la solitude

Intimité, relations, conseils divers ...

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 18:38

Salut ,
personnellement la solitude est essentielle pour moi ,c'est à la fois une source de liberté et de paix ,donc de bonheur ,mais je sais que si elle est "subie" par les gens et non choisie ,cela peut etre très dur à vivre

Etant de caractère sensible ,j'ai longtemps été très timide et réservé ,j'ai toujours recherché la solitude (mais en fait le mot est souvent pris à double sens) ,car je ne suis pas toujours à l'aise en presence des gens ,
Et en fait ,comme disait un navigateur solitaire que j'aime : "la solitude je ne l'ai pas connu en mer ,ou dans la nature libre ,avec les animaux et les élements ,c'est au contraire une communion avec tout ce qui vit ,avec l'univers.On y est jamais seul .La vraie solitude, celle qui fait mal ,je l'ai connu dans la foule ,à paris ou en ville , quand on est anonyme sans connaitre personne,seul parmi tous ,et que l'on a personne à qui exprimer vraiment ce que l'on ressent"

En fait pour moi ,la solitude est une attitude de l'esprit :on peut etre seul physiquement ,comme dans un désert,sans personne autour ,et pourtant etre plein de pensées ,d'émotions ,de passions... "occupé à mille choses" ,etc ,dans ce cas là on est donc pas vraiment "seul" pour autant
Et inversement on peut etre entouré de plein de gens ,d'amis ,ou accompagné dans la vie ,et pourtant se sentir isolé et seul au monde ,sans pouvoir vraiment communiquer à l'autre ce qui est essentiel pour nous

Dans mon cas ,tout ce qui est groupe , "école" ou autre ,m'a plus fait souffrir qu'autre chose ,(c'est entre autre pour ca que j'ai arreté aussi l'aikido en club après deux ans au lycée ,pourtant j'aime toujours les arts martiaux ,mais je me sens rarement bien en groupe lol) je l'ai subi comme une perte de liberté ,car je n'ai pas du tout "l'esprit grégaire" ou esprit de groupe ,et comme Aleine ,je suis assez sauvage ,et donc pour certains associal (ce qui n'est pas forcément un défaut sur certains cotés ,vu les "imperfections " de la société ... lol)
J'essaye quand meme de m'adapter et d'etre respectueux des etres et des gens ,mais je me sens meme plus proche des autres animaux ,que des humains parfois...lol
Meme pour ce qui est de la vie de couple ,les quelques fois où j'ai vécu à deux ,je ne me suis jamais vraiment senti ,ni "libre" ,ni en paix ,donc pas vraiment heureux... ,c'est entre autre pour ça que je n'attend pas grand chose des autres ou des choses exterieures ,et je pense éviter souvent ainsi pas mal de difficultés ,
Ceci dit avec le temps ,j'arrive a mieux comprendre les humains ,a moins les craindre ,et à les voir comme des frères

Pour moi tous les etres vivants (et pas seulement les humains) sont Seuls (face à eux meme et à la vie) qu'ils soient isolés ou entourés ,et c'est un des points communs qu'on partage tous en soi : on est tous Seuls Ensembles

Pour les gens qui ont une recherche spirituelle ,la solitude (interieure) est essentielle ,car elle permet de dépasser le monde "dualiste" où l'on perçoit le monde et les choses comme des "entités séparées" ,et de rejoindre l'Unité de l'univers ,la Conscience unique de la réalité ,où sujet et objet disparaissent ,où le monde relatif et duel ,devient Absolu ,et Un ,
le bonheur est dans l'unité ,en soi meme ,et non dans la division
c'est en tous cas mon avis d'après mon experience
bonne route à vous
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Jeu Sep 30, 2004 18:51

Je suis aussi assez "asociale" dans le sens où j évite les invitations et me démerde pour en refuser poliment de nombreuses autres.

Je suis tres bien avec JoK, sortir pour la fac, parler bien entendu dans ce contexte mais en dehors ca ne me manque pas du tout !

La chose dont je souffre le plus c est me dire : "suis je bien normale de ne pas vouloir sortir avec ces personnes que pourtant j'apprécie ?"
Puis c est délicat de refuser alors forcément je dois dire oui de temps en temps, mais ce n est pas de gaité de coeur ... il faut quand meme que je me force, meme si au final la soirée n est pas si désagréable que ca ... je prefere de loin une soirée avec JoK alors qu on passe quasi toutes nos soirées ensemble (99,9999999% lol) !!

Biensur apres 3 mois de vacances, ce petit bout de relation/fac me manque ... sans en demander trop non plus :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Erinn le Jeu Sep 30, 2004 18:52

Casea a écrit:Je suis aussi assez "asociale" dans le sens où j évite les invitations et me démerde pour en refuser poliment de nombreuses autres.

Moi c'est exactement pareil... :bis:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede sick le Jeu Sep 30, 2004 18:54

aleine a écrit:C'est vrai que j'aime le calme, je ne supporte pas la ville, et que je ne suis pas boîte de nuit, du coup, ça limite pas mal les rencontres.

C'est clair ! Tu ne sors pas du tout ? :olala: Même pas à des soirées où on écoute la musique que t'aimes bien ;) ? Tu habites trop loin peut-être ?

bodhi a écrit:la solitude est une attitude de l'esprit :on peut etre seul physiquement ,comme dans un désert,sans personne autour ,et pourtant etre plein de pensées ,d'émotions ,de passions... "occupé à mille choses" ,etc ,dans ce cas là on est donc pas vraiment "seul" pour autant
Et inversement on peut etre entouré de plein de gens ,d'amis ,ou accompagné dans la vie ,et pourtant se sentir isolé et seul au monde ,sans pouvoir vraiment communiquer à l'autre ce qui est essentiel pour nous

:voui: c'est tout à fait ça Bodhi... C'est comme ça que j'ai toujours vu la solitude et c'est pourquoi je ne la subissais pas et que rares sont les fois où je l'ai "supportée" plutôt que bien vécue.
Bien sûr à présent que j'ai rencontré mon complice, l'amour de ma vie, je préférerais la mort à un retour à une solitude forcée ! C'est clair, je ne pourrais plus la supporter !
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Casea le Jeu Sep 30, 2004 19:04

Bodhi : Je trouve que tu as tres bien résumé le sens de ce mot solitude et je suis à 90% ok avec toi :ok: . :)

Mon seul bémol c est là :

Bodhi a écrit:Pour moi tous les etres vivants (et pas seulement les humains) sont Seuls (face à eux meme et à la vie) qu'ils soient isolés ou entourés ,et c'est un des points communs qu'on partage tous en soi : on est tous Seuls Ensembles

Je suis ok si tu n es pas en couple, c est bien ainsi que sont les choses, qu on le veuille ou non ..
Quoi que, meme célibataire tu peux encore avoir la chance d avoir un ou plusieurs membres de ta famille tres solidaire (tes parents notament).

Biensur personne ne peut bosser pour toi, se faire des relations pour toi etc etc ... il faut bien à un moment faire tout seul certaines choses.
Cependant, cette famille et ce conjoint font quand meme un énorme soutient non négligeable face à la vie. Dans ce sens on est pas seul.

Seule je serais dépréssive et inhibée.
Grace à mon zom j ai pu comprendre certaines choses et surtout relativiser bcp d autres. Il m a fait sortir de ma carapace, aidé à prendre conscience que moi aussi j avais le droit à la parole etc etc ... (je vais pas rentrer dans le détail y en aurait long).

Il y a quand meme des piliers important dans notre vie; on est pas si seul qu on peut le croire :roll:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Casea le Jeu Sep 30, 2004 19:05

Erinn a écrit:
Casea a écrit:Je suis aussi assez "asociale" dans le sens où j évite les invitations et me démerde pour en refuser poliment de nombreuses autres.

Moi c'est exactement pareil... :bis:

Ouff ca me rassure, ptetre pas si anormale que ca !! :saut:
Ma soeur cacher ;) :bis:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede aleine le Jeu Sep 30, 2004 19:18

C'est clair ! Tu ne sors pas du tout ? Même pas à des soirées où on écoute la musique que t'aimes bien ? Tu habites trop loin peut-être ?

Il y'a quelques années, on sortait de temps en temps en soirée goth, c'était le seul endroit où je me sentais à l'aise, bien que j'y allais rarement,à présent, on vit beaucoup trop loin, ça me manque un peu.
En tous cas, je trouve que ce qu'à dit Bodhi est trés joli, merci. :)
aleine
Nouveau
Nouveau

Messagede mamou2 le Jeu Sep 30, 2004 19:42

Bodhi a écrit: Pour les gens qui ont une recherche spirituelle ,la solitude (interieure) est essentielle ,car elle permet de dépasser le monde "dualiste" où l'on perçoit le monde et les choses comme des "entités séparées" ,et de rejoindre l'Unité de l'univers ,la Conscience unique de la réalité ,où sujet et objet disparaissent ,où le monde relatif et duel ,devient Absolu ,et Un ,
le bonheur est dans l'unité ,en soi meme ,et non dans la division
c'est en tous cas mon avis d'après mon experience
bonne route à vous

N'est-ce pas justement ta "recherche spirituelle" qui fait que tu ne recherches pas la compagnie d'autres Hommes ?
Personnellement, je pense que la recherche spirituelle a du sens que si l'on reste les pieds sur terre et que l'Autre est là pour jouer les garde-fous, sinon, on dérape vite, surtout quand on est seul.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede kinoue le Jeu Sep 30, 2004 20:07

je fais à peu pret la meme chose aussi :roll:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Sep 30, 2004 23:20

Salut ,
quand je dis que la vraie solitude est intérieure (d'un point de vue spirituel et général) ,
c'est justement parcequ'a mon sens elle ne depend (pas toujours en tous cas) des conditions exterieures autour de soi ,
on peut très bien etre entouré de gens et avoir une vie sociale riche ,tout en se sentant toujours un peu seul interieurement ,et inversement... on peut etre idolé et ne pas ressentir la solitude comme un fardeau ,tout dépent encore du tempérament et de l'etat d'esprit de chacun

Et en effet il y a des gens qui se définissent "spirituels" ou méditatifs ,et qui pourtant ont beaucoup d'activités sociales dans le monde (les plus connus comme Soeur Emmanuelle ou le Dalai lama par exemple) ,il y a de tout dans ce domaine comme partout ,et rechercher la paix de l'esprit ou "Dieu en soi" ne signifie pas toujours qu'on évite les contacts ,il y a des gens plus solitaires ,d'autres plus grégaires ,comme il existe par exemple des ermites et des bouddhistes vivants en communuauté

Pour beaucoup la paix interieure est plus facile à trouver au départ en etant seul et tranquille ,pour d'autres ,ils peuvent la conserver partout ,quelquesoient leurs activités ou contacts exterieurs ,ca depend de chacun

Idem pour la vie de couple ,il y a une diversité de cas de figures ,certains se sentent moins seuls comme ca ,se sentent "entraidés" soutenus,d'autres au contraire s'y sentent encore plus seuls ou plus "enchainés" ,d'autres qui n'arrivent toujours pas a vraiment "connaitre" et communiquer avec leur conjoint meme après 10 ans de mariage ,et peuvent parfois se "couper" ainsi de tous les autres etres

Les sages comme Bouddha ,qui disent "connaitre leur vraie nature" et le bonheur en eux meme ,sont à la fois Seul face au monde ,comme un Observateur libre et détaché ,mais communient et se sentent reliées également à tous les etres vivants ,car ils n'ont plus de "séparation" de la dualité ,entre interieur -exterieur ,entre soi et les autres ,ils se connaissent eux meme et donc connaissent aussi parfaitement les autres ,et comme ils n'ont plus d'égo (sentiment d'individualité en eux meme) ,ils à la fois seul et unis en tout ,en paix et emplie de compassion pour tous les etres

un regard dur venu de quelqu'un ou d'un public peut vous isoler encore plus ,alors qu'un simple sourire d'un passant ,ou la vision de quelqu'un qui souffre ,ou d'un animal (aussi seul que vous d'ailleurs ) ,peut éveiller en vous la fraternité et l'amour avec tous ,alors on ne se sent plus seul ,mais en symbiose avec l'univers
à mon avis c'est pour ca que c'est avant tout une attitude interieure ,une façon de voir la vie
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Re: réponse

Messagede mamou2 le Ven Oct 01, 2004 09:23

Bodhi a écrit:Salut ,
quand je dis que la vraie solitude est intérieure (d'un point de vue spirituel et général) ,
c'est justement parcequ'a mon sens elle ne depend (pas toujours en tous cas) des conditions exterieures autour de soi ,

Je pense que tu confonds solitude et sérénité.

La sérénité est un sentiment de bien-être ce qui n'est pas la cas de la solitude.
Néanmoins, on peut avoir besoin d'être seul pour retrouver la sérénité (sérénité de l'âme)
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede tortue le Ven Oct 01, 2004 10:29

:love: Bodhi, au début de ce post, je ne savais pas trop quoi répondre, je ne cernais pas le sujet. Mais ce que tu as dis c'est exactement comme cela que je le ressent souvent.
La plupart du temps, lorsque je suis en société, j'ai l'impression d'être à part du groupe, et je me demande toujours ce que je fais là. pourquoi je ne suis pas restée chez moi, où je me sens plus à l'aise ? :voui:

Caséa, comme toi, j'évite le plus possible les invitations. Mais à l'inverse de toi, lorsque je suis obligée d'accepter, je ne m'y sens jamais bien. La pensée qui me viens toujours c'est : "nous ne sommes pas du même monde, je n'ai rien à voir avec ces gens là"
Souvent je fais semblant d'être bien, mais c'est un supplice.

;) Bodhi
tortue

Messagede myette le Ven Oct 01, 2004 10:59

tortue a écrit:La plupart du temps, lorsque je suis en société, j'ai l'impression d'être à part du groupe, et je me demande toujours ce que je fais là. pourquoi je ne suis pas restée chez moi, où je me sens plus à l'aise ? :voui:

C'est ce que je pensais il y a encore quelque temps puis j'ai décidé d'aller vers les autres que ce soit sur le net ou dans la vie quotidienne. J'y ai appris à me connaitre par rapport au regard des autres... autre angle de connaissance très intéressant. Je dis bonjour aux gens dans la rue et je leur souris même s'il n'y a pas de retour (ce qui est rare) je m'en fiche je le fais pour moi avant tout
Avant la solitude qui me pésait le plus était celle que je ressentais dans la foule ou lors de soirée où je restais dans mon coin... maintenant je vais au devant des autres et je choisis mes moments de solitude et ces moments là sont primordiaux car très agréables.
:bis: à tous et toutes
Un seul être vous manque et vous avez la paix
myette
Posteur
Posteur

Messagede butterfly le Ven Oct 01, 2004 11:16

moi, je suis plutôt bizarre, en fiat j'ai des moments où j'accepte les invitations, et d'autres où j'ai envie de me couper du monde de rester isolée dans ma chambre seule, j'ai besoin des deux situations...En fait quand je me sens trés mal dans ma peau, je refuse tout contact, j'ai besoin de me remettre en question trés souvent....surtout en ce moment puisque je suis au chômage depuis 8 mois, et j'ai honte de cette situation qui me crée des cycles dépressifs plus ou moin forts...et ma dernière rupture aussi a laissé des traces...!
J'arrive pas à me sortir de ça, c'est tellement étrange à vivre, en ce moment je suis du genre : "je ne suis pas là " "je ne peux pas" ...pff c'est compliqué...!
butterfly
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Erinn le Ven Oct 01, 2004 11:25

Je suis un peu comme toi Tortue:pour que je me sente à l'aise faut vraiment,vraiment que j'aie bcp d'atomes crochus avec les personnes présentes (et ils sont rares ces gens là)Sinon je suis toujours plus ou moins sur le qui vive,je redoute les questions persos,certains sujets qui mènent à ces questions,plein de tits trucs débiles comme ça quoi...
Y'a des copains que je connais depuis des années et avec qui je serai jamais à l'aise:rien à faire.Chuis trés sauvage.
Par contre les rares personnes avec qui je suis détendue ben là c'est vraiment un plaisir d'être avec eux quoi j'hésite pas...
Jpensais être la seule ou presque dans ce cas je vois là que c'est plus courant qu'il n'y paraît et ça me rassure! :)
:bis: Tortue
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intimité