La Turquie en Europe.

ici on parle des faits d'actualité

Messagede mamou2 le Jeu Déc 16, 2004 16:11

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'écouter la députée européenne italienne Madame BONINO mais je trouvais qu'elle avait des idées très claires par rapport à l'Europe.
Elle disait que l'Europe que nous étions en train de construire était une Europe politique mais pas sociale et encore moins religieuse.
l'entrée de la Roumanie, qui disait-elle (en d'autres termes) est un pays corrompu jusqu'à la moelle ne pourrait pas entrer dans l'Europe avant d'avoir prouvé qu'elle avait mis un place un système pour combattre la corruption, même si pour elle la corruption zéro n'existait dans aucun pays.
Quant à l'entrée de la Turquie, elle trouvait malheureux (et pour les autres pays aussi d'ailleurs) que les populations soient mises devant le fait accompli sans qu'on leur ait expliquer en quoi consistait l'Europe qu'on leur imposait.
Pour elle il était déjà impossible de prendre une décision politique à l'unanimité à 12 ou à 15 étant donné la diversité des pays et leurs spécificités, alors à 25 !
En clair, on ne sait pas où on nous entraîne mais on va nous demander de nous positionner.
Alors, pour moi c'est non.
Les gouvernements changent, les hommes changent... Nous ne sommes pas prêts à nous agrandir encore aujourd'hui. Pour l'instant nous n'avons pas encore vécu les retombées des derniers rentrés, on pourrait attendre au moins ça pour prendre des décisions par rapport à d'autres entrées il me semble.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede CHANG31 le Jeu Déc 16, 2004 16:58

L'aspect politique:
dans 15 ans la turquie de part son poids démographique sera le pays le plus peuplé et ayant le plus d'influence dans les décisions "européennes".

Ceci est la vraie raison, sauf si le mode de scrutin change. mais la marche en avant de l'entrée de la Turquie dans l'UE commence. Un pays mulsuman dan l'UE aura des répercutions positives ldans le Golf persique voir dans e monde.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Jeu Déc 16, 2004 17:15

mamou2 a écrit:En clair, on ne sait pas où on nous entraîne mais on va nous demander de nous positionner

Mais pour l'instant on discute de savoir où non si sa candidature est acceptée. Rien de plus.

On ne se prononcera pour son entrée que dans une quinzaine d'année.
D'ici là j'espère quand même que l'Europe aura pris sa place et y verra plus clair.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Aigle le Jeu Déc 16, 2004 17:57

Excusez moi mais très franchement si demain la turquie l'inde ou la chine font partie de l'Europe cela changera quoi pour les gens ???
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede mamou2 le Jeu Déc 16, 2004 20:57

Aigle a écrit:Excusez moi mais très franchement si demain la turquie l'inde ou la chine font partie de l'Europe cela changera quoi pour les gens ???

Ben voilà ! Dans la mesure où on construit une Europe politique on ne peut pas savoir qu'elle répercution elle aura sur l'Europe sociale puisque personne ne se pose la question.
Et dans la mesure où on anticipe pas on ne peut qu'être inquiet de ce qui pourrait se passer pour les gens justement.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede pinuts le Jeu Déc 16, 2004 21:00

Aigle a écrit:Excusez moi mais très franchement si demain la turquie l'inde ou la chine font partie de l'Europe cela changera quoi pour les gens ???

ben on oublie le mot europe...
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Raf le Jeu Déc 16, 2004 21:22

je suis contre pour les mêmes raisons que celles invoquées par Licorne
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Ven Déc 17, 2004 13:09

je rappelle aux personnes qui sont contre l'entrée de la TURQUIE dans l'UE que ce pays est depuis quelques décennies un allié.

maintenant , comme le dit certains politiques, c'est la Turquie qui est demandeuse et non l'UE donc à ce pays de faire le necessaire pour ce conformer
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citron Bleu le Ven Déc 17, 2004 13:27

C'est un allié avec tous ceux qui l'arrange ;) Quand ils ont besoin des Etats-Unis, ils n'hésitent pas a aller contre l'Europe, et vice versa...

Leur gros problème, c'est la présence d'islamistes radicaux au parlement et leur pouvoir sur la population.

En effet, autant la Turquie fut un des premiers pays a donner le droit de vote aux femmes, bien avant la France, autant 80% d'entre elles sont l'objet de maltraitances de la part de leurs époux (associations pour les libertés des femmes turques). Le taux d'inceste est également supérieur aux autres pays européens (ca, il faut dire que cela dépend aussi de ce qui rentre dans les statistiques de part et d'autre) et surtout, il existe une justice parallèle basée sur les codes des traditions, qui incluent le droit de tuer un membre de la famille qui veut sortir du milieu famillial et de ses obligations comme le mariage forcé. Ces traditions barbares sont certes aléatoires selons les familles, certaines les ont oublié depuis longtemps, mais d'autres n'imaginent pas un autre mode de vie.

Les droits de l'Homme avec par exemple la torture policière et le délit d'opinion, malgré les récentes mesures prises par la Turquie pour accéder aux demandes européennes, sont encore loin d'avoir disparues, il ne suffit pas d'un claquement de doigts...

Mais avec le temps... D'autres pays récemment européens étaient il y a 15 ans soviétiques, avec des efforts, il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas eux aussi. En fait, le plus inquiétant serait que dans 15 ans ils n'y soient pas arrivés ! Cela signifierait que les critères européens n'ont pas portés leurs fruits et que la Turquie pourrait être une menace, surtout en cas de refus de l'intégrer.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede CHANG31 le Ven Déc 17, 2004 13:47

cela fait une éternité que la Turquie est demandeuse et depuis 1999 que l'UE a donné son accord. Aujourd'hui comme tu e soulignes il y a beaucoup à faire est-ce que dix ans se sera suffisant ? l'avenir nous le diras. mais est-ce que la face du monde n'aura pas changé d'ici là ? et influencer un oui ou un non aujourd'hui pour le contraire à ce moment là.

La turquie est géographiquement bien placée et de ce faît joue avec les States ou l'UE en ce qui concerne la géopolitique avec ses voisins.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou2 le Ven Déc 17, 2004 14:18

Effectivement, on ne peut pas savoir comment les choses vont évoluer dans les dix prochaines années.

Mais, moi qui manque de mémoire.... pouvez-vous me rappeler quels ont été les grands changements et les grandes décisions prises ces 10 dernières années dans le monde :roll:
A-t-on fait avancer les choses dans le bon sens au niveau social ou plutôt au niveau économique, ou au niveau politique ?

Parce que ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous citoyens, c'est bien ce que l'on deviendra demain ? Si on ne voit l'Europe que sur un plan politique, quelle conséquence ça risque d'engendrer sur nous les populations des différents pays et plus particulièrement, nous en France ?

Je suis d'accord avec ce que dit Citronbleu. :voui: Il y a des islamistes radicaux au pouvoir en Turquie. Imaginons qu'ils soient encore là dans 10 ans, au moment où la Turquie fait son entrée dans l'Europe et où les décisions sont prises au proprata du nombre d'habitants par pays ? Oups, je n'ose même pas y penser :surpris:
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede CHANG31 le Ven Déc 17, 2004 17:51

Mamou2 a dit
pouvez-vous me rappeler quels ont été les grands changements et les grandes décisions prises ces 10 dernières années dans le monde

un grand changement : l'ouverture de la chine au capitalisme - l'EURO ....

Décisions prises : Pour la France ne pas aller faire la guerre en Irak

A-t-on fait avancer les choses dans le bon sens au niveau social ou plutôt au niveau économique, ou au niveau politique ?
tout dépend comment tu vois les choses

Parce que ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous citoyens, c'est bien ce que l'on deviendra demain ?

comme aujourd'hui

e suis d'accord avec ce que dit Citronbleu. voui Il y a des islamistes radicaux au pouvoir en Turquie. Imaginons qu'ils soient encore là dans 10 ans, au moment où la Turquie fait son entrée dans l'Europe et où les décisions sont prises au proprata du nombre d'habitants par pays ? Oups, je n'ose même pas y penser surpris

ne t'inquiète pas si un jour la turquie entre dans l'UE, le prorata du nombre d'habitants par pays pour les décisions aura changé

CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Ven Déc 17, 2004 17:51

Mamou2 a dit
pouvez-vous me rappeler quels ont été les grands changements et les grandes décisions prises ces 10 dernières années dans le monde

un grand changement : l'ouverture de la chine au capitalisme - l'EURO ....

Décisions prises : Pour la France ne pas aller faire la guerre en Irak

tout dépend comment tu vois les choses

Parce que ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous citoyens, c'est bien ce que l'on deviendra demain ?

comme aujourd'hui

e suis d'accord avec ce que dit Citronbleu. voui Il y a des islamistes radicaux au pouvoir en Turquie. Imaginons qu'ils soient encore là dans 10 ans, au moment où la Turquie fait son entrée dans l'Europe et où les décisions sont prises au proprata du nombre d'habitants par pays ? Oups, je n'ose même pas y penser surpris[quote]

ne t'inquiète pas si un jour la turquie entre dans l'UE, le prorata du nombre d'habitants par pays pour les décisions aura changé
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Licorne le Sam Déc 18, 2004 13:33

mamou2 a écrit:

Ben voilà ! Dans la mesure où on construit une Europe politique on ne peut pas savoir qu'elle répercution elle aura sur l'Europe sociale puisque personne ne se pose la question.
Et dans la mesure où on anticipe pas on ne peut qu'être inquiet de ce qui pourrait se passer pour les gens justement.

tu ne comprends donc pas qu'avec l'adhésion de la turquie l'europe politique c'est mort caput enterré? :-?
cette adhésion marque la fin du projet fédéraliste européen c'est indéniable.
On va en revenir à une europe des nations.

ps:le projet de constitution qu'on nous demande de ratifier par référendum alors que PERSONNE ne sais éxactement de quoi il s'agit et bien ce traité je voterais NON car nos dirigeants se moquent de nous.
Ils ne nous disent pas de quoi parle cette fameuse constitution et ils imposent la turquie à l'europe .
Chirac se fiche de son opinion publique qui est aux 2/3 opposée à l'adhésion de la turquie.
Licorne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Lun Déc 20, 2004 16:19

Licorne a écrit:
ps:le projet de constitution qu'on nous demande de ratifier par référendum alors que PERSONNE ne sais éxactement de quoi il s'agit et bien ce traité je voterais NON car nos dirigeants se moquent de nous.
Ils ne nous disent pas de quoi parle cette fameuse constitution et ils imposent la turquie à l'europe .
Chirac se fiche de son opinion publique qui est aux 2/3 opposée à l'adhésion de la turquie.

La constitution sera envoyée à tout le monde avant le reférendum.

Elle est disponible sur internet depuis longtemps, tu peux soit la consulter en direct, soit la télécharger.

Voter NON avant de savoir ce qu'il y a dedans me paraît surprenant.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Précédente

Retourner vers Actualité