JO 2008

Sujets à polémiques

JO 2008

Messagede Ripley le Dim Juin 24, 2007 21:57

Récemment un homme politique français a dit : "La société chinoise a besoin de s'ouvrir" et la tenue des Jeux olympiques de Pékin en 2008 aura une influence extrêmement positive sur l'ouverture de la Chine.Refuser cela, c'est le contraire de ce qu'il faut faire"

Pourtant...les autorités chinoise ont renforcé "au nom des Jeux olympiques chinois" la répression contre les internautes, les Tibétains, les adeptes du mouvement spirituel Falungong, les universitaires étrangers, la minorité musulmane ouighour, les démocrates, et les journalistes étrangers.
Et le président chinois d’affirmer qu’après le "triomphe" de Pékin, il était "primordial de lutter sans équivoque contre les activités séparatistes orchestrées par le dalaï-lama (dalai-lama que plus personne ne désire recevoir... la nouvelle zélande et la belgique récemment) et les forces antichinoises dans le monde".

Cinq milliards d'euros sont actuellement dépensés pour imposer des « réjouissances » de quinze jours, dans un pays où la population manque de tout. Le gaspillage de la fête olympique est une insulte à la misère du monde.

En 1980,60 pays avaient boycotter les JO de Moscou l’impact avait été plutot positif....pourquoi ne pas renouveller ce boycotte avec la Chine ?

Qu en pensez vous ?
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Ripley le Mar Juin 26, 2007 16:54

Il est passé inaperçu mon sujet :snif: ...ça n interresse personne :roll: ?
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede boo le Mer Juin 27, 2007 11:21

Ripley a écrit:Il est passé inaperçu mon sujet :snif: ...ça n interresse personne :roll: ?

si moi !!! je n'avais juste pas pu y repondre encore
ça fait deja plusieurs années que ces JO ont entrainés une polémique, completement justifiée selo moi, mais qui malheureusement me parait relativement passer inaperçu...j'ai pas l'impression que l'on en parle vraiment, la Chine, je pense fait peur a tout le monde et je ne pense pas qu'un quelconque boycott ne soit organisé...
Le boycott de moscou intervenait à une période où les pays sovietiques etaient le mal, et ou il y avait deja un conflit averé avec d'autres pays...
Mais le boycott n'aura pas lieu, puisque de toute façon le comportement des autorités chinoises est relativement passé sous silence par tous , a croire que tout le monde s'en fout..et je ne crois donc pas que la situation du pays ne changera avant un sacré bout temps...d'autant plus que la chine donne une impression de s'ouvrir sur le monde, et le but des autorités est de donner cette image de chine qui change, chine en expansion, avec des chinois en expansion, et il ne faut surtout pas montré ceux que l'on fait crever derrière...

bien sur que l'organisation des JO va couter du fric, et encore plus qu'autre part dans la mesure ou la Chine doit et se veut (ça fait partie du fonctionnement) montrer une image parfaite..et pour ça tout le monde obeira a la baguette, et on aura une atmosphere de fausseté et de perfection. c'est une honte de depenser autant de fric quand les 3/4 du pays crevent de faim, mais ça c'est un probleme dans bien d'autres pays, et pas seulement pour les JO..
ce qui est revoltant c'est que le boycott n'aura pas non plus lieu a cause du fric...il y a trop d'argent et de prestige en jeu pour d'autres pays, qui se foutent bien que des tibettins soient battus a mort si la gloire de leur pays est montré aux yeux du monde grace a des stupides medailles..je doute que les etats unis ne s'opposent a des JO qui montreraient comme ils sont Grands Forts et Beaux..pas de boycott non plus de tous les sponsor qui pourraient pourtant eux aussi se manifester..

j'ai bien peur ripley que rien ne se passe, mis a part les JO et une revolte de notre part n'aura malheureusement aucun poids, mais moi je les boycotterais ces JO, je ne regarderais aucune epreuve, et je crierai a qui veut l'entendre combien ça me revolte :(((
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Ripley le Mer Juin 27, 2007 11:51

Ahhhhhh merçi boo (pour une fois que je lancais un sujet, j'me suis dis que j étais tombé à coté de la plaque ! c est vrai qu il n est pas bien gai...)

Je sais bien qu il se passe bien d autres choses horribles à travers le monde mais ça, ça se fait dans une telle hypocrisie rarement atteinte que ça me déglingue.On va se rendre en chine tout en sachant que ce pays soutient diplomatiquement le régime soudanais tortionnaire du Darfour entre autre...

Je saoule un peu tout le monde avec ça, histoire qu au moins à ma petite échelle j'arrive à persuader mon entourage de ne pas suivre cette mascarade.

Et les athlètes ? Sans eux, pas de JO, je ne les entends pas, où est la noblesse du sport ? Mais là...il parait que j'suis naive !
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede boo le Mer Juin 27, 2007 12:09

c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule a saouler mon entourage !!depuis que la Chine a été choisi je trouve cela inadmissible, et je pense que ça l'ait encore plus, d'une part a cause d ela chine elle meme, mais aussi parce que cela remet sur le devant de la scene a quel point l'argent peut rendre les gens completement egoistes et qu'ils se sentent obligé de se croire aveugle...
sans parler de JO, le cas chinois est intolérable..ce qui se passe dans ce pax se passe bien entendu dans bien d'autre endroit de la planete, mais j'ai le sentiment que quand il s'agit d'un pays aussi puissant que celui la notamment sur le plan du developpement economique, c'est pire...et puis surtout, comme tu le dis Ripley l'hypocrisie de tous est difficilement supportable.
les athletes, c'est le meme probleme que pour les pays, non seulement leur gloire est en jeu, leur compte en banque et puis La Chine, fait trop peur...
je ne crois pas que l'esprit de Coubertin existe encore...le sport en général n'est plus ce qu'il a pu etre..il est taché de toute cette soif qui meut malheureusement l'etre humain...
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede boo le Jeu Juin 28, 2007 23:02

comme dit dans une celebre serie ripley, nous ne sommes pas seuls :roll:
regarde la belle affiche que j'ai trouvé elle est assez parlante je trouve

Image
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Ripley le Sam Juin 30, 2007 19:24

:ok: boo tres explicite cette affiche :voui: .
En naviguant sur le net j ai trouvé pas mal de sites de mouvements à travers le monde qui se mobilisent pour le boycotte des JO 2008 (d'appartenances très diverses : politiques, artistes, écrivains etc...)
Au niveau des médias francais,silence radio sur le sujet.La seule info qu'ils nous délivrent c est une présentation tronquée des préparatifs qui se font en Chine.

Bon, c est mal parti tout ça, surtout quand on voit que la Belgique et la nouvelle zélande se sont pliées au désir de la super puissance en refusant dernièrement de recevoir le dalai lama :roll: ...
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede boo le Sam Juin 30, 2007 19:34

j'ai fait un peu le tour aussi de ce qui se passait autour de ces JO sur le net...
les états unis se refusent au boycott
par contre du coté canadien ça bouge pas mal, enfin peut etre pas au point de boycotté, mais les parlementaires discutent pas mal..ça m'étonne pas d'eux ça, ils sont bien ces canadiens

l'affiche c'est reporter sans frontières :ok:
boo
Tendre poète
Tendre poète

Retourner vers Polémiques