la peine de mort

Sujets à polémiques

la peine de mort.......

contre
35
66%
pour
16
30%
sans opinion
2
3%

Nombre total de votes : 53

Messagede Açoka le Jeu Oct 27, 2005 19:21

Iléa a écrit:...mais dès lors ou en France rien n'est mis en place pour solutionner ce"problème" concernant certains individus alors oui à mon sens la peine de mort est pour le moment une solution!!!

Salut Iléa :)
Des politiques, et d'autres personnes ne font pas ce qu'il faut (ou ont du mal) pour mettre en oeuvres d'autres solutions, donc il faut pour le moment tuer des hommes et des femmes (aussi cruels soient-il) ?
Cet argument me semble faire préférer la mort d'individu, à cause du manque d'action d'autres personnes.
Tu vois ce que je veux dire, Iléa ? :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Faedorn le Jeu Oct 27, 2005 19:28

Aigle à dit
j'aime beaucoup sauf peut être le passage sur le militaire

Je sais, moi non plus je n'aime pas beaucoup, mais on ne peut renier son passé.

:emb:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede la fee verte le Jeu Oct 27, 2005 19:29

Je suis contre la peine de mort pour beaucoup de raisons qui ont déjà été citées, et contre les prisons (mais je n'ai pas encore trouvé d'alternative valable) et je trouve que la reflexion d'acoka par rapport à la punition est trés intéressante.
Je cours me plonger Michel Foucault (Surveiller et Punir en particulier) car je crois qu'il y a de quoi étayer ta thèse =)

Pour commencer avec les prisons : http://1libertaire.free.fr/Foucault02.html
Image
la fee verte
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Jeu Oct 27, 2005 19:36

Flashback, je ne te souhaite que de beaux jours. Mais maintenant, imaginons une triste éventualité.
Toi, Flashback, te retrouve accusé de pédophilie. Toutes les preuves sont contre toi. Comme nous ne vivons opas dans un paradis blanc, des enfants manipulés témoignent contre toi, alors qu'ils mentent. Tu es bel et bien innocent, mais qui peut le prouver ?
Ton nom est salit, ta famille est frapper de honte, et ta vie est maintenant promis au bourreau. Tu attends, frustré, effrayé, salit, que la date de ton exécution arrive.
Voilà l'heure de mourrir, as-tu une dernière pensée ?
Comment peut-on executer un innocent ? Je veux vivre, je suis innocent. Y aurait-il un dieu, un ange, une entité qui puisse me sauver ?

Sur un forum, quelqu'un a dit, que plutôt que laisser des milliers de criminels librent, ou les entretenir dans des prisons, on pouvait bien sacrifier quelques rares innocents.

Un innocent comme toi. Ne te plaint pas, tu es l'exeption qui légitime la peine de mort. Penses à tout ces gens qui vont pouvoir continuer à vivre, aussi innocent que toi, et ne plus payer pour des criminels qui heureusement mourrerons. Comme toi :)

Personnellement, je n'aimerais pas être cet innocent condamné à tort. C'est peut-être égoïste, qu'en penses-tu ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Iléa le Jeu Oct 27, 2005 19:43

Açoka a écrit:
Iléa a écrit:...mais dès lors ou en France rien n'est mis en place pour solutionner ce"problème" concernant certains individus alors oui à mon sens la peine de mort est pour le moment une solution!!!

Salut Iléa :)
Des politiques, et d'autres personnes ne font pas ce qu'il faut (ou ont du mal) pour mettre en oeuvres d'autres solutions, donc il faut pour le moment tuer des hommes et des femmes (aussi cruels soient-il) ?
Cet argument me semble faire préférer la mort d'individu, à cause du manque d'action d'autres personnes.
Tu vois ce que je veux dire, Iléa ? :)

Oui tout à fait&c'est malheureusmeent ce que le système actuel m'incite à penser.....je crains le récidivisme bien trop répétitif de nos jours...alors si pour palier à cela il n'y a que la peine de mort alors j'y abonde!! :roll:

ps :......açoka tout comme certains de mes prédécésseurs j'ai vraiment appréçié ton tit cour sur l'éducation....!!!! ;)
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Jeu Oct 27, 2005 20:01

Oula......pour ma part&bien que je sois pour la peine de mort.....je ne me permettrais absolument pas d'aller prêcher la bonne parole en argumentant mes propos par l'aspect lucratif.....très sinçèrement si ça devait être la seule raison pour laquelle je devrai être pour alors.....je serai à 100% contre pour la simple&bonne raison qu'à mon sens on ne monnaye pas une vie.....!!!

J'ai jamais dit que c'était la seule raison, loin de là! c'est meme pas la raison principale et loin de là aussi..........
Mais je ne peut pas nier que claquer des millions pour eux, ça me donne envie de gerber.Pis voilà quoi..... :fou:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Dim Oct 30, 2005 16:14

flashback a écrit:Expliquez-moi un peu comment il se peut que vous teniez à ce que ces gens restent en vie (puisque pour ce faire le budget annuel est tout de même conséquent), alors que vous blâmez sûrement la société dans laquelle vous vivez lorsque vous apprenez la mort d'un SDF durant l'hiver?

Je note aussi au passage que dans ce cas, les SDF conscient de ça auront beaucoup moins de mal à devenir hors la loi…
Puisque s'ils se font prendre, leur niveau de vie va augmenter… :roll:
Comme quoi, les SDF sont vraiment des gens qui doivent avoir un bon fond… pour ne pas tomber dans la délinquance…

Bref, je reviens sur les raisons des condamnations de la justice.

- La justice peut condamner pour apprendre… elle a un rôle pédagogique, c'est indéniable, mais ça n'est pas très développé en France, il faut dire… Il s'agit de faire payer les dommages au coupables… ou de les faires travailler à la réparation de leur tord… Ou les placer dans des hôpitaux psychiatriques pour les aider à retrouver la raison…
Dans ce cas, la peine de mort est absurde (à moins peut être de croire en la réincarnation :roll: )…
Je suis donc contre dans tout les cas sauvable par une bonne pédagogie !

- La justice peut condamner pour l'exemple… Là c'est la par la peur de la punition qu'elle agit…
Qu'il s'agisse des amandes ou des peines de prison…
Je pense sincèrement que l'exemple d'une peine de prison à perpétuité empêcheront la majorité de la population d'agir "mal"… mais que ceux qui ne se préoccupent pas de ces peine ne se préoccuperont pas beaucoup non plus de la peine capitale… Ils sont forcément dans l'optique : je ne serai pas pris…
Donc pour l'exemple, je suis contre… Mais c'est vrai que l'argument se défend…

- La justice peut condamner pour permettre la survie de l'ensemble de la communauté…
Il ne s'agit alors plus de pédagogie… les cas sont incurables…
Dans ce cas, l'emprisonnement à vie est une solution… coûteuse, on est d'accord… Mais on pourrait tout à fait créer une économie parallèle, où les prisonniers travaillent pour subvenir à leur propres besoin… créent leur vêtements leur nourriture, entretienne leur lieu de vie et tout ça… avec un petit prélèvement pour financer les gardiens… Ce qui me semble de loin être la meilleur solution.
La peine de mort est une solution plus simple dans ce cas…
En tout cas, elle se défend aussi…
Mais elle est risqué parce qu'irrévocable… Et cette utilisation aurait tendance à développer le goût du sang et de la vengeance dans la population civile… qui demanderais pour chaque grand criminel sa mise à mort… Et on sait les pressions que peuvent exercer la population dans un état démocratique… :roll:
Combien de personne sont condamnés alors qu'il subsiste un doute, parce que la population réclame un coupable… Dans le cas d'une peine de mort, ça me semble encore plus odieux, et irresponsable…

Donc en fait, comme je l'ai déjà dis, je suis pour la peine de mort uniquement si on laisse le choix au condamnés…
ça pourrais être une voie de rédemption pour laver leur famille et leur proche du mal qu'ils ont commis… :roll:
Pour laver leur honneur ou des bêtises de ce genre qui sont tout de même des choses importante à respecter…
Ou une euthanasie, pour ceux qui préfère mourir que de passer le reste de leur vie en prison… (pratique coûteuse et "légèrement" tortionnaire, je trouve…)
On a le droit de vie et de mort sur nous même… ça me semble la moindre des choses de ne pas ôter cette liberté.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Prunelle le Dim Oct 30, 2005 16:55

Voici pour moi les arguments que pourraient invoquer qqun selon qu’il soit victime (1), prisonnier (3) ou simple citoyen (2) :

Pour :

1) vengeance personnelle (1) *
2) vengeance par empathie pour les victimes (2) *
(*) vengeance car espoir de soulagement
3) sentiment de justice ou philosophie « œil pour œil, dent pour dent » >> point de vue dépendant de la morale >> provenance : éducation (2)
4) perpétuité plus douloureuse que la mort >> point de vue dépendant des facteurs suivants :
a) croyances vis-à-vis de l’après-vie (2) (3)
b) conditions de détention (méconnues de la société) (2) (3)
c) force mentale du condamné dépendant du vécu de celui-ci avant sa détention et de son éducation (3)

Contre :

1) vengeance personnelle inutile (1) **
2) vengeance par empathie pour les victimes inutile (2) **
(**) vengeance inutile car non-espoir de soulagement
3) sentiment d’injustice ou philosophie contre « œil pour œil, dent pour dent » >> point de vue dépendant de la morale >> provenance : éducation (2)
4) mort plus douloureuse que la perpétuité >> point de vue dépendant des facteurs suivants :
a) croyances vis-à-vis de l’après-vie (2) (3)
b) conditions de détention (méconnues de la société) (2) (3)
c) force mentale du condamné dépendant du vécu de celui-ci avant sa détention et de son éducation (3)

Personnellement, je ne pense pas que la vengeance apporte beaucoup d’un point de vue moral, tout ce que je souhaite, c’est de faire le moins de mal possible, alors je n’hadère pas à la philosophie « œil pour œil, dent pour dent ». Pour ce qui est du reste, j’estime que ce n’est pas à nous de juger de ce qu’il est bon ou non de faire mais au prisonnier. Autrement dit je suis contre la peine de mort mais pour l’euthanasie en ce qui concerne les prisonniers, sachant que tout ce que je viens de dire ne vaut que pour des condamnés à la perpétuité.

Pour ce qui est des autres arguments, comme l’argent ou la récidive, ils ne sont pas valables à mes yeux.
La récidive est un problème de justice mal rendue, d’une remise de peine obtenue prématurément, d’une non-prise en charge des criminels ayant des problèmes mentaux ou d’autres facteurs encore comme une réinsertion trop difficile dans la société, mais on ne peut pas invoquer la récidive comme argument pour la peine de mort.
Quant à l’argent, je trouve ça assez choquant de dire que c’est un argument pour la peine de mort… Pourquoi envisager une solution aussi radicale alors qu’ils pourraient tout simplement travailler ? :-?
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Dim Oct 30, 2005 17:05

Pourquoi envisager une solution aussi radicale alors qu’ils pourraient tout simplement travailler ?

Parce qu'il y a 10% de chomage.......

Bon sinon, ouais, plutot d'accord avec ton analyse du pourquoi pour ou contre.

j’estime que ce n’est pas à nous de juger de ce qu’il est bon ou non de faire mais au prisonnier.

Et lui? Il a laissé le choix à sa victime????

M'enfin, comme tu le dis, c'est surtout une question de morale tout ça(pas d'éducation je pense..)et il est difficile d'argumenter sur des questions morales........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Prunelle le Dim Oct 30, 2005 17:16

ombre de sang a écrit:
Pourquoi envisager une solution aussi radicale alors qu’ils pourraient tout simplement travailler ?

Arf ce n'est pas de sa faute si il y a 10% de chomage, et cet argument ne tient pas debout si il subvient seul à ses besoins, j'imagine que c'est possible.
[/quote]
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Dim Oct 30, 2005 17:19

la morale vient en partie de l'éducation je pense, mais je ne vois pas pk on ne pourrait pas en débattre...
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Dim Oct 30, 2005 18:16

Prunelle a écrit:
ombre de sang a écrit:

Arf ce n'est pas de sa faute si il y a 10% de chomage, et cet argument ne tient pas debout si il subvient seul à ses besoins, j'imagine que c'est possible.
[/quote]

Comment tu veut qu'il subvienne seul à ces besoins?
En prenant du travail a quelqu'un d'autres?
Mouarf, si un jour j'suis chomeur longue durée et que ma famille est en danger(en se faisant exclure de mon logement manque d'argent) et que je me fais chiper un taf par un meurtrier, j'auraus un tit peu la rage quand meme, pas toi?

Pour moi, ces gens ne méritent pas la mointre compassion ni la moindre bienveillance......

la morale vient en partie de l'éducation je pense, mais je ne vois pas pk on ne pourrait pas en débattre...

Ben non. La morale c'est un truc personnel.
Si a 20 ou 25 ans, ma morale est encore dépendante de celle de mes parents, c'est que j'ai aucune personnalité........
La morale vient d'une réflexion sur la vie et des gens qui nous entourent........elle vient de ce que l'on ressent avec telle ou telle type de personne.........
Enfin, pour moi....... :roll:

Sinon, j'ai pas dis qu'on ne pouvais pas parler de la morale, c'est pas un tabou(j'en ai pas de toute façon de tabou.), mais je suis incapable d'argumenter ça......
Comment veut tu que j'argumente le fait que je n'éprouve aucune compassion envers les meurtriers? Pour moi, il ne valent rien, meme pas les 500 ou 600 euros/ mois qu'ils doivent couter, c'est un ressentis, c'est comme ça.

Je suppose que comme tout le monde, tu ne pourras pas prendre une mygale dans ta main, meme en la sachant inoffensive....pourquoi????
Elle te dégoute mais tu ne sais pas pourquoi, c'est un ressenti.

T'arriverai à argumenter le fait que tu ne puisse pas embrasser une mygale?
J'sais pas si j'suis vraiment clair là....j'en doute méchament! :))
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Djizeus le Dim Oct 30, 2005 18:49

Faedorn a écrit:Je ne suis pas Dieu. Je ne peux pas donner la vie à celui qui la mérite.
Alors je vais laisser à Dieu la responsabilité du châtiment ultime.

+1

La mort est quelque chose de trop fort pour que l'on se permette de juger si on doit tuer une personne coupable de meurtre, ou de viol, ou de quoi que ce soit...Surtout qu'on ne sait pas s'il est vraiment coupable ou non...sauf dans certains cas.
J'ai entendu parler d'un type qui avait été sauvé par des étudiants qui avaient prouvé son innocence à seulement 2 semaines de l'échéance... malheureusement, c'est le seul, et on sait maintenant que l'on a tué des dizaines d'innocents, alors que les coupables, eux, courent toujours...
La vie...
Djizeus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Prunelle le Dim Oct 30, 2005 21:14

Non mais imagine qu’ils aient une société à eux, que qquns d’entre eux fassent à manger pour tout le monde dans la prison, mais uniquement pour les prisonniers. A ce moment là ça serait comme maintenant sauf qu’on ne pairait pas pour leurs besoins, mais ils ne prendraient pas plus de boulot aux autres que si ils étaient morts !

Pour moi, la morale c’est ce qu’on estime être bon et ce qu’on estime être mal. Je reste persuadée qu’une partie de cette morale nous vient de notre éducation, qu’elle évolue ensuite selon notre capacité d’empathie et qu’elle se modifie en parallèle avec la société, selon ses désirs. Parce qu’une morale s’applique à une société, elle change.
Maintenant il y a des choses relativement immuables, la douleur physique par exemple (je fais abbstraction des masochistes), en opposition avec la douleur mentale, qui est beaucoup plus subjective en fonction des personnes.
Pourquoi faire du mal à une personne quelle qu’elle soit, si ce n’est pour la protéger des autres ou d’elle-même ? Tu parles de mérite, mais le mérite a-t-il un sens lorsqu’il ne concerne qu’une seule personne ou une seule « catégorie » de personnes ? Le criminel mérite plus de mourir que la victime, et si il n’y avait qu’une seule vie a enlever, on l’enlèverais au moins méritant, mais ce qui est fait et fait, il ne reste plus qu’une seule personne à présent, le mérite est utile selon moi lorsqu’il s’agit d’en départager plusieurs, ici je le trouve inutile…

Et bien oui je peux argumenter le fait que je ne puisse pas embrasser une mygale ! Je suis arachnophobe, peur obsédante et IRRAISONNEE, mais donne-moi un serpent docile et non venimeux et je le fais. Cela dit, la morale n’a pas grand chose à voir avec la phobie. Si tu voulais mettre en avant le fait que ça ne s’explique pas, je ne suis pas d’accord. Avec un bon psychanalyste, on peut très bien trouver les causes d’une phobie.
Je ne crois pas trop aux choses que l’on n’explique pas.

Alors si tu pouvais m’expliquer pourquoi tu n’a aucune compassion pour les meurtriers ?
Personnellement ça me semble relativement facile (enfin j’éssaye de me mettre à ta place) : c’est un sentiment de vengeance par empathie pour les victimes non ? Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre, et c’est très compréhensible, ne vas pas croire que moi je les aime, si je m’écoutais parfois je les tuerais moi aussi… Mais ça ne me semblerait pas juste.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Lizie_The_Kick le Lun Oct 31, 2005 00:41

Why should we kill people who kill people to show that killing people is bad?
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques