titsta a écrit:Si tu parles de l'expérience "rouge + bleu donnera du violet", c'est seulement un modèle que tu prend pour vrai.
Rien ne prouve que quand tu fera l'expérience physiquement, tu aura véritablement du violet.
Peut être qu'à partir de maintenant, quand on mélangera ces couleurs, on aura autre chose. C'est possible.
Nan, nan, nan. Je t'explique pourquoi.
Quand on voit du "rouge", c'est quand nos cônes jaunes (ou cônes rouges) sont activés par la lumière et pas les cônes verts ni les bleus.
Quand on voit du "bleu", c'est quand nos cônes bleus sont activés, et pas les verts ni les jaunes.
Donc quand on regarde une superposition des deux couleurs, nos cônes jaunes et nos cônes bleus sont activés mais pas les verts. Dans ce cas, la sensation de couleur correspondante est "violet".
Donc à moins que les connexions dans le cerveau changent inopinément ou que la loi d'additivité des ondes électromagnétiques ne soit plus valable, rouge + bleu sera toujours violet. A la limite, ce ne sera plus vrai quand on sera tous morts. Par ailleurs, on peut imaginer d'autres univers où les lois ne sont pas les mêmes, là d'accord.
En fait, aucune hypothèse scientifique ne peut être prouvée.
On ne peut que partir de postulats, qui ne sont pas prouvés mais considérés arbitrairement comme vrais.
Je suis seulement partiellement d'accord avec cela. Il s'agit de ne pas tomber dans la dichotomie tout vrai ou tout faux. La gravitation selon Newton s'est avérée être fausse, mais elle n'est pas totalement fausse. Elle l'est un peu seulement.
En tout cas, ce n'est pas la même chose que plus haut dans le topic. On débat là sur le fait qu'un vérité puisse être partielle, ou que ce soit une fausseté faussement vraie. Avant, on parlait de l'aspect conventionnel des choses. On peut donc distinguer plusieurs niveau à la question :
arbitraire - conventions - difficultés de langage - modèles - vérité

)
La vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère