LA MORT??? TERRORRISANT????

Psychologie

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 16:22

J'ai perdu beaucoup d'amis, ce qui m'a appris à relativiser ces questions sur la mort…
Mais par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne se pose pas de questions sur la mort quand on est jeune…
On se les posent différement… mais tout les adolescent réflechissent à la notion de suicide… de mort par accident etc…
Maintenant, avec les problèmes de drogue et de sida, les jeunes pensent même à la mort avec une notion de déchéance physique et mentale, qui était pourtant, jusqu'alors, réservé aux vieux…
Dernière édition par titsta le Ven Sep 23, 2005 16:23, édité 1 fois.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Ven Sep 23, 2005 16:23

Jameslol a écrit:Tu es jeune megaouf, normalement on ne pense pas à la mort.

Tu es un flatteur James :a1:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede TARA le Ven Sep 23, 2005 16:28

exact Titsta,mais ce que veut dire James,c'est qu'on y pense bien plus en prenant de l'âge,on se dit que l'échéance se rapproche plus que lorsqu'on a 20 ans
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 16:35

titsta a écrit:J'ai perdu beaucoup d'amis, ce qui m'a appris à relativiser ces questions sur la mort…
Mais par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne se pose pas de questions sur la mort quand on est jeune…
On se les posent différement… mais tout les adolescent réflechissent à la notion de suicide… de mort par accident etc…
Maintenant, avec les problèmes de drogue et de sida, les jeunes pensent même à la mort avec une notion de déchéance physique et mentale, qui était pourtant, jusqu'alors, réservé aux vieux…

Bonjour titsta, j'ai pris des raccourci pour venir sur le chemin normal d'une vie normale. Me suis pas arrêté sur la période des adolescents en souffrances et de tout les paramètres si rapportant. Suis au courant de presque toutes c'est choses
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 16:40

megaouf a écrit:
Jameslol a écrit:Tu es jeune megaouf, normalement on ne pense pas à la mort.

Tu es un flatteur James :a1:

Non, réaliste megaouf, 34 ans étant l'âge de la première grosse pour les femmes modernes que vous êtes.

Mais rassure toi, mon épouse avait 36 ans pour ça première grossesse gémellaire

En un mot...Enjoy belle jeunesse
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Erinn le Ven Sep 23, 2005 16:43

Ou rassure toi surtout hein Megaouf!!! :D euh..t'étais inquiète?...
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Casea le Ven Sep 23, 2005 19:51

titsta a écrit:Par contre, pour ce qui est des vieux Casea… il sont super zen tes vieux !
Moi, ceux que j'ai croisé, ça avait plutôt tendance à les terroriser la mort !
Tu as combien de vieux qui se préoccupent de toute les maladies qui peuvent passer… des microbes et autres courant d'air… risque d'accident, de cancer etc…
En plus, pour ceux que j'ai vu, il y avait souvent une souffrance latente à ne pas avoir assez vécu de chose…

Tu mélanges maladie et mort là.

Je parle de la mort seule, pas des maladies et souffrances.
Biensur ils se plaignent d'avoir mal, de ne plus être au top, c'est tout à fait normal.
Mais la mort en elle même, peut être oui comme fin de souffrance, ça doit faire parti des facteurs aidant à l'accepter. Les grands parents que j'ai autour de moi en parlent sereinement, ils peuvent même facilement nous choquer, nous les jeunes qui en sommes loin !
Alors qu'elle nous semble encore loin, presque inexistante (enfin en théorie, c'est pas mon cas lol), pour eux c'est plus accepté comme un fait "normal"

Il y a plein d'autres raisons indépendamment de la mort qui font qu'on a peur de la maladie. Notament la souffrance et l'invalidité.

Quelles sont les raisons qui peuvent nous amener à avoir peur de la mort ?
Pour moi c'est la fin d'un travail inachevé, ce n'est donc pas du tout physique !
Visiblement il y a encore d'autres raisons biensur.
Mais on peut toujours dissocier mort/maladie
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede lilyfairy le Ven Sep 23, 2005 20:20

Si si moi mégaouf !!!!! j'ai une trouille sans nom de la mort !!!!

:arg:
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 20:28

J'avoue que j'ai un peu de mal à te répondre… personnellement…
Mais je sais que l'approche de la mort est souvant mal vécu de la part des vieux…
C'est pas toujours aussi sain et sage comme réflexions que pour les vieux dont tu parles…

C'est beaucoup plus les vieux que les jeunes qui font tout leur possible pour vive le plus vieux possible…
c'est vrais que c'est lié à la peur de la déchéance… mais il y a de la peur de la mort aussi derrière tout ça…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede yam le Ven Sep 23, 2005 21:22

Je trouve que vous parlez de la mort avec trop de facilité, j'étais comme çà aussi! Faut savoir qu’ont ne choisi pas quand on doit mourir où a quel endroit ! Je peux vous donner à peut prêt une idée de ce que ça fait de mourir pour ceux qui disent que je suis prêt et que la mort ne me fait pas peur!! alors imaginer que vous êtes avec vos enfants en voyage dans un pays loin de chez vous et que les endroits où vous êtes sont mal fréquentés et vous êtes pris soudain d'une crise vous vous allongé sur le sol, vous êtes conscient de ce qui vous arrivent, mais vous ne pouvez pas bouger
Et savez que vous allez mourir! vos enfants sont à côte de vous ils sont tous jeunes et terroriser
Personne à plus de 50 km à la- ronde.
Pensez vous dire encore, que vous n'avez pas peur de mourir, et que vous êtes prêt!! Je vous laisse médité dessus!
Image
yam
Posteur
Posteur

Re: LA MORT??? TERRORRISANT????

Messagede TARA le Ven Sep 23, 2005 22:00

là Yam,tu parles de ciconstances de la mort,ce n'est pas le sujet qui était lancé à la base:

lilyfairy a écrit:Est ce que le passage dans l'autre monde vous fait peur???

Est ce qu'au contraire, vous êtes curieux... Est-ce que vous n'y prêtez pas attention????.......

donc savoir si on craignait ce qu'il y avait derrière...Pour le reste,je suppose que la majorité des gens peuvent etre effrayés par de telles conditions,ça va sans dire.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Ven Sep 23, 2005 22:12

Casea a écrit:Je n'ai pas peur de la mort en elle même, d'après encore moins !

Mais de devoir m'arrêter alors que j'ai encore des choses à faire sur terre : oui ! J'en suis terrifiée aussi.

Mais visiblement ça passe avec l'âge. Il doit y avoir un mécanisme physiologique qui s'opère. En discutant avec des personnes agées, on en trouve rarement qui ont encore cette peur (je n'en ai jamais rencontré en fait). Il a qqch qui leur fait dire qu'ils ont vécu leur vie, que leurs enfants sont grands et n'ont plus besoin d'eux etc etc ..; bref qu'ils peuvent enfin partir serein !

Personnellement j'ai le même sentiment.
Mais peut être que les personnes agées le ressente moins parce qu'elles ont cessées d'entreprendre des choses ?

tistat a écrit:Je me souviens, la dernière fois, ça m'a plutôt sauvé la vie…
Je faisais de l'escalade entre des rochers… avec la mer un peu plus bas…
Je commençais à glisser, et plutôt que de paniquer et de tenter de me raccrocher, j'ai sauté sur une autre parois… où il n'y avait pas de prise suffisante pour me tenir, mais ça m'a permis de ressauter d'un rocher à un troisième deux trois fois, avant de trouver une prise capable de me tenir immobile…

Ben dis donc, moi qui fait de l'escalade depuis très très longtemps, j'ai jamais fait ça ! Comment as- tu pu faire un truc pareil ?
C'était à Cassis ou dans les calanques à Marseille ?

Jameslol a écrit:Personnellement hormis ma famille (Epouse et jumeaux), j'ai perdu tout les miens et suis devenu patriarche du clan à l'âge de 50 ans, là tu commences a te poser des questions sur la longévité de ta propre vie !

J'ai déjà entendu ça quelque part !
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 22:19

En fait yam… t'enlève les enfants, ça ne me gène pas…
Mais c'est vrai que ça m'embêterais de traumatiser mes gosses…

Maintenant, je pense que j'arriverais à faire ça bien… c'est la panique qui les traumatiserai le plus…
Une crise cardiaque te laisses quelques secondes pour agir et parler…
Mais je ne sais pas comment je me comporterai… Je suis encore loin d'avoir des enfants…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 22:24

J'étais sur les côtes de granite rose, en bretagne… shalimar… c'était pas de l'escalade conventionelle ;)
Mais j'avoue que je ne me serais jamais cru capable de ça non plus…

Tiens, j'ai une photo que j'ai trouvé sur internet :
Image
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Sam Sep 24, 2005 00:57

Mourrir et être séparé des gens que vous aimez, celà ne vous angoisse pas ?
Je sais bien qu'une fois mort la question n'a plus lieu d'être.
Mais vivant cette idée est effrayante non :-?
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie