-- IMPORTANT --

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Ninoche le Mar Déc 13, 2005 22:05

slider a écrit: je pense que etre croyant n'est qu'une solution facile et ne prouve , selon moi, que la connerie humaine, c'est une alienation mentale et rien d'autre.

Ne penses tu pas qu'être croyant implique autre chose que le simple fait de dire "Je crois" ? Ne serait ce que pour répondre à des affirmations aussi surprenantes. Pour moi croire en Dieu c'est bien plus que ça. J'ai du mal à comprendre que tu prennes tous les croyants pour des cons. Si la religion était à ce point inutile alors pourquoi aurait-elle perduré depuis des milliers d'années ?

slider a écrit:Je concois qu'en des temps reculés cela soit apparu comme une solution pour que certains instincts de l'homme soit bridés afin que vivre en communauté devienne possible ( ex chez les chretiens tu ne tura point/ tu ne convoitera pas le bien d'autrui......)

Tu oublies que les hommes d'aujourd'hui ont aussi des instincts. La religion d'autre part n'est pas limitée à la morale qu'elle prêche. Je suis d'accors pour dire qu'elle porte des valeurs mais c'est bien plus que ça.
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede slider le Mer Déc 14, 2005 00:27

titsta a écrit:(D'ailleurs, tu ne connais pas non plus ce qu'est la science d'ailleurs… :roll: puisque c'est là aussi un ensemble de croyance )

la science? n'est ce pas une chose basée sur des faits verifiés ou des theories avec un minimum d'arguments qui se doivent de tenir la route?
ou as tu vu la moindre preuve de l'existence d'un soi disant createur ou d'une divinité Quelconque?
Pourquoi n'arrivez vous pas a admettre que votre petite existence n'est qu'un hasard total?
et qu'apres votre court passage dans la vie il n'y aura rien ?
Pourquoi faut il toujours justifier telle ou telle chose par le divin?
NOUS NE SOMMES RIEN!!
Ou plutot si juste une espece de virus une maladie de la planete et en plus on se croit le fruit d'une creation divine :mdr:
Franchement quand je vois mes semblables je me dis qu'il y en a qui doute de rien...........

Ninoche a écrit: Si la religion était à ce point inutile alors pourquoi aurait-elle perduré depuis des milliers d'années ?

.

Le fait que quelque chose perdure serait une preuve de credibilité?
premiere nouvelle!!!

La difference entre nous et les animaux c'est que nous nous savons condamnés et je pense que cette idée etant contraire au fait que notre instinct nous ordonne de survivre il a bien fallu à un moment trouver un truc pour supporter l'idée de notre mort.
Quasiment toutes les idées des epoques passées ont disparu avec l'evolution du savoir les seules qui puissent perdurer c'est celles qui n'ont toujours pas de reponses concretes, cela n'est en rien une preuve qu'elles sont bonnes ou vraies.
slider
Nouveau
Nouveau

Messagede Ninoche le Mer Déc 14, 2005 04:38

slider a écrit:ou as tu vu la moindre preuve de l'existence d'un soi disant createur ou d'une divinité Quelconque?

mais pourquoi veux tu qu'il y ai une preuve pour croire en Dieu créateur du monde ? Je n'en ai pas besoin pour croire. Les croyants qui pensent que Dieu a réellement créé le monde ne sont à mon avis pas nombreux ! Il faut prendre la création du monde comme une image sinon forcément, croire c'est être idiot. Dieu a créé l'être spirituel, pas matériel, à mon sens. La religion apporte un état d'esprit, une spiritualité.
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede slider le Mer Déc 14, 2005 09:07

Ninoche a écrit:[

mais pourquoi veux tu qu'il y ai une preuve pour croire en Dieu

:-? :-?
je te repond dans le meme style: mais pourquoi veux tu qu'il y ai un dieu?
Je sais bien que ce n'est pas parce que rien ne le prouve que c'est forcement faux mais jusqu'a preuve du contraire.............
rien ne prouve l'inverse au contraire.
slider
Nouveau
Nouveau

Messagede megaouf le Mer Déc 14, 2005 12:05

Je suis entièrement d'ac avec Slider ici.

Par contre dire que les croyants sont des cons... :roll:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede galeiade le Mer Déc 14, 2005 14:43

ce qui est sûr, c'est que pu importe l thème abordé dans le sujet religion , il fait toujours couler autant d'encre ..... :)
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede CoeurDeDragon le Mer Déc 14, 2005 17:03

Moi de mon côté je ne m'en mele pas, chacun son truc après tout, perso, je trouve que la réligion a été, est et sera toujours le plus grand fléau de l'humanité, les gens se réfugient dans la religion pour éviter leur plus grandes craintes...

A++
La perte des dragons est due à l'éspoire qu'ils avaient en l'humanité ...
CoeurDeDragon
Nouveau
Nouveau

Messagede slider le Mer Déc 14, 2005 18:23

megaouf a écrit:Je suis entièrement d'ac avec Slider ici.

Par contre dire que les croyants sont des cons... :roll:

bon aller c'est vrai je suis souvent excessif dans mes propos

naifs ca vous va mieux?
slider
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Ven Déc 16, 2005 05:59

slider a écrit:la science? n'est ce pas une chose basée sur des faits verifiés ou des theories avec un minimum d'arguments qui se doivent de tenir la route?
ou as tu vu la moindre preuve de l'existence d'un soi disant createur ou d'une divinité Quelconque?

Où as tu vu la moindre preuve en physique ? (Je te parle de physique, pas de maths, hein ! ;) )

slider a écrit:Pourquoi n'arrivez vous pas a admettre que votre petite existence n'est qu'un hasard total?

J'en déduit que ta croyance, c'est que notre existence est du au hasards… Une croyance en vaux bien une autre quand on n'a pas de preuve. ;)

Ninoche a écrit: Si la religion était à ce point inutile alors pourquoi aurait-elle perduré depuis des milliers d'années ?
.

slider a écrit:Le fait que quelque chose perdure serait une preuve de credibilité?
premiere nouvelle!!!

C'est pourtant ce qui détermine la "force" des modèles scientifique :roll:
Plus ils existent depuis longtemps, plus ils sont fort, non ?
À un tel point qu'il faut souvent du courage (et même de la témérité) à certains scientifiques pour oser supposer qu'une vielle théorie, sur laquelle repose beaucoup d'autres, pourrait n'être pas tout à fait exacte. :roll:
ça n'est pas un hasard si la science avance de révolution en révolution.
Une révolution, c'est bien quand on fait tomber des croyances non ? ;)

slider a écrit:La difference entre nous et les animaux c'est que nous nous savons condamnés et je pense que cette idée etant contraire au fait que notre instinct nous ordonne de survivre il a bien fallu à un moment trouver un truc pour supporter l'idée de notre mort.

Dans l'idée où la science n'offre aucune réponse sur ce qu'il se passe après la mort, et étant donné que la croyance peut apporter un apaisement, la juge tu si inutile que ça ? Tant qu'on arrive à garder une lucidité suffisante pour en conserver les avantages sans les défauts :roll:
Ne serais-ce pas ça la voie la plus juste ?

slider a écrit:Quasiment toutes les idées des epoques passées ont disparu avec l'evolution du savoir les seules qui puissent perdurer c'est celles qui n'ont toujours pas de reponses concretes, cela n'est en rien une preuve qu'elles sont bonnes ou vraies.

Tu te trompe, un nombre considérable de savoir et de sagesse on été perdus !
La science as des qualités, mais elle n'est pas, dans sa forme actuelle apte à conserver les savoir qui ont été acquits quand la science n'existait pas (c'est à dire aux environs de la Renaissance, à la fin des alchimistes)
Elle les a dénigrés en condamnant le manque de rigueurs qui les a vu aboutir, mais, en reprenant ton expression, le manque de rigueurs n'est en rien une preuve qu'elles sont mauvaises ou fausses… :roll:

Notre époque à considérablement perdu des sagesses d'autrefois, je ne m'en doutais pas à ce point avant de faire mes propres recherches aux limites de la science.
Avant la sciences, l'humanité n'était pas composé d'hommes des cavernes… :roll:
Les plus grandes réflexions philosophiques ont plus de milles ans, et les plus grands penseurs de l'humanité étaient croyant… :roll:
Lis quelques réflexions de Blaise Pascal, par exemple, ça te ferait du bien de lire ce que pense de la religion un des fondateurs des mathématiques modernes… :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede slider le Ven Déc 16, 2005 15:32

titsta a écrit:
Lis quelques réflexions de Blaise Pascal, par exemple, ça te ferait du bien de lire ce que pense de la religion un des fondateurs des mathématiques modernes… :roll:

Deja fait il y a quelques années et franchement c'est indigeste

quelques citations que j'aime bien
Lorsque l'on cesse de réfléchir à un dieu, l'on peut enfin penser à tout le reste.
« Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. » Ibn Warraq
« Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. », Schopenhauer.
« Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari (970 - 1059).

« Dieu a longtemps été la meilleure explication disponible, mais nous en avons maintenant de largement meilleures. Dieu n'explique plus rien du tout, mais est au contraire devenu quelque chose demandant une quantité insurmontable d'explications. », Douglas Adams.
slider
Nouveau
Nouveau

Messagede megaouf le Ven Déc 16, 2005 17:21

slider a écrit:« Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. », Schopenhauer.

J'aime bien celle là :bravo:

slider a écrit:« Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari (970 - 1059).

Par contre, j'aime moins celle là, car elle dénigre les croyants, et même si je ne suis plus croyante, je respecte ceux qui croient. Personne ne possède la vérité.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Ven Déc 16, 2005 18:41

slider a écrit:quelques citations que j'aime bien
Lorsque l'on cesse de réfléchir à un dieu, l'on peut enfin penser à tout le reste.
« Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. » Ibn Warraq

ça dépend ;) ceux qui s'arrêtent au pourquoi ne sont pas très malin, on est d'accord, mais il reste le comment.
On peut expliquer le pourquoi par dieu, et expliquer le comment par la science.
Mais de toute manière, les cons qui n'ont pas envie de se poser de questions, ils peuvent aussi bien dire : dieu l'a voulu ainsi que, la science l'explique… sans chercher à aller plus loin.
C'est pas pour autant que la science empêche de se poser des questions (quoique… avec la facilité de sa déviance actuelle à donner des réponses toutes faites, la science me parait moins apte à faire réfléchir que la religion :roll: )

« Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. », Schopenhauer.

J'aime bien cette phrase ! Elle est vraie pour beaucoup de religion, comme l'a montré l'histoire.
Mais j'aime pas trop la généralité qui en est faite sur toutes les religions, c'est un raccourci un peu obscurantiste, je trouve. Y a pas eu que la chrétienté obscurantiste du moyen âge… il serait un peu temps d'arrêter de considérer que c'est la seule religion qui existe… :roll:

« Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari (970 - 1059).

Je complète la phrase, il en a oublié un bout ce gars là !
Il y a ceux qui ont un cerveau et une religion, et ceux qui n'ont pas de cerveau, et pas de religion… avec ça on est bien avancé ! :D
ça me fait penser à une phrase d'ailleurs :
Croire en quelque chose, c'est bête, mais ne croire en rien, ça l'es encore plus !
Ou quelque chose comme ça.

« Dieu a longtemps été la meilleure explication disponible, mais nous en avons maintenant de largement meilleures. Dieu n'explique plus rien du tout, mais est au contraire devenu quelque chose demandant une quantité insurmontable d'explications. », Douglas Adams.

C'est un peu contradictoire avec ta première citation ça, je croyais que la religion empêchait de se poser des questions… donc la curiosité ;) et que c'était pas bien de pas se poser de questions !

Et en plus, je suis pas d'accord, c'est les scientifique anti-religieux qui veulent à tout prix des explications.
Choses qu'ils ne réclame pas à ce point de la science d'ailleurs…
La science, il suffit qu'elle fonctionne pour que ça leur suffise… par contre que la religion fonctionne, en apaisant certains, ça leur suffit pas, il faudrai qu'elle prouve sa vérité, alors que jamais la science n'a prouvé la vérité de ses modèles… :roll:

La science n'est pas plus dans la vérité que la religion, c'est deux manière de l'approcher, une par la raison, l'autre par les sensations, et de toute manière, vous ne m'ôterez pas de l'idée que quelqu'un capable d'avoir les deux visions est forcément plus proche de la vérité que quelqu'un qui s'évertue à n'avoir qu'un point de vu unique sur les choses… qu'il soit religieux ou scientifique :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede slider le Sam Déc 17, 2005 01:37

t'as gagné c'est toi qui a raison! ca va la?
Tu veux croire? et ben croit qu'est ce tu veux que je te dise.............
et puis je vais finir par m'emporter :D

et viens pas me sortit un truc style" tu t'enerve parceque tu as tort"
c'est pas ca j'ai juste un peu de mal a supporter la betise c'est tout :D

FIN DE LA DISCUSSION
slider
Nouveau
Nouveau

Messagede droopy78 le Mer Jan 18, 2006 02:39

Et la religion du bon pinard ? elle est pas belle celle-là ? Sainr Emilion, priez pour nous !
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kinoue le Mer Jan 18, 2006 02:43

Amène !!! :boires:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions