Jouons nous UN trait de notre personnalité sur le net ???

Psychologie

Jouons nous UN trait de notre personnalité sur le net ???

Messagede Naï le Sam Fév 11, 2006 04:58

(Je me suis tapé une demi heure de texte, et pouffff, plus rien, tout partout a cause d'une prévisualisation, alors je vais faire cours, je préciserais ma pensé plus tard :fou:)

Et si nous jouins un seul et unique trait de notre personnalité sur le net, sur les forums tchats, etc ... ??
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Sam Fév 11, 2006 05:29

Tu parles d'un seul trai pour toute la vie virtuelle, ou d'un trai pour les forums, un autre pour msn… etc… ?

Je pense qu'au début, quand je suis apparu ici, je ne montrais qu'un trai de ma personnalité. Dans les réflexions uniquement philosophique.

Puis je me suis mis à fréquenter les autres forums. Au fur et à mesure que je prenais mes marques ici, j'ai montré un côté plus convivial, en fréquentant un peu plus le forum convivialité et en écrivant des réponses qui n'avaient pas d'utilité philosophique.

Par suite, j'ai plus montré mes "délirs" dans convivialité.

J'en ai monté d'autre type dans le forum religion. (à un tel point que certains me prennent pour un croyant :lol: )
J'ai aussi montré un peu de ma manière de penser dans le forum ésothérie. Même si j'ai peu montré le trai "magique" (ésothérique plutôt) de ma personnalité ici, sauf en parlant un peu de mon "empathie", mais c'était limite, de toute façon, il n'y a pas de vraies réflexions ésothériques ici pour ça :roll:

J'ai aussi montré une part de moi même à une époque en écrivant quelques poèmes (pas seulement dans le forum poème d'ailleurs… :lol: )

J'oubliais un trai scientifique de ma personnalité que j'ai dévellopé à gauche à droite sur le forum.
Sans oublier un trai "d'entrepreneur" avec tous mes projets diséminés à gauche à droite aussi sur le forum.
Et aussi un trai un peu plus "politique" de ma personnalité dans mon utopie.

J'ai souvent montré un côté un peu charmeur, à la Jonas. (qui est un style à lui tout seul ! :bravo: )
Plus récement, j'ai dévoilé un trai un peu plus "dragueur" classique sur certains topics.

Sinon, il y avait mes ancien débat (et les nouveaux lol ) avec Casea sur le libertinage qui montrait un trai important de ma personnalité aussi… :roll:

J'ai montré certains trais plutôt noirs de mon caractère, même si c'est des topics qui sont vite tombé dans l'oublis. ( :D ) (d'ailleurs, peu on compris l'obscurité réelle de ces topics…)

Puis je dois en oublier beaucoup d'autres :lol:

Certains privilégiés en voient plus que d'autres aussi ( ;) )

(Tiens, ça serait marrant que tout le monde écrive sur les trais de leur personnalité… je suis sûr qu'on ferrai des découvertes sur ceux qu'on fréquente ici :D :D )

Sinon, je pense qu'il y a beaucoup d'autres trai de ma personnalité que je n'ai pas encore montré. Par exemple tout mon côté artistique, avec la musique que je fais. (Difficile de montrer de la musique sur le forum ^^ )
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Sam Fév 11, 2006 18:41

En fait Titsta, c'est pas tout a fait ce a quoi je pensais ;)
J'explique:

"Je suis inscris sur un forum W,
J'ai comme étiquette celui qui se aplint de tout et pour rien."

"Je suis la même personne et suis inscrite sur un forum X,
J'ai comme étiquette celui qui est végétariens et qui preche le végétarisme."

"Je suis toujours la même personne et suis inscrite sur un forum Y,
J'ai comme étiquette celui qui manque énormement de confiance en lui."

"Sur le forum W les membres me parlent méchament, avec des phrases qui cachent souvent de la colere"

"Sur le forum X les membres me parlent comme a une personne saine d'esprit, mais peu parce-que je preche le végétarisme"

"Et sur le forum Y les membres me parlent comme à un enfant, avec des phrase courtes,pas trop compliquer, et avec des mots aussi pas trop compliquer"

"Je me plaint assez régulierement c'est vrai, je suis végétarien et j'aimerais que tout le monde le soit, et j'ai un manque de confiance en moi"

"En résumer, sur une journée passé sur ces trois forum, W, X et Y on m'aura parlé peu, comme a un enfant et méchament"

"Je n'aime pas ca."
"Etant donner que sur le forum W je me plaignais souvent selon les membres, et qu'a cause de ca on ne me parlé pas correctement, je pense a moin me plaindre, virtuellement, et dans la vraie vie aussi !"

"Etant donner que sur le forum X je prechais trop selon les membres, , et qu'a cause de ca on ne me parlait que peu, je precherais moin a l'avenir, virtuellement et dans la vraie vie !"

"Etant donner que sur le forum Y je manquais énormement de confiance en moi selon les membres, et qu'a cause de ca on me parlait comme a un enfant, j'essaierais d'acquerir plus de confiance en moi. Et j'obtiendrais cette confiance en moi grace aux résultats faits sur les forum X et Y"

"Au final, en n'étant qu'un trait de mon vrai caractére sur le net, je peux voir ou non l'appreciation de ce trait, s'il est apprecié, je le garde ou l'améliore encore (au risque certes qu'il ne plait plus), s'il ne l'est pas, je réfléchit dessu et pourquoi pas le modifie, je me servirais de ces resultats pour m'inscrire sur un forum Z dans lequel je serais moin plaignant, dans lequel je precherais moin le végétarisme et où j'aurais plus confiance en moi."

Je me dis, au fur et a mesure qu'a force, on ne resemble plus a sois même, on devient le "personnage de la societe" et on n'est plus sois même.

Je suis clair ? :fou:
J'avais fais ca hier soir, et tout a sauté :(((
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede jonas le Sam Fév 11, 2006 18:46

sa c'est a toi de voir si tu veut etre conditionner ou pas .. chacun est libre de droit de changer ou non.. si sa plait ou non franchement quesque tu t'en branle???
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Naï le Sam Fév 11, 2006 18:58

Je parle pas pour moi, mais en général ;)
Tout le monde a des traits de son caractere qu'il souhaite ne pas gardé, la jalousie, la colere, une peur (parce-que oui, les peurs font un peu de notre personnalité) etc ....

Mais pourquoi s'en débarassé si ca ne cause aucun probleme ? Ou alors, peut être diminuer son intensité, etre moin colerique, etre moin jaloux(se) etc ...

Admettons que j'incarne un trait de mon caracere dans un mouton. Je sais pas lequel, mais bon ....
Je jette ce mouton dans une prairie. En fonction de son etat, de santé, psychologique etc, je peux me dire je me débarrase de ce mouton, il peut pas vivre avec moi.

Le mouton c'est le trait de caractere, et la prairie c'est le net :fou:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede jonas le Sam Fév 11, 2006 19:26

la tu vois trop loins pourquoi ce poser c'est foutue question le net et la vie réel ne sont pas 2 chose bien disctincte ... le net est une distraction de la vie réel alors restez soit même dans une distraction comme quand tu joue au monopoly ou au foot
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Açoka le Sam Fév 11, 2006 19:26

Bah je n'ai jamais fais cette expérience, je me suis toujours montré entièrement comme j'étais dans la vraie vie. Enfin à part quelques petites choses dû à la protection que me procure mon écran :))

Mais ce que tu dis avec les forum W,X,Y,Z, et interessant, car j'y vois une méthode autoéducative. Tu te rends compte là, Naï, que tu viens d'écrire ta première méthode de modification comportementale ?
Je suis sérieux, c'est un bon travail de scientifique que tu as fais là :)
A mon avis si tu le développe, tu auras ton nom dans l'Histoire des progrès de l'humanité.

Je voudrais donner mon point de vue sur la modification comportementale.
Je constate une vision un peu négative de ce phénomène. La modification comportementale ne consiste pas obligatoirement à un effacement de la personnalité pour entrer dans un moule. Il peut s'agir, et c'est cela que je mets le plus possible en application, d'une amélioration de notre comportement, pour conserver notre originalité tout en éradiquant les sources de conflits avec les autres individu de la société.

Une personne qui a une personnalité très créative peut aussi avoir des réactions naturelles contre la domination sur elle-même et donc un comportement facilement agressive. La modification comportementale va orienter l'individu à changer cette agressivité sans se plier à la domination et donc conserver sa créativité. L'individu cherchera des alternatives à l'agressivité qui lui permet d'éviter d'être dominé sans pour autant devenir un dominant en perpetuel conflit avec d'autres dominants. Cela lui ouvre la voie vers une collaboration avec les autres et donc une augmentation de sa capacité de création.
Voilà pour cette exemple.

Donc le but se compose ainsi :
- Conservation et développement des qualités
- Eradication des défauts

Conséquences :
- Collaboration avec les autres individu (travail en groupe)
- Augmentation du potentiel humain
- Réduction des erreurs
- Réduction des conséquences des erreurs
- Baisse des conflits
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Sam Fév 11, 2006 19:56

lol J'aime bien la métaphore… (et j'aime bien comment tu "jette" le monton dans la prairie… :lol: :lol: :lol: on se croirait dans le géni des alpages ! :)) )

Je vois ce que tu veux dire. En fait, tout dépend de ce que tu veux montrer de toi.
C'est vrai que montrer un seul trai de sa personnalité sur un forum peut apprendre comment les gens réagissent à ce trai.

C'est utile aussi de dévelloper les trais de personnalité indépendament les uns des autres, pour mieux les identifier, et mieux les gérer.

Mais les séparer, justement, c'est un risque d'avoir des difficultés à les réunir en ce que tu es toi.
En plus, tu oublis qu'on est pas qu'un simple acollement de trais de personnalités, mais aussi le lien entre ces trais de personnalité.
Et ça peut changer considérablement le comportement des gens à ton égard.

Je précise. metton que tu montre un trai A sur un forum et un trai B sur un autre. Ils s'avèrent chacun être fortement critiqué.
Par contre, sur un autre forum, si tu place les trais A et B en même temps, tu n'aura pas forcément les mêmes critiques.
Et parfois, ces deux trais peuvent se compenser l'un l'autre dans leur "erreurs" mutuelles.

Par exemple, ici, ou tu semble en tout cas relativement complet :p ;)
Tu peux dévelloper un côté "enfant" qui ne fait qu'enrichir ta personnalité, parce qu'on sait que tu n'a pas que ce trai. Et qu'au final, tu le gère très bien.
Du coup, tout le monde apprécie ce trai de ton caractère a sa juste valeur. Parce qu'il est mis en rapport avec les autres.

Alors que si tu n'es que "enfant" sur un forum, ça ne m'étonnerai pas que les gens te méprise un peu… simplement parce qu'ils manquent d'éléments pour te juger correctement. :roll:

De surcroit, je vais peut être me faire descendre parce qu'il y a des risques de dérives certains, et visiblement ça dérange certaines personnes.
(De toute façon, je m'en fou… je suis au milieu d'un post d'une page… y a pas beaucoup de personne qui liront jusque là :lol: :lol: :lol: :lol: )
Mais rien ne t'empèche de faire des études sur ton comportement et sur celui des autres face à ce comportement en utilisant plusieurs pseudo sur le même forum ^^
(En plus, c'est plus probant comme expérience, parce qu'il s'agit des mêmes personnes)
Fait attention bien sûr à ne pas dévelloper une facette "lâche" de ta personnalité en utilisant un seul pseudo pour, par exemple, insulter les autres, alors que l'autre est neutre.
Au final, il faudrai toujours, quel que sois la facette en question, que le respect des autres sois assuré.
Faire des expériences, c'est une chose, mais respecter ceux sur qui tu teste tes facettes, c'est une chose bien plus importante ;) :voui:
De plus, certaines personnes peuvent avoir l'impression qu'on les méprises ou qu'on les manipules en faisant ça.
Donc c'est quelque chose à faire vraiment avec beaucoup d'étique et de réflexion, pas à la légère.

Si tu fais ça, je te conseil quand même de mettre quelques personnes que tu juge sages au courent, (des modos, c'est conseillé aussi, parce que c'est pas toujours toléré) pour qu'elles puissent juger de l'ensemble en toute connaissance de cause.
(C'est aussi l'aventage de faire ça sur le même forum. )
Enfin, tu peux attendre un petit peu d'avoir dévellopé cette facette, histoire de bénéficier quand même de l'effet de surprise :D )

Mais n'oublis jamais en fin de compte que le vrai travail consiste à unir toute ces facettes.
À trouver les liens qui vont unir ces mondes.

Donc n'oublis jamais de créer quelque part une sythèse de toutes ces facettes, où tu essayera de toutes les intégrer.
Parce que c'est de les faire vivre ensemble face aux autres, en fin de compte, qui est le vrai travail.

Enfin, là, je parle surtout de la recherche de nos différentes facettes, pas vraiment de l'idée des facettes en question.
(D'ailleurs, cette idée ne dépend pas du tout des forums. On peut agir de même avec tous les regroupements humains. Enfin, sauf le plusieurs pseudo… ça c'est une nouveauté humaine :roll: )

Je fini quand même sur un rique très faible, mais qui peut être grave, du point de vu des folies humaine.
Ce genre de pratique à tendance à renforcer une tendance au "dédoublement" de la personnalité. Si on ne se concentre pas intensément sur la réunion de nos facettes justement.
Donc ça n'est vraiment pas à prendre à la légère ;)
Il s'agit ni plus ni moins d'explorer une folie humaine. :voui:
Si je crois que c'est une bonne chose d'apprendre à maîtriser ses folies, c'est tout de même une chose dont on peut perdre le contrôle.

: Edit : J'ai croisé Açoka dans ma réponse ^^
Mais je suis parfaitement d'accord avec lui ! :voui:
C'est quelque chose de nouveau, et faire des recherches là dessu, ça pourrai être quelque chose d'important pour l'avenir !!!
(Mais d'aller jusqu'à faire une vraie recherche scientifique en bonne et dûe forme, je te le laisse Naï, si ça te tente :roll: ;) de toute manière, je crois que t'en a fait plus que moi dans ce domaine ^^ )
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Dim Fév 12, 2006 22:30

Merci beaucoup pour vos réponses :bis::bis::bis:

J'ai longement réfléchis la dessus, tellement longtemps que je pensais en avoir déjà parlé :roll:

L'idée d'incarné un trait de ma personnalité dans un pseudo et d'autres traits dans d'autres pseudos, le tout sur le même forum m'est déjà venu a l'idée, mais je ne suis pas encore arrivé a le faire, et je le ferais très certainement, mais comme tu l'as dis, je vais laissé passé un peu de temps :fou:

(PS: Titsta ? Ton avatar me fait peur :surpris:
:bis::bis:)
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Lun Fév 13, 2006 02:27

Ouais.........ben moi je trouve pas ca cool.....
déjà, je dirais comme Jonas, tu ne peut pas plaire à tout le monde, loin de là, ca te fait peut etre chier mais c'est comme ça.....je vois pas ce que ca peut foutre que certaines personne ne t'aime pas trop.....

Pis le fait de separer les traits de caractère me parait inutile, perso, je juge une personne sur sa personnalité global, pas sur un trait de caractère.......
Une personne qui ne possède qu'un seul trait de caractère, pour moi, c'est un con. Que ce trait me plais ou pas, ca change rien, je n'apprecierais pas cette personne.

Quand à eviter les conflits......du moment que tu n'es pas agressif, ca arrive rarement....(je parle de conflit physiques, la baston quoi :lol:).

bref, je ne trouve pas cette idée très bonne, désolé. ;)

PS: ouais Titsta, je continu de te contredire sur tout. :lol:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Fév 13, 2006 04:15

Dragon Naï a écrit:(PS: Titsta ? Ton avatar me fait peur :surpris:
:bis::bis:)

ça c'est un autre genre d'étude… :lol:
Je change pas ce que je montre de ma personnalité, mais je change d'avatar.
Je verrais si ça change le point de vu qu'on a sur moi. :roll:

Ombre !!! ça fait vraiment plaisir !!!!!!
Je manquais de contradicteur moi… :lol: :lol:
Mais je trouve que regarder l'effet de certains trais de caractères sur les gens, c'est intéressant. :roll:
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Lun Fév 13, 2006 04:25

L'avatar change vraiment la vision des gens sur toi.......à partir du moment qu'il ne te connaisse pas encore.
C'est comme dans la vie, les gens, moi aussi, bref tout le monde ou presque va d'abord te juger plus ou moins par ton apparence, l'avatar sur un forum c'est ton apparence. ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede ombre de sang le Lun Fév 13, 2006 04:28

Mais je trouve que regarder l'effet de certains trais de caractères sur les gens, c'est intéressant.

Pas moi.
de plus, comme je l'ai dis, tu ne peut pas plaire à tout le monde.
Si tu es dynamique, ca plairas à certains pas à d'autres.
Si t'es sage ca plairas à certains pas à d'autres.
etc.......non, faut garder sa personnalité pis c'est tout, ceux à qui ca plais pas, il vont se faire foutre pis voilà. (ouais, je sais, je suis un humaniste......)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Fév 13, 2006 04:31

Oui, je suis d'accord ( désolé :lol: ) faire ça pour plaire aux gens, c'est bête.
Mieux vaux se faire accepter tel qu'on est.

Maintenant, si c'est pour mieux comprendre comment fonctionnent les gens… t'es toujours du même avis ?
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Lun Fév 13, 2006 04:37

titsta a écrit:Oui, je suis d'accord ( désolé :lol: ) faire ça pour plaire aux gens, c'est bête.
Mieux vaux se faire accepter tel qu'on est.

Maintenant, si c'est pour mieux comprendre comment fonctionnent les gens… t'es toujours du même avis ?

Ha ben non, c'est pas cool ca.......si on commence à tomber d'accord, je pars du forum moi!!! :snif: :lol:

Ouais, pour analyser les gens ca peut etre cool.........
Mais y'a d'autres moyens je trouve.......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Suivante

Retourner vers Psychologie