Forum et vie virtuelle

Les grandes idées du monde

Forum et vie virtuelle

Messagede titsta le Mar Avr 26, 2005 05:15

ça fait maintenant quelques temps que j'utilise un forum (celui-là).
Je remarque que ça a déjà opéré quelques changements dans ma vie… (Je change très vite de fonctionnement)

Les discussions virtuelles, sont-ce de véritable discussions ?
Un forum, ce n'est pas une discussion classique entre amis, puisqu'on choisi son sujet de discussion… De même, comme il s'agit d'écrit, on peut plus réfléchir à ce qu'on dit…
Comme il n'y a personne en face de sois, il est plus facile d'être sois même, mais il est plus facile de mentir aussi…

Un forum, ça force aussi à fréquenter des personnes avec qui on aurait pas l'habitude de discuter… Parce que n'importe qui peut s'incruster dans une discussion, les acteurs de la discussion ne sont pas forcément amis…

Est-ce que vous pensez qu'on ne peut pas saisir la personnalité d'une fréquentation virtuelle, comme me le disait Casea dernièrement…
Votre personnalité virtuelle est-elle différente de celle de votre vie de tous les jours ? (Je ne parle pas de mensonge sur sois, mais de différence de comportements non maîtrisé…)
Qu'est-ce que la vie virtuelle vous apporte ?
Et qu'est-ce qu'elle change dans votre vie "physique" ?…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Aigle le Mar Avr 26, 2005 10:54

Pour moi il n'y a pas de différences. mes idées elle sont ici et en moi. Effectivement peut être que je suis moins cassant ici et moins impulsif.

Ceci dit je comprends ce que tu dis sur la définition des échanges via un forum.

J'en fréquentes peu en général et je m'exprime assez peu.

En gros 4 forums réservés à des webmasters sur lequels je prends les infos mais ou j'évite de trop discuter.

Ici je m'exprime peu (je ne suis pas trop forum à la base) par contre j'aime bien lire et me ballader dans les blagues quand j'ai un petit coup de cafard ... Puis biensur je la ramene lors de discussions sur ce qui me tien a coeur.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede TARA le Mar Avr 26, 2005 11:30

La fréquentation d'un forum ne change rien dans ma vie de tous les jours.

Néammoins elle a le mérite ,comme tu le soulignais Titsta,de me faire cotoyer des personnes sur lesquelles je ne me serais peut etre pas penchée dans la vie réelle.Et je trouve que cet échange ne peut etre qu'enrichissant.

Par contre,je trouve aussi que le net fausse pas mal de choses.Qui est réellement derrière son écran?Par expérience,je me suis rendu compte que qq fois ,qu'on ne laisse transparaitre de sa personnalité que ce que l'on veut bien.Puis évidemment,c'est aussi l'endroit où les roublards prolifèrent(c'est comme cela que j'appelle les fakes).
Je ne noircis pas le tableau,il y a aussi des gens authentiques avec qui je ne pose jamais de questions,et généralement c'est avec eux que j'échange le plus.
Véritable échange je ne sais pas..on peut moins se défiler dans la vie réelle.Par exemple,poser une question entrainera peut etre pas une réponse mais une réaction immédiate.Pas sur le net..s'adresser à qqun qui ne juge pas bon de répondre ou qui n'a pas envie arrive régulièrement...
Donc je prends les forums pour une joyeuse cour de récré,avec des cotés plus sérieux à l'occasion,mais toujours avec un certain détachement..j'ai beaucoup de mal à converser avec des gens que je n'ai pas en face physiquement..on y perd beaucoup en spontaneité (cela s'applique aussi pour moi)..
cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai à venir ici tous les jours,mais disons que j'y attache une importance assez relative.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Mar Avr 26, 2005 20:28

Moi je trouve les forums démoralisants.

Cela pourrait être un outil merveilleux pour échanger plein de chose, faire passer des idées, informer des injustices, en discutter, donner ses opinions etc ... et pourtant la plupart du temps autant p.... dans un violon.

Oui démoralisant :snif:
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede kinoue le Mar Avr 26, 2005 21:42

il faut pas dire ça shalimar, les gens sur qui ça fait effet (et il y en a) ne te le font pas savoir si ça se trouve.
y a forcément des impacts et des prises de conscience :voui:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede titsta le Mar Avr 26, 2005 22:40

Ça aussi c'est une sérieuse différence d'avec une discussion.
Plein de gens peuvent lire sans que tu saches vraiment qui et combien…
(Parce que le problème, c'est que ce qui est indiqué, c'est le nombre de fois que quelqu'un s'est connecté à la discussion, ça peut être la même personne…)

Perso, le forum m'a pas mal révélé de truc sur moi… Justement parce que ce n'est pas la même chose qu'une discussion physique…

Quand il y a des personnes en face de moi, j'arrive beaucoup plus difficilement à parler de moi… En général, je parle des autres…
Il y a un an à peine, je n'arrivais pas à dire mes idées à d'autres personnes… J'avais peur qu'on me trouve intelligent… Du coup, je cachais la plupart de mes pensés et de mes idées…
Dans une discussion réelle, j'ai toujours des restes de ce fonctionnement, même si j'ai appris à plus me dévoiler.
Sur le forum, je parle de ce que j'ai envie comme je le pense…
J'arrive beaucoup plus à être moi-même, et ça m'aide dans les discussions réelles…

Autre chose que j'apprécie sur les forums, c'est que je perçois moins la personnalité des gens, justement parce qu’ils réfléchissent avant d'écrire donc emploient moins de mots spontanés… et que je ne reçois pas la masse d'information gestuelle, vocale (les intonations de la voix…), voir phéromonales…
Donc j'ai pas l'impression d'empiéter sur la vie privé de mes interlocuteurs, et de savoir des choses que je ne devrais pas…

J'ai donc une relation plus libre avec le forum, je peux dire ce que je pense, alors qu'avec une personne physique, il faut toujours restreindre ses idées.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede shalimar le Mar Avr 26, 2005 22:43

kinoue a écrit:il faut pas dire ça shalimar, les gens sur qui ça fait effet (et il y en a) ne te le font pas savoir si ça se trouve.
y a forcément des impacts et des prises de conscience

Désolé j'ai eu un coup de blues :emb:

Les forums s'est bien, ça permet de faire connaissance avec plein de personnes qu'on aurait jamais eu l'occasion de rencontrer et cela aurait été dommage. Même si cette relation n'est que virtuelle, ça nous apporte quand même quelque chose.
Et souvent on se sent moins seul quand on voit que d'autres partagent ses idées.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede titsta le Mar Avr 26, 2005 22:55

Pourquoi "même si cette relation n'est que virtuelle" ?

J'ai une meilleur relation avec les personnes de ce forum qu'avec certaines personnes physique. ;)

Les gens sont réels, même si on ne fait que parler par écran interposé…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede TARA le Mar Avr 26, 2005 23:03

titsta a écrit:
J'ai donc une relation plus libre avec le forum, je peux dire ce que je pense, alors qu'avec une personne physique, il faut toujours restreindre ses idées.

marrant de voir combien les choses diffèrent suivant la personnalité de chacun..totalement l'inverse chez moi..c'est l'écran qui est plus un barrage..

j'avais discuté pas mal de ce sujet en d'autres lieux.Beaucoup de personnes étaient comme toi Titsta,elles éprouvaient beaucoup plus de facilité à parler sur un forum que dans la vie réelle.Peu voire meme pas du tout avaient mon ressenti,mais peut etre ne s'étaient elles pas exprimées aussi.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Mar Avr 26, 2005 23:17

titsta a écrit:Pourquoi "même si cette relation n'est que virtuelle" ?

J'ai une meilleur relation avec les personnes de ce forum qu'avec certaines personnes physique. ;)

Les gens sont réels, même si on ne fait que parler par écran interposé…

Je suis d'accord aussi la dessus.
Ce que je veux dire par "relation virtuelle" c'est qu'il y a très peu de chance qu'on se rencontre un jour, la plupart du temps on ne fait que se croiser.

J'ai rencontré 3 personnes du forum et c'est vrai que ça change un peu les choses, on se se voit plus de la même façon j'ai l'impression. Dans ce cas puisque j'ai rencontré ces personnes je ne peux plus dire que c'est "virtuel".
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede titsta le Mer Avr 27, 2005 02:12

TARA a écrit:
titsta a écrit:

marrant de voir combien les choses diffèrent suivant la personnalité de chacun..totalement l'inverse chez moi..c'est l'écran qui est plus un barrage..

j'avais discuté pas mal de ce sujet en d'autres lieux.Beaucoup de personnes étaient comme toi Titsta,elles éprouvaient beaucoup plus de facilité à parler sur un forum que dans la vie réelle.Peu voire meme pas du tout avaient mon ressenti,mais peut etre ne s'étaient elles pas exprimées aussi.

Je pense que c'est un comportement très normal aussi…

C'est justement parce que l'écran est un barrage que j'arrive mieux à m'exprimer ici.
Mais c'est pas vraiment des difficultés à parler… enfin si, mais dans la « réalité » c'est plutôt l'avenir des discussions qui me fait peur…
Dans une discussion physique, je deviens toujours trop intime avec les personnes avec qui je discute… Et très vite, ça devient difficile à gérer…
(Bon, c'est vrais aussi qu'il n'y a que les filles qui m'intéresse…)

Avec un forum, je crois que j'ai peu de chance de devenir le meilleur ami d'une interlocutrice…
Ici, les discussions deviennent rarement intimes… Du coup, je peux me lâcher…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Mer Avr 27, 2005 23:05

Idem, beaucoup moins timide sur un forum, ça permet de s'exprimer sans se faire couper, d'aller jusqu'au bout de ses idées et même de pouvoir y réfléchir avant un peu mieux.

Le problème principal de la société c'est que rare sont ceux qui laissent parler sans couper, c'est pas évident d'aller jusqu'au bout des choses.

Etant de nature timide, j'ai adopté un schéma de non dit, de laisser aller, par peur de ne pouvoir parler.
Du coup je suis bcp à l'écoute, je suis la confidente de bcp de gens qui apprécient ma discrétion (je ne suis pas comère pour un sous).

Ici je peux m'exprimer en plus ! Les peurs n'existent plus.
C'est très bête, mais d'être coupé par qqun me bloque littéralement, c'est très dur après de reprendre. J'évite donc au maximum cette sensation désagréable ... pas forcément une bonne solution d'ailleurs, il faudrait que je m'entraine au contraire !

En fait j'ai appris ici que mes idées pouvaient être écoutées, voir même appréciées par certain ! Et ça c'est vraiment pas rien. Normalement ça me permet petit à petit d'oser un peu plus dans la vie de tous les jours. Un peu moins peur de sortir des conneries tout ça tout ça quoi.
Le problème inverse de Titsta en fait !! :)) :))

Bref, vu les différences que je vois rien que pour moi je me dis que c'est pareil pour tout le monde !
De voir une personne en vrai fixent quand même mieux les choses ( 7, enfin 3/4 membres plus ou moins permanents (lol) plutot rencontrés aussi.
Ca enlève une bonne barrière, de sérieux doutes qui peuvent toujours planer, ça confirme certaine choses, c'est rassurant quoi !!! :) )
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Mer Avr 27, 2005 23:30

Moi, ça me ferrait un peu peur de rencontrer quelqu'un du forum…
Même si j'en ai un peu envie parfois…
Je me demande souvent ce qui se passerait…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Mer Avr 27, 2005 23:34

titsta a écrit:Moi, ça me ferrait un peu peur de rencontrer quelqu'un du forum…
Même si j'en ai un peu envie parfois…
Je me demande souvent ce qui se passerait…

Bouh !!! :)) :))

Au contraire, ça renforce les liens !
Que veux tu qu'il se passe, de quelle genre de chose as tu peur ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Mer Avr 27, 2005 23:49

Casea a écrit:Bouh !!! :)) :))

:surpris:
Casea a écrit:Au contraire, ça renforce les liens !
Que veux tu qu'il se passe, de quelle genre de chose as tu peur ?

Peut être ça justement…
Mais la peur, c'est pas rationnelle… Je sais que ça se passerai bien, mais j'ai peur de faire des liens…
Surtout quand ils se passent bien au début…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie