Salut ,
personnellement la solitude est essentielle pour moi ,c'est à la fois une source de liberté et de paix ,donc de bonheur ,mais je sais que si elle est "subie" par les gens et non choisie ,cela peut etre très dur à vivre
Etant de caractère sensible ,j'ai longtemps été très timide et réservé ,j'ai toujours recherché la solitude (mais en fait le mot est souvent pris à double sens) ,car je ne suis pas toujours à l'aise en presence des gens ,
Et en fait ,comme disait un navigateur solitaire que j'aime : "la solitude je ne l'ai pas connu en mer ,ou dans la nature libre ,avec les animaux et les élements ,c'est au contraire une communion avec tout ce qui vit ,avec l'univers.On y est jamais seul .La vraie solitude, celle qui fait mal ,je l'ai connu dans la foule ,à paris ou en ville , quand on est anonyme sans connaitre personne,seul parmi tous ,et que l'on a personne à qui exprimer vraiment ce que l'on ressent"
En fait pour moi ,la solitude est une attitude de l'esprit :on peut etre seul physiquement ,comme dans un désert,sans personne autour ,et pourtant etre plein de pensées ,d'émotions ,de passions... "occupé à mille choses" ,etc ,dans ce cas là on est donc pas vraiment "seul" pour autant
Et inversement on peut etre entouré de plein de gens ,d'amis ,ou accompagné dans la vie ,et pourtant se sentir isolé et seul au monde ,sans pouvoir vraiment communiquer à l'autre ce qui est essentiel pour nous
Dans mon cas ,tout ce qui est groupe , "école" ou autre ,m'a plus fait souffrir qu'autre chose ,(c'est entre autre pour ca que j'ai arreté aussi l'aikido en club après deux ans au lycée ,pourtant j'aime toujours les arts martiaux ,mais je me sens rarement bien en groupe lol) je l'ai subi comme une perte de liberté ,car je n'ai pas du tout "l'esprit grégaire" ou esprit de groupe ,et comme Aleine ,je suis assez sauvage ,et donc pour certains associal (ce qui n'est pas forcément un défaut sur certains cotés ,vu les "imperfections " de la société ... lol)
J'essaye quand meme de m'adapter et d'etre respectueux des etres et des gens ,mais je me sens meme plus proche des autres animaux ,que des humains parfois...lol
Meme pour ce qui est de la vie de couple ,les quelques fois où j'ai vécu à deux ,je ne me suis jamais vraiment senti ,ni "libre" ,ni en paix ,donc pas vraiment heureux... ,c'est entre autre pour ça que je n'attend pas grand chose des autres ou des choses exterieures ,et je pense éviter souvent ainsi pas mal de difficultés ,
Ceci dit avec le temps ,j'arrive a mieux comprendre les humains ,a moins les craindre ,et à les voir comme des frères
Pour moi tous les etres vivants (et pas seulement les humains) sont Seuls (face à eux meme et à la vie) qu'ils soient isolés ou entourés ,et c'est un des points communs qu'on partage tous en soi : on est tous Seuls Ensembles
Pour les gens qui ont une recherche spirituelle ,la solitude (interieure) est essentielle ,car elle permet de dépasser le monde "dualiste" où l'on perçoit le monde et les choses comme des "entités séparées" ,et de rejoindre l'Unité de l'univers ,la Conscience unique de la réalité ,où sujet et objet disparaissent ,où le monde relatif et duel ,devient Absolu ,et Un ,
le bonheur est dans l'unité ,en soi meme ,et non dans la division
c'est en tous cas mon avis d'après mon experience
bonne route à vous

[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Même pas à des soirées où on écoute la musique que t'aimes bien
? Tu habites trop loin peut-être ?
c'est tout à fait ça Bodhi... C'est comme ça que j'ai toujours vu la solitude et c'est pourquoi je ne la subissais pas et que rares sont les fois où je l'ai "supportée" plutôt que bien vécue.

.