Ecologie et surpopulation humaine

Nature et cadre de vie

Messagede Cardinal le Jeu Mai 12, 2005 18:28

Il faut souvent beaucoup plus de courage ,de détachement et d'Amour pour tous les etres et le monde ,pour ne pas souhaiter "faire comme la plupart" ,pour ne pas souhaiter entrer dans la ronde "du système" ,que la plupart imposent aux autres .

Et oui ,dans ce sens ,on peut y voir parfois un signe d'une sagesse et d'une spiritualité ,qui cherche a cultiver l'Esprit (de soi et des autres etres ) ,plutot que simplement reproduire les actes (parfois les erreurs des autres ) ,en fonctionnant comme un simple procréateur ,car celà tous les animaux ,meme les plus "primitifs" en sont capables

C'est évidemment bien plus facile de jouir de la vie sans être obligé d'élever ses enfants, on peut y voir toute la sagesse du monde mais ça reste quand même moins contraignant...
Il n'est pas question de chasteté mais de contraception...c'est pas le même genre de sacrifice :fou:
Cardinal
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede clarisse le Jeu Mai 12, 2005 18:39

Lol et bien et bien je trouve vos réponses très intéréssantes.

Néanmoins Titsta est celui qui me décrit le mieux à mes yeux :).
Je suis une chercheuse, je veux tout connaître, tout essayer avant même de juger, pour avoir la possibilité de "prendre" ce qui me plaît à gauche ou à droite.

C'est pour ça que je n'ai aucune religion, même si le bouddhisme m'a beaucoup tenté. Simplement car à partir du moment où on suit des règles on est déjà moins libre de ses pensées.

Mais vous avez peut être raison, peut être que j'ai envie de "m'effacer" ou que je n'ai pas assez d'espoir en mon espèce, tout simplement à cause de mon passé et mes échecs.

Hors, si c'est la cas, vos propres motivations peuvent être elles aussi influencées par votre passé. Dans ce cas, on serait tous un peu aveuglé par les expériences passées... Compliqué alors de savoir qui a encore les yeux assez ouverts pour être plus proche de la vérité que les autres.

Bref! Je me perds dans un dialogue avec moi même là lol!

FreeIndian tu exprimes très bien ce que je pense aussi :) et tu as un ticket avec Gemo en plus :))
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede clarisse le Jeu Mai 12, 2005 18:41

Il n'est pas question de chasteté mais de contraception...c'est pas le même genre de sacrifice

Ah ça c'est certain que je ne veux pas être chaste j'aime trop .... !!! :))
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Jeu Mai 12, 2005 18:53

On est tous aveuglés par nos expériences, mais c'est aussi elles qui nous "illuminent".

Je crois que chaque expérience est une vérité à part entière.

Je me demande si l'humanité agit comme un être conscient, avec sa propre conscience, son inconscient… Avec ses propres pulsions de vies, de mort, d'ego… Et sexuelles, pourquoi pas.
Voir peut être d'autres « pulsion » spécifiques à une espèce…

Comprendre ça devrait peut-être permettre de faire vivre l'humanité plus en harmonie avec elle-même et avec les autres (les autres espèces, notre planète et l'univers…)

Tiens, je vais poster cette interrogation dans scientisme…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 19:26

titsta a écrit:
Gémo a écrit:Je ne te drague pas non plus Clarisse, je joue juste au jeu du double décimètre avec Titsta. Remarque pendant ce temps là tu es sûre que nous ne sommes pas en train de nous livrer au coït reproductif avec une quelconque femelle en période de gestation (et là, je drague FreeIndian :D)

:lol: :lol:

J'suis pas d'accord, regarder le monde c'est dur… Beaucoup préfère rester dans leur coin et ignorer l'avenir de l'humanité… C'est la peur de l'inconnu…

Montrer des opinions si opposé à la pensé "normale" c'est aussi faire preuve de courage…

Là il faut que tu m'éclaires, car je n'ai rien vu d'autres dans ses propos qu'une longue suite de lieux communs, petite lithanie à la gloire de mère nature et compagnie.

Titsta a écrit:Puis Clarisse ne parle pas dans le vague, elle pense à des solutions pratiques et cherche à les appliquer à elle-même…

Elle n'a pas encore assez posté pour qu'on puisse parler de sujets autres que d'ordre général…
Elle est encore dans la phase ou elle découvres les personnes qui sont présent sur ce forum…
C’est pour ça que je dis qu’on ne peut pas vraiment juger encore…
Effectivement le sujet n'est pas de la juger, je me préoccupe peu de savoir qui elle est.Mais lorsqu'elle adopte le discours préformaté de nombre de végétariens, je me permets d'en déduire raisonnablement à quele stade de sa démarche elle stagne pour l'instant. Et ce n'est pas de la psychologie, mais de la LECTURE, tout simplement!!!

Titsta a écrit:Mais elle montre déjà une autonomie de personnalité, c'est fort en quelques posts… Donc je pense plus pour une « rechercheuse » que pour une suiveuse…
Et elle n'a pas l'air de vouloir s'affranchir de la "sauvagerie" de la vie…
Nous ne devons décidémment pas avoir la même conception de l'autonomie. Chercher sa voie dans des courants de pensées et en reproduire les schémas sans en éprouver la validité est pour moi un signe de soumission.
Titsta a écrit:Au contraire, elle me semble plus lier le monde réel et le monde spirituel qu'Açoka (Je les compare puisqu'elle a dit qu'ils avaient beaucoup d’idées communes…)
A vérifier...
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 19:33

clarisse a écrit:Dans ce cas, on serait tous un peu aveuglé par les expériences passées... Compliqué alors de savoir qui a encore les yeux assez ouverts pour être plus proche de la vérité que les autres.
Avant de parler de vérité (notion qui me semble toujours aussi douteuse, et ça ne date pas d'hier) je préfère celle de validité, c'est à dire quelle valeur effective peut avoir une pensée une fois appliquée...

Clarisse a écrit:
FreeIndian tu exprimes très bien ce que je pense aussi :) et tu as un ticket avec Gemo en plus :))

Ouaip, une relation sado maso qui dure, qui dure... :lol:
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede clarisse le Jeu Mai 12, 2005 19:57

Nous ne devons décidémment pas avoir la même conception de l'autonomie. Chercher sa voie dans des courants de pensées et en reproduire les schémas sans en éprouver la validité est pour moi un signe de soumission.

J'espère bien que non! Jamais ô grand jamais je ne veux reproduire des shémas existant! Je me suis promis de ne jamais suivre un mode de vie, un mode de pensée qui ne m'appartient pas, je veux être moi même.

Surtout depuis une très mauvaise expérience, c'est même devenue une sorte d'obsession...

Par contre tu n'as pas tort en parlant de soumission, je suis en effet une personne qui n'ose pas "lever la tête" facilement, j'aime à me reposer dans la soumission car je suis facilement intimidé et impréssionnée par mes semblables lol.

Ouaip, une relation sado maso qui dure, qui dure...

:emb: Hum! Tu sais, ça ne me regarde pas ce que vous faites entre deux topics... :)
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Jeu Mai 12, 2005 22:27

clarisse a écrit:
Ouaip, une relation sado maso qui dure, qui dure...

:emb: Hum! Tu sais, ça ne me regarde pas ce que vous faites entre deux topics... :)

C'est pas entre les topics… C'est en plein dedans… :mdr: :lol:

Pour ma part, gémo… J'avais jamais entendu de végétariens parler de ne pas faire de bébé… Donc pour le "classicisme" de son raisonnement, faudra que toi, tu m'expliques…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede clarisse le Ven Mai 13, 2005 10:14

C'est pas entre les topics… C'est en plein dedans…

Oki doki :))

Pour ma part, gémo… J'avais jamais entendu de végétariens parler de ne pas faire de bébé… Donc pour le "classicisme" de son raisonnement, faudra que toi, tu m'expliques…

En effet il met tout le monde dans le même sac facilement.

Pourtant Gemo le végétarisme est très différent d'une personne à une autre! Tu en a qui sont purement végé et ne consommes aucune chair animale, tu as des pesco-végé, ovo-végé, lacto-végé, ovo-lacto-végé.

Tu en as qui sont végé par rapport aux maltraitances animales, d'autres parce qu'ils sont écoeurés par la viande mais consomme tout de même des produits qui contiennent des substances animales, d'autres pour leur santé...

Moi même je n'ai encore jamais rencontré phisyquement un végé comme moi. :D
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Ven Mai 13, 2005 12:07

Titsta a écrit:Elle a plus les pieds sur terre qu'Açoka, je pense…

Comment ça ? J'ai pas les pieds sur terre, moi ?

Après le voeux de ne pas faire d'enfant de Clarisse, je voulais exprimer mon autre vision des choses :)
De mon côté, j'envisage de concevoir et élever un enfant, mais pas plus. Biensûr si j'ai des jumeaux, triplets... je les éleve avec autant d'amour et d'attention. Mais, la mesure du possible, je ne veux qu'un enfant, garçon ou fille, je pencherais pour une fille (Je n'ai jamais eu de soeur, et puis je préfère les filles aux garçons).
Je suis partisan que chaque famille ai un enfant, pas plus. Si des jumeaux, triplets... naissent, on ne va pas en faire un drame. Ma raison est mathématique et écologique. Nous sommes dans un monde surpeuplé depuis longtemps, je ne pourrais vous dire à partir de quel nombre nous sommes trop nombreux, cela demande divers connaissances et dépends de facteurs technologiques et des moeurs aussi. Je pense qu'il serait bon de décroître notre nombre, plutôt que la faire croître ou la stabiliser.
Pour décroïtre la population mondiale, sans avoir recours aux maladies, guerres, exterminations... (Nous ne sommes pas des monstres, et le droit de vivre alors ?), il faut ne faire qu'un enfant ou pas du tout pendant une certaine période.
Si comme Clarisse, des personnes choisissent de ne plus se reproduire, ça peut poser des problèmes qui doit être connu de ceux qui ont fait ce choix.
- Vous ne transmettrez plus vos caractères génétiques.
- Chez les femmes, le besoin de porter un enfant et de l'elever peut apparaître et causer des frustration si il est trop tard pour l'assouvir. (pas obligatoire, mais réel)
Ceux qui choisissent la solution de l'enfant unique, n'ont pas ses deux conséquences, mais biensûr cela réduit la vitesse de réduction de la population humaine. Doucement mais sûrement, c'est toujours mieux que trop vite et pas forcément plus avantageux à long terme.

Voilà, c'est ainsi que je vois les choses :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede shalimar le Ven Mai 13, 2005 12:26

titsta a écrit:Ce n'est pas la surpopulation humaine qui pose un problème… On peut parfaitement vivre 5 fois plus nombreux sur notre planète… Le problème, c'est le comportement des populations des pays "évolués"…

Cela me semble important.

Je pense que c'est l'éducation qu'on donne à nos enfants qu'ils soient naturels ou adoptifs qui comptent.
Si on leur apprend le respect de l'environnement et de la vie, le fait que l'on soit nombreux ne devrait pas poser problème.
Malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des foyers qui ont des enfants.
Et si des personnes comme toi, clarisse, renonce à élever des enfants, d'autres personnes moins respectueuse de l'environnement, se chargeront, elles, d'élever leurs enfants sans leur apprendre toutes ses valeurs qui te préocupent.
Il est évident que les gens continueront à avoir des enfants, par conséquent je préfère essayer d'éduquer plutôt que d'interdire.

Je rappelle quand même que la Chine a pris conscience assez tôt de sa surpopulation et a fait une loi pour qu'il n' y ai qu'un seul enfant par famille (sauf dérogation).
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede clarisse le Ven Mai 13, 2005 13:50

Je suis plus d'accord avec Açoka, un enfant c'est mieux je pense.

Et j'aurais dû préciser que mon désir de ne pas devenir maman est influencés par d'autres facteurs plus personnels qui ne sont pas liés à l'environnement.

De plus je n'ai jamais parlé d'interdire le fait d'avoir un enfant, je ne parlais que de ma propre personne.

Et il n'y a pas qu'à des enfants potentiels que l'on peut apprendre la notion de respect de l'environnement. Mon entourage entier a besoin de leçon, et je tente de leur montrer de nouvelles voix plus écologiques et économiques.

Je terminerais par ceci: les femmes qui ne veulent devenir maman ça existe, même si c'est rare dans une société qui donne comme image de la famille idéale un couple avec leurs enfants. J'en connais moi même plusieurs. Et bien elles souffrent plus de l'incompréhension et de l'intolérance que d'un regret possible.
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Ven Mai 13, 2005 13:54

C'est pour ça que j'ai dit (pas obligatoire, mais réel) :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede shalimar le Ven Mai 13, 2005 14:12

Chaque femme est libre d'avoir ou non des enfants.
De vouloir ou non des enfants.
On ne fait pas des enfants pour être comme tout le monde, pour rentrer dans le moule.
Un enfant devrait être toujours désiré.
Je disais simplement que de se priver de son désir d'enfant pour ne pas "nuire" un peu plus à l'environnement est un mauvais prétexte.

clarisse a écrit:Et il n'y a pas qu'à des enfants potentiels que l'on peut apprendre la notion de respect de l'environnement. Mon entourage entier a besoin de leçon, et je tente de leur montrer de nouvelles voix plus écologiques et économiques.

Pour celà je suis entièrement d'accord.
Mais il est plus difficile d'éduquer des adultes et de les sortir de leurs petites habitudes, que des enfants.
Mais l'un n'empêche pas l'autre.
D'autant plus que si on réussi à faire comprendre le respect de la vie et de l'environnement aux adultes, ceux-ci éduqueront leurs enfants dans ce sens.
Ce qui est une bonne chose.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede clarisse le Ven Mai 13, 2005 15:02

Chaque femme est libre d'avoir ou non des enfants.
De vouloir ou non des enfants.
On ne fait pas des enfants pour être comme tout le monde, pour rentrer dans le moule.
Un enfant devrait être toujours désiré.
Je disais simplement que de se priver de son désir d'enfant pour ne pas "nuire" un peu plus à l'environnement est un mauvais prétexte.

lol bien alors nous sommes du même avis :bravo:
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement