Ignorance = méfiance!

Bons plans finances ...

Ignorance = méfiance!

Messagede Siyabonga le Jeu Juin 08, 2006 19:46

Je suis très étonné du peu d'enthousiasme pour ce sujet!
Pourtant on n'entend que ça! le "fruc", les "capitalistes", les "exploiteurs du peuple" .
Je crois qu'il est grand temps que l'éducation nationale s'y mette et apprenne enfin! aux citoyens de ce pays qui se veut d'"avant-garde" d'en comprendre les rouages et ses bienfaits sur la santé financière de la nation.
Homo Sapiens Futuris Prototypus.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ombre de sang le Jeu Juin 08, 2006 20:38

Tu t'es pas planté de boutons? :-?
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede galeiade le Jeu Juin 08, 2006 20:47

pourquoi c'est toujours de la faute de l'éducation nationale et jamais de celle des parents mais aussi des propres individus ?
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede ombre de sang le Jeu Juin 08, 2006 21:38

Parce que l'EN est un organisme étatique qui se réforme et que l'on peut donc "tapper sur leur gueules", ce qui est beaucoup moins faisable avec des parents(ca se réforme pas un parent :roll: ).

Mais il faut bien avouer que meme si les gens accorde trop d'importance à l'EN pour l'éducation des enfants ca reste quand meme un organisme.......de merde.

Désolé, je dis pas que tout les profs sont nuls, loin de là meme mais y'a un nombre de débilités dans cet organisme qui dépasse l'imagination quoi surtout vu le budget phénoménale qu'ils ont.....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede galeiade le Jeu Juin 08, 2006 22:20

budget phénoménal qui est bien peu par rapport au nombre d'élèves......

Et je suis désolé mais tout n'est pas de notre ressort ....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Quizz!

Messagede Siyabonga le Jeu Juin 08, 2006 22:41

Hello! Galeiade!
Je suppose que "proche" de l'EN tu es et donc une petite question:

Quel est le rôle des bourses? Quels sont leurs effets sur l'industrie et l'emploi donc!
Le citoyen devrait-il investir en bourse ou pas du tout et pourquoi?
Quelle est la différence entre citoyen et actionnaire?
Voila! très simple! je noterai, mon crayon is ready!
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Siyabonga le Jeu Juin 08, 2006 22:48

ombre de sang a écrit:...
Désolé, je dis pas que tout les profs sont nuls, loin de là meme mais y'a un nombre de débilités dans cet organisme qui dépasse l'imagination quoi surtout vu le budget phénoménale qu'ils ont.....

Salut à toi!

Faut pas trop s'en faire! Je crois que d'ici peu l'EN sera privatisée pour le plus grand bien de tous!
Elle sera 100 X meilleure, c'est le cas déjà- et coûtera 20 X moins! Donc moins decharges et + d'emplois! :fou:

Si cela intéresse certains, j'ouvrirai un post éclairant ce sujet.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Re: Quizz!

Messagede galeiade le Ven Juin 09, 2006 00:05

Siyabonga a écrit:Quel est le rôle des bourses?

Voila! très simple! je noterai, mon crayon is ready!

parce que proche de l'EN je n'y connais rien selon toi.

La bourse est un marché financier où s'échange des actions et obligations émis par les entreprises. C'est donc un lieu de financement et un lieu de placement pour les investisseurs. Les entreprises y trouvent donc un capital pour leur exapansion et l'etat finance ainsi son déficit (cours de BTS ouaouuuu l'éducation nationale nous explique ce qu'est la bourse !)

Quels sont leurs effets sur l'industrie et l'emploi donc!

je te renvoies à ce document issu du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie de Montpellier

Entre le chômage et la Bourse, les interactions sont nombreuses, mais complexes : on peut aussi bien assister à une baisse des cours accompagnée d'une montée du chômage, comme en 1929, qu'à une montée de la Bourse associée à une baisse du chômage, comme c'est le cas aux Etats-Unis depuis six ans.

Le niveau de la Bourse évolue en fonction de l'attrait de la propriété des entreprises, donc des actions qui en sont le support, par rapport à d'autres formes de placements. […]

Les actions ne rapportent pas d'intérêt, mais éventuellement un dividende si les affaires de la société vont bien, ainsi qu'une plus-value si la valeur de l'entreprise a augmenté entre l'achat de l'action et sa revente. Les actions sont la forme de placement la plus risquée : en cas de faillite, l'actionnaire n'a que ses yeux pour pleurer, alors que celui qui détient une obligation émise par un Etat ne risque a priori pas grand-chose. Pour être intéressante, une action doit donc rapporter plus qu'une obligation. Difficile quand les taux d'intérêt sont élevés : seules les actions des entreprises les plus rentables sont alors intéressantes. Dans ces périodes, la Bourse a moins tendance à monter.

Mais les taux d'intérêt diminuent fortement depuis maintenant cinq ans : les taux à long terme sont à moins de 6% actuellement, contre plus de 10% en 1990. L'attrait des actions s'accroît donc et leur prix augmente, d'où la hausse de la Bourse observée ces dernières années. L’évolution du Price Earning Ratio (PER), le rapport entre le prix des actions et les bénéfices des entreprises, permet de suivre cet attrait croissant auprès des investisseurs. Le PER moyen de Wall Street est ainsi passé de 15 à 20 depuis 1990, et celui de Paris de 11 à 17.

Quel lien avec le chômage ? Théoriquement, la baisse des taux d'intérêt, qui pousse les actions vers les sommets, devrait contribuer à faire diminuer le chômage en incitant les ménages à consommer et les entreprises à investir.

Cela d'autant plus que la montée du prix des actions donne aux détenteurs de titres l'impression d'être riches, grâce aux plus-values potentielles que recèle leur portefeuille.

C'est ce qu'on observe aux Etats-Unis, mais pas en France jusqu’à maintenant. Pour une raison notamment : les acteurs économiques de l'Hexagone, ménages et entreprises, pensent que demain sera pire qu'aujourd'hui, que leurs enfants ne trouveront pas de travail, que la protection sociale et les retraites vivent leurs derniers instants... Bref, ils broient du noir et continuent à mettre de l'argent de côté.

En même temps que le niveau des taux d'intérêt, les bénéfices attendus par les entreprises jouent un rôle déterminant dans l'évolution du prix des actions. Ce sont en effet eux qui conditionnent l'importance du dividende versé aux actionnaires, d'une part, mais aussi et surtout la capacité d'une entreprise à grandir, en investissant ou en rachetant d'autres entreprises, donc à engendrer encore plus de bénéfices demain. Quand les perspectives de bénéfices augmentent, le prix des actions monte lui aussi : toujours l'effet du PER qui oriente les préférences des investisseurs.

Pour une entreprise en difficulté, le licenciement d'une partie de son personnel est bien souvent la seule mesure qui permette d'espérer un redressement des comptes à court terme, […] Logique, donc, que les marchés financiers saluent des licenciements décidés par une entreprise en difficultés comme une étape sur la voie d'un possible redressement. […] Mais là encore les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît : pour faire des profits, il ne suffit pas de payer ses salariés au lance-pierre, encore faut-il trouver des consommateurs qui achètent vos produits ou vos services.

Parallèlement à cette stagnation des salaires, la France a pris place dans le peloton de tête du chômage de masse. […] Depuis quatre ans […], l'Etat a dû commencer à fermer le robinet des deniers publics : son endettement prenait des proportions trop inquiétantes. Mais la vis des salaires n'a pas été desserrée pour autant dans les entreprises. La conjonction d'une plus grande rigueur budgétaire et d'une austérité salariale maintenue a entraîné une stagnation de la consommation et de l'investissement malgré les taux d'intérêt en baisse. Du coup, la situation des entreprises est devenue progressivement plus difficile. […] La baisse des taux d'intérêt leur a cependant permis de réduire les frais financiers qu'elles versent aux banques pour leurs emprunts. Elles ont pu grâce à cela maintenir pour l'instant leurs bénéfices malgré la dégradation de leurs comptes d'exploitation. Ce qui a soutenu la Bourse.

Comme quoi l'EN s'interesse à la bourse ;)

Quelle est la différence entre citoyen et actionnaire?

Un citoyen peut être un actionnaire et un actionnaire est un citoyen (enfin quelle défintion as tu du citoyen :)

Le citoyen devrait-il investir en bourse ou pas du tout et pourquoi?

Le citoyen doit pouvoir ou non selon son désir investir ou non en bourse (ce qui me semble t'il est le cas actuellement), c'est un marché ouvert à tout le monde
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede ombre de sang le Ven Juin 09, 2006 00:38

budget phénoménal qui est bien peu par rapport au nombre d'élèves......

Et je suis désolé mais tout n'est pas de notre ressort ....

J'ai pas dis que tout étais à cause des profs. ;)
D'ailleurs j'ai critiqué l'EN pas les profs en particulier, pour moi c'est les profs, l'administration, a politique interne face aux "conflits" et les programmes qui sont à revoir en profondeur.....tout quoi. :bravo:

Pour ce qui est du budget sans se confondre dans des chiffres d'une telle ampleur qui ne peuvent pas dire grand chose pour le pékin moyen que nous sommes, en tant qu'élève j'en ai vu du gaspillage monstre....

Entre les rénovations 100% inutile et les nouveaux PC flamband neuf qui remplace des PC qui marchaient très bien, sans compter sur les salaires des profs que je trouve élevé ou la sur-abondance de "pions" dans certains établissement sans problèmes particulier qui du coup, ne foute strictement que dalle.....en passant par les cantines où le personnel ne doit pas vraiment transpirer meme pendant la canicule...et je passe sur l'administration qui detient le ponpon je crois....
C'est presque comme les pages jaunes:
Demandez ce sera jamais trouvé. :bravo:
Je passe sur les élèves fouteur de merde jamais virés qui réussissent du coup à plomber toute une classe.
Bref, y'a vraiment pas que les profs que je trouve globalement mauvais.....

Sinon je suis totalement contre la privatisation des écoles, je suis meme favorable à une interdiction des écoles privé sur le territoire français.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Siyabonga le Ven Juin 09, 2006 02:11

Hi! Galeiade!
Soit! tu n'appartiens pas au commun du peuple. Il faut avouer que la majorité des citoyens n'ont AUCUNE idée de ce que c'est qu'un "actionnaire" : une bête féroce et cruelle. Inutile de le nier.
Commentaires:
1- superbe collé/collé du rapport qui toutefois et typiquement omet une chose, j'y reviendrai.
2- l'état finance son déficit? en bourse? Il manque un morceau..pas vrai?
3- ma définition du citoyen? membre appartenant à une tribu, une cité ou société . Comme chez nos frères les primates ceci implique certains "devoirs" de solidarité vis-à-vis de la meute qui lui prodigue en retour la sécurité et secours en cas de coup dur!
-Assez primitif je l'admets mais nos origines nous conditionnent encore malgré tout ce qu'on pourra me raconter.
4- Et justement, Si l'EN avait doctement instruits ses ouailles, elles ne seraient pas frileuses par rapport à la bourse. QUAND on sait que la création d'entreprises maintient le plein emploi, remplit les coffres de l'état, favorise la créativité etc.. et donc le bien-être de TOUTE la société, on n'a pas le droit de tourner le dos.
Puiqu'on semble si doctement instruite, on ne viendra pas me contredire quand je déclare que la plupart des actions sont détenues par les fonds de pension américains et anglosaxons.Sans eux.. peuchère!!
Au lieu d'applaudir on les vitupère! pas vrai?
Si donc SI! l'EN instruit Si bien la masse, pourrions avoir une explication du contraste entre instruction reçue et âneries de la rue? :-?
Je persiste donc et signe: you're doing a poor job ! et le pays en pâtit.

Parler à une âme instruite fut néanmoins un plaisir..J'espère d'autres échanges de ce genre.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juin 09, 2006 02:26

[center]Vénère tu le système américains et anglo-saxons, pour nous débiter des ânerie pareilles, prétentieux et complètement aveugle tu es Siyabonga, qui es tu pour donner des changements de société européens et ne trouve tu pas les système UK & US absurde (que de richesse et l'on ne compte pas la misère dans ces pays, on la cache).

Salut l’utopiste Siyabonga, tu me fais rire en fin de compte

:lol: :coucou: :lol:
[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Siyabonga le Ven Juin 09, 2006 02:27

à Ombre de sang: hello!

" Sinon je suis totalement contre la privatisation des écoles, je suis meme favorable à une interdiction des écoles privé sur le territoire français."

Superbe attitude ! Seulement, le monde bouge, change très vite! faut suivre ou devenir lanterne rouge.
Il est estimé qu'aujourd'hui 2.000.000 d'enfants américains étudient à la maison sur internet, 500.000 en G.B sans oublier les milliers d'isolés dans les déserts d'Australie. Ces chiffres vont croissant car les résultats sont surprenants. Privatisation = les meilleurs profs, les "top-programs", le suivi perso. Leur motto? "The pursuit of excellence" et donc "performance" !
T'auras beau interdire le privé, le net est partout et les diplômes de Harvard ou d'Oxford sont plus connus sur la planète que l'ENA!
Le cocon qui entoure l'EN va s'effondrer comme un château de cartes.
Seul survivront les meilleurs , il en sera comme en musique: au "best of"!

Et mieux , beaucoup mieux! pour moins cher.
Siyabonga
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Ven Juin 09, 2006 02:43

Merci du conseil, je vais reprendre mes études d'ingénieur civil en Chine, j'aurais une avance sur Harvard ou d'Oxford (école réservée à l'élite friquée de la planète).

Choisis, une chance égale pour tous ou pour une certaine couche sociale
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Ven Juin 09, 2006 02:52

Il est estimé qu'aujourd'hui 2.000.000 d'enfants américains étudient à la maison sur internet, 500.000 en G.B sans oublier les milliers d'isolés dans les déserts d'Australie.

Dans le desert australiens ca se comprend....
Il est evident que "l'école sur internet" est moins couteux et permet d'avoir un max d'élève sur un nombre très limité de prof, pouvoir enregistrer le cours direct sur le pc, etc....
C'est parfait pour remplacer les facs, je ne le discute pas.
Mais....vue le cout réduit de cette méthode justement je ne vois pas en quoi le fait de le proposer gratuitement à tout le monde feras creuser le deficit, donc je ne vois pas l'interet de privatiser ce qui auras pour seul effet de rendre payant la chose et donc d'obliger certains élèves à travailler pour ce payer ces cours, ce qui est évitable en gardant ce rpocédé dans le domaine du service public.

Privatisation = les meilleurs profs

Car mieux payés, mais en interdisant l'éducation privé y'auras plus de concurrence au public donc les meilleurs profs resterons dans le public.

les "top-programs", le suivi perso. Leur motto? "The pursuit of excellence" et donc "performance" !

Tu me parle de quel niveau d'éducation là? niveau fac ou plus bas?

T'auras beau interdire le privé, le net est partout et les diplômes de Harvard ou d'Oxford sont plus connus sur la planète que l'ENA!

Je doute qu'un citoyen non américain et ne vivant meme pas aux states puisse passer son diplome dans une fac americaine, faut pas prendre les ricains pour des cons, ils vont pas laisser n'importe qui profiter de la réputation de leurs facs.

Je vois que là tu ne m'as parlé que des hautes études pas des écoles primaire ou le lycée.

De plus, il serait bien que tu donne les roles que l'EN a pour toi.
N'es ce qu'un organisme fait pour former des employers ou sert t-il également à former des citoyens?
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede françoise marie le Ven Juin 09, 2006 03:11

bonjour,

J'ai toujours scolarisé mes enfants dans des écoles publics malgré tous les débats, toutes les influences que j'ai vécu.

Les pours, les contres, tout cela m'énervais.

Mes parents me changeaient d'école, en permanence pour ne pas voir leur propres lacunes éducatives.

Donc mes enfants sont toujours dans le public, ma fille 18 ans vient de terminée sa 1er année de médecine et mon fils 12 ans termine sa 5ème.

j'ai rencontrée, des maitres(esses) motivés, idem pour les profs, j'ai connu aussi de vrais cons.

Les profs ne sont pas responsables de l'éducation de nos enfants, ils sont là pour leur inculquer le savoir, et moi qui est éduquée mes enfants seules, j'ai fait ce que je pensais être bon pour eux, c'est à dire toujours porter un intérêt à leur activité.

Maintenant, les élites et cie, ça me fait bien rire, c'est pas tous d'être instruit dans la vie il y a aussi la connaissance générale, le système D.

Au delà de toutes ces discutions, moi je ne veux qu'une seule chose pour eux, c'est qu'il est une vie meilleures que la miennes.

Cordialement. f
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Suivante

Retourner vers Bourse finance