Expos

Tout ce qui touche à l'art.

Expos

Messagede colombine électrique le Mar Jan 06, 2004 18:18

Voilà quelques mots sur des expos vues cette année:
-Cocteau, au centre Pompidou: je l'ai trouvée trop touffue, avec trop de correspondance fastidiuse à lire. Mais l'oeuvre de Cocteau est intéressante, et les extraits de films projetés bien choisis. Je ne suis pas persuadée qu'il était un très grand dessinateur.
-Boticelli, au Sénat. Bien: c'est assez court, mais vraiment joli, frappant par la grâce des visages, la vivacité des couleurs, la délicatesse des traits.
-Vuillard, au grand palais. C'est vraiment un très grand coloriste: ce peintre est injustement connu. Les motifs sont certes un peu bourgeois, mais quelle richesse dans les tons, quelle profusion de couleurs!
-Gauguin, au grand palais aussi. Bôf. Il y avait peut-être trop de monde quand je l'ai vue. En tout cas, j'en avais vu une bien meilleure en 1989 au même endroit sur le même peintre. Celle-ci ne m'a rien appris.
colombine électrique
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Melbourne le Mar Jan 06, 2004 18:43

Merci Colombine ! Intéressant et instructif ! N'étant pas Parisienne , je n'ai pas vu ces expos mais je suis d'accord avec tes remarques sur Botticelli et Vuillard ! :)
Melbourne
Posteur
Posteur

Messagede mp104 le Mer Jan 07, 2004 02:23

Pour moi les expos c'est une équipe de base ball...
Vive le Québec libre!
Et Aigle! ;) Merci pour tout!
P.S.
J'espère ne jamais être Séraphin
Comment insulter un Québecois...
mp104
Super posteur
Super posteur

Messagede koyaanis le Ven Jan 09, 2004 01:14

Je n'ai pas vu les expos décrites, mais pour celles et ceux qui habitent la province, j'aimerais faire quelques remarques sur quelques musées d'art de nos belles préfectures ou de petites villes hélas trop méconnues....

Tout d'abord Ornans bien sur, où se trouve le musée Courbet. Certes, c'est un petit musée mais qui allie des oeuvres célèbres ou de jeunesse de Courbet à des expos historiques sur la fin du XIXème siècle... incontournable

Strasbourg et son musée d'Art Moderne. rares sont les Musée d'Art moderne qui offre une telle pallette d'oeuvres remarquables.

Angers et son chateau. On y trouve des expo temporaires (ou la célèbre tapisserie...) qui sont souvent inédites et surprenantes.

Pour ceux qui peuvent se rendre hors de nos frontières, deux coups de coeur : un pour le Musée d'Art de Franckfort, lieu magique essentiellment consacré au moderne et au contemporain mais où l'on voit des oeuvres de Warhol plus intimistes que ces posters redondants et du Lichtenstein pur sucre (entre autres)

pour terminer ici, une très mauvaise note au Musée de grenoble très décevant et ennuyeux...
koyaanis

Messagede colombine électrique le Sam Jan 10, 2004 21:40

Bonne idée, ces conseils.
Je vous recommande aussi quelques musées de province:
-le musée d'art moderne de Troyes. Il est installé dans des locaux superbes. Il est très riche, à cause des dons de monsieur Lévy, collectionneur, qui a connu personnellement les peintres exposés (avec une prédilection pour les fauvistes).
-Le musée des beaux-arts de Dijon, le deuxième plus grans de France après le Louvre: il y a des gisants monumentaux des Ducs de Bourgogne, une collection disparate, qui va des primitifs des petites églises romanes de la région à la peinture abstraite (dons d'un important marchand d'art), en passant par desz toiles romantiques d'Hubert Robert...
-Le musée d'art moderne de Nice. vraiment très moderne, grand et riche. Je l'ai apprécié parce qu'on y trouve les peintres contemporains les plus connus.
colombine électrique
Apprenti posteur
Apprenti posteur

L'expo cocteau ...

Messagede Valutin le Lun Jan 19, 2004 17:18

L'expo Cocteau ...

Je l'ai trouver un peu trop formel:
Les organisateur semble s'etre un peu trop gratifier de leur superbe instalation top moderne plein d'artifices. Je pense qu'elle etoufait un peu le travail et la personalite de l'artiste.

Bien sur Cocteau est un grand artiste et un personnage charismatique et enigmatique. Je ne decrie pas ici son talent. (meme pas en matiere de dessin (moi j'aime beaucoup ! je les trouve tres spontanes et libre. La technique n'est pas vraiment un obstacle pour lui; et il semble trouver l'expression directe, avec un graphisme simple et sans reel contrainte, d'idees personnel et poetique))
- Quoi de plus etrange que de vivre parmis les hommes ? -
Valutin
Nouveau
Nouveau

et Zao wu ki ?

Messagede Valutin le Lun Jan 19, 2004 17:25

Sinon ...

J'aurais bien voulu avoir des son de cloche sur l'expo "Zao wu ki" au jeux de paume.

Je me suis decider trop tard et j'ai rater l'expo. :(((

C'est bizard ! Quand on habite a Paris, on est tellement submerge d'expos, de spectacles, ou de concerts a voir qu'on fini par ne plus rien voir.
C'est le comble tout de meme.
Valutin
Nouveau
Nouveau

Messagede colombine électrique le Mar Jan 20, 2004 12:08

Ouais, moi aussi j'ai raté Zao Wu Qi. Je pense que j'aurais pourtant préféré ça à Cocteau ou Gauguin. Mais on ne fait pas toujours les bons choix, quand on a trop le choix... Une autre expo qui m'intéresse, c'est les origines de l'abstraction à Orsay. Mais pour l'instant, on n'y est pas encore allé, car on y va en famille et j'ai 2 petites filles, ce qui est toute une logistique.
colombine électrique
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Ah ! les enfants au musee ...

Messagede Valutin le Mar Jan 20, 2004 12:51

... Ca doit pas etre facile.
J'imagine qu'il faut beaucoup de patience pour canaliser leur energie "expensive" :dance: et suciter une energie "contemplative" :a2: ...

Autant demander a un moineau de se laisser couller ... :roll:

D'autant que l'environement dois parfois leur sembler bien hostile:
Devoire eviter ces nombreuses grandes jambes qui pietinent et se deplacent de manieres completement imprevisible pour permetre au "grands" de s'approcher, s'eloigne, tourner autour d'une oeuvre d'art (pas toujour tres "rigolote") :(((

Comment vous y prennez vous pour interresser ces petits bouts a l'Art ?

Sinon ... Bonne idee l'expo sur les origine de l'abstraction a Orsay ... Je ne l'avait pas encore repere

Merci !!! :bis:
Valutin
Nouveau
Nouveau

Messagede colombine électrique le Lun Jan 26, 2004 00:31

En fait, on les a habitués dès le plus jeune âge dans le"sac à bébé". Tout est une affaire de conditionnement. Après, cela leur semble naturel. Ma fille aînée considère les tableaux comme des sortes de livres d'images, sur lesquels elle s'exprime parfois de façon plus pertinente que nous. Evidemment, quand l'expo est trop longue, il faut un peu accélérer. Mais la chose la plus dure à affronter, c'est finalement les a prioris des gens un peu snobs qui tolèrent mal leur présence...
colombine électrique
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers L'Art