titsta a écrit:Par contre, pour ce qui est des vieux Casea… il sont super zen tes vieux !
Moi, ceux que j'ai croisé, ça avait plutôt tendance à les terroriser la mort !
Tu as combien de vieux qui se préoccupent de toute les maladies qui peuvent passer… des microbes et autres courant d'air… risque d'accident, de cancer etc…
En plus, pour ceux que j'ai vu, il y avait souvent une souffrance latente à ne pas avoir assez vécu de chose…
Tu mélanges maladie et mort là.
Je parle de la mort seule, pas des maladies et souffrances.
Biensur ils se plaignent d'avoir mal, de ne plus être au top, c'est tout à fait normal.
Mais la mort en elle même, peut être oui comme fin de souffrance, ça doit faire parti des facteurs aidant à l'accepter. Les grands parents que j'ai autour de moi en parlent sereinement, ils peuvent même facilement nous choquer, nous les jeunes qui en sommes loin !
Alors qu'elle nous semble encore loin, presque inexistante (enfin en théorie, c'est pas mon cas lol), pour eux c'est plus accepté comme un fait "normal"
Il y a plein d'autres raisons indépendamment de la mort qui font qu'on a peur de la maladie. Notament la souffrance et l'invalidité.
Quelles sont les raisons qui peuvent nous amener à avoir peur de la mort ?
Pour moi c'est la fin d'un travail inachevé, ce n'est donc pas du tout physique !
Visiblement il y a encore d'autres raisons biensur.
Mais on peut toujours dissocier mort/maladie