Il rame...

Problemes informatiques logiciels matèriels ...

Messagede CrazyCat le Lun Avr 18, 2005 11:58

Framboise a écrit:Le reformatage n'est pas forcément la solution, je viens de reformater, un jour ou 2 après Tara et j'ai toujours mes coupures intempestives, certains jours je n'en ai pas, d'autres j'en ai 10 voire plus.

De plus j'ai certainement attrapé un virus inconnu en reformatant, il faut le faire, heureusement j'ai viré cette saleté.

Ce n'est pas en formatant l'ordinateur qu'on attrape des virus, mais en réinstallant windows.
Je conseille fortement de récupérer le CD du SP2, ainsi qu'un bon firewall et un antivirus à jour, puis d'installer la totale sans être connecté à Internet.
En effet, tant que SP2 et le reste n'est pas installé, votre ordinateur craint les attaques.

Et rappel important:
le formatage n'est jamais la solution
scandisk vous permet de vérifier l'intégrité de vos disques, c'est tout.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Framboise le Lun Avr 18, 2005 13:24

Le scan disk sous XP a pourtant deux options, réparation ou récupération...?
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Lun Avr 18, 2005 13:27

oui je confirme
TARA
Orateur
Orateur

Messagede CrazyCat le Lun Avr 18, 2005 14:37

Réparation et récupération agissent si des erreurs sont trouvées sur le disque, mais ne concernent en aucun cas un problème logiciel.
Le scandisk vérifie les secteurs du disque, marque comme endommagé (et interdit l'écriture) les secteurs defectueux, et s'il le peut (en utilisant la FAT) déplace les parties de fichier vers des endroits sains.
La "récupération" consiste à refaire la même chose en utilisant la seconde table d'allocation de manière à revenir à un état précédent réputé stable, en y intégrant les nouveaux secteurs déffectueux.
En clair, réparation permet de mettre en un endroit accessible un fichier qui ne l'était plus, et récupération permet de faire la même opération tout en récupérant des parties de fichier qui aurait pu disparaitre.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Framboise le Lun Avr 18, 2005 16:40

Mais alors, que faire ?

Image
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede CrazyCat le Lun Avr 18, 2005 17:03

Tout dépend du problème...

Si tu suspectes:
1) la présence d'un virus: Créer une disquette de boot antivirus depuis un ordinateur SAIN, déconnecte ton ordinateur d'internet (de manière physique) et reboot sur la disquette. Si la réalisation de la disquette n'est pas possible, redémarre (toujours déconnecté du net) en mode sans échecs et lance un scan antivirus. Bien sur, l'antivirus doit être à jour.
2) la présence d'un spyware: redémarrage en mode sans échecs et scan en ayant désactivé l'antivirus (et bien sur, sans connection au net)
3) un soucis matériel (HD): un scandisk (et lire attentivement le résumé du scandisk) puis un autre après quelques heures d'utilisation. Si le nombre d'erreurs augmente, il peut y avoir un soucis de HD ou de controleur HD.
4) rien, mais la machine ralentit ou marche mal: vérifie que tu as de la place sur le disque qui sert aussi à la mémoire virtuelle (par défaut, C:) et si nécessaire, fait de la place ou modifie le disque à utiliser.
Attention avec le swap (mémoire virtuelle): il vaut mieux laisser windows gérer la taille tout en lui laissant la possibilité d'en utiliser un maximum, autrement dit il lui faut environ 1Go d'espace libre.
5) un ralentissement d'internet: il faut peut-être songer à modifier les paramètres de cache.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede TARA le Lun Avr 18, 2005 17:11

merci pour les renseignements

pour ma part,c'est le number 4..des jours où aucune attente pour l'affichage comme aujourd'hui,et d'autres où c'est plus dur
J'ai vérifié,j'ai pas mal de place sur le disque.
J'ai desinstallé Java qui me causait qqs soucis,puis reinstallé..pour le moment tout est ok..est-ce que mes pbs venaient de là,je n'en sais trop rien..
TARA
Orateur
Orateur

Messagede CrazyCat le Lun Avr 18, 2005 17:17

Java! il y a un soucis avec la JVM et lorsqu'une mise à jour est nécessaire, je conseille de supprimer manuellement l'ancienne version puis d'installer la nouvelle, car la JVM à tendance à ajouter ses versions sans supprimer les précédentes.
Et la dernière version est lente (litote), lourde (litote again) et mal optimisée pour FireFox.
Mais ce sera corrigé un de ces jours :)
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Naï le Mar Avr 19, 2005 09:04

Merci, même pour moi, mon pc est le roi du ramage :lol:

j'ai jamais utiliser le defragmanteur :lol:
encore moins l' anti-virus en mode sans echec et sans connection :lol::lol:

Encore merci
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Framboise le Mar Avr 19, 2005 10:35

Pour quelle raison tu ne défragmentes jamais ?
Je suppose que tu ne fais pas non plus de nettoyage de disque, fichiers temporaires, fichiers d'installation Office ? Tout ça mine de rien ça encombre et ça ralentit le PC.

Je ne suis pas une experte comme chat fou, mais tous les jours je vire mes fichiers internet ainsi que le contenu hors connexion, c'est vrai que j'accède plus lentement à certaines pages, mais je suis persuadée que ça limite les intrusions.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede CrazyCat le Mar Avr 19, 2005 11:18

Framboise, il y a 2 options qui te sauvent, ou plutot t'évitent de faire ça tous les jours.
Dans le panneau de configuration, options internet, tu choisis:
Section "Fichiers temporaires" - Bouton "Réglages" (les termes ne sont p-e pas les bons, j'ai une version anglaise):
"Vérifier les nouvelles versions de la page": A chaque visite (première option)
Taille des fichiers temporaires: 100Mo

Ca passe sur la plupart des machines et c'est suffisant pour une journée de surf intensif.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Framboise le Mar Avr 19, 2005 11:42

J'avais 350 MO, c'est donc trop ?
On peut d'ailleurs le faire directement sous l'option Outils puis option internet au-dessus de la barre d'adresses.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede CrazyCat le Mar Avr 19, 2005 12:39

Framboise a écrit:J'avais 350 MO, c'est donc trop ?

Disons que ça fait 350Mo de réservés pour des fichiers temporaires, donc inutilement :)
Framboise a écrit:On peut d'ailleurs le faire directement sous l'option Outils puis option internet au-dessus de la barre d'adresses.

A la condition de lancer Internet Explorer, chose que je ne fais jamais (et oui, même mon Windows Update au boulot est sur FireFox)
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Lord Mortim le Mar Avr 19, 2005 17:52

En ce qui concerne la défragmentation, si je ne m'abuse, le NTFS le fait dynamiquement, contrairement à ce qui était le cas en FAT32. Donc, à part si vous êtes sous windows 95-98, défragmenter régulièrement n'est pas indispensable.

Les problèmes de ralentissement sont très souvent dûs à de la ram surchargée, soit parce qu'en quantité insuffisante, soit parce qu'occupée par des programmes résidents ou installés à l'aveugle. Résultat : le pc doit faire très souvent des accés disque, et donc il rame. Que le disque soit bien défragmenté ou non ne change pas grand chose au fait que ces accés sont intrinséquement lents.

Pour avoir une idée de qui fait ramer le pc, il suffit d'aller voir dans la liste des processus. Sous win XP ou win 2000 : ctrl+alt+echap. Ceci amène dans la liste des processus tournant actuellement sur la machine. Un clic sur "nom de l'utilisateur" permet de faire apparaitre en haut de la liste tous les processus lancés par l'utilisateur (que ce soit à son insu ou non). Typiquement, si cette liste est très grande, avec des processus au nom pas très explicite ("sdkfj.exe", "dljksh.exe", etc), ou au contraire trop explicite pour être honnêtes ("freeoffers.exe", "getrichnow.exe", etc), c'est que le système est encombré par des processus inutiles. Il arrive parfois qu'un coup d'antispy ne soit pas suffisant pour les ôter.

Dans tous les cas, cela ne coute rien de tuer tous les processus qui vous paraissent suspect pour voir si ça affecte les ralentissements. Si c'est le cas, il faut envisager des solutions plus durables comme une batterie d'antispy, un tour par msconfig, ou une éradication "manuelle" au cas par cas.
Ce mage qui d'un mot renverse la nature
N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.
Corneille, Illusion comique, I, 2.
Lord Mortim
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede CrazyCat le Mar Avr 19, 2005 17:57

Lord Mortim a écrit:En ce qui concerne la défragmentation, si je ne m'abuse, le NTFS le fait dynamiquement, contrairement à ce qui était le cas en FAT32. Donc, à part si vous êtes sous windows 95-98, défragmenter régulièrement n'est pas indispensable.

Tu t'abuses :)
Les systèmes NTFS craignent moins la fragmentation mais étant les héritiers de la FAT32, ils la connaissent et la subissent aussi.
A ma connaissance (je ne connais pas mac), seuls les système *nix échappent à la fragmentation (inclure BSD dedans).
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes informatiques