LA MORT??? TERRORRISANT????

Psychologie

Messagede Casea le Sam Sep 24, 2005 01:00

megaouf a écrit:Mourrir et être séparé des gens que vous aimez, celà ne vous angoisse pas ?
Je sais bien qu'une fois mort la question n'a plus lieu d'être.
Mais vivant cette idée est effrayante non :-?

Oui complètement, je rentre ça dans le "travail inachevé" .
C'est angoissant non pas directement pour soi mais pour les vivants en fait ! Te dire qu'on va laisser des personnes tristes et même, selon, trèèès tristes de ton départ, c'est hyper culpabilisant.
Surtout si tu n'avais pas encore pu lui apporter tout ce que tu voulais/pouvais (cqfd, travail inachevé)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Sam Sep 24, 2005 01:08

tu sais… uen personne continue de t'approter même après sa mort !
ça me rappelle une amie à moi… j'ai mis plus de 5 ans avant de comprendre toute la sagesse qu'elle m'avait transmise…
Et je continue encore a évoluer et m'améliorer grâce à elle.

Le "travail" ne s'achève pas avec la mort…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Sam Sep 24, 2005 01:11

Le terme ''inachevé'' convient parfaitement :voui:

Néanmoins quand accepter l'idée que l'ont va mourrir ? ou plutôt l'idée que l'on n'est pas éternel ?
Moi je ne connais pas de personnes agés sereines par rapport à çà contrairement à toi Casea, et c'est très flippant.
Mon père a 73 ans, et il pense qu'il n'y a rien après la mort (comme moi) et je trouve qu'il n'est pas du tout serein par rapport à la question.
Il m'a dit qu'il a trouvé que sa vie est passé très très vite, et qu'il a envie de faire encore plein de choses mais que c'est trop tard (physiquement), je le sens pleins de regrets et angoissés, et triste d'avoir l'age qu'il a.
A chaque anniversaire je le sens un peu plus abattu.
çà me fait flipper. :mort4:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Sam Sep 24, 2005 01:30

C'est peut être qu'il est loin d'avoir finit ;)
A 73 ans, il peut encore vivre une vingtaine d'année.

C'est subjectif, savoir quel est cet age qu'on appelle vieux.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Jameslol le Sam Sep 24, 2005 10:10

Mon père est parti à l'âge soixante dix sept ans du cancer des os, il m'a dit, soixante dix sept ans c'est bien pour mourir, j'ai eu une vie bien remplie...
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Erinn le Sam Sep 24, 2005 10:28

Ma grand mère a 93 ans,elle est dépendante complètement(elle marche plu,perd un peu la boule et j'en passe)mais ,malgré qu'elle dise toujours qu'elle attend que ça on sent bien qu'elle est terrorisée par la mort.
Le moindre bobo elle alerte tout le monde,c'est meme impressionnant.Pourtant elle a vécu et ça fait des années qu'elle s'ennuie comme elle dit:des journées entière dans un lit ou un fauteuil à ne pouvoir rien faire que regarder la télé,je la comprends.

Et pourtant la mort lui fait trés peur.
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Sam Sep 24, 2005 13:31

autant de personnes,autant de façon intime d'appréhender la mort

Mon père possédait un amour immense de la vie,il prenait la sienne à coeur.Toujours avec sensibilité,fantaisie et bcp d'éclat de rire.Ce que l'on appelle communement un bon vivant.

Lorsqu'on lui a annoncé que ses jours étaient comptés ,il me l'a appris avec un calme et une sérénité surprenante.Aucune conviction religieuse consolatrice,il était bien loin d'adhérer à tout ça .
Il est décédé un mois aprés cette nouvelle. Il avait 56 ans.
Il a accepté l'idée de sa propre mort, avec une force de caractère que j'admire.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Prunelle le Sam Sep 24, 2005 13:46

ombre de sang a écrit:J'appréhende la mort mais j'en ai pas peur.......
Pour moi, y'a pas un autre monde mais juste le néant....
Comment avoir peur du néant??

Pour moi, il n’y a rien de plus terrifiant que le néant ! Bien sur, cela n’a plus aucune importance lorsqu’on est mort, mais moi vivante, il m’est douloureux de penser que « tout » s’arrêtera, absolument « tout », que nous retournerons à la terre uniquement en tant que poussière (et encore, la poussière est tellement « tout » à côté de ce « rien »), alors que je nous sens tellement plus…
Je ne peux ni ne veut croire qu’il n’y ai rien après la mort. J’ai peur de la mort car elle nous impose un temps limité pour accomplir ce que l’on veut, c’est pourquoi j’aime l’idée de la réincarnation, et puis je la trouve assez logique.

Jameslol a écrit:Tu es jeune megaouf, normalement on ne pense pas à la mort.

Je ne suis pas d’accord, les jeunes se posent beaucoup de questions existentielles, donc sur la mort.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Sam Sep 24, 2005 14:53

Je ne sais pas vraiment si j'ai peur de la mort. Biensûr je ne veux pas mourrir maintenant, mais j'accepte le fait que je mourrerais un jour. J'ai déjà dit que j'aimerais être immortel, je précise que je préfère vivre longtemps, mais que je puisse un jour partir. En fait, je veux avoir le choix de rester aussi longtemps que cela me plaîra et de partir quand je jugerais que j'aurais assez vécu. Mais d'un autre côté, si je dois mourrir avant l'âge que je me serais fixé, je l'accepte aussi parce qu'on a pas tout ce qu'on veut dans la vie et tant qu'on ne l'accepte pas, on se prend la tête et ça je n'aime pas :lol:

Personnellement, j'ai choisis de croire en la vie après la vie. Je sais que je n'en ai aucune preuve, mais j'ai décider de me positionner dans cette croyance. ça me plaît bien d'y croire, ça me rassure, je me prend plus la tête avec ça :lol:
Comme-ça je peux me concentrer sur d'autres choses, comme mon avenir professionnel, amoureux, les plaisirs de la vie...

Au fait, je me souviens plus, c'était quoi la question ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede megaouf le Sam Sep 24, 2005 15:21

Prunelle a écrit:Pour moi, il n’y a rien de plus terrifiant que le néant ! Bien sur, cela n’a plus aucune importance lorsqu’on est mort, mais moi vivante, il m’est douloureux de penser que « tout » s’arrêtera, absolument « tout », que nous retournerons à la terre uniquement en tant que poussière (et encore, la poussière est tellement « tout » à côté de ce « rien »), alors que je nous sens tellement plus…
Je ne peux ni ne veut croire qu’il n’y ai rien après la mort. J’ai peur de la mort car elle nous impose un temps limité pour accomplir ce que l’on veut, c’est pourquoi j’aime l’idée de la réincarnation, et puis je la trouve assez logique.

Prunelle, c'est exactement ce que je ressens face à la mort :)
Malheureusement, je ne crois pas à la réincarnation.

Açoka j'aime ton idée de rester aussi longtemps que l'on en a envie !
Sérénité mais surpopulation assurée ;)
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Sam Sep 24, 2005 16:16

Prunelle a écrit:
ombre de sang a écrit:J'appréhende la mort mais j'en ai pas peur.......
Pour moi, y'a pas un autre monde mais juste le néant....
Comment avoir peur du néant??

Pour moi, il n’y a rien de plus terrifiant que le néant ! Bien sur, cela n’a plus aucune importance lorsqu’on est mort, mais moi vivante, il m’est douloureux de penser que « tout » s’arrêtera, absolument « tout », que nous retournerons à la terre uniquement en tant que poussière (et encore, la poussière est tellement « tout » à côté de ce « rien »), alors que je nous sens tellement plus…

Jameslol a écrit:Tu es jeune megaouf, normalement on ne pense pas à la mort.

Je ne suis pas d’accord, les jeunes se posent beaucoup de questions existentielles, donc sur la mort.

Oui Prunelle, les 14/17 ans donc je parle dans actualité de ce jour :
http://www.forum-discussions.com/phpBB2/viewtopicend.php?p=240185#240185
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Prunelle le Sam Sep 24, 2005 16:18

megaouf a écrit:
Prunelle a écrit:Pour moi, il n’y a rien de plus terrifiant que le néant ! Bien sur, cela n’a plus aucune importance lorsqu’on est mort, mais moi vivante, il m’est douloureux de penser que « tout » s’arrêtera, absolument « tout », que nous retournerons à la terre uniquement en tant que poussière (et encore, la poussière est tellement « tout » à côté de ce « rien »), alors que je nous sens tellement plus…

Prunelle, c'est exactement ce que je ressens face à la mort :)
Malheureusement, je ne crois pas à la réincarnation.

Açoka j'aime ton idée de rester aussi longtemps que l'on en a envie !
Sérénité mais surpopulation assurée ;)

Je ne dis pas que je crois en la réincarnation, je ne dis pas que je n’y crois pas non plus, j’aime l’idée. ;)

Moi je n’aimerais pas être immortelle, ni même rester aussi longtemps que j’en aurais envie. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Je pense que la vie ne serait pas du tout la même, qu’elle perdrait tout son charme. Ca me rappelle une scène du film « Troie » où le personnage principal disait à une jeune femme que les dieux les enviaient parsqu’ils étaient mortels et donc qu’elle ne sera jamais aussi belle qu’à cet instant précis. C’est le caractère éphémère de la vie qui fait qu’on apprécie chacun de ses instants et que chacun de ses instant soit unique.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Sep 24, 2005 16:28

Bien exprimée Prunelle, j'y adhère bien sûr :ok:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Sam Sep 24, 2005 20:30

C'est marrant Açoka, je me rends compte que j'avais mal compris d'autres de tes messages.
Tu dis souvent que tu as peur de la fumée (de cigarette) des autres, que tu ne veux pas de maladies importées, que tu voudrais être éternel (ça tu le redis). J'en avais bêtement conclut que tu avais très peur de la mort.

Moi non plus je ne voudrais pas être éternel, ça me ferait peur de me dire que c'est parti pour ... l'infini ! Aieee
Parceque de moi même je ne pourrais jamais décider que c'est bon, que j'ai envie que ça s'arrête. Je ne pourrais me suicider !
Donc ce choix n'en serai pas un pour moi.
Brrrr, quel fardeau, l'éternité ! C'est plus que long !! :lol: :lol:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Lun Sep 26, 2005 07:31

Surtout vers la fin… (woody halen ) :lol: :lol: :lol: :lol:

Le suicide n'est pas toujours fait en état de déprime…
Et d'ailleurs, ceux qui le font on souvant peur de la mort…
Mais la peur peut se changer en fascination.

J'ai connu ça à une époque, avant de ne plus en avoir peur, je l'affrontais…
Je me disais à l'époque que je n'en avais pas peur pour ça… mais maintenant, a tête reposé, quand on n'en a vraiment pas peur, on n'éprouve même pas le besoin de l'affronter.

Moi, j'espère que je me suiciderai ;)
Quand le moment sera venu…
Je préfère être celui qui écrira le point final de ma vie.
Je n'ai pas envie de laisser ça à un autre (quoique… ça dépend du contexte… y a de jolis fin quand c'est les autres qui nous tuent… :roll: )

C'est quand même mieux vécu pour les autres et pour sois qu'une viellesse et une décadance corporelle et physique.
C'est plus dur sur le coup, mais c'est mieux sur la durée.
ça laisse de meilleurs souvenir.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie