LA MORT??? TERRORRISANT????

Psychologie

LA MORT??? TERRORRISANT????

Messagede lilyfairy le Jeu Sep 22, 2005 22:37

Est ce que le passage dans l'autre monde vous fait peur???

Est ce qu'au contraire, vous êtes curieux... Est-ce que vous n'y prêtez pas attention????.......

:ange:
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede lilyfairy le Jeu Sep 22, 2005 22:38

Je vous pose à tous et à toutes la question car pour ma part, j'en ai une peur bleue.... Certainement l'appréhension de ce qu'il y a de l'autre côté.....
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Jeu Sep 22, 2005 22:44

Je n'ai pas peur de la mort en elle même, d'après encore moins !

Mais de devoir m'arrêter alors que j'ai encore des choses à faire sur terre : oui ! J'en suis terrifiée aussi.

Mais visiblement ça passe avec l'âge. Il doit y avoir un mécanisme physiologique qui s'opère. En discutant avec des personnes agées, on en trouve rarement qui ont encore cette peur (je n'en ai jamais rencontré en fait). Il a qqch qui leur fait dire qu'ils ont vécu leur vie, que leurs enfants sont grands et n'ont plus besoin d'eux etc etc ..; bref qu'ils peuvent enfin partir serein !

Donc tant qu'on est jeune c'est normal d'avoir peur d'un accident prématuré (moi c'est excessif quand même j'en suis consciente aussi). Mais passé un certain age visiblement tout ça s'en va doucement.
Je serais curieuse d'en connaitre les mécanismes biologiques (les facteurs psy étant relativement évident)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede lilyfairy le Jeu Sep 22, 2005 23:08

Moi curieusement, je me dis que cela ne sert à rien de passer sa vie à construire des choses, à faire ci, à faire ça, et puis passer de l'autre côté par la suite. J'ai moins peur de la mort depuis que mon grand père est décédé en décembre dernier.... Car je me dis que quelqu'un m'attends de l'autre côté.... Mais cela reste impressionnant..... Ce qu'on ressent, ce qu'il se passe en nous, etc.....
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Jeu Sep 22, 2005 23:27

J'appréhende la mort mais j'en ai pas peur.......
Pour moi, y'a pas un autre monde mais juste le néant....
Comment avoir peur du néant??
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Miss Bathory le Ven Sep 23, 2005 01:54

Je suis très curieuse...toutefois j'en ai pas peur. J'ai toujours cru que c'était un passage de la vie vers la vie. Il n'y peut avoir autre chose que la vie selon moi! On renaît...et c'est le cycle de vie qui recommence...charmant n'est-ce pas lol

Non faut pas me prendre au pied de la lettre...jpense seulement qu'il ne faut pas avoir peur de la mort.
Pour découvrir enfin toute la vérité
Miss Bathory
Nouveau
Nouveau

re

Messagede durandal le Ven Sep 23, 2005 03:00

eh les jeunes vous etes bien morbides ce soir ! Pour ma part,je n'y pense pas Sans tenir compte des différentes religions, je pense qu'il ya plusieurs niveaux de conscience,à l'image de ce qu'on a été ici-bas c'est peut-etre un univers "virtuel" neanmoins, vive la vie !
durandal
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 03:09

Moi je ne crois pas a la vie après la mort… pour moi la vie est un déséquilibre maintenu… Une différence physique et chimique avec l'extérieur, par exemple la température du corps qui est plus élevé… etc…
La mort, c'est un retour à l'équilibre… la distinction d'avec l'extérieur disparaît… le "moi" disparaît…

Mais je n'ai pas peur de cette mort… elle pourrait m'arriver demain… dans dix ans… dans quelques minutes lol… ça ne me fait pas peur…
J'ai déjà été dans des situations ou elle aurait pu se trouver dans moins de quelques secondes… mais là non plus je n'avait pas peur, ni même stressé… :roll:

Pour moi, la mort, c'est le dernier point du roman de notre vie. Il faut bien écrire ce point un jour ou l'autre. Le tout c'est d'avoir toujours vécu pour ses idéaux… et d'avoir apprécié la vie.
Moi, j'ai apprécié la vie… maintenant, je peux mourrir en paix.
Mais je ne veux pas mourir… ça viendra quand ça viendra… et tout ce que je vis, je le vis en plus…
Tous les projets que je fais, je les bâtis avec toute la force de la vie, mais si je meure avant… tant pis… rien de grave.

Par contre, pour ce qui est des vieux Casea… il sont super zen tes vieux !
Moi, ceux que j'ai croisé, ça avait plutôt tendance à les terroriser la mort !
Tu as combien de vieux qui se préoccupent de toute les maladies qui peuvent passer… des microbes et autres courant d'air… risque d'accident, de cancer etc…
En plus, pour ceux que j'ai vu, il y avait souvent une souffrance latente à ne pas avoir assez vécu de chose…

Même si certains préféraient voir la mort comme la fin de leur souffrance ou de leur solitude…
Pas gai tout ça :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Ven Sep 23, 2005 03:16

J'ai déjà été dans des situations ou elle aurait pu se trouver dans moins de quelques secondes… mais là non plus je n'avait pas peur, ni même stessé

Là, tu m'inquiète.........
T'es pas normal toi. :D
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 04:23

hé… tu m'as rajouté une faute que j'avais pas faite… :lol:
Tu sais, pour le pas normal, c'est pas la première fois qu'on me le dis… :mdr:

J'ai vraiment plus peur de la mort.
ça a déjà pas mal impressionné des amis qui m'ont vu dans de tels situation…

Je me souviens, la dernière fois, ça m'a plutôt sauvé la vie…
Je faisais de l'escalade entre des rochers… avec la mer un peu plus bas…
Je commençais à glisser, et plutôt que de paniquer et de tenter de me raccrocher, j'ai sauté sur une autre parois… où il n'y avait pas de prise suffisante pour me tenir, mais ça m'a permis de ressauter d'un rocher à un troisième deux trois fois, avant de trouver une prise capable de me tenir immobile…
J'aurais jamais fait ça si j'y avais pas été poussé par la force des choses, et je ne crois pas que je retenterais un truc pareil à moins d'y être vraiment obligé.
Mais ça m'a bien plus… je suis content de moi, et surtout de mon ressenti qui est toujours resté calme et lucide et capable de me dire que dans cette situation, il valait mieux sauter et compter sur mon inertie, plutôt que de tenter de me raccrocher :roll:

La peur est une chose qui a tendance à nous immobiliser quand il faudrait agir…
Et le stress, ça nous empêche d'avoir des idées claire et nouvelle dans ces moments où elle sont le plus utiles…
Biologiquement, je ne comprend pas trop pourquoi l'évolution à conservé ces fonctionnements.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Erinn le Ven Sep 23, 2005 11:58

Ca dépend des périodes mais disons qu'en règle générale j'en ai pas peur non...pour moi du moins,pour mes proches c'est autre chose.

Et jme dis comme Lily :à quoi bon??mais bon jme dis aussi qu'on trouve tjrs des choses qui nous raccrochent à la vie:ne serait ce qu'un livre à lire,un film à voir,toutes ces petites choses qui sont trés importantes en fait,ça nous prouve qu'on est heureux de vivre. ;)
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Ven Sep 23, 2005 12:31

pas de crainte,la seule chose importante ,c'est que le passage s'opère sans trop de souffrance pour mes proches et pour moi-meme.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 13:31

No FEAR, je suis prêt
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede megaouf le Ven Sep 23, 2005 15:07

Et bien je suis donc la trouillarde de service :roll:

Personne n'a peur de la mort ici alors ? C'est fou çà.
Moi si très peur, d'abord parce que je crois qu'après y'a plus rien donc c'est pas motivant de penser que tout s'arrête pour toujours même si quand on est mort on çà n'a plus d'importance.

J'aime tellement la vie sur cette planète que j'ai envie de m'incruster ici pour des siècles et des siècles. Amen.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 15:26

Tu es jeune megaouf, normalement on ne pense pas à la mort.

Personnellement hormis ma famille (Epouse et jumeaux), j'ai perdu tout les miens et suis devenu patriarche du clan à l'âge de 50 ans, là tu commences a te poser des questions sur la longévité de ta propre vie !
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Psychologie