Je suis pas sûr à 100 % de l'efficacité du conditionnement que t'as à la naissance pour t'empècher de faire des bêtises trop graves
(Même si je n'en nie nullement l'efficacité pour faire respirer et têter le sein
Sinon, en ce qui concerne les punitions, je crois que tu fini par me convaincre, en fait. On peut s'en passer.
Mais s'en passer, c'est pas les supprimer. C'est plutôt les remplacer, par des choses qui reprennent leurs effets positifs.
Je crois que des réactions à chaud, des engueulades, en laissant montrer notre énervement face à une bétise peut largement suffir pour le conditionnement. (Et pour apprendre à l'enfant à tenir compte de l'affectif des autres)
Et remplacer la punition "à froid" par une réparation de la bêtise.
Que cette réparation sois réelle, ou symbolique.
C'est super important quand même de devoir faire des efforts pour une réparation, même si elle est pas possible réellement, avant de revenir à de meilleurs sentiments.
Pour appuiller la gravité de la situation, que l'enfant puisse prendre la mesure de l'importance de sa bêtise.
Pardonner trop facilement les bêtises, simplement pour fuir les punitions (je parles de la fuite du parent à punir son enfant
), c'est pas bon du tout Je crois que c'était un des point fort de la punition : permetre à l'enfant de prendre la mesure d'une bêtise pas réparable.
Mais en mettant un peu de symbolisme et de magie dans l'histoire, avec quelques petits "rituels", ont devrait pouvoir avoir le même effet qu'une réparation. Sans avoir l'injustice et l'incompréhension de la punition.
Je pense même que ça serai plus utile pour l'enfant.
Ont lui donne une tâche à faire pour "réparer" sa bêtise et la souffrance qui en est sorti. Pour pouvoir lui pardonner.
Je crois que ça inciterai même les enfants à tenter de réparer d'eux même leur bêtises pour se sortir de la situation, plutôt que de tenter de chercher à fuir la punition, en cachant les faits, ou en "trompant" le "gendarme"
Évidement, je pense qu'il faudrait avoir le même comportement avec les adultes
Maintenant, je pense pas que ça supprimerai la crise d'adolescence, mais c'est vrai que ça enlèverai pas mal de rapport de force dans les relations parents/enfant.
Et de prendre l'habitude d'avoir un comportement identique avec un adulte et un enfant (là dessu au moins).
Peut être qu'en fin de compte, c'est ça le problème.
Les parents ont un fonctionnement différent pour les enfants et pour les adultes.
Ils en prennent l'habitude avec leur enfants, et du coup, il n'arrive pas à devenir adulte aux yeux de ses parents.

La vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère