de HORUS 7 le Lun Sep 26, 2005 00:01
Courriel envoyé à Alain SOUCHON pour cette chanson "prophétique" et si profonde de vérité !!
" Bonjour Alain Souchon -
...Et si le ciel était vide........
Nous sommes véritablement tombés sous le charme et même la "magie" de cette chanson, ô combien d'actualité, mais plus encore ... une chanson visionnaire , une chanson prophétique .....oh ! oh !... - n'allons pas si loin - ( il est peut-être athée le monsieur ? ) - c'est vrai qu'emporté par tant de pure vérité, tant de sensibilité, tant d'acuité, tant de générosité, tant de lucidité;... on se laisse embarquer vite fait.
Et si c'était vrai... comme dit un autre auteur - Et si Alain avait raison ! - Ce que nous croyons.... mais ça va même encore plus loin ...
Cependant - il faudait quand même que je me présente rapidement - Rien de plus banal .......//........
Oui - par plus loin, j'entendais que ce constat ou cette interrogation que vous portez sur la vacuité du ciel... rejoint, peut-être le saviez-vous , le Vide du Tao - ( TAO TE KING de Lao Tseu ) -
en qui se trouve la Plénitude de l' UN -
Alors , pas de dieu antropomorphe, pas d'anges ni d'archanges, pas de dogmes poussiéreux ni de paroles pétrifiées, pas de pontifes, de hiérarchies sacerdotales .....
En fait ... plus d'hypocrisies ni de vaines espérances -
plus de mensonges ni de piètres récompenses -
mais une Energie primordiale,
au-delà de nos cieux et de nos enfers .....bien trop humains !!
J'arrête mon délire -
Pour terminer - Nous n'étions , vraiment pas amateurs du tout de chansons, seule quelques unes à thèmes, nous accrochaient un peu - Mais là - ce fut - sans aucune démagogie à votre encontre - une Révélation - Un peu comme si - nous attendions une telle chanson iconoclaste , qui sans être le moins du monde cassante, décline des vérités et de justes interrogations avec toute la poésie et la subtilité d'un Alain Souchon .
- Splendide réussite - et merci pour votre talent et votre sensibilité.
Je vous promets que je vais l'apprendre par coeur ....et par le coeur cette chanson!
Et croyez-moi - c'est un exploit !!
J'oubliais - un peu d'extravagance ésotérique : AL => DIEU....... l'UNIQUE ( racine sémitique)
AL l' UN => .....Al ain......!!
J' vous disais bien qu'il y avait un prophète derrière tout ça !!
Très cordialement
"Le dogme est le carcan de la pensée - Il est le champ stérile ou ne croissent que l'ignorance et l'obscurantisme"