite, sinon ça se sent directement à mon avis.
Cela dit, je bosse avec des gosses qui ne me feraient jamais de mal, parce que justement ils me connaissent, mais qui sont capables de raquetter et d'agresser quelqu'un pour le moindre truc, et sans même un regard mal placé. Y'a donc pas de manichéisme à avoir, ni de naiveté. on n'est ni les uns ni les autres ni tout blancs ni tout noirs. J'ai quand même du mal à penser qu'un enfant de coeur s'en prendrait à quelqu'un sous prétexte qu'il l'aurait "cherché", après, y'en a qui ont des notions fluctuantes concernant le fait de faire de la provoc' (l'indifférence ? un regard? un propos raciste ? une injure directe ? un coup ? la limite n'est pas la même il me semble, et pour certains, ça ne fait pas de différence, ils interpretent comme ça les arrange, pourvu que ce soit une excuse pour agresser)
A partir du moment où je n'insulte personne, je vois pas pourquoi je me ferais agresser sous prétexte que j'ai pas fait de rond de jambes au monsieur sous prétexte qu'il serait d'une autre origine que la mienne.
Il m'est arrivé de subir des agressions dans un train. La couleur de peau n'a rien à voir là dedans, "quand on est con on est con" c'est pas plus compliqué que ça. Je ne crois pas l'avoir cherché, j'avais juste pas envie de montrer patte blanche, c'est tout. J'ai pas à dire en face d'un mec qui m'agresse "au fait je vis en cité, j'ai des potes d'origine arabe, et j'aime bien les homos". Ce que je lis sur ce topic m'y fait songer.
On a juste pas à se faire agresser, que ce soit pour un regard mal placé ou pour rien.
La plupart du temps, c'est pour rien. Si vous n'êtes jamais tombés sur des gens qui voulaient juste rigoler en écrasant leur clope sur le front d'une vielle dame et d'un ou deux gosses, tant mieux pour vous. de là à écrire qu'ils "l'ont cherché", y'a des limites.
un truc auquel je songe aussi, c'est que dans ce genre d'histoire y'a parfois des détails qui font froid dans le dos : quand j'ai assisté à cette agression (la vieille dame et le gamin), je suis intervenue avec une autre demoiselle pas plus musclée que moi et me suis fait agresser à mon tour par les trois connards en question. Autour, y'avait des mecs en costard, qui voulaient sans doute pas les froisser leurs cravates, vu qu'ils n'ont pas bougé, même pas tiré l'alarme alors qu'on le leur demandait. Celui qui nous a aidés s'appelait Saïd et portait le "look racaille" de base, comme les agresseurs, sauf qu'il était pas dans le camp des cons.