Handicapés et transports publics

Le handicap dans notre société

Handicapés et transports publics

Messagede droopy78 le Jeu Jan 26, 2006 23:35

Même si de grands efforts ont été faits pour faciliter la vie des handicapés moteurs dans les transports publics, beaucoup reste à faire. J'en veux pour preuve un chauffeur de la RATP qui a refuse d'ouvrir la porte arrière de son bus pour laisser rentrer une personne en fauteui roulant. Il a fallu un tollé général dans le bus pour qu'il y consente, et à contrecoueur encore.....
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede droopy78 le Jeu Jan 26, 2006 23:39

Autre exemple significatif : lorsque vous prenez le TGV et que vous êtes valide, vous n'avez que peu de mal à monter dans votre wagon, même lesté de vos armes et bagages. Mais imaginez le problème si vous étiez en fauteuil roulant, traînant en sus vos bagages.... rien n'est actuellement prévu pour pallier à ce genre de problème !
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Cerise le Ven Jan 27, 2006 12:30

c'est clair que mème s'il y a de plus en plus de choses qui sont faites pour les handicapés,c'est pas encore tout à fait ça...

Pour les bus,dans ma ville,un sur deux est équipé d'un plancher bas à l'avant.C'est déjà bien MAIS les personnes handicapées sont parfois obligées le week-end (moins de bus qu'en semaine) d'attendre plus d'une heure avant d'avoir un bus à plancher bas.

Pour les trains (style TER),il y a des sortes d'élévateurs pour rentrer les personnes à fauteuil roulant dans les wagons,mais il n'y a pas vraiment de places pour ces personnes.

Enfin,pour le TGV,je sais pas comment ça se passe,mais ce que tu dis sur la difficulté de rentrer dans un wagon quand on est handicapé et avec ses bagages de surcroit,c'est vrai.j'ai pu le tester il y a deux ans.

Suite à un accident de cheval,ma jambe droite à été complétement brisée.J'ai eu le droit aux béquilles pendant 3 mois.J'ai continué mes cours et tout,mais le week-end je devais prendre le train pour rentrer chez moi.J'avais donc les béquilles+ ma valise.

Je m'en souviens très bien! J'étais là comme une c**** devant la porte du train.Déjà c'était la galère pour monter (les marches sont hautes et étroites,et je devais aller doucement pour ne pas tomber dans la précipitation).Déjà ça,les gens s'en foutent,ils me bousculaient pour que ça aille plus vite... Puis j'ai galéré pour ma valise,jusqu'à ce qu'un petit papy me la porte.Les jeunes n'en avaient rien à faire,vive l'égoisme!

Or mon "handicap" n'était que temporaire,n'empèche que ça ouvre les yeux de se mettre "à la place" des handicapés et de voir que rien n'est adapté... du coup,ça m'a sensibilisé,et j'essaie de faire bouger les choses dans la mesure du possible (enfin à petite échelle en aidant les personnes à mobilité réduite)
Cerise
Posteur
Posteur

Messagede pilote38 le Lun Jan 30, 2006 21:09

Si les aménagements pour handicapés étaient élaborés par des handicapés ils seraient beaucoup plus fonctionnels!
pilote38
Apprenti posteur
Apprenti posteur

à bordeaux

Messagede agimc le Jeu Fév 02, 2006 17:28

A bordeaux, nous avons le tram, et il est vrai qu'il moyenement fonctionnel. car certe les portes sont au niveau du sol, mais il y a un espace vide qui peux etre dangeraux si la roue ce met de coté.
aussi parfois il faut sortir en marche arriere. certaines portes ne sont pas adaptés, ce qui signifie qu'il faut aller plus loin, pas facile quand on est en retard. Pour prendre le billet au guichet automatique, n'en parlons pas, c'est pas elaborer.

mais nous y croyons, à un jour a peut etre ou les personnes handicapées seront associés au projet d'urbanisation!!
association acceuillant des personnes IMC.
nous souhaitons par ce forum faire des rencontres et hôter la barriere de la communications et des relatiuons humaines.
agimc
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Handicaps