Ils l ont tué !!

Tout sur la protection des animaux

Messagede Maos le Mer Nov 03, 2004 18:13

Chacun ces plaisirs ...
Il ne faut pas croire que chasser c'est que tuer des animaux, voir le chien travailler après acharnement, le voir ce mettre à l'arret, voir le faisan décoller, le tuer et savoir que l'ont va manger un animal que l'ont a tué soit même.

Merci Caséa pour le post et j'en profite pour dire que certaine parole sont de vrais troll, dans un but DISCRIMINATOIRE.
Maos
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou2 le Mer Nov 03, 2004 18:14

Je ne suis pas chasseresse mais je pense qu'il ne faut pas connaître du tout la chasse pour entendre dire des choses aussi irresponsables.
C'est un scandale que cette ourse ait été tuée dans les conditions où elle l'a été et j'espère que le chasseur voire tous ceux qui ont organisé cette battue seront punis (bien que ça ne la ramènera pas c'est bien là le problème).
Mais dire que la chasse doit s'arrêter c'est de l'ineptie. Tout le monde sait que le "bon" chasseur régule le nombre d'animaux, qu'il ne tue pas n'importe comment et que sa présence est absolument nécessaire à l'équilibre de la nature. La vie moderne fait que certains animaux n'ont plus de prédateurs et on sait ce que provoque l'absence de prédateurs sur certains animaux.
Prenaient les cormorans qui envahissent nos littoraux et qui vont quelquefois jusque dans nos terres,qui avalent quantités de poissons qui n'ont plus le temps de se reproduire. Si les chasseurs ne détruisaient pas les lapins dans certains coins de France (quand la myxomatose ne le fait pas pour eux) c'est dans les maisons qu'ils rentreraient, qu'ils feraient leurs petites crottes et où ils grignotteraient notre nourriture.
Dans certains endroits les sangliers deviennent dangereux parce que trop nombreux, ils se rapprochent de plus en plus des lieux d'habitations détruisant tout sur leur passage. Un sanglier est un animal qui peut être très dangereux et je suppose que s'il s'attaquait à l'un de vos enfants ou proches vous réagiriez autrement.
C'est comme partout, dans la chasse il y a une grande majorité de "bons" chasseurs mais ce sont toujours les mauvais qui font parler d'eux et qui sont à l'issue d'une mauvaise réputation.
Moi, je suis pêcheresse et je considère que dans la mesure où je mange mon poisson je n'ai pas à me culpabiliser de le tuer. Plus tard ce sont des vers qui me mangeront et personne ne trouvera ça anormal !
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Casea le Mer Nov 03, 2004 18:30

Maos a écrit:Merci Caséa pour le post et j'en profite pour dire que certaine parole sont de vrais troll, dans un but DISCRIMINATOIRE.

:-? Peux tu etre plus clair ? Je ne comprends pas là

Mamou : les mots bon et chasseurs mis ensemble m ont toujours fait rire :lol:
Et les "régulations de la nature" me font dire : comment la nature faisait sans l homme ?

D ailleurs comment a t elle fait pour se réguler et faire cette potentielle magnifique Terre pendant des milliards d années sans nous ? :roll:

L invasion de certains prédateurs est d ailleurs souvent causée par l homme (qui a ramené telle ou telle espece dévastatrice dans des régions qui ne devaient pas les accueillir). Alors pour "réparer" on tue encore.
Quand est ce qu on s en sort de notre con***ie ?

Bon ce sujet m emporte facilement, il est ptetre pas bon que je rentre dedans :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Aigle le Mer Nov 03, 2004 18:40

ils régulent quoi les chasseurs ?

Ils font des lacher, on réintrodui certain animaux et ils les tuent illégalement, on repeuple en sanglier faon et autre animaux juste pour les tuer ....

La chasse a court est le plaisir de fatiguer l'animal pour le tuer à l'arme blanche.

Désolé mais je ne vois pas en quoi il y avoir un bon chasseur. Je suis tout a fait d'accord popur dire que les chasseurs ne sont pas que des chasseurs et qu'ils ne sont pas pour autant des êtres mauvais. Par contre je dis que la chasse est un moyen lache et méprisablement légal pour avoir le droit de vie ou de mort sur un autre être vivant.

Certain parle de sport ??? C'est carrément dingue on joue a retirer la vie des uns et des autres pour jouer ???

Désolé mais ce genre d'arguments ne vaut rien et je reste persuadé que la chasse devrai être interdite et uniquement utilisée pour réguler certaines populations animales. Mais placer des animaux pour ensuite les tuer n'est en rien un comportement acceptable.

Ou est le sport ? ou est l'honneur ? a 15 sur un lapin avec des fusils et des chiens ?
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede mamou2 le Mer Nov 03, 2004 18:44

Casea a écrit: Et les "régulations de la nature" me font dire : comment la nature faisait sans l homme ?:

Ma petite Casea, tu es tellement énervée que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
D'abord, il y a des chasseurs depuis que l'Homme existe.
C'est bien souvent parce que le "progrés" a détruit le cycle de certaines plantes ou autres aliments que certains animaux ont disparu. Ces animaux étaient des prédateurs pour d'autres animaux. Jusque là, tu ne te choques pas de savoir que des animaux tuent d'autres animaux pour manger, n'est-ce pas ?
Alors, quand l'Homme intervient pour réparer ce qu'il a provoqué en tuant des animaux à la place d'autres animaux en quoi cela est-il choquant. :roll:
La douleur est-elle plus importante pour un lapin qui se fait égorger par un renard que par un coup de fusil ?

Casea a écrit: D'ailleurs comment a t elle fait pour se réguler et faire cette potentielle magnifique Terre pendant des milliards d années sans nous ? :roll:

Explication plus haut

Casea a écrit:L invasion de certains prédateurs est d ailleurs souvent causée par l homme (qui a ramené telle ou telle espece dévastatrice dans des régions qui ne devaient pas les accueillir). Alors pour "réparer" on tue encore.
Quand est ce qu on s en sort de notre con***ie ?

Ben, il faudrait que l'Homme réfléchisse, devienne responsable, accepte d'avoir moins pour donner plus...
Tant qu'il y aura des gens pour acheter des animaux pour leurs enfants et qui les abandonneront l'été, que ce soient des chiens, des chats, des tortues, des serpents... Tant qu'il y aura des gens assez sots pour ramener des animaux exotiques pour leur propre plaisir... Tant qu'il y aura des c...s, il faudra réparer :voui:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede mamou2 le Mer Nov 03, 2004 18:48

Aigle a écrit:Désolé mais ce genre d'arguments ne vaut rien et je reste persuadé que la chasse devrai être interdite et uniquement utilisée pour réguler certaines populations animales. Mais placer des animaux pour ensuite les tuer n'est en rien un comportement acceptable.

Ou est le sport ? ou est l'honneur ? a 15 sur un lapin avec des fusils et des chiens ?

Complètement d'accord avec toi là-dessus ! La chasse industrielle ou la chasse à cour ne sont pas des chasses mais des tueries à l'image d'un abattoir. Ce ne sont pas des chasseurs ces gens là mais des assassins.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede shalimar le Mer Nov 03, 2004 19:00

Le renard et la rage

Le renard a été persécuté car il a été considéré comme le principal vecteur de la rage en Europe.
En France, 24000 renards ont été tués en 1969 et 82000 en 1970, suite à la réapparition de cette maladie. Le gazage et le tir, longtemps employés pour réduire les effectifs du Renard et empêcher l'extension de la maladie, n'ont eu aucune efficacité. Cette réduction drastique des populations de renards a été inefficace, car ce n'était pas la bonne stratégie. Seule l'utilisation intensive d'un vaccin oral inclus dans des appâts largués par hélicoptère a réellement été efficace pour éradiquer cette maladie. Dès 1978 la Suisse vaccine ses renards mais il faut attendre 1986 pour que la France l'imite. Depuis la rage a peu à peu disparu de France.

Lis ça et médite.

Pour réguler le nombre d'animaux il peut y avoir d'autre possibilités que la tuerie à tout va, il suffit de s'en donner les moyens.

D'autres pays y sont parvenus alors pourquoi est-ce si dur en France.

Quant à l'idée d'un sanglier qui attaquerait mon enfants, ça reste effectivement "une idée". Par contre le nombre d'enfants bléssés par les chasseurs, ça c'est une réalité.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Maos le Mer Nov 03, 2004 19:17

@Caséa des insultes les chasseurs discretes mais volontaires sont sur ce post est ce que moi j'insulte ceux qui ne chassent pas ?

Pour le reste des réponses je crois que beaucoup ne conaissent pas la chasse et ne pourront jamais en parler avec des sources aussi sûr ...
Maos
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Aigle le Mer Nov 03, 2004 19:32

Maos a écrit:@Caséa des insultes les chasseurs discretes mais volontaires sont sur ce post est ce que moi j'insulte ceux qui ne chassent pas ?

Pour le reste des réponses je crois que beaucoup ne conaissent pas la chasse et ne pourront jamais en parler avec des sources aussi sûr ...

Connaitre la chasse ???

A quoi bon tu nous parle de nature de ballade de complicité avec ton chien.

J'ai exactement la m^me chose avec le mien sans chasser en jouant avec lui sans faire souffrir un autre être ...

la chasse est plus une coutume qu'une réelle envie de tuer. mais les faits sont là et ce n'est pas parce que les intentions des chasseurs ne sont pas 100% mauvaises, qu'il faut se taire et na pas dire que oui les chasseurs tuent pour le plaisir ce qui n'est pas vraiment gratifiant. Cela ne les définient pas en entier mais cet acte est quand même inadmissible.

pourquoi insulterais tu les non chasseurs ? ce sont ils prient pour des Dieux ayant droit de vie ou de mort sur des animaux ?

Voyons ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede mamou2 le Mer Nov 03, 2004 19:34

shalimar a écrit:
Le renard et la rage

Le renard a été persécuté car il a été considéré comme le principal vecteur de la rage en Europe.
En France, 24000 renards ont été tués en 1969 et 82000 en 1970, suite à la réapparition de cette maladie. Le gazage et le tir, longtemps employés pour réduire les effectifs du Renard et empêcher l'extension de la maladie, n'ont eu aucune efficacité. Cette réduction drastique des populations de renards a été inefficace, car ce n'était pas la bonne stratégie. Seule l'utilisation intensive d'un vaccin oral inclus dans des appâts largués par hélicoptère a réellement été efficace pour éradiquer cette maladie. Dès 1978 la Suisse vaccine ses renards mais il faut attendre 1986 pour que la France l'imite. Depuis la rage a peu à peu disparu de France.

C'est effectivement très intéressant. Mais quel rapport avec la chasse :-?

Il ne s'agit pas de soigner des animaux malades ni de les éradiquer, il s'agit de réguler leur nombre.
Tu crois qu'en lançant des produits nocifs du ciel tu vas réguler le nombre des animaux ?
Il est clair que la notion de chasse n'a de résonnance que la tuerie pour beaucoup. Effectivement, si on ne voit que ça on ne peut pas réagir autrement. Mais, quand on prend un peu de recul, qu'on essaye de comprendre pourquoi la chasse n'est pas interdite, pourquoi il y a des lois, pourquoi quelquefois on demande même aux chasseurs d'intervenir sur certaines missions...
Savez-vous que c'est grâce aux chasseurs que l'on peut savoir combien il reste d'animaux en France, qu'ils sont capables de dire quels sont les animaux en voie de disparition, ceux qu'il faut réintégrer et ceux qu'il faut réguler. :roll:
Savez-vous que les chasseurs sont involontairement, ou volontairement d'ailleurs, un allier important de la gendarmerie.
Ils font partie de ceux qui découvrent le plus de cadavres laissés par des assassins dans les bois.
Non, les chasseurs ne font pas que tuer, il faut arrêter d'être manichéen et penser que parce qu'on est chasseur on a pas d'autre alternative que d'être considéré comme un assassin
Il faut arrêter de n'écouter que son coeur mais penser qu'on a une tête aussi, qui peut nous permettre de nous informer et de mieux comprendre le rôle des uns et des autres dans la nature.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede shalimar le Mer Nov 03, 2004 19:34

Pour information

Genève sans chasse depuis 1974
En 1974, suite à une initiative populaire lancée par les milieux de protection des animaux, le peuple genevois a voté l'interdiction de la chasse sur tout le territoire du canton de Genève. Depuis, la situation genevoise est régulièrement au centre des débats chasse et anti-chasse dans toute l'Europe.

Sur place, après un quart de siècle, le bilan est globalement très positif:

· Au niveau des oiseaux d'eau, le nombre d'hivernants a plus que décuplé et il n'y a jamais eu une telle richesse et diversité de canards sur notre lac et nos cours d'eau.

· Au niveau de la petite faune (petit gibier), les densités de lièvres du canton comptent parmi les plus élevées de Suisse et on n'a jamais fait autant d'efforts pour conserver l'habitat des dernières populations nationales de lapins et de perdrix en collaboration avec l'agriculture.

· Au niveau du grand gibier, les populations d'ongulés se portent bien, le chevreuil est présent dans la plupart des massifs, le cerf a pris pied sur le canton et se développe favorablement et le sanglier est aussi solidement établi.

· Le public intéressé par la faune se réjouit de pouvoir observer facilement une telle diversité d'espèces sur le canton et tout le monde apprécie de pouvoir se promener toute l'année dans nos campagnes sans dérangement ou risque d'accident de chasse.

· Les tirs de régulation effectués par les gardes pour limiter les animaux posant des problèmes importants (les sangliers en particulier) sont réalisés avec professionnalisme de manière à causer un minimum de stress et de souffrance, ce qui les différencie nettement des battues pratiquées dans les régions avoisinantes.

· Au niveau des dommages et à l'exception des dégâts causés par une seule espèce : le sanglier, ils sont restés à un niveau tout a fait acceptable pour les agriculteurs. Pour le sanglier, les dégât ont atteint des sommes considérables dans les années 2000-2002, ce qui a nécessité la mise en place d'une nouvelle gestion de l'espèce. On rappellera toutefois que de nombreuses autres régions (dont une dizaine de canton de Suisse) sont actuellement confrontées à des difficultés de gestion de l'espèce.

· Sur le terrain, le corps des gardes de l'environnement réalise une part importante de la gestion de la faune. Cette gestion (observation, surveillance, prévention des dégâts et régulation) représente environ l'équivalent de 3 postes à plein temps et ne représente qu'une petite fraction du budget cantonal de la protection de la nature.

Le conseil du garde :
Il est interdit de pénétrer, muni d'une arme de chasse, sur l'ensemble du territoire cantonal. Le transport d'armes dans les véhicules est soumis à des règles strictes

Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede kinoue le Mer Nov 03, 2004 19:44

j'aime pas les chasseurs :non3: ils ont gachés mon week end détente au fin fond de la lozère :evil: :evil: (bon ok ma sciatique y est aussi pour beaucoup coté gachage de week :roll: )
pas un bois accessible car battues générales dans tous les bois ; impossible d'aller se balader sans croiser un chasseur, une voiture de rabattage ou des coups de fusils.
c'est quand même incroyable ce squattage :colere:
et quand c'est pas la chasse c'est la pêche :colere:
mangez tous du lyophilisé qu'on en parle plus ! :king: en plus le gibier c'est :beurk: le poisson aussi d'ailleurs :((

de plus certains (oui certains j'ai dit) ne respectent même pas les bois ou vignes ou autres. faut voir certains endroits après le passage des chasseurs...

celui qui a tué cette maman ourse ne devrait avoir aucune circonstance atténuante., et encore moins de la légitime défense
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Citron Bleu le Mer Nov 03, 2004 19:53

Maos a écrit:Chacun ces plaisirs ...
Il ne faut pas croire que chasser c'est que tuer des animaux, voir le chien travailler après acharnement, le voir ce mettre à l'arret, voir le faisan décoller, le tuer et savoir que l'ont va manger un animal que l'ont a tué soit même.

Alors déjà, je précise que je connais beaucoup de chasseurs, que mon grand-père en était un, et que la chasse pour le plaisir de partir vadrouiller toute la journée en forêt avec le chien n'existe plus.

Aujourd'hui, la chasse c'est des battues, à 30 mecs en ligne pour choper un sanglier ou un perdreau, armés jusqu'aux dents, avec chiens de race pour montrer celui qui a le plus beau et en général, un 4x4 flambant neuf histoire de montrer qu'on peut aller sur les chemins de boue sans se tâcher la veste kaki toute neuve autrement qu'avec du gros rouge...

Ensuite, dire que tu aime voir ton chien se mettre à l'arrêt ou voir un faisan décoller ne t'oblige pas a le tuer, la scène n'y perdra pas de son charme...

Savoir que tu as tué ton repas toi même ne le rend pas meilleur, c'est une abbération de viandard ça, du genre "c'est quand même meilleur quand on en a bavé pour le dégommer, ce bestiau"... :mdr:

De plus, soit tu flingue un animal d'élevage qui a été relaché dans la nature juste pour satisfaire ton misérable instinct primaire, soit tu descend un animal sauvage dont tu ignore tout des éventuelles infections qu'il peut porter, alors ton argumentaire appris par coeur le dimanche en famille, tu peux déjà te le mettre sur l'oreille et te le fumer plus tard.;):lol:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede mamou2 le Mer Nov 03, 2004 19:54

shalimar a écrit: Pour information

Genève sans chasse depuis 1974
En 1974, suite à une initiative populaire lancée par les milieux de protection des animaux, le peuple genevois a voté l'interdiction de la chasse sur tout le territoire du canton de Genève. Depuis, la situation genevoise est régulièrement au centre des débats chasse et anti-chasse dans toute l'Europe.

Sur place, après un quart de siècle, le bilan est globalement très positif:

· Au niveau des oiseaux d'eau, le nombre d'hivernants a plus que décuplé et il n'y a jamais eu une telle richesse et diversité de canards sur notre lac et nos cours d'eau.

· Au niveau de la petite faune (petit gibier), les densités de lièvres du canton comptent parmi les plus élevées de Suisse et on n'a jamais fait autant d'efforts pour conserver l'habitat des dernières populations nationales de lapins et de perdrix en collaboration avec l'agriculture.

· Au niveau du grand gibier, les populations d'ongulés se portent bien, le chevreuil est présent dans la plupart des massifs, le cerf a pris pied sur le canton et se développe favorablement et le sanglier est aussi solidement établi.

· Le public intéressé par la faune se réjouit de pouvoir observer facilement une telle diversité d'espèces sur le canton et tout le monde apprécie de pouvoir se promener toute l'année dans nos campagnes sans dérangement ou risque d'accident de chasse.

Tu apportes de l'eau à mon moulin Shalimar :bravo: .
Il faut savoir lire entre les lignes. On voit bien que les animaux ce sont multipliés à travers ton exemple et ils se gardent bien de dire, au-delà de l'intérêt pour les touristes et les promeneurs, les dégâts que ça peut poser pour ceux qui vivent aux alentours. Ne serait-ce que par les fientes d'oiseaux qui sont très destructrices pour l'environnement urbain. Mais, il faut bien voir qu'il faut les nourrir en plus et plus ils sont nombreux plus ils leur faut de nourriture. Pour l'instant, la chasse a été interdite il y a peu sur la vie des oiseaux. Imagine d'ici, ne serait-ce que 100 ans, ce que diront les gens qui vivent autour.

shalimar a écrit: · Les tirs de régulation effectués par les gardes pour limiter les animaux posant des problèmes importants (les sangliers en particulier) sont réalisés avec professionnalisme de manière à causer un minimum de stress et de souffrance, ce qui les différencie nettement des battues pratiquées dans les régions avoisinantes.

Mais, pour les garde-chasses tu ne t'horripiles pas de savoir qu'ils tuent ces mêmes animaux. Ne croies-tu pas qu'ils ont aussi du plaisir à "réguler" ? Il faut arrêter avec la sensiblerie mal placée, dans le sens où certains auraient le droit de tuer parce qu 'ils s'appellent garde-chasse et d'autres non parce qu'ils s'appellent chasseurs.
De toute façon les chasseurs sont une espèce en voie de disparition, ça doit te rassurer :roll:

shalimar a écrit: Au niveau des dommages et à l'exception des dégâts causés par une seule espèce : le sanglier, ils sont restés à un niveau tout a fait acceptable pour les agriculteurs. Pour le sanglier, les dégât ont atteint des sommes considérables dans les années 2000-2002, ce qui a nécessité la mise en place d'une nouvelle gestion de l'espèce. On rappellera toutefois que de nombreuses autres régions (dont une dizaine de canton de Suisse) sont actuellement confrontées à des difficultés de gestion de l'espèce.
shalimar a écrit:
Qu'est-ce que je te disais. J'étais pile poil dans le vrai quand je parlais du sanglier. Quand ils disent "ce qui a nécessité la mise en place d'une nouvelle gestion de l'espèce", tu crois qu'ils font quoi ?

·
shalimar a écrit: Sur le terrain, le corps des gardes de l'environnement réalise une part importante de la gestion de la faune. Cette gestion (observation, surveillance, prévention des dégâts et régulation) représente environ l'équivalent de 3 postes à plein temps et ne représente qu'une petite fraction du budget cantonal de la protection de la nature

Certainement d'anciens chasseurs :roll:
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Citron Bleu le Mer Nov 03, 2004 19:56

Le problème du sanglier qui se multiplie n'existe QUE parce qu'il y a des chasseurs qui les nourrissent illégalement en forêt, afin de les chasser. Si ces gens-là ne nourrissaient pas les sangliers, ils ne se reproduiraient pas a une vitesse exponentielle, ne dévasteraient pas les cultures et les jardins, et n'auraient pas a être régulés...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protection animale