Jésus et l'Islam

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Jésus et l'Islam

Messagede shalimar le Dim Nov 14, 2004 15:33

en faisant des recherches dans l'encyclopédie, j'ai trouvé ce chapitre sur Jésus intéressant. Je vous en fait profiter :
Jésus dans l'islam
Contrairement aux chrétiens qui considèrent Jésus comme une incarnation divine, l'islam le considère seulement comme un prophète mais comme l'un des plus importants. Il est loué à de multiples reprises dans le Coran. Le Coran précise bien qu'il est né de Marie (Coran II; 87), qu'il est le Messie, que Marie est mère et vierge (Coran III; 45-47 ou XXI; 91). Mais Jésus n'est ni Dieu, ni fils de Dieu (Coran V; 17). Jésus n'est pas mort sur la croix, les témoins mécréants - c'est à dire mé-croyants - ont seulement eut «l'impression de le voir mourir» ("ce n'était qu'un faux semblant") (Coran IV; 157), les autres - les croyants véridiques - ont su qu'il n'était pas mort, Dieu l'ayant élevé vers Lui. Il a confirmé les enseignements de la Torah et il a annoncé la venue du prophète Muhammad (Coran LXI; 6) sous le nom de Ahmad. Il est monté vivant auprès de Dieu, c'est lui qui reviendra au moment du jugement dernier (pour lutter contre l'anté-Christ pendant 1000 ans).
Le Coran le nomme Îsâ (arabe: عِيسى `īsā) tandis que la Bible en arabe le nomme Yesû`a (arabe: يسوع yasū`a). L'historien traditionaliste Tabarî (839-923) raconte à propos de la crucifixion l'épisode suivant:
Les juifs traînèrent Îsâ à un endroit où ils avaient préparé une croix pour le crucifier, et un grand nombre de juifs se rassemblèrent autour de lui. Ils avaient un chef nommé Yesû`a, qui était également parmi eux. Quand ils voulurent attacher Îsâ à la croix, Dieu l'enleva à leurs regards et donna la forme et l'aspect de Îsâ à Yesû`a, leur chef. […] Quand ils regardèrent, ils virent Josué entièrement ressemblant à Îsâ, et ils le saisirent. Il dit: Je suis Josué. Ils répondirent: Tu mens; tu es Îsâ, tu t'es dérobé à nos regards par la magie; maintenant la magie est passée et tu es devenu visible. Il protesta en vain qu'il était Josué; ils le tuèrent et l'attachèrent à la croix.
Quant à Îsâ, Dieu l'éleva, au ciel comme il est dit dans le Coran: « Ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié, mais ce n'était qu'un faux semblant. » (Coran IV; 156).
Tabarî (La Chronique, De Salomon à la chute des Sassanides)
Dans le Coran le mot le plus fréquemment utilisé pour désigner les chrétiens est nasârâ (arabe: نَصَارَى naṣārā).
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede cheli le Dim Nov 14, 2004 15:54

c' est d' ailleurs assez marrant parce que les muslims accusent souvent les juifs d' avoir tué les prophètes, alors que selon la théologie coranique les juifs n' auraient pas tué jésus mais un criminel qui s' est substitué à lui sur la croix
cheli
Nouveau
Nouveau

Messagede shalimar le Dim Nov 14, 2004 21:48

C'est drôle, j'ai été élevée chez les soeurs, jusqu'à l'âge de 14 ans, on ne m'a jamais dit que Jésus figurait aussi dans le coran. Qu'il était présent dans la religion musulmane.
Pourtant c'est intéressant de voir aussi ce point de vue, alors pourquoi le taire ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede cheli le Dim Nov 14, 2004 22:33

shalimar a écrit:C'est drôle, j'ai été élevée chez les soeurs, jusqu'à l'âge de 14 ans, on ne m'a jamais dit que Jésus figurait aussi dans le coran. Qu'il était présent dans la religion musulmane.
Pourtant c'est intéressant de voir aussi ce point de vue, alors pourquoi le taire ?

à mon avis, surtout à l' époque où elles étudiaient la religion, l' islam était une préoccuopation lointaine comme l' hindouisme ou le boudhisme

mais dans le coran, tu as tout les prophètes moise, abraham + mohammed

c' est d' ailleurs pour ça que certains chrétiens les accusent d' avoir copié leur bible
cheli
Nouveau
Nouveau

Messagede sick le Dim Nov 14, 2004 22:34

on ne m'a jamais dit que Jésus figurait aussi dans le coran. Qu'il était présent dans la religion musulmane.

Jésus, et aussi Abraham, Moïse...

En fait, les trois principales religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam - sont étroitement liées et ont les mêmes références !

Je suis en train de lire le premier hors-série du Point, "Judaïsme, christianisme, islam : les textes fondamentaux et leurs commentaires", je le recommande car il est très intéressant et illustre bien les liens et points communs entre les trois religions.

A mon tour d'offrir un texte, en voici un extrait tiré de la partie consacrée à l'islam :

"La Shahadâ (la foi) implique en outre l'adhésion à un certain nombre d'articles de foi : croire aux différents "attributs" divins évoqués par les 99 noms coraniques de Dieu, comme "Allah", "Le Clément", ou "Le Miséricordieux" ; croire aux Livres révélés, le Coran et ceux qui l'ont précédé, la Torah et l'Evangile, aux prophètes antérieurs à Mohammed : Adam, Noé (Noûh), Abraham (Ibrahim), Moïse (Mûssa), Jésus (Issâ), etc."
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede achille_talon le Mar Nov 16, 2004 21:20

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la place que peuvent donner les musulmans à Jésus. Car sa vie, ses actes et sa parole ne peuvent se comprendre sans la Résurrection. Si on le voit comme un prophète, roi de la prestigiditation qui s'échappe à la mort alors qu'a-t-il accompli ?

Le rôle d'un prophète est d'annoncer or le Christ est l'annoncé et ses faits et gestes nous parle (pas toujours directement d'ailleurs) de lui. Les évangiles qui relatent la vie terrestre du Christ sont donc un témoignage, à mon sens, irrecevable pour un musulman.
Alors dire que Jésus est dans le Coran, oui mais à quel titre? Il est aussi dans tout manuel d'histoire puisque son existence est un fait.
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Ven Nov 26, 2004 22:14

Moi la question que je me pose dans ce contexte, c'est pourquoi il y a-t-il 3 religion qui venere (et non pas adore, hein achille :fou: ) le meme Dieu (ou Allah, ou ce que vous voulez). Dans la bible, il est clair que les chretiens sont issu des juifs (abraham, moise, etc sont juif) et si l'islam reconnais que les personnalité (vu qu'apparamment certain les considere soit comme le dieu soit comme un de ses prophete), si on est logique, se sont aussi des juifs. Donc pourquoi se taper dessus si on est de la meme communauté. Je trouve ca tout simplement aberrant.

Et accessoirement, ca rajoute de l'eau a mon moulin concernant le debat sur l'existence de dieu et la place de la religion :vivela: .
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede Citron Bleu le Ven Nov 26, 2004 22:41

Dites, c'est bien joli vos histoires de famille là... Mais si on veut pas appartenir ç une communauté, rassurez-moi, on peut quand même?

Ok ok, je sors... :mdr:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede achille_talon le Sam Nov 27, 2004 11:43

3 religion qui venere (et non pas adore, hein achille ) le meme Dieu

et non Faux :-). On adore Dieu mais on vénère Marie ou les saints. Justement parcequ'ils ne sont pas sur le même 'plan'.

Pour reprendre le sujet, oui les trois grandes religions monothéistes ont un socle commun très important mais leurs point de divergences sont théologiquement parlant tout aussi fondamentales. On ne peut qu'être peiné cependant qu'entre 'cousins' (je n'ose pas dire frère), certains croyants se déchirent.

Pour répondre à ta remarque CitronBleu, il est d'ailleurs intéressant de noter que le judaïsme concerne le peuple élu par Dieu et qu'en conséquence, non seulement on peut ne pas y appartenir :-), mais il est très difficile (quasi-impossible) de 'devenir' juif.
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Lun Nov 29, 2004 11:06

et non Faux :-). On adore Dieu mais on vénère Marie ou les saints. Justement parcequ'ils ne sont pas sur le même 'plan'.

Ok, donc on adore ce qui est sur un autre plan (vu qu'on est pas d'accord sur ce qui est sur cet autre plan, je lui donne pas de nom) et on venere les phrophetes. J'ai noté la différence :voui:

En fait, c'est le culte de la personnalité. Et etonnamment, dans l'histoire humaine, tout les systemes qui ont utilisé le culte de la personnalité sont dicatoriaux. En general, ils durent le temps de la vie de la personne, mais certain (URSS-Chine-Corée du Nord, religions, sectes, empire (romain, grec, egyptiens, etc...), etc..) arrivent a perdurer en remplacant la personne soit par une legende/mythe soit par une autre personnalité. Et ses systemes on toujours chercher a diminué l'influence de la religion parce qu'elle représentait un danger vis-a-vis du culte de la personnalité. Donc religion et dictature se situe sur le meme plan de formatage de mentalité, puisque par essence meme elles excluent les "non-formaté".

Mais je m'arrete la, je continuerais le debat dans l'autre sujet sur l'existence de Dieu.
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede borkk le Jeu Déc 02, 2004 22:32

Uinet, la vénération que l'on peut avoir pour un saint (...) n'a rien à voir avec "le culte de la personnalité", lequel est institué par une personne (Staline, par exemple) pour que le peuple la glorifie elle-même. :roll: Quand cela se produit, seuls les favoris de cette personne ou les gens proches vivent tranquillement. Et encore ! Le beau-frère d'Eva Braun, la femme d'Hitler, a été pendu par Himmler sur ordre d'Adolf...

Je ne sache pas que les religions connaissent un système de ce type, aussi répressif et privateur de liberté... :roll:
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Religions