slider a écrit:quelques citations que j'aime bien
Lorsque l'on cesse de réfléchir à un dieu, l'on peut enfin penser à tout le reste.
« Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. » Ibn Warraq
ça dépend

ceux qui s'arrêtent au pourquoi ne sont pas très malin, on est d'accord, mais il reste le comment.
On peut expliquer le pourquoi par dieu, et expliquer le comment par la science.
Mais de toute manière, les cons qui n'ont pas envie de se poser de questions, ils peuvent aussi bien dire : dieu l'a voulu ainsi que, la science l'explique… sans chercher à aller plus loin.
C'est pas pour autant que la science empêche de se poser des questions (quoique… avec la facilité de sa déviance actuelle à donner des réponses toutes faites, la science me parait moins apte à faire réfléchir que la religion

)
« Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. », Schopenhauer.
J'aime bien cette phrase ! Elle est vraie pour beaucoup de religion, comme l'a montré l'histoire.
Mais j'aime pas trop la généralité qui en est faite sur toutes les religions, c'est un raccourci un peu obscurantiste, je trouve. Y a pas eu que la chrétienté obscurantiste du moyen âge… il serait un peu temps d'arrêter de considérer que c'est la seule religion qui existe…

« Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari (970 - 1059).
Je complète la phrase, il en a oublié un bout ce gars là !
Il y a ceux qui ont un cerveau et une religion, et ceux qui n'ont pas de cerveau, et pas de religion… avec ça on est bien avancé !

ça me fait penser à une phrase d'ailleurs :
Croire en quelque chose, c'est bête, mais ne croire en rien, ça l'es encore plus !
Ou quelque chose comme ça.
« Dieu a longtemps été la meilleure explication disponible, mais nous en avons maintenant de largement meilleures. Dieu n'explique plus rien du tout, mais est au contraire devenu quelque chose demandant une quantité insurmontable d'explications. », Douglas Adams.
C'est un peu contradictoire avec ta première citation ça, je croyais que la religion empêchait de se poser des questions… donc la curiosité

et que c'était pas bien de pas se poser de questions !
Et en plus, je suis pas d'accord, c'est les scientifique anti-religieux qui veulent à tout prix des explications.
Choses qu'ils ne réclame pas à ce point de la science d'ailleurs…
La science, il suffit qu'elle fonctionne pour que ça leur suffise… par contre que la religion fonctionne, en apaisant certains, ça leur suffit pas, il faudrai qu'elle prouve sa vérité, alors que jamais la science n'a prouvé la vérité de ses modèles…
La science n'est pas plus dans la vérité que la religion, c'est deux manière de l'approcher, une par la raison, l'autre par les sensations, et de toute manière, vous ne m'ôterez pas de l'idée que quelqu'un capable d'avoir les deux visions est forcément plus proche de la vérité que quelqu'un qui s'évertue à n'avoir qu'un point de vu unique sur les choses… qu'il soit religieux ou scientifique