l'Evolutionnisme philosophique

Les grandes idées du monde

l'Evolutionnisme philosophique

Messagede jesaispas95 le Sam Sep 24, 2005 21:17

certes la théorie de l'Evolution prétend originellement etre une théorie explicative des phénomènes de la nature en général et donc scientifique, mais ne peut-pas extrapoler cette théorie dans le domaine de de la pure spéculation et en tirer les conséquences philosohiques tant du point de vue théorique que pratique?

quelle conception morale, économique, politique etc peut-on tirer de l'Evolutionnisme?

qu'est-ce que le Darwinisme social?
jesaispas95
Nouveau
Nouveau

Messagede Fifilosophe le Sam Sep 24, 2005 21:41

le Dawinisme social est sans doute une vision du type : c le plus fort qui l'emporte... bref la loi du plus fort de nos sociétés...
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Dim Sep 25, 2005 03:19

A mon avis ce que l'on peut tirer de la théorie de l'évolution c'est qu'il faut prendre en compte l'évolution dans nos reflexions.

Quand à l'évolutionnisme il est un intégrisme, il ne sait pas voir autre chose que la théorie qu'il défend pieds et poings liés.
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Jameslol le Dim Sep 25, 2005 03:24

Sciences : en biologie théorie scientifique qui explique la diversité et les particularités des espèces vivantes par leur transformation lente à partir de souches primitives communes
Synonyme: transformisme
l'évolutionnisme darwinien

Philosophie doctrine philosophique fondée sur l'application du principe de l'enchaînement causal des phénomènes à l'ensemble de l'univers et du réel, y compris à l'humanité et à ses productions
l'évolutionnisme historique
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede vince11 le Dim Sep 25, 2005 03:39

juste pour rire, vu l'heure, j'espere que vous ne m'en voudrais pas... :D :D :D

je ne sait ce qu'est le darwiniiiiiiiiiisme, mais je sais ce qu'est le darwa, cela veut dire le (bordel) absolument rien compris a vos dires, je pense qu'il faudrait créer un forum traduction . :D

nombreux sont les mots, qui pour une grande majorité de forummeurs ne veulent rien dire. je ne met pas en doute vos qualités, mais seulement, ici, beaucop n'ont pas votre prestence de la langue francaise
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Açoka le Dim Sep 25, 2005 11:33

Vince11, sur la terre, il existe des livres nommé Encyclopédie. ça sert à s'instruire :lol:
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede lug le Mar Jan 03, 2006 18:45

:-?

ma reponse est contenu dans ton pseudo :D

pfiouuuuuuuuuuuuu la question :ecrase: de quoi occuper mes 2 neurones jusqu'a la fin de mes jours :roll:

:fou:
lug
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Mar Jan 03, 2006 19:59

Je suis un grand fan de la théorie de Darwin... après on peut l'appliquer à tout ce que l'on veut. En gros elle dit quoi :

1) Tous les individus sont différents (différences physiques, morales, visibles ou non...)

2) Le milieu dans lequel nous vivons change constamment et seul les individus adaptés survivent (en gros, dans le cadre social, une personne qui refuse de travailler disparait...)

3) Les individus présentant une différence "utile" ont un avantage sélectif qui fait qu'ils survivront là où d'autres disparaitront...

En ce moment, la mode est à l'ambition, le libéralisme et d'autres vertus individualistes... dommage que certains associes ces traits de caractère aux "personnes les plus fortes".
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede BOA le Mar Jan 03, 2006 22:09

Elle dit aussi (voir mess Jameslol)et surtout au grand desepoir des créationnistes que nous avons des origines communes avec le singe, si je n'm'abuse.
"Les derniers seront les derniers."
BOA
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gattaca le Mer Jan 04, 2006 00:09

ben ça parait logique les origines avec le singe... même qu'on a un ancètre commun avec l'éponge qui vous sert à récurer vos chiotte !!! :lol: :lol:

et le jour où un des singes à eu une mutation qui a fait qu'il a pu articuler des sons, il s'est rendu compte qu'il pouvait prévenir ses congénères en cas de danger... alors il a eu pleins d'enfants qui ont eu la même mutation et petit à petit, la parole est apparue...

et lorsque les singes blancs ont rencontré des singes noirs, la connerie à fait son apparition (spéciale dédicace à Damien du sud est) :coucou:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede flora le Mer Jan 04, 2006 00:42

Si mes souvenirs sont bons, celui qui allait devenir l'humain s'est redressé, à perdu ses poils et est devenu très vulnérable: il exposait ses flancs aux prédateurs et devait subir les intempéries.
C'est ainsi que son cerveau s'est développé, qu'il a appris à collaborer avec ses congénères pour chasser des plus gros qu'eux et à se partager le butins...
Moralité: quand le darwinisme social prône la loi du plus fort, il se met le doigt dans l'oeil.
L'homme est moins fort que nombres d'animaux, il est plus fragile, son petit né "inachevé" et pourtant, nous sommes l'espèce la plus évoluée car nos lointains ancètres ont su collaborer pour survivre.
Moralité 2: j'extrapole? sûrement. On peut faire dire ce qu'on veut au darwinisme en passant de la science à l'idéologie.

et lorsque les singes blancs ont rencontré des singes noirs, la connerie à fait son apparition

:mdr: :ok:
flora
Super posteur
Super posteur

Retourner vers Philosophie - Idéologie