Des etudes en Angleterre / Conseils / Experiences

Réservé à la vie étudiante

Des etudes en Angleterre / Conseils / Experiences

Messagede castor le Mer Jan 18, 2006 00:21

J'ai envie de partir en Angleterre pour etudier,
Pour ceux qui y sont déjà allé, qu'en pensez vous,
avez vous une experience?
J'ai pas encore choisi
en tout cas c'est en etudes superieur.

merci pour vos avis!
castor
Observateur
Observateur

Messagede Motivation le Mer Jan 18, 2006 00:36

As-tu vraiment envie de partir en Anglette pour étudier, ou pour apprendre la langue ? T'as un bon niveau d'anglais ? Sais-tu si les universités anglaises réclamment un certain niveau d'anglais pour être accepté (aux tests comme le TOEFL par ex) ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Ninoche le Ven Jan 20, 2006 20:48

Salut !

moi je suis à Belfast en Irlande du nord depuis le début de l'année scolaire. Je suis partie avec Erasmus et c'est génial.

Ca évite plein d'embarras au niveau administratif. Par exemple tu payes ton inscription en France, ce qui est appréciable quand les étudiants locaux payent pret de 10 000€ pour étudier ici. Moi j'ai payé 400€ sécu comprise !

Tu as deux contacts, un coordinateur en France, qui gère la liaison avec l'administration française, et un coordinateur sur place qui fait le lien avec la fac locale.

Tu choisis les cours que tu veux suivre en fonction de ton cursus en France et des crédits européens. Il faut aussi que ton coordinateur soit d'accord.

Par contre tu ne peux pas partir plus d'un an. C'est comme un échange sur une durée d'un an. Tu ne peux pas non plus partir avant la 3ème année. Donc si tu veux partir via Erasmus, il faut t'inscrire à la fac (ou ailleurs. Il y a des étudiants de sciences po et d'écoles d'ingénieurs ici)

Vers le mois de Décembre tu as des dossiers de candidature pour erasmus à remplir. C'est là que tout se joue car il n'y a pas beaucoup de places. Tu as 2 choix d'université à faire. Renseigne toi sur celles qui sont peu demandées.
C'est important de faire une lettre de motivation béton et d'avoir un bulletin correct (même si les notes ne sont pas le facteur n°1, ça compte quand même. Ils ne te laisseront pas partir si tu as 1 chance sur 2 de te planter là bas.). Ensuite si ton dossier est retenu tu passes un entretien de motivation en Anglais. Pareil que pour le dossier. Les plus motivés sont en général ceux qui partent. Ils aiment bien aussi que tu ai un projet professionnel (même minime) et que tu ais une idée de ce que tu feras après ton année à l'étranger. Après c'est tout pour toi. Si tu es pris c'est la fête !!!!

C'est vraiment une super expérience. Non seulement tu apprends une langue mais tu cotoies des gens d'une culture différente et c'est très enrichissant.

Je peux pas trop te parler de l'angleterre même mais en Irlande les gens ont été adorables. Très accueillants et chaleureux.

Bon courage pour tes recherches.
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede fouroule le Ven Mar 10, 2006 00:24

:-?
Justement, je ne sais pas comment rédiger au mieux ma lettre de motivation. Qui pourrait m'aider ?

Bristol, Sheffield, Newcastle ou les Pays-Bas (Utrecht), que faut-il choisir ?

:bravo:
fouroule
Observateur
Observateur

Messagede Ninoche le Ven Mar 10, 2006 01:19

l'est pas trop tard pour ça ? à cette époque là je savais déjà que je partais ! Dossier déposé en décembre ! :-?

Sinon pour la lettre de motiv insiste sur tout ce qui pourrait te mettre en valeur. Expériences à l'étranger, niveau d'anglais, facilités d'intégrations et puis toutes les raisons qui font que tu veux absolument partir.

pour la dernière question je répondrais sans hésiter les Pays-Bas, tu dois avoir beaucoup moins de demandes. Bristol Newcastle et Sheffield sont des villes généralement très demandées.

Renseigne toi auprès d'un prof de la fac, sur les destinations les moins demandées et qui correspondent à tes projets au niveau des cours.
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Sam Mar 18, 2006 00:57

Ce sujet m'interesse aussi car je me pose la question de suivre aussi un cursus d'etude a l'etranger pe etre pour ma troisième année de licence ou alors pour apres comme ça jaurai au moins ce diplome.
J'aurais aimé un pays anglosaxon , royaume uni, canada, usa etc mais je ne sais pas quoi choisir ou m'adresser etc donc si vous avez des informations a me donner la dessus ça m'interesse grandement ;)
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Sam Mar 18, 2006 01:00

Bah j'vais au Canada donc ça doit forcément être bien.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Sam Mar 18, 2006 01:08

Lol donc je pense deja m'orienté vers les USA ou le Royaume Uni merci tu élimine une de mes possibilités..
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Sam Mar 18, 2006 01:16

De toute façon au Canada on fait le tri à l'entrée. T'esquives le refus c'est ça !
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Sam Mar 18, 2006 01:20

Nan c'est pas le refus que j'esquive... :p
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Sam Mar 18, 2006 01:23

Non mais ils sont sympas les canadiens ! :)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ~Bootylicious Girl~ le Sam Mar 18, 2006 01:28

Les canadiens pur souches oui j'en doute pas :)
<3 Devil Or Angel <3

Image
~Bootylicious Girl~
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Ninoche le Sam Mar 18, 2006 18:06

renseigne toi au service des relations internationales de ta fac. En général tu as des partenariats Erasmus (pour l'europe) ou crepuq (pour l'amérique tu nord). l'avantage c'est que ton année est validée à l'étranger.
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Retourner vers Etudiants