devoir civique devoir de mémoire....

La politique c'est ici.

devoir civique devoir de mémoire....

Messagede boo le Ven Fév 15, 2008 18:35

Il en a des idées en ce moment notre président dis donc !!
comme pour la pub a la tv ses idées qui lui viennent de nul part sont toujours polémiques, mais jamais a mon sens elles ne servent des problemes graves et a caractere plus urgent de notre société de décadence....
Renforcement de l'instruction civique et morale à l'école (drapeau marianne et compagnie, ça me fait penser a ségolene et son drapeau dans chaque foyer ça un peu...) : "Cette instruction civique et morale prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse, la connaissance et le respect des valeurs et emblèmes de la République française", a ajouté le chef de l'Etat. Est ce le role de l'école je me le demande, est ce cela qui va mettre fin à l'illétrisme et au nombre trop important de jeunes qui rentrent en 6 eme avec une lecture plus que limitée??....bon il parait que l'accent de la reforme de Sarko sera la lecture les maths...mouai
autant je trouve bien l'idée de Bernard Laporte avec ses heures de service civique mais la ....

2eme idée de la semaine : Nicolas Sarkozy a annoncé qu’à partir de la rentrée scolaire 2008, chaque élève de CM2 se verrait "confier la mémoire" d’un enfant français victime de la Shoah. alors la :-? :-? je reste vraiment dubitative...je n'arrive pas a y voir l'intérêt et en plus cela n'aurait il pas des incidences que Notre Cher president n'aurait pas pris le temps de mesurer .....ce monsieur ne devrait il pas demander conseil avant d'annoncer des trucs pareil?

que pensez vous de tout cela?
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Re: devoir civique devoir de mémoire....

Messagede Motivation le Lun Fév 18, 2008 03:27

Pourquoi l'instruction civique ne serait-elle pas le rôle de l'école, Boo ? Je comprends mal ton scepticisme car cette réforme m'apparaît intelligente, et le recentrage sur l'essentiel - c.-à-d. le français, les maths et l'instruction civique - une solution.

Pour la 2e idée, à quelles incidences fais-tu allusion ?
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Lun Fév 18, 2008 03:28

Pourquoi l'instruction civique ne serait-elle pas le rôle de l'école, Boo ? Je comprends mal ton scepticisme car cette réforme m'apparaît intelligente, et le recentrage sur l'essentiel - c.-à-d. le français, les maths et l'instruction civique - une solution.

Pour la 2e idée, à quelles incidences fais-tu allusion ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede boo le Mar Fév 19, 2008 01:20

ce n'est pas tant l'instruction civique j'aurais du effectivement préciser ce qui me génait dans ces projets, c'est plus l'apprentissage de la politesse...bien sur que l'ecole en tant que participante au développement et a l'education des enfants fait parti d'un des piliers de l'apprentissage des rêgles qui peuvent régir les relations humaines , mais il me semble que ce ne sont pas ces points qui doivent être les priorités des enseignants...meme si cela se fait au naturel et au quotidien, je ne suis pas convaincu que cela passe par un "enseignement" ...n'est ce pas plus le role des parents?? ce sont des interrogations plus que des croyances que j'exprime, mais j'ai l'impression que l'on mélange les roles...on n'enseigne plus et beaucoup de parents se sentent obliger de prendre le relai de l'ecole et a coté de ça, l'ecole prend le role du parent...

pour les incidences, je pense a toutes les implications psychologiques...d'ailleurs ces jours dernier ils ont revus leur idée et veulent plutot que de confier cette mémoire a un enfant en particulier ,le confier a une classe...la meme si je reste mitigée ça me parait plus "sain"...La personnalité de chaque enfant est différente et confier la mémoire d'un fantome a certain pourrait etre délicat et dévastateur s'il y a identification a cet enfant, et les emotions en lien avec ces enfants me paraissent trop lourd et angoissant pour certains qui ne sauraient pas se détacher..les traumatismes de la Shoah se transmettent encore bien assez au niveau transgénérationnel a mon avis pour que l'on ajoute en plus un poids a d'autres...
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Motivation le Ven Fév 22, 2008 21:40

boo a écrit:ce n'est pas tant l'instruction civique j'aurais du effectivement préciser ce qui me génait dans ces projets, c'est plus l'apprentissage de la politesse...bien sur que l'ecole en tant que participante au développement et a l'education des enfants fait parti d'un des piliers de l'apprentissage des rêgles qui peuvent régir les relations humaines , mais il me semble que ce ne sont pas ces points qui doivent être les priorités des enseignants...meme si cela se fait au naturel et au quotidien, je ne suis pas convaincu que cela passe par un "enseignement" ...n'est ce pas plus le role des parents?? ce sont des interrogations plus que des croyances que j'exprime, mais j'ai l'impression que l'on mélange les roles...on n'enseigne plus et beaucoup de parents se sentent obliger de prendre le relai de l'ecole et a coté de ça, l'ecole prend le role du parent...

Si le problème essentiel de cette réforme est que ce soit une réforme, alors pour moi il n'y a pas de problème.

Car si le rôle de l'école n'est pas d'enseigner le respect et la politesse, aujourd'hui dans les faits c'est d'en punir les manquements. Il me paraît évident qu'enseigner doit se substituer à punir dans une perspective progressiste, et cela ne peut que par l'école passer (je n'imagine pas comment changer autant de parents !). De plus, il semble que le problème d'éducation - notamment de comportement - soit bien présent et pesant à l'école, alors que la responsabilité aux parents était incombée. Autrement dit, on ne peut pas compter exclusivement sur les parents en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants. Et même si autrefois on considérait le contraire, il est bien aujourd'hui d'ouvrir les yeux et de cesser le conservatisme.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede boo le Sam Fév 23, 2008 14:43

je n'ai rien contre les réformes Motivation au contraire , je pense même qu'il est tant de faire une Vraie réforme de l'école....c'est sur qu'il sera difficile de faire changer tant de parents...plus que les parents se seraient plutot des modes de pensées de société qui serait a faire varier et la ça me parait encore plus difficile....
au départ, il n'avait été mis en avant que ces aspects de morale et de politesse (journalisme oblige...) mais dans ce que j'ai pu en lire, les maths et le français seront aussi a l'honneur, dans ce cas je n'ai rien contre une tentative parallèle "d'éducation morale" mais alors ce que je ne vois plus c'est comment faire cela en diminuant dans le meme temps le temps passé a l'école...pourquoi ne pas utiliser ce temps pour l'education civique, morale et le sport qui est rajouté? Les programmes évoluent, mais les méthodes d'enseignement ne devraient elles pas évoluer elles aussi? et la formation des enseignants a l'IUFM ??

pour le memoire des enfants victimes de la Shoah, les propositions, étaient visiblement bien trop rapides et irréfléchies, puisqu'elles se transforment apres reflexion en une mémoire globale, d'une classe entiere et non pas d'un enfant pour un enfant...Bon je ne pense pas que ce soit ma voix qui ait été entendu mais ça me va :fou:
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede boo le Sam Fév 23, 2008 14:44

au fait motivation, ça fait plaisir de retrouver quelqu'un avec qui débattre un peu :ok: :ok: :ok:
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede papillon68 le Mer Fév 27, 2008 10:59

Si les parents ne connaissent pas les rudiments de la vie en société(politesse,respect de l'autre et du bien commun)ils ne peuvent l'apprendre à leurs enfants donc le seul endroit ou ils peuvent en entendre parler c'est l'ecole,ce qui se faisais
a l'ecole "de mon temps"sans problèmes.L'idée de confier la memoire d'un enfant mort a un enfant de CM1 et 2 c'est du n'importe quoi! a laquelle je reagis très mal:ce n'est pas aux enfants de porter le poids de l'horreur en les perturbant , c'est a nous les adultes de travailler dans nos esprits et nos coeurs pour que ces comportements ne se transmettent pas .
Image
papillon68
Tendre poète
Tendre poète

Messagede boo le Mer Fév 27, 2008 11:15

et l'argument comme quoi faut que ces enfants sachent ce qui s'est passé...la seconde guerre fait partie des programmes d'histoire par la suite...bien sur il y a eu une guerre et une extermination ...mais malheureusement si l'on commence a vivre en gardant en mémoire tous les génocides en les ravivant dans la tete de nos enfants, on en finira pas....des génocides, il y en a d'autres...
boo
Tendre poète
Tendre poète

Retourner vers Politique