de Citron Bleu le Jeu Juin 17, 2004 17:08
Mentor est quelqu'un qui correspond a la grande majorité de l'humanité. Il est intelligent, doué de raison mais a la certitude de posséder à lui seul LA vérité sur tout ce qui l'interesse, et même sur ce qui ne l'interesse pas vraiment, au fond.
Il a la faculté de rechercher et de s'interesser à beaucoup de choses, des sujets qui le touchent plus que d'autres, des partis pris, des opinions moins solides mais plus affectives. Comme nous tous.
En fait, ce qu'on (je dit on pour généraliser, personnellement ce n'est pas parce que je ne partage pas ou rarement ses idées que je le juge coupable de les avoir) lui reproche, c'est d'essayer de créer une réaction, de voir si les autres ont les mêmes reflexions que lui, en partant d'exemples qui lui semblent concrets. Parfois a tort, car rien ne peut être identifiable a un exemple, et la pensée humaine est aussi divisible que le nombre d'esprits qui la compose.
Finalement, il est comme beaucoup d'entre nous, ses propos choquent parfois mais correspondent aux opinions de beaucoup de gens. Il a également, et ce n'est pas le seul, le facheux défaut de ne pas tenir compte des critiques ou des commentaires des autres, surtout quand ils s'opposent à lui de façon virulente. Personne n'aime se sentir agressé.
Il n'est pas facile d'être objectif. Ce n'est pas donné à tout le monde. On a tous nos idées, nos perceptions du monde. Lui semble avoir peur de l'inconnu. Vaste mot qui désigne tout ce qu'il connait peu et dont il se méfie. Sa légère tendance paranoiaque n'en fait pas un esprit dérangé, seuleument quelqu'un qui n'a pas encore appris, et il n'est jamais trop tard, que l'isolationnisme tant intellectuel que culturel n'est pas viable. Et que c'est aussi en apprenant a régler les problèmes des autres qu'on règlera aussi les notres.
Voilà mon modeste avis.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)