La liberté d'expression ??? c'est quoi ?

Les grandes idées du monde

La liberté d'expression ??? c'est quoi ?

Messagede Aigle le Mer Oct 27, 2004 02:45

Bonjour,

En fait je suis un peu embrouillé et j'aimerai que certain me donne son sentiment ou sa définition de la liberté d'expression ...

Et ensuite son application dans notre société et en particulier sur internet.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Celtik le Mer Oct 27, 2004 10:09

Liberté de dire ce que l'on veut, ce que l'on ressent, ce que l'on pense...ect ... le tout en sachant très bien que comme toute liberté elle s'arrête où celle des autres commence...
[center]Image[/center]
Celtik
Super posteur
Super posteur

Messagede kinoue le Mer Oct 27, 2004 10:10

wow vaste concept ça... (8 h 30 je suis bargeot moi de m'attaquer à un truc pareil :zzz: )

liberté de dire ce que l'on pense, de donner son opinion sans pour autant dénigrer celui des autres et les respecter eux et leurs choix.
cela nous permet de développer notre esprit critique et de nous enrichir de par les idées et arguments des autres.
tout peut être dit dans la mesure où l'on apporte l'argumentation (solide) qui va avec et le ton bien sur (very important le ton :voui: ).
le but est de donner son avis sans vouloir ralier les autres à sa cause et sans précher que notre argumentation est la bonne et la seule plausible.

c'est basique mais il me semble que c'est l'essentiel résumé :)

t'es tout perdu aigle :( on va te refaire un carte du ciel pour t'y retrouver ;) on va envoyer les nuages ailleurs :lol:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede kinoue le Mer Oct 27, 2004 10:12

j'ai oublié :) elle est applicable partout de la même manière dans la limite du respect des autres.
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede achille_talon le Mer Oct 27, 2004 10:47

Je rajouterai que la liberté d'expression est bornée ou limitée à certains sujets. On n'accorde pas la liberté d'expression pour tout car la société juge que certaines idées sont inacceptables;

En régime totalitaire, ce serait la remise en cause du pouvoir en place,...

dans nos sociétés, la divulgation de certaines idées (racisme, pédophilie,...) sont exclues de ce que l'on appelle "liberté d'expression".

Donc je dirais qu'on peut la définir négativement par l'ensemble des sujets qu'on ne peut aborder dans telle ou telle société.
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede kinoue le Mer Oct 27, 2004 11:02

je parle très bien de ces sujets la moi et on m'a jamais interdit de le faire et je me suis très rarement auto-sensurée. je fais juste attention aux mots que j'emploie afin d'éviter toute ambiguité mais pour moi ça fait parti de ma liberté d'expression.

j'appelerais pas ça des limites à la liberté d'expression mais plutot des sujets tabous :voui:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Mer Oct 27, 2004 11:35

Idem pour moi.La liberté d'expression est le pouvoir de donner son avis sur tous les sujets (y compris les sujets tabous) sans l'imposer aux autres, et sans agressivité excessive.
La censure sur internet est comparable pour moi aux lois qui régissent une société. Si il y a des propos racistes, injurieux, suceptibles de faire du tort aux autres, ils doivent être censurés.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Motivation le Mer Oct 27, 2004 12:03

Kinoue, ce qui est interdit c'est de divulguer les idées, pas d'émettre une opinion sur ces pratiques... Tu n'as pas le droit d'inciter à la pédophilie ou encore à l'antisémitisme par exemple.

Sur le Net, je pense que les insultes devraient être censurées. Il y a d'autres façons de laisser passer un avis...
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Lord Mortim le Mer Oct 27, 2004 13:31

Liberté d'exprimer une opinion, quelle qu'elle soit.

Liberté d'insulter, d'injurier une personne, une communauté, de faire l'apologie de comportements immoraux, racistes, sexuellement déviant, sectaires, totalitaires.

Liberté de calomnier, de faire du révisionnisme, de dénier à quelqu'un le statut d'individu en niant sa liberté de pensée, son héritage culturel, ses convictions personnelles.

Liberté de passer sous silence des idées sincères pour mieux imposer les siennes.

Liberté d'oublier qu'à travers l'écran, c'est à un individu que l'on s'adresse.

N'en déplaise aux idéalistes de la démocratie et aux tenants de la liberté à tout prix, nous sommes encore nombreux à ne pas aspirer à ce genre de liberté, bien qu'elle soit, contrairement à ce qui est dit, déjà très amplement permises pas notre société.

La liberté d'expression est limitée, certes, mais c'est justement par ces limites qu'on lui donne une chance d'exister pour la majorité, et non pour un petit groupe des plus forts.
Ce mage qui d'un mot renverse la nature
N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.
Corneille, Illusion comique, I, 2.
Lord Mortim
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Maos le Mer Oct 27, 2004 13:48

La liberté d'expression consiste à s'exprimer librement en respectant les autres.
Maos
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede BOGOSS le Mer Oct 27, 2004 17:25

exposer sa volonté aux yeux de tuos sans a avoir peur de représailles
coman sa ge sui fachet avek lortaugraf !?!
BOGOSS
Posteur
Posteur

Messagede steph le Mer Oct 27, 2004 17:53

Selon moi, la liberté d’expression a pour limite l’intégrité physique (ex. homicide, torture, pédophilie), l’atteinte aux principes d’égalité entre êtres humains (ex. sexe, origine, croyances) et le respect de l'autre (ex. dans la tournure des propos).

Sur le net, je suis libre de fréquenter tel ou tel site. Dés lors, soit je respecte la charte, l’esprit, du site, soit je ne fréquente pas. Les sites que je visite ne sont pas les miens mais ceux de leurs créateurs, de ceux qui consacrent du temps pour les créer et les maintenir.
steph
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Mer Oct 27, 2004 18:58

Comme nous sommes dans une République démocratique et bien c'est celle qui est édictée par notre constitution, nos lois et réglements que je me réfère
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede jonas le Mer Oct 27, 2004 21:23

ben tiens sa m'aurai etonner sa .. bonsoir chang31 ... que fai tu ici dit moi on te voyais plus...
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CHANG31 le Mer Oct 27, 2004 21:42

comme la liberté d'expression, la liberté d'aller où je veux dans le même esprit que mon post plus haut.

avant tout ais-je bien répondu ?

Dois-je me justifier de ma fréquence de mes apparitions non tel n'es pas le sujet de ce topic
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie