flora a écrit:Flora, tu crois qu'il existe beaucoup de convivialité sans petites luttes amicale ?
Personnellement, je crois que les bonjours/bonsoir dans la convivialité, c'est vite limitant dans l'idée de l'interraction
On tournerait en rond très vite. Je voulais simplement dire que si la convivialité existe, c'est que l'humain a besoin de communiquer en soi.
La communication ne se justifie pas par le besoin de combat.
Elle pourrai aussi se justifier par le fait qu'elle est nécessaire pour entretenir la proximité des autres.
Parce que s'ils s'éloignent, plus de lutte au corps à corps

Je ne nie pas du tout le besoin de se rapprocher des autres.
Mais je me demande si ce besoin est poussé par l'envie de fusion, ou l'envie d'exister.
Pour exister, il faut à la fois que d'autres personnes nous voient, et en même temps marquer nos frontières avec les autres.
Si c'était vraiment la fusion qu'on cherchait tous, on seraient noyé dans la masse, on n'existe plus vraiment en sois. Je ne crois pas que ça sois ça qui nous pousse à nous rapprocher des autres.

flora a écrit:Je diffère totalement. Pour moi, outre la convivialité pure, le but de la communication est d'arrivée à une entente et un résultat commun. Cela peut porter sur des activités concrètes ou des idées.
Pour ma part, les raisons de nos actes sont nettement moins rationnelles et raisonnables.
Le besoin de communication, et le rapprochement des autres, c'est un besoin affectif bien avant d'être une recherche "objective" vers un résultat commun.
Le raisonnement et notre "objectivité" modifie fortement la forme de nos rapports avec les autres, et cherche à l'élever vers une plus grande abstraction. Par exemple, les débats.
Aucune idée de combat dans mon approche, aucune volonté de convaincre l'autre et de remporter un combat.
Non, c'est se faire comprendre de l'autre, comprendre l'autre et à partir de là chercher le "plus grand dénominateur commun" pour agir ou pour s'accorder. La communication fédère, elle tisse le lien, elle n'est pas un combat, c'est l'inverse d'un combat.
Tu associe le combat à la volonté de victoire, là.
Bon, c'est ma faute, étant énervé, j'ai poussé les provocations dans ce sens.
Maintenant, je pense que la lutte tisse des liens aussi. Qu'est-ce qui tisse plus des liens que les jeux de société et autre simulation de lutte

Mis à part ça, je suis d'accord avec Chiron, la volonté de "tuer" l'autre, et de vouloir la victoire, c'est d'une part enfantin, mais surtout d'autre part, c'est s'isoler dans son monde.
Pour atteindre un niveau supérieur de "plaisir" il faut arriver à jouer pour le jeu, et pas pour la victoire.
Mais le jeu est simplement une intelectualisation d'une lutte.
C'est dans cette esprit que je parlais de lutte pour la lutte.

chiron a écrit:Ben qu'est ce qui t'arrive mon chti Titsta ? J'ai raté un truc ?
Le débat il est est calme là, non ?
Ou alors c'est moi qui suis agressif ces temps-ci
Je pensais pourtant avoir libéré mon agressivité sur un papiste prosélyte

. Sinon "De part et d'autre" cela veut dire que Sandricilia aussi elle est énnervée ?
Bon OK, je sors et attends qu'apaisés on précise le sujet

T'as ratté un truc

c'est plutôt ça

C'est pas du tout contre toi ! rassure toi !

Sandra ?
Je crois que j'aurai mieux fait de me reconnecter un peu plus à elle au contraire

Vi, je reviens !!!

Je me suis calmé

(Par contre, je vais peut être avoir quelques problèmes pour venir à partir de mercredis et des deux trois jours suivants… Mais rien à voir avec le forum

)
megaouf a écrit:Titsta, prend du recul si nécessaire ; ou reste quelque temps abonné au seul forum des foulasses, ainsi tu ne seras pas surmené
Moi j'avais bien noté quelque chose de trouble dans ton comportement ces derniers jours, mais j'avais mis çà sur le compte de la colombienne
Plus sérieusement, je voulais te dire et en dehors même du thème de ce topic, que lorsque tu es revenu il y a un mois environ (avec ton nouvel ordi) en tenant des discourts du style ''j'aime tout le monde'' celà m'a laissé assez perplexe
C'est pour çà que je t'ai dis plus haut que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'authencité dans tes échanges avec les autres.
Titsta, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil, et tu le sait !

Alors pourquoi vouloir croire le contraire ???
Tu n'es pas obligé d'"aimer tout le monde sur ce forum et tout le monde n'est pas obligé de t'aimer
Voilà c'est tout

Ah une dernière chose ce que tu as posté dans convivialité était aussi très courageux

Si, je reste
Je me suis éloigné un peu, c'est bon, maintenant je peux revenir, j'ai évacuer tout ce que j'avais à évacuer, et maintenant, j'y prendrai garde
Sinon, ça m'étonne pas que ça te rende perplexe, mais c'est ma nature profonde ça, Meg
J'aime tout le monde, même si ça peut tapper sur les nerfs, et c'est pas quelque chose dont j'essaye de me convaincre.
Ce qui m'avait affecté, c'est la lutte perpétuelle qui annime tellement d'entre nous, et surtout la manière d'évacuer cette agressivité.
Quand tu as deux enfants (ou deux parents) qui se tappent dessus perpétuellement, ça t'affecte, et tu fini par être désagréable avec tout le monde, contribuant à la mauvaise ambience générale
Pourtant, ça ne veux pas dire que tu n'aime pas un des deux.
Là c'est la même chose, mais avec une plus grande famille
Par contre, pour en revenir au sujet, même ma déclaration d'amour est une forme d'attaque, de provocation.
Autre exemple, quand tu crie ton amour au vent sur un rocher dans la tempète, la lutte est très présente, même si ce contre quoi tu lutte deviens plus difficile à cerner.
L'amour est une lutte très agréable où on cherche à s'envoyer des petits "pics" d'amour au plus profondément l'un de l'autre. (des flèches d'amour, plutôt

)
À ne pas confondre avec l'agressivité même si elle peut y être (et y est) souvent mellé