La manipulation

Psychologie

Messagede ombre de sang le Ven Sep 02, 2005 03:46

Arf! Elle est intelligente pour une blonde.
J'ai cru voir sur un autre topic qu'elle acheté ses souris dans une animalerie.Pas bete!
Je connais une blonde, elle met des piège partout dans sa maison.........

PS pour Iléa:Les pièges, c'est pour capturer les souris.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 04:04

Oui oui les pièges je connais.....seulement j'ai céssé de les utiliser il y a pas mal de temps....&pour cause ça n'était pas des souries mais mes propres doigts que j'attrapais résultat...j'ai du me faire regreffer chacuns de mes doigts avec interdiction de mon chirurgien plasticien de réutiliser des pièges à souries sans avoir poursuivie au préalable une préparation intensive à leurs utilisations..alors faute de temps pour cela...je vais directement dans les animaleries!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Ven Sep 02, 2005 04:13

L'apprentissage de la vie est long et douloureux.............. ;)
Je te laisse, mes paupières ce font lourdes(j'vais m'coucher quoi),
salut, à la prochaine.
Bonne nuit à toi(ou bonne journée si t'es canadienne).

PS:moi et Jonas on te vanne,mais toi tu nous vanne jamais.......
Comme je comprendrais, pourtant!
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 04:26

Non non pas canadienne....insomniaque! :)

&pour répondre à ton PS .....pourquoi irai je vous vanner...non mais dis moi....vous y arrivez très bien à le faire vous même..il suffit de vous lire certaine fois pour le constater..moi,je ne fais que vous tendre la perche ;) !!!

Bonne nuit!!!
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede Naï le Ven Sep 02, 2005 04:28

T'as pensé a prendre un chat ? Sa marche :))
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Ven Sep 02, 2005 14:08

Reprenons le sujet voulez vous ? :roll:
On en était donc là :
titsta a écrit:Dois t'on reprocher à un manipulateur de nous avoir fait du mal ?
J'en suis pas sûr…

Peux tu développer ?
Dans ce cas on ne reproche à personne de nous avoir fait du mal puisque chaque mal entraine une remise en question de soi.

Mais dans cette remise en question il y a aussi le renforcement d'une carapace protectrice. On devient plus parano et vigilant.
Ce serait quand même bien mieux si ces agressions n'existaient tout simplement pas, on pourrait être plus libéré et tranquille.
Après, dans ce monde de bruts, biensur il vaut mieux être préparé.
Mais ça me fait penser à un agresseur qui torture qqun, puis qu'on le remercier quand enfin il fait des caresses ... :fou:
Sans agresseur, ce serait plus serein.

Non, je ne les remercierai pas !
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Ven Sep 02, 2005 23:00

Je ne disais pas qu'il fallait les remercier… faut pas pousser non plus.

En fait, c'est assez lié à une philosophie que j'ai depuis un certain temps maintenant…
Je m'aime tel que je suis… et je suis comme ça grace et à cause de mon passé. Donc je ne regrette rien de ce que j'ai vécu.
Si je ne regrette rien, je ne peux pas reprocher à un manipulateur de m'avoir manipulé.

En fait, il faut fuir les manipulateurs, essayer de ne pas tomber dans leur piège, mais leur en vouloir après… c'est s'enfermer dans une boucle dont il faut plutôt chercher à sortir…
La vangence, et le resentiment n'apporte rien.
En tout cas, rien de bon.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede viseur le Sam Sep 03, 2005 01:21

Le sujet sur l'empathie (faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui et de comprendre ses sentiments et ses émotions) me fait penser à ça :
La manipulation (influence exercée sur l'opinion et la conduite d'une personne ou d'un groupe) vient-elle du fait que le sujet manipulateur possède cette "faculté d'empathie" mais n'est pas affecté émotionnellement par ce qu'il perçoit ? Il réagit logiquement à ce qu'il entrevoit.
Il ne souffre pas des sentiments d'autrui mais sait rassasier comme elles le veulent, les personnes autour de lui.
Le manipulateur (personne qui influence l'opinion et la conduite d'autrui) essaye de faire comme tout le monde et fait donc semblant. C'est un sale c** ou a-t-il un problème ?

Pour moi ce n’est pas un sale c** et il n’a pas de problème, juste un dont…Qui utilise à bon escient ou le contraire !

1] Le politicien (méfie-toi de lui, c'est un manipulateur) c’est un technicien de la parole qui manipule les électeurs par des promesses qui ne serons pas réalisées, mais que le peuple gobe comme du pain béni…Donc le politicien est conscient, mais cela fait partie de sa stratégie électoral ! (Qu’importe les moyens pour autant qu’il arrive à ses fins)

2] Le comptable, peut manipuler des chiffres de l'entreprise à son profit ou plutôt au profit de son entreprise ! C’est bien entendu une opération malhonnête destinée à dénaturer généralement un résultat.

Le 1 pour moi est un prometteur de beaux jours

Le 2 pour moi relève du grand banditisme aux cols blancs

Le 1 & 2 sont parfaitement conscient et ne font pas semblant Motivation.

Sincères amitiés Motivation,

Viseur qui est d'accord en partie avec titsta
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Casea le Sam Sep 03, 2005 01:31

D'accord Titsta, c'est plus clair maintenant et je suis relativement d'accord ... maintenant que je n'ai presque plus d'amertume ...
Il est évident que ça ne sert à rien et qu'il n'y a qu'en sortant de cette boucle qu'on peut vraiment tirer "profit" de cette expérience (raaa ce que c'est dur à dire quand même !! )

Ce que je ne sais pas c'est, si ça se reproduit, est ce que j'arriverai à en sortir plus vite ?
Comment faire ?
C'est tellement pénétrant et profondément ancré. Enfin j'ose espérer qu'il ne sera plus possible ne serait ce que par les configurations, les aléas de la vie, de reproduire ce genre de chose. Ca devrait être moins fort, donc plus facilement "libérable" :-?
Ca crée des peurs aussi, et ça n'est pas bon. Peur de se refaire avoir ainsi.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Sam Sep 03, 2005 05:03

:bis: Casea

Ce que tu me dit me fais pensé à quelque chose.
(J'essaye de rassembler mes idées… j'ai un peu trop bu là… je me suis écroulés sur mon lit… je tiens plus debout… lol )

Bref… s'être fais manipulé, c'est dur, car c'est la preuve dans notre passé de notre faiblesse, de notre naïvetée … de notre innocence on pourrait dire.

Pourquoi aurait on honte de notre innocence ? C'est un comble… mais c'est bien le cas. :roll:

J'avais lus quelque par que la culpabilité qu'on ressent face à quelque chose dont on n'est pas responsable, (attentats, accidents, suicides, et donc aussi manipulation) c'est une tentative de reprise de contrôle sur notre vie.

En se sentant responsables, en culpabilisants, ont fuit la peur de perte de contrôle.
C'est peut être pour ça, qu'on a honte de notre naïveté… La naïveté, c'est un faible contrôle de sa vie.

Moi j'ai honte de m'être fait manipulé par des filles dans le passé… quand j'étais jeune et con… :))
C'est dur de dire que je ne leur en veux pas… (ça a été dur aussi de l'écrire là… lol)
Mais en fait, l'amour à été plus fort…
J'ai agis par folie, par confiance… Et j'ai pris conscience que c'est une force.

Je continue d'agir comme ça… Je continue à donner ma confiance et mon "amour" un peu comme un enfant.
Même si je sais que la plupart des gens s'en serve.
Tant pis… c'est ma contribution au monde ;)
S'en sert qui le veux, ça ne m'affecte plus qu'on se serve de ce que j'offre.

Je parait en fait souvent plus manipulable que je ne le suis…
L'étonnant, c'est qu'en voyant agir certaines "manipulatrices" qui ne se doutent pas que je sais qu'elles conquière ce qu'en fait je leur offre… Je retourne la manipulation…
(Je ne suis peut être pas très clair là…)

En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il faut voir ce qu'un manipulateur t'as pris comme un don de toi, à lui… ça n'est pas autre chose, d'ailleur.
C'était de la confiance… Une forme d'amour, on pourrait dire

Cette personne n'as pas su le prendre. Tant pis pour elle, c'est elle la plus blâmable, en réalité.
Mais il n'en reste pas moins que c'était un acte d'amour, et de générosité. Et ça, c'est bien ! C'est à toi, et pour toi, pour toujours.
Et ça restera (devrait rester) comme tel dans ton passé et dans ton cœur…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Sam Sep 03, 2005 10:49

Ce que tu me dit me fais pensé à quelque chose.

A quoi ?

Le problème c'est qu'on est rarement le seul à être "victime" d'une seule manipulation.

Pour mon exemple, je ne peux avoir honte d'avoir donner ma confiance absolue à cet homme : c'était mon père. Enfin mon beau père mais je l'appelais papa et je n'avais que lui depuis mes 3 ans comme référence paternelle. Il m'a élevé et pensais naturellement qu'il ne voulait que mon bien.

Par contre, j'ai honte de ce que j'ai pu penser à ce moment puisqu'il m'a manipulée contre ma mère. Et ça je ne me le pardonnerais jamais !

Il a voulu se servir de moi (et de mon frêre, son propre "vrai" fils) pour prendre le max à ma mère ; depuis son compte bancaire au plus chèr(e) : ses enfants !

Alors pendant 6 ans il a préparé sa sortie. Sur ces 6 ans, j'ai été complice durant 4 ans. 4 ans (de 10 à 14 ans) où je savais qu'il n'aimait plus ma mère, qu'il voulait la quitter en nous prenant, et ce que je ne savais pas, qu'il avait commencé à épargner sur ses économies (ils avaient un compte commun); Le pire, c'est qu'il nous pointait tous les défauts de ma mère, tout ce qu'elle pouvait être selon lui (et donc moi à l'époque) : "invivable" !

Il a voulu aller trop loin, qqch m'a fait reprendre la raison et j'ai regardé ma mère autrement, appris à la découvrir. Mais je me sentais tellement coupable que je n'ai rien pu lui dire de tout ce qui se tramait.
J'ai donc arrêté de l'appeler papa.
Et vécue encore 2 ans sous le même toi, à mentir à ma mère et à avoir de la haine face à cet homme que je croisais trop et qui en plus me provoquait ouvertement en se foutant de ma gueule 'fifille à maman' (ba oui, je revenais vers ma mère !) 'la grosse' (il connaissait bien mes complexes et à quel point celà m'inhibait) etc ...

Ma mère qui travaille beaucoup n'était pas là pour s'imaginer ça ! Et lui qui était au chomage, toujours là ... Donc j'étais très souvent chez des copines, je découchais et rentrais tard :D

Je commence à peine à ne plus trop sentir cette haine. Ca fait bientot 8 ans que je l'ai plus revu (mais j'en entends parler, c'est toujours le père de mon frêre ...)

J'ai du attendre plus d'un an après son départ pour tout avouer à ma mère. Pour repartir sur des bases solides. Elle ne m'en veut biensur pas !

Bref, ça me faisait penser que dans la manipulation on est pas le seul en jeu. Notre entourage en pâti aussi, ce qui renforce le sentiment de culpabilité
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Erinn le Sam Sep 03, 2005 10:54

Casea tu n'étais qu'une enfant,t'avais pas ton ressenti d'adulte,faut pas t'en vouloir.

C'est de la manipulation mais d'enfants c'est encore autre chose;et évidemment les personnes qui font ça sont vraiment des moins que rien!!Grrr je supporte pas!!!Quelle honte!
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Casea le Sam Sep 03, 2005 11:05

Voui mais justement, si je commence à perdre cet état d'esprit, c'est parceque je commence à être adulte (dans ma tête) et donc mieux comprendre la situation. Ca a peut être retardé l'age (à force d'être la fifille à maman) :lol: :lol:

Jusque là, on avait beau me dire ça, je ne pouvais m'empêcher de m'en vouloir (enfin pourrais je vraiment un jour d'ailleurs ? Là je peux perdre la haine, c'est déjà énorme).

C'est pour ça, j'ose espérer que ce ne sera plus possible de façon si forte ! Mais il reste la peur de faire mal à mes proches en étant manipulée.
On en sort visiblement moins vite encore que de la haine.

Je n'ai rien vu, tout était si naturel ! D'ailleurs je suis incapable de me souvenir précisément de comment ça s'est fait :-? Comment j'ai pu admettre de telles choses :-? :-? (j'aimais fortement ma mère étant petite, ça n'aurait pas du être si facile)
C'est troublant :voui:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Erinn le Sam Sep 03, 2005 11:08

Pasque tu étais une enfant et tu n'avais pas toute ta jugeotte.

Maintenant tu es adulte,tu es quelqu'un de trés sensé en plus,loin loin d'être naive et ça t'arrivera plus sois en sûre;en tout cas le manipulateur devra être doué(ton beau père il s'est pas foulé:manipuler un enfant ne doit pas être bien compliqué.Faut juste être capable de se regarder dans un miroir aprés)

Moi mes parents se sont séparés en trés mauvais termes,mon père a eu ma garde et il ne m'a JAMAIS critiqué ma mère,du coup ça me semble une évidence et ton histoire me choque d'autant plus :(
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Casea le Sam Sep 03, 2005 11:16

:ok: Et bien ton père est qqun de formidable (au moins sur ce point, c'est déjà pas mal :D ) ! :voui: :voui:
Malheureusement, le coup du parent qui critique l'autre après un divorce (et même avant), c'est hyper classique ! :(

Ce beau père a parait il des remords, enfin ma mère lui en a parlé et parait il qu'il a enfin réalisé la chose, qu'il est prêt à me parler pour s'excuser :-?
Ma mère m'a dit ça cette année. j'en étais sciée !
Je ne veux plus entendre le son de sa voix, j'ai donc refusé;
Ca me laisse perplexe, comment pouvait il ne pas réaliser à l'époque ? Il était sciemment 'méchant' (c'est un terme enfantin mais qui colle bien : sortir des vannes sur le poids c'est de la méchanceté gratuite). Il voulait sciemment me faire mal, ce n'est pas possible autrement ?
Sans même parler de la dévalorisation de la mère, ça semble tellement évident aussi !

Donc, que veut il ?

Je n'ose même pas le revoir.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie