La Paix , sinon rien :o)

Tout ce qui touche au paranormal

La Paix , sinon rien :o)

Messagede FreeIndian le Mar Déc 21, 2004 19:49

Bonjour ,
je remarque souvent dans la société actuelle occidentale ,plutot "consommatrice" et matérialiste ,que les etres humains passent leur vie a essayer de "posseder" de "profiter" des etres ou des choses ,pour satisfaire leur "égo" (isme) qui justement n'est jamais satisfait : On veut le dernier telephone portale ,le dernier habit de marque ,le nouvel "objet de consommation" que les médias nous poussent à acheter et posseder ,on veut " la femme" ou "l'homme" parfait(parfois plusieurs... pour les plus avides ) ,qui nous satisfera dans tous les sens du terme , on veut "manger " ca ,gouter ca etc... nos désirs de l'égo sont insatiables et n'ont pas de fin

Je trouve dommage de constater ,mais je ne suis pas le seul ,que dans le domaine "spirituel" ou religieux ,il en va souvent de meme:
Dès que les sages ou les etres spirituels ,nous disent qu'il est possible "d'avoir" des pouvoirs paranormaux ,des dons surnaturels ,comme voler dans le ciel ,devenir médium ,invisible ,voir et experimenter des tas de visions ,sons ,formes bizarres ,voyages astraux ,superpouvoirs etc... nous sommes avides de pouvoir les posseder ,tout comme nous le sommes dans le monde "matériel" quand nous voulons acquerir la plus belles voiture ,la maison dernier cri etc...

Or les Sages authentiques nous enseignement avant tout que c'est justement de "désir égoiste" ,(que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel )qui est une entrave à notre libération spirituelle et à la Réalisation de notre Salut

Le but véritable et vraiment "juste" de la spiritualité ,est tout simplement de développer et réaliser la Paix en nous meme et dans le monde ,l'Eveil pur et simple de notre esprit ,l'Amour et la compassion envers tous les etres
Voilà l'idéal ultime ,Eternel et unique ,de toutes les vraies sagesses du monde , et tout le reste est éphémère ,car tout le reste fait encore partie des "apparences" et des phénomènes illusoires de l'univers ,que ce soit les activités matérielles ou les pouvoirs spirituels ,qui restent impermanents donc jamais "acquis" pour toujours

De plus tout ce "paranormal" n'est qu'accesoire dans le developpement de la Paix de l'esprit , et va le plus souvent à l'encontre de la sagesse ,car elle devient souvent un obstacle à la Réalisation ; car ces "pseudo pouvoirs" développent en nous le plus souvent l'orgueuil ,la "fierté" ,et le désir sans fin de "montrer" nos pouvoirs ,pour satisfaire notre arrogance.En fait ,"magie blanche ou magie noire" restent des phénomènes du monde relatif ,et des activités de "l'égo " ,alors que le Salut spirituel est le dépassement et la libération envers "l'ego"

En ce sens ,si des sages éveillés ,comme Jesus ou Bouddha ,ont parfois usé de leurs pouvoirs surnaturels ,comme les miracles ,ce n'est pas dans un but égoiste ou pour se "valoriser" eux meme ,mais simplement pour "montrer" aux etres vivants terrestres ,que l'Esprit et ses capacités sont infinis (comme l'imaginations en nous dans notre Conscience ) et qu'il fallait "croire" en nous meme et en notre capacité de trouver le Salut et le bonheur éternel ,mais que le but n'etait pas de "posseder des pouvoirs occultes" qui nous éloignent de l'Eternel ,et que meme si beaucoup de pouvoirs se développent naturellement en nous ,au fur à mesure de notre pratique spirituelle et de notre évolution vers l'Absolu ,ils restent secondaires ,et ne sont pas garants du Bonheur éternel ,et en sont au contraire souvent une entrave

Finalement ces pouvoirs ,s'ils restent orientés dans le sens du Juste et du Bien de notre voie de sagesse ,ils doivent seulement etre utilisés pour "servir le bien et les autres etres" ,et non pour nous meme et notre égo
En ce sens ,des pouvoirs supranormaux ,qui seraient acquis ,sans avoir développé en nous ,les qualités et les vertus "de base" de la voie spirituelle (comme la Paix ,l'altruisme ,la compassion ,l'humilité ,la non-violence etc ... ) sont beaucoup plus dangereux que favorables pour soi et les autres ,car ils deviennent le plus souvent des "armes satifaisant notre propre égo" et donc servant le plus souvent l'égocentrisme ,la haine ,la jalousie ,la colère ,ou la violence ,ce qui est par exemple le cas dans la magie noire

Le but supreme de toutes voies de sagesse authentiques ,est simplement de "se connaitre soi meme" ,d'atteindre la paix de notre Etre et sa réalisation-connaissance ,et donc tout simplement d'etre heureux pour toujours et d'aider les autres a l'atteindre aussi

Tout le reste ne sont que des paillettes ,qui si brillantes ou fascinantes soit-elles ,ne font que voiler notre oeil de Sagesse et notre bon Coeur

Comme le disait un maitre bouddhiste contemporain ,Thich nhat hanh ,le vrai miracle n'est pas de voler dans le ciel ,de faire jaillir de la lumière de nos mains ,ou de devenir invisible ,
le vrai miracle ,c'est de marcher sur la terre ,de vivre l'instant ,ici et maintenant ,d'etre en Paix et heureux
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Paranormal