Katrina et société

Les grandes idées du monde

Messagede Casea le Ven Sep 16, 2005 01:47

Merci amande.

C'est clair que les exemples ne manquent pas !
Visiblement le coup de la main d'oeuvre bon marché ne te va pas, je ne sais pas pourquoi.

Mais nous les apauvrissons pour en profiter.
Et leurs chefs ? ben ils sont comme tous les chefs, ptetre même pire encore, au moins ils ne s'en cachent pas !
Ce sont des dictateurs pour la plupart et ils profitent allègrement des dessous de tables offerts par nos chefs. Ils sont hyper riches dans un pays hyper pauvres. Pourquoi ça les dérangeraient plus que ça ?
Toujours la même rengaine : le profit personnel passe avant tout.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede ombre de sang le Ven Sep 16, 2005 02:06

C'est là qu'on different Caséa...........
Tu dis qu'on les appauvrit avec les délocalisations...........moi je dis qu'on les enrichis..........(je parle de la chine).

Regarde le nombre de touristes chinois à paris............leur fréquentations explosent! Certes, c'est toujours la misère dans les campagnes chinoises, mais dans les villes, ils commençent à vivre plutot bien.

Un exemple:le nombre d'internautes chinois est de plus de 100 millions je crois.........et quand t'as une connexion c'est que tu crève pas de faim quand meme...........y'a 10 ans, avoir un tel avançement était impensable en chine.

Leurs salaires st peut etre faible par rapport à un français mais faut pas oublier que la vie y est beaucoup moins chère..........
Je dirais meme que si la france continue son déclin et que la chine continue son ascension, dans 20 ans, ils vivront mieux que nous.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Ven Sep 16, 2005 05:45

Casea… sans vouloir aggraver ton désarrois… exploiter les autres (et les pays sous-développé en particulier) ça n'est même pas rentable… seulement à cours terme.
ça serait très rentable de les développer… c'est pour ces raison qu'il y a autant de pays pas très développés qu'on fait rentrer en Europe… pas pour des raisons politique (quand est-ce que l'Europe agit pour la politique… ) mais pour des raisons économique…
Ces pays auront un jours une révolution économique… participer à l'envolé économique d'un pays… c'est TRÈS rentable !

Les pays sous-développé, on ne peux pas leur vendre de voiture… de frigo… en plus ils ont pas d'argent… tout ce qu'on leur vend, il faut le faire à prix réduits…

Mais c'est rentable à cours terme… à très court terme même.

Shalimard… les états unies ?… comme tu dis… il ne produisent quasi plus rien et consomme tout… mais combien de temps crois tu qu'ils tiendrons ainsi…
Ils sont sur leur fin de vie… Je ne leur donne pas plus de 10 ans à vivre… 20 ans maximum…
Même leur armés est devenu pitoyable… très bien médiatisés… mais pitoyable…
Ok, ils sont relativement nombreux, mais il ne s'agit plus que d'une force de parade…
Je suis sûr que même la France les battrait en combat singulier… (chose que je n'espère pas… on est d'accord… )

Pour l'Afrique… ombre de sang n'a pas tout a fait tort… le peuple africain devrait se rebeller… ça pas à nous de le faire pour eux…
Par contre, pour ce qui est de leurs dirigeants… déjà, si on arrêtait de placer et de défendre les dirigeants qui nous rapportent à leur tête et si on les laissait vraiment se débrouiller tout seul… peut être qu'ils se révolteraient…
Ensuite pour ce qui est du sida… je ne crois pas que tu saisisse bien ce que représente le coût d'un préservatif dans le salaire moyen d'un africain moyen…
évidement… ça nous semble quasi gratuit (et encore… ça fini par coûter pas mal… quand on y pense…) mais pour eux… t'imagine même pas ce que ça représente !

Pour ce qui est de l'évolution du monde… je rejoins mégaouf… il s'améliore… et il faut arrêter de ne voir que le pessimisme très médiatisé tout de même… D'autant plus que le stress est connu pour augmenter la consommation. ça sert bien les intérêts des pays riches d'avoir une population stressé et déprimés…
Vous en doutez ? Et l'esprit de révolte… qu'est il devenu… maintenant tout le monde maugrée dans son coin… personne ne se motive vraiment pour rien… on a trop vu d'action caritative… c'est toujours la même chose… en un mot… on est déprimer… pour changer les choses, il faut avoir de l'espoir !

La misère du monde ? ça ne coûterai pas le disième de notre économie pour la résorber… Mais c'est tellement plus facile de croire qu'elle est impossible à résorber, surtout pour ceux qui nous dirigent…
Pourquoi ?
Parce que si on donne notre argent au pays pauvre pour les dévelloper… on perd de la croissance… (en tout cas au début… parce qu'après, c'est très rentable… comme je vous l'ai dis)
Si un politicien au pouvoir perd de la croissance… on dit que c'est un mauvais politicien… et on le change !
(On c'est pas forcément nous… c'est tout le fonctionnement actuel de notre dite société… )

Les choses vont changer… j'espère…
Bien sûr je suis un rêveurs… mais j'essaye de construire quelque chose qui la changera…
Peut être que ça mettra plusieurs siècle à la changer… mais tant pis… j'essaye… on verra bien…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede shalimar le Ven Sep 16, 2005 11:22

ombre de sang a écrit:Tu prend l'exemple du Sida en Afrique comme injustice.......
En occident non plus on sait pas soigner..........on sait juste retarder.
On arrive à juguler le sida grace aux préservatifs notamment.........notre comportement quoi.......
Les Africains refusent d'en mettre pour des raisons culturel.........
Je vois pas ou est l'injustice.........

« Afrique du Sud. Les grandes compagnies pharmaceutiques attaquent l’État sud-africain qui a légiféré pour permettre aux malades du sida d’accéder à des traitements bon marché.
Un procès pour imposer l’apartheid sanitaire
Forte mobilisation des ONG et des syndicats à l’heure de l’ouverture de l’audience à Pretoria.
Aujourd’hui s’ouvre à Pretoria le procès intenté par trente-neuf des plus puissantes compagnies pharmaceutiques mondiales contre l’État sud-africain. L’enjeu : l’accès aux médicaments pour des millions de malades ou de séropositifs porteurs du virus du sida, qui ne peuvent se payer le moindre traitement en raison des coûts exorbitants. Pour tenter d’enrayer l’hécatombe les autorités sud-africaines ont adopté, en 1997, une loi qui ouvrirait un espace à l’importation ou à la fabrication de médicaments génériques moins chers que ceux mis sur le marché par l’industrie pharmaceutique. Mais ce texte n’est toujours pas entré en vigueur : son application a été bloquée en février 1998 par l’action en justice des plus grandes firmes pharmaceutiques mondiales - tels Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Glaxo Wellcome, Merck et Roche etc. - qui estiment qu’il viole les règles commerciales mondiales en matière de propriété intellectuelle et qu’il est contraire à la Constitution sud-africaine. À ces pressions se sont ajoutées celles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la plupart des gouvernements occidentaux. Avec une mention toute particulière à celles des États-Unis où les plus importantes des trente-neuf grandes firmes possèdent leur siège social. Alors à la tête de la commission des relations bilatérales États-Unis - Afrique du Sud, le vice président Al Gore a ainsi multiplié les démarches et les menaces de rétorsion à l’égard des autorités du Cap. »
Source « l’Humanité »

Devant le pression publique :

« Les firmes pharmaceutiques qui avaient assigné en justice l’Afrique du Sud pour avoir autorisé l’importation parallèle de médicaments génériques, retirent leur plainte. Annoncé comme un procès nord-sud au centre duquel se posait la question de l’accès aux traitements pour des millions de malades des pays pauvres, ce procès n’aura pas lieu. Les firmes ne s’opposent plus à l’utilisation des "génériques" ce qui constitue un grand pas mais ne résout pas totalement le problème de l’accès aux soins. »

Plus de 400 000 Sud-Africains sont morts de maladies liées au sida, indique le mémorandum remis à l’ambassade des États-Unis à Pretoria (5 mars). Le continent africain en compte 25 millions. Moins de 10% des malades ont accès aux médicaments.

Interview du Dr Roger Sala Ntounga
membre de l’OnuSida à Genève

« Des médicaments antiviraux utilisés en association permettent de contrôler l'infection par le VIH et d'empêcher l'évolution vers le Sida. Leur utilisation depuis 1996 dans les pays occidentaux a complètement transformé le pronostic de l'infection. Les pays gravement touchés par le Sida n'ont pas accès à ces médicaments, notamment en raison de leur coût prohibitif. »
Cécile Winter

« Le triste bilan de l’Afrique : cas de l’Afrique du Sud Selon les statistiques de l’ONUSIDA, plus de 3 millions de personnes dans le monde sont mortes du Sida en l’an 2000. Ce constat général relève en particulier du fait que l’Afrique subsaharienne paye le plus fort tribut avec environ 2 100 000 décès. Le Sida entrave donc les leviers du développement du continent. L’Afrique meurt peu à peu. Selon le responsable de la prévention de l’ONUSIDA, monsieur Michel Carel : “l’accès aux soins est faible en Afrique, et seulement 5% de la population a accès aux trithérapies”. L’ONUSIDA dispose de quelque 300 millions de francs CFA par an pour l’assistance à l’Afrique. Par contre, la propagation galopante du mal et les soins aux malades nécessitent 1,5 milliard $ US par an pour le continent. Mais hélas ! La volonté politique existe très peu. Tous les discours au profit de l’Afrique sur le Sida par les ONG, les politiques, les grandes puissances, mettent l’accent sur la prévention. La prévention au Sud, le traitement au Nord. Voici une discrimination qui fait pas honneur à l’éthique et à la morale humaine. Préservatifs, matériel de dépistage, etc, voici “l’aide” que l’Occident apporte à l’Afrique dans sa lutte contre le Sida, tout en proposant des prix inaccessibles pour les anti-retroviraux. Pourtant, les essais cliniques affichent que le traitement avec les anti-retroviraux en Occident a favorisé une baisse de 80% de la mortalité des malades. Pour l’heure, il est indispensable, voire vital, de renouveler les discours en direction de l’Afrique. »
Théodore ZOUNGRANA
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede megaouf le Ven Sep 16, 2005 11:41

shalimar a écrit:Si vous le dites....

Au fond, c'est vrai de quoi je me plains. J'ai quelques moyens financiers, j'ai la chance d'être née dans un pays riche, j'habite une région qui n'ai ni touché par les cyclones, ni les innondations, alors pourquoi je penserais aux autres ? Qu'ils se débrouillent après tout, n'est-ce-pas ?
C'est vrai que ce n'est pas moi derrière mon PC qui va changer tout ça, je n'ai qu'à ne pas y penser, n'est ce pas ?
On est tellement plus heureux quand on met des oeillères.
Allez je vais aller me coucher et faire de beaux rêves.

Oh çà shalimar, c’est vraiment facile comme réponse.
Oui, oui, je me gargarise de la misère humaine, et çà me permets de mieux vivre au quotidien :roll:
Et pis en plus je suis une grosse naive qui fait l’autruche Image

J'ai pas trop le temps là, mais je repasse tout à l'heure...
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Ven Sep 16, 2005 12:48

Heu.............j'viens de comprendre un truc je crois.
Pour définir si l'occident est fautif ou pas vous vous posez quel question?
J'ai l'impression que vous vous dites " qu'es ce qu'on a pas fait pour les aider", c'est sur que partant de cette question..........vu qu'on se foule pas non plus, vous avez raison.
Moi je me pose la question pour savoir si on est fautif "qu'es ce qui se passerai si l'occident n'avait jamais éxisté?"
Ben ouais, si il n'y avait pas l'occident dans le monde, comment l'afrique serai t-elle aujourd'hui?
Pas mieux en ce qui me concerne, meme pire je dirai..........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede shalimar le Ven Sep 16, 2005 13:18

Desolé je crois que j'ai fait une fausse manoeuvre et tout un post de Megaouf est partie.
Néanmoins j'ai quoter certains de tes propos :

megaouf a écrit:
shalimar a écrit:Le monde occidental et les Etats-Unis en premier sont devenus des parasites. Ils ne produisent plus mais ils consomment à outrance.

Alors c'est vrai on peut penser qu'on est plus heureux qu'au moyen-âge. Mais c'est une illusion. Les injustices existent toujours, elles ont changés de place. L'Afrique est rongée par le sida. L'Inde par la misère

Mais tout cela existait déjà avant shalimar : colonialisme, esclavage, génocide, épidémie, misère, la famine(j'en ai pleins d'autres...)

Ca montre bien que le monde n'a pas aussi évoluer que tu le dis.

Quant aux conditions climatiques du moyen-âge, tu penses qu’on possède les archives pour pouvoir faire une estimation et une comparaison ?

Le trou de la couche d'ozone est une réalité, le rechauffement climatique en est une autre. La pollution et la déforestation ne sont pas pris en compte, on en parle mais on agit très peu.
Et je n'oublie pas que Georges Bush a refusé les accords de Kyoto avec cette petite phrase "le niveau de vie des américains n'est pas négociable"
Que dire de ça ?

megaouf a écrit:Ecoutes j’ai bien dit que tout n’était pas rose, mais quand même les conditions de vie d’un grand nombre de gens sur la planète (et pas qu’en Occident) se sont nettement améliorées non ?

Non je ne suis pas d'accord. Les notres ce sont améliorés et encore si on a la chance de s'en sortir, parce que des pauvres on en a aussi chez nous.
Mais les pays pauvres n'ont aucune possibilité d'améliorer leur situation. Ce sont les multinationale qui dirigent le monde. Leur budget est supérieur à celui de la France par exemple. Que peux faire un pays du tiers monde contre eux ? La concurence est déloyale.

megaouf a écrit:Et ce n’est pas forcément au détriment des peuples du tiers-monde.
Que dire du social, de la médecine, de la condition des féminine,… ?
Sous cet aspect là on ne pas dire que nous allons à reculons.

Toujours même réponse. Chez nous le social, la médecine, la condition de la femme s'est amélioré, mais vois les pays dont je parle, où ils en sont.
Ils n'ont pas accés aux medicaments qui coutent trop chers. En Inde les lépreux mendient dans la rue, il n'y a même pas d'hopital pour les accueillir. Et la condition de la femme dans certain pays, elle est loin d'être confortable. Il y aurait tellement à dire la dessus...

magaouf a écrit:Et quand à connaître l’avenir des US ou autres, çà t’es pas madame Irma, pour nous faire des prédictions, à moins que…

Ce n'est pas de la divination mais de la prévision. Lis des bouquins d'économie et particulièrement celui de'Emmanel Todd. Ses arguments sont solides ils m'ont convaincu (E. Todd a été le premier à predire la chute du communisme en URSS)
"Après l'Empire, Emmanuel Todd, Editions Gallimard, 2002"

megaouf a écrit:Moi quand j’entends ce genre de discours çà me fais doucement rigoler on dirait les p’tit vieux sur les bancs qui disent
"oh de no’te temps c’était ôte chose’’ (avé l’accent patois )
Et l’insécurité, et les pédophiles, et le raz-de marée, et les tremblements de terre, et les guerres, et blablabli et blablabla

Sans commentaire

megaouf a écrit:Oh çà shalimar, c’est vraiment facile comme réponse.

J’avais fais une réponse détaillé mais j’ai fais une erreur de manipulation et hop ! tout s’est effacé.
Je n’avais pas le courage de recommancer..
Vraiment désolé megaouf pour mon erreur de manipulation :snif:
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede megaouf le Ven Sep 16, 2005 13:28

Je reviens avec un peu plus de temps pour répondre :)

Shalimar puisque tu prétends prédire l’avenir, tu devrais également savoir lire entre les lignes.
Mais apparemment tu as raté ta vocation de voyante extra-lucide, tu es même recalée comme psy tiens.

Ce que je voulais dire et que j’ai d'ailleurs dis très clairement dans mes posts, c’est que même si tout va pas mal il y a toujours quelque chose de positif chez l’homme

Casea a dit à demi-mot qu’elle ne va pas trop bien en ce moment (elle l’a précisé dans son 2ème post) et j’ai retenu presque que çà.

Donc au lieu d’enfoncer le clou, j’espérai lui faire entrevoir un peu de lumière dans ce néant que je la vois décrire.
Cela veut dire apporter un peu d’espoir.
La prochaine fois, je m’abstiendrai d’intervenir et j’irai faire des macarons :roll:

J’ai beaucoup aimé le film Roberto Benigni ‘’ la vie est belle’’ parce que même dans la merde la plus noire, il existe toujours une possibilité de sortir quelque chose de positif de l’homme, et çà existe dans la réalité aussi !
J’y crois et cela ne fait pas de moi quelqu’un qui a des œillères, parce que ce genre de propos réducteurs, tu peux te les garder :roll:

Si casea était venu ici pour dire que la vie est merveilleuse et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, il y a des grandes chances pour que je lui fasse entrevoir le contraire.

Oui, j’adore jouer les empêcheuses de tourner en rond
Image

Car sur ces grandes théories, rien n’est noir, rien n’est blanc ma chère :fume:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede megaouf le Ven Sep 16, 2005 13:36

shalimar a écrit:Desolé je crois que j'ai fait une fausse manoeuvre et tout un post de Megaouf est partie.

shalimar a écrit:J’avais fais une réponse détaillé mais j’ai fais une erreur de manipulation et hop ! tout s’est effacé.
Je n’avais pas le courage de recommancer..
Vraiment désolé megaouf pour mon erreur de manipulation :snif:

Quoi tu as effacé mon premier post :tete:
mais comment c'est possible un truc pareil ?

On peut effacer les posts des intervenants sur ce forum Image Shalimar tu es une modératrice ?
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Ven Sep 16, 2005 13:42

Dans les citations elle voulait dire............
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede shalimar le Ven Sep 16, 2005 13:57

megaouf a écrit:Quoi tu as effacé mon premier post
mais comment c'est possible un truc pareil ?

On peut effacer les posts des intervenants sur ce forum Shalimar tu es une modératrice ?

Oupsss, désolé, pas tapé

Je t'explique.
J'ai répondu en reprenant tes propos comme ci-dessus.
Quand c'est arrivé sur le forum, je ne sais pas pourquoi mais le post était sous le nom de Megaouf au lieu de Shalimar.
Je ne comprends pas comment cela a pu se produire.
J'ai donc voulu effacer ce post mais j'ai effacer le tien en pensant que c'était le mien.
Je sens que c'est pas clair tout cela.
Oui je suis modératrice, mais c'est en tant que membre que je répond au post.

Je suis quand même d'accord avec toi sur un point : j'aurais du faire un autre topic pour parler de ça. Ou bien m'abstenir. Mais j'ai du mal a me taire quand j'entends dire que tout va bien, alors que je pense le contraire. Parce que pour moi, je pense qu'il vaut mieux affronter la réalité que de se la cacher.

Je regrette casea. Je vais chercher les côtés positifs de notre société. Il y en a aussi, je reviens....
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Casea le Ven Sep 16, 2005 14:11

Si c'est très clair Shalimar !

Nous avons (d'ailleurs c'est mal foutu, je crois que c'est arrivé au moins une fois à chaque modo) le bouton "Quote" tout à coté de celui "Editer".

En voulant citer Mégaouf tu as appuyé sur editer ... et le 'mal' était fait.

Oui Megaouf j'ai pas la forme et ça accentue sûrement mes sentiments.
Merci d'avoir essayé, je crois que je ne suis pas prête à aller mieux sur ce plan, donc tout essais est voué à l'échec.
Je me sens du coup un peu coupable de t'avoir amené là dedans, je ne doute pas de ta sincérité, je suis juste complètement bloquée / butée :D

En fait je m'en rend compte, ce n'était pas une bonne idée ce topic.
Je venais de voir un reportage, j'ai pas réfléchi, c'est parti.

C'est une sorte de caprice, mais la crise est finit ... jusqu'à la prochaine ! :D :D

Merci à vous en tout cas, si je n'avais eu aucune réponse, je n'aurais même pas pu m'en rendre compte et ça ne serait pas passé aussi 'vite'.

Encore désolée, j'me sens toute bête maintenant :emb: :/
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede megaouf le Ven Sep 16, 2005 14:30

Shalimar, je n’avais pas vu que tu étais modératrice, et j’ai donc pensé que n’importe quel intervenant pouvait effacer les posts de chacun même en faisant une fausse manip là j’étais prête à mettre les voiles :evil:

Bon maintenant je m’adresse à l’intervenante que tu es :
Dans ton avant-dernier post tu démontes point par point tous mes arguments, et le fait , qu’il n’y a plus mon post initial fait que mes propos sont (en partie) sortis de leur contexte :arg: puisque comme je l’ai expliqué juste avant, je voulais offrir à casea une vision un peu plus positive des choses.

Je vois que tu persistes et tu signes à voir tout en noir et çà m’énerve :arg:
Et bien moi je maintiens que nous avons évolué sur certains points et je le redis il n’y a pas que les occidentaux qui en profitent. Même si y’a encore tellement à faire, même si, même si…

Donc j’ai une question pour toi :
Peux-tu comprendre ma démarche vis à vis de Casea ou d’une personne comme toi qui ne voit que le côté sombre des choses ?
Autre question : Ne vois-tu pas dans ce monde un peu d’espoir ?
Ou vas-tu sombrer définitivement du côté obscur comme les patrons des multinationales ??? :zen:

Parce qu’à force de voir que le monde est pourri, on finit aussi par le devenir (casea disait d’ailleurs dans un de ses posts qu’elle perdait son côté ‘’bonne fille’’ et je trouve çà dommage)

OUI le monde est pourri Shalimar, je n’ai jamais dis le contraire MAIS…
Peut –tu concevoir ce MAIS ?

Oui Megaouf j'ai pas la forme et ça accentue sûrement mes sentiments.
Merci d'avoir essayé, je crois que je ne suis pas prête à aller mieux sur ce plan, donc tout essais est voué à l'échec.
Je me sens du coup un peu coupable de t'avoir amené là dedans, je ne doute pas de ta sincérité, je suis juste complètement bloquée / butée

Allez, Casea, prends-donc un de mes petits macarons, et çà va allé tout de suite mieux ;)

Si on joue au concours de la plus têtue, je ne suis pas certaine que ce soit toi qui gagnes :fume:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Ven Sep 16, 2005 14:37

Je pense qu'on ne voit pas tout noir non plus !

Je reviens sur moi, c'est plus sûr.

Je fais une énoooorme différence entre la société et l''individu (oui l'individu compose la société mais je ne les mets pas du tout dans le même sac ! ).

Je crois en l'individu. J'ai espoir, je suis optimiste, je suis même de nature très souriante et fleur bleue, sur mon nuage !
Quand je parle avec quelqu'un, je ne le vois pas comme un pourris. Je veux le comprendre, j'essais de même de me faire comprendre, j'aime échanger etc ...

Donc tout n'est pas noir, loin de là. C'est pas une vraie depression dans le sens où je suis ouverte au monde, j'aime les gens.

C'est l'organisation dans sa globalité qui me ldkfjqdlkfj

J'ai lu ton 1er message, l'erreur de Shalimar n'est donc pas si grave.
Je l'ai interprété comme elle, je n'arrive pas à voir du beau là dedans non. Y a trop de "mais" !
Je voulais juste revenir là dessus : je ne vois pas TOUT noir, loin de là :D

J'veux bien un macaron :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede shalimar le Ven Sep 16, 2005 15:01

Pour te répondre megaouf, c'est vrai que je suis partie bille en tête et que je n'ai pas réalisé que je pouvais faire du mal à Casea. Je m'en veux...

C'est vrai que j'ai un côté très pessimiste de l'évolution de la société, mais comme casea ce qui me permet de ne pas sombrer dans la déprime c'est le côté individuel.
Les hommes et les femmes se battent sans arrêt pour améliorer les choses. Certain renonce à tout pour ça. Je rencontre sans arrêt des gens qui se battent pour défendre leurs idées.
Quand il y a une catastrophe, les individus sont solidaires et se montrent généreux.
Moi même je me suis lancé dans une entreprise pour essayer de faire bouger les choses dans un domaine qui me tient à coeur, car les dénoncer n'avance pas à grand chose finalement.
De plus je reviens d'un voyage en Inde où j'y ai laissé beaucoup d'illusions. J'ai eu un tel sentiment d'impuissance face à la misère de ce peuple, qu'il m'est difficile de revoir notre vie tranquille avec les mêmes yeux.
Mais tu as raison, il est inutile que je démoralise les autres avec mes états d'âme.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie