Maeström a écrit: A l'instar de Rousseau, je suis persuadé que l'homme est naturellement bon mais c'est la société qui le pervertit.... pour s'en convaincre, il suffit de regarder un enfant et ce qu'il devient une fois adulte.... Même Hitler, Saddam Hussein, Ben Laden et Bush furent des enfants adorables...

mamou2 a écrit:Maeström a écrit: A l'instar de Rousseau, je suis persuadé que l'homme est naturellement bon mais c'est la société qui le pervertit.... pour s'en convaincre, il suffit de regarder un enfant et ce qu'il devient une fois adulte.... Même Hitler, Saddam Hussein, Ben Laden et Bush furent des enfants adorables...
Ben, je n'en suis pas si sûre et je pencherai même pour le contraire !
Je pense que la société nous oblige à réfreiner nos instincts primaires qui eux n'ont rien à voir avec la gentillesse.
C'est justement parce que la société (donc nous) ne joue plus son rôle de régulateur que nos instincts reviennent.
Donc, l'homme est naturellement mauvais.

Maeström a écrit: La guerre, l'exploitation, l'injustice, la corruption, l'égoisme seraient donc des freins à nos instincts primaires?

mamou2 a écrit:Maeström a écrit: La guerre, l'exploitation, l'injustice, la corruption, l'égoisme seraient donc des freins à nos instincts primaires?
Bon, j'essaie d'être plus clair tout en schématisant.
Il y a le ça, le moi et le surmoi. Jusque là tu es d'accord n'est-ce pas ?

mamou2 a écrit:Le ça représente nos insctincts primaires (inconscient), le moi (notre conscient) et le surmoi (la loi donc les règles de vie en société).

mamou2 a écrit:Au début des temps vivaient les premiers hommes qui survivaient grâce à leurs insctincts primaires : manger, se reproduire. (La notion de gentillesse n'avait pas encore été abordée.)
mamou2 a écrit:Peu à peu, ils se sont rendus compte que pour survivre il valait mieux être nombreux, ne serait-ce que pour chasser et pour se reproduire.

mamou2 a écrit:Forcément, même les animaux ne peuvent survivre en groupe s'il n'y a pas des règles. Il y a donc eu conscience du "moi" mais aussi de l"autre" ne serai-ce qu'à travers des rapports de force.
Là encore l'insctinct de vie laissait les instincts primaires se libérer. Mais, ils se sont très vite rendus-compte que certains étaient plus forts que d'autres voire plus "intelligents?", que certains étaient moins malades, plus résistants...
Les guerres entre tribus ont permis à certains de survivre surtout en période de famine...
Mais, on est plus fort quand on est plus nombreux et finalement ils se sont dit qu'il valait mieux s'entraider plutôt que de se tuer.
mamou2 a écrit:Alors, sont nées les règles (très primaires au début) de la vie en société. On ne pouvait plus faire ce qu'on voulait : voler, violer,.... il y avait un chef et on devait l'aduler. La société est née.
mamou2 a écrit:Tout ça pour te dire que c'est la société qui a réfreiné les instincts primaires.
Après une période d'évolution où l'homme s'est développé (physiquement et psychologiquement) à la vitesse grand V, est arrivée la période de stagnation. Aujourd'hui, nous sommes dans une période de régression (théorie de Mamoue2, je l'assume).

mamou2 a écrit:Le bien-être nous fait oublier d'éduquer nos enfants en leur apprenant le partage, la solidarité, l'entraide.
mamou2 a écrit:Du coup, certains crèvent de faim alors que d'autres souffrent d'obésité,
mamou2 a écrit:certains roulent sur l'or alors que d'autres n'ont pas de quoi manger...
On est pour certains dans le plaisir immédiat, alors que d'autres ne savent pas ce qu'est le plaisir.
La société ne fait plus son travail qui est de réfreiner les instincts primaires d'où ce que tu décris : l'exploitation, l'injustice, la corruption...
mamou2 a écrit:Le petit d'homme n'est bon que s'il reçoit une éducation de respect, de partage, de tolérence.. Hitler n'a certainement pas reçu une telle éducation
mamou2 a écrit:Le raisonnement, la réflexion mais aussi la tolérence, le respect, l'entraide sont des notions qui s'acquièrent par l'échange avec l'Autre à travers le respect de la loi.
mamou2 a écrit:Aujourd'hui, on est égoïste, intolérent, incapable de communiquer, de dialoguer, de partager.... d'où le terrorisme, la violence, l'injustice...
mamou2 a écrit:Il y en a bien quelques-uns (nous sur le forum) pour tenter de résister mais on est trop peu pour faire changer le monde et tellement impuissant !
Alors, on nous crée des lois de toutes sortes en nous faisant croire qu'artificiellement on va réprimer nos instincts, comme si l'Etat pouvait y faire quelque chose !

mamou2 a écrit:C'est bien, Maëstrom, tes remarques me font réfléchir et m'obligent à être plus précise![]()
Tout d'abord, je me suis dit qu'il fallait revoir la définition du mot "société".
"Ensemble d'individus unis par la nature ou par des lois communes" dit mon dictionnaire![]()
(Mais la définition varie selon que l'on part d'un point de vue philosophique ou sociologique ou économique)
Je trouve la définition un peu vague et un peu fourre tout mais bon...
Effectivement, je ne voyais pas la société comme une société d'abeilles !
J'en étais restée à l'Homme.![]()
mamou2 a écrit:J'en ai discuté autour de moi et un point de vue a retenu mon attention.
On peut partir d'un postulat que l'Homme unique, seul au monde, n'existe pas. Sinon, toutes les notions de bien, de mal, de beau.. n'auraient aucun sens puisque aucune comparaison ne serait possible.
mamou2 a écrit:Donc si l'Homme seul n'existe pas c'est qu'il est forcément en société dès sa naissance. Je retire donc ce que j'ai dit sur les hommes primitifs.
C'est là la base du problème...mamou2 a écrit:L'éducation lui vient de son entourage proche mais aussi de la société dans laquelle on peut inclure de nos jours l'Etat.
mamou2 a écrit:Et l'on revient à la grande question qui divisent nos intellectuels : est-ce la société qui influence l'Homme ou le contraire ?![]()
Si on part du postulat que l'Homme est bon au départ on peut se poser la question de savoir à quoi servent les règles de vie communes puisque s'il est bon, il partage, il tolère, il aide... L'Homme ne peut pas être bon puisque toute sa vie n'est qu'une lutte permanente pour sa survie et pour son pouvoir et son confort.
mamou2 a écrit:Il suffit d'observer des nourrissons assis à côté l'un de l'autre dans une crèche pour voir comment certains se jettent sur d'autres pour prendre un jouet, leur mettre méchamment les doigts dans les yeux, tenter de les écraser de leur poids...
mamou2 a écrit:Si on part du postulat que l'Homme est mauvais au départ on peut penser que le rôle des règles de la vie en société sont de faire cohabiter un groupe d'individus en régulant son côté mauvais, ce que moi j'appelle les instincts primaires, qui sont des instincts de vie : manger, se reproduire mais aussi faire la guerre puisqu'elle a pour but la survie et donc le pouvoir.
Donc, l'Homme est mauvais par essence et c'est la société qui influence l'Homme.
mamou2 a écrit:
Il suffit d'observer des nourrissons assis à côté l'un de l'autre dans une crèche pour voir comment certains se jettent sur d'autres pour prendre un jouet, leur mettre méchamment les doigts dans les yeux, tenter de les écraser de leur poids...Surmoi :

mamou2 a écrit:
Partons de définitions pour savoir de quoi on parle !
Ça :
Freud le définissait comme la "marmite des passions", où bouillonnent nos pulsions. Le "ça", s'exprime pendant une psychanalyse par le biais de l'inconscient.
Moi :
C'est le pôle de la personnalité qui, tiraillé entre le ça et le surmoi, tente de se faire une place.
En quoi le Surmoi a à voir avec la nourriture ?
Le Surmoi correspond à 'l'introduction du nom du père" très bien défini par Lacan, il symbolise la Loi.
Il est bien dit "il empêche le ça de s'exprimer"
En ce sens, il réfreine nos instincts primaires pas nos choix de nourriture !
mamou2 a écrit:Le pouvoir est une notion éminement personnelle
[b]Ah bon ? Que veux-tu dire![]()
mamou2 a écrit:Le confort est une notion excessivement subjective.
Bien-sûr ! Le confort des uns n'est pas le confort des autres.
Néanmoins, on peut remarquer que le confort de nos grand-parents n'a rien à voir avec notre confort. Il évolue de génération au point que peut-être qu'un jour il sera notre propre souci![]()
Maeström a écrit:j'avoue avoir été un peu trop laconique sur mon exemple... j'entendais par mon exemple de choix de nourriture que même seul, un humain ne va pas laisser ce que tu appelle "insticts primaires" prendre totalement le dessus et par exemple manger sa matière fécale ou boire son urine...
Maeström a écrit:le surmoi est donc l'intériorisation des interdits parentaux et sociaux. cela correspond, puisque nous sommes parti du postulat d'un homme totalement isolé, au fait que cet homme aura du survivre seul et donc se sera forgé une suite de censure liées non plus à ses parents, mais à son environnement et à sa propre détermination en tant qu'individu. En ce sens, le choix des nourritures qu'il a à sa disposition sera conditionné par sa propre détermination sensorielle en lieu et place de tout interdit ou tolérance parental. Bref, même isolé, un humain se forgera seul des notions de bien, de mal et de beauté et ce même sans comparaison possible.

mamou2 a écrit:
Erreur ! Je ne sais pas si certains ont mangé leur matières fécales pour subsister mais par contre qu'ils aient bu leur urine, ça c'est vrai. Il y a eu de nombreux cas médiatisés.
Et je ne parle pas des gens qui en ont mangé d'autres dans ce fameux accident d'avion en plein hiver et en pleine montagne. S'ils ne l'avaient pas fait, ils seraient morts de faim et de froid ! C'est l'instinct de survie.
mamou2 a écrit:
Je suis partie du postulat qu'un Homme (à partir de la naissance) ne peut pas vivre seul. Tu parles d'un homme adulte, d'un hermite ? Ca n'a plus rien à voir. Si c'est le cas, il a déjà connu la société avant et du coup ça n'a plus rien à voir avec mon postulat![]()
mamou2 a écrit:
A supposé qu'un bébé survive sans êtres humains autour de lui (donc au milieu d'animaux parce qu'il lui faut quand même une présence. Je pense à l'enfant aux loups) les seuls notions par rapport à la nourriture seront " ça me rend malade, ça ne me rend pas malade" et il sera attiré par telle ou telle saveur. Ce sont justes des sensations qui peuvent exister car les mots ne sont pas innés.

mamou2 a écrit:Pourquoi est-ce que ça tourne forcément en eau de boudin ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités