LA MORT??? TERRORRISANT????

Psychologie

Messagede Prunelle le Sam Oct 15, 2005 17:03

ha ok Existence; ça me fait un peu penser au livre "Les thanatonautes" de Bernard Werber :fou:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Oct 15, 2005 20:35

Disons que l'idée à quelques siècles derrière elle… :)) mais que Bernard Werber l'a vulgarisée ;)
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Sam Oct 15, 2005 20:51

titsta a écrit:Disons que l'idée à quelques siècles derrière elle… :)) mais que Bernard Werber l'a vulgarisée ;)

bof je trouve pas qu'il l'est tant vulgarisé que ça; après tout on ne sait rien de ce qu'il y a après la mort.
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Oct 15, 2005 21:01

Je disais vulgarisé pour dire qu'il l'avait répandu…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Prunelle le Sam Oct 15, 2005 21:35

oups ! :roll: :emb: bein voila j'ai appris un mot
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Oct 15, 2005 21:54

(Je précise parce que vulgariser, ça veux pas tout a fait dire répandre…
ça veux dire déformer plus ou moins le modèle original pour en faire quelque chose de plus facile à comprendre pour les non-initié…
Donc il y a de très bonnes vulgarisations c'est pas péjoratif)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Le devenir de l'esprit

Messagede existence le Dim Oct 16, 2005 11:39

En fin de compte on peut imaginer que, au moment de la mort, l'esprit disparait tout court (une forme d'athéisme), va autre part (paradis), se dillue plus ou moins dans l'océan d'esprit (c'est un peu l'avis de tout le monde), ou se transvase dans certains corps, voire dans un corps tout particulièrement (réincarnation). Je crois que ya pas d'autres solutions. Cela dit on peut complexifier : l'esprit s'en va dans un autre monde, puis revient dans l'océan d'esprit. Ou alors l'esprit se dillue puis réintègre un corps. Ou l'esprit se ballade de corps en corps etc.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Dim Oct 16, 2005 13:15

On peut tout imaginer puisqu'on ne sait rien. On peut même imaginer que l'esprit "disparait" complètement après la mort, mais personnellement je trouve cette hypothèse peu réjouissante.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Dim Oct 16, 2005 13:46

ouais, mais réaliste........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Prunelle le Dim Oct 16, 2005 15:11

c'est vrai, quand j'y repense je me dis que c'est effectivement l'hypothèse la plus réaliste, puisque tout nos gênes nous viennent de nos parents, mais tout de même c'est frustrant d'imaginer que notre esprit puisse "disparaitre", c'est à peine si j'arrive à l'imaginer... :-?
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Dim Oct 16, 2005 17:53

ombre de sang a écrit:ouais, mais réaliste........

ha ba alors là… je vois pas du tout pourquoi ça serait plus réaliste qu'une autre hypothèse :-?
ça fait peut être plus réaliste de dire des choses plus dur à supporter… Mais c'est vraiment qu'une apparence… Pourquoi ça serait réaliste de dire que le monde est dur !
Surtout que c'est pas parce que la vie est dure en général que ça donne la moindre information sur ce qu'il se passe après…

Franchement non… c'est pas plus réaliste de parler de la théorie de la réincarnation que des théories aberrantes d'Enstein… ou même de Newton…
Dire que deux particules s'attirent par une force étrange qu'on appelle gravité… lol quelle farce ! :D
C'est pas réaliste !… pourquoi pas dire qu'elles s'aiment non plus ? tant qu'on y est ?
ça fait vraiment Wall Disney… des particules qui s'attirent… pfffff…
Y en a qui mettent vraiment de la magie et des bons sentiments partout !
Soyons réaliste !
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Réincarnation

Messagede existence le Ven Nov 18, 2005 20:51

Dire que l'esprit disparait et puis c'est tout n'est pas forcément plus réaliste, effectivement. En effet d'après les lois physiques, il y a une conservation de l'énergie : conservation de la matière, inertie et conservation du mouvement de rotation, etc. Si l'esprit peut disparaitre purement et simplement, c'est une exception!
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Armenio le Ven Nov 18, 2005 21:22

Si l'on condidere que l'esprit est tangible ou que l'on peut le traduire en energie...
Perso je serais rassure de savoir qu'il n'y a rien apres,disparaitre ni vu,ni connu.Attention:Je ne prone pas le "apres moi le deluge" j'espere que les enfants puissent etre heureux et profiter de leur passage par ici.
Je crains la souffrance physique que l'on peut ressentir au moment de mourir,une lente agonie,bruler vif,noye,torturer, mais ce n'est rien a cote d'une souffrance psychique perpetuelle,s'enfermer dans des regrets de notre existence,voir le mal qu'on a fait et qu'on ne peut pas changer.Je n'ai pas demande a exister mais le fait que je suis la et meme si c'est parfois desesperant si je ne me sucide pas c'est bien par trouille de ce qu'il m'attend de l'autre cote.J'espere au moins mourir sereinement.
Comme dirait le dalai lama:Il vaut mieux souffrir avec ce corps humain.Au moins peut on recevoir les soins d'autrui,tandis que si l'on choisi de mourir,il se peut que l'on decouvre une souffrance autre.
Armenio
Super posteur
Super posteur

Re: Réincarnation

Messagede titsta le Ven Nov 18, 2005 22:53

existence a écrit:Dire que l'esprit disparait et puis c'est tout n'est pas forcément plus réaliste, effectivement. En effet d'après les lois physiques, il y a une conservation de l'énergie : conservation de la matière, inertie et conservation du mouvement de rotation, etc. Si l'esprit peut disparaitre purement et simplement, c'est une exception!

Par contre, il existe une loi physique qui dit que le désordre ne peut qu'augmenter dans l'univers…
Notre esprit, et tout notre corps physique est de l'ordre… la mort le fait revenir au chaos initial ;)
Les liaisons entre nos neurones se rompe… notre esprit devient matière inerte :roll:

Enfin, y a d'autres théories, bien sûr… mais la science est très loin d'avoir explorer la mort…
Elle n'a aucune définition de l'esprit.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Faedorn le Ven Nov 18, 2005 23:04

Quand j'étais jeune, la mort ne me faisait pas peur : j'étais éternel et je sacrifiais ma vie pour une juste cause.

Quand j'ai découvert ma séropositivité j'ai eu peur de la souffrance et de l'abandon et j'ai attendu la mort comme une délivrance.

Aujourd'hui, la mort ne me fait pas peur. Elle est ma compagne depuis trop longtemps.

Seule compte la manière dont tu vie, pas le temps que dure cette vie.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie