la voie du samourai

Les citations

la voie du samourai

Messagede yager47 le Mer Juil 21, 2004 12:12

il existe ce que l'on appelle "l'attitude pendant l'orage". quand on est pris sous une averse soudaine'on peut,soit courir le plus vite possible,soit s'élancer pour s'abriter sousles avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. de toutes façons, on sera mouillé.
si on se préparait auparavant mentalement,à l'idée d'etre trempé,on serait en fin de compte fort peu contrarié à l'arrivée de la pluie.
on peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations.
le coeur de toute femme renferme une étincelle d'énergie qui s'embrase à l'heure de l'adversité.
yager47
Posteur
Posteur

le hagakure ?

Messagede sick le Mer Juil 21, 2004 17:43

Si je me souviens bien ta citation provient de ce bouquin, je l'ai acheté après avoir vu le film "Ghost Dog" et j'ai beaucoup aimé ; je pense que les Occidentaux devraient prendre un peu de la graine de la philosophie orientale sur bien des points...
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Mer Juil 21, 2004 17:52

salut sick !!! :dance: :dance:
effectivement, le monde serait bcp plus tranquille si les gens étaient capables de se controller... malheureusement, ce n'est pas le cas.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Bleck le Mer Juil 21, 2004 19:24

C'est très bien de se préparer mentalement à ce qui doit arriver, mais encore faut-il savoir ce qui va arriver!

Sans le savoir à l'avance, ca fait quand même beaucoup de chose auquels il faudrait se préparer. Donc pratiquement impossible à faire.
ImageImageImageImageImage
Bleck

Messagede Gattaca le Mer Juil 21, 2004 19:28

il faut se préparer à encaisser !!! quoi que ce soit, si tu es dans un bon état d'esprit, tu pourras accuser le coup !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Bleck le Mer Juil 21, 2004 19:36

guzman a écrit:il faut se préparer à encaisser !!! quoi que ce soit, si tu es dans un bon état d'esprit, tu pourras accuser le coup !

Entièrement d'accord avec toi, mai il y a parfois "des coups très violent" qui laisse des cicatrices et dont on a du mal à se relever. Même si on s'y était préparé. Image
Bleck

Messagede Faedorn le Jeu Juil 22, 2004 11:54

Attention aux grands principes ...

L'une des règle principales de la torture : l'anticipation de la douleur.

Autrement dit, se préparer à recevoir un coup, n'est-ce pas déjà en souffrir et cela ne risque-t-il pas d'en accroître la perception ?

L'idée n'est pas dans l'anticipation mais dans l'acceptation.
Le grand principe de la philosophie japonaise, philosophie Féodale pas essence, c'est l'acceptation : Il ne sert à rien de se révolter contre l'inévitable.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Jeu Juil 22, 2004 12:00

il est parfois interessant de savoir quel coup on va prendre pour savoir comment le gérer. Si tu vise en dessous de la ceinture... je sais que ça va faire mal et je me prépare à passer un mauvais moment. Mais au moins, je n'aurai pas la désagréable sensation de la surprise :))
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Faedorn le Jeu Juil 22, 2004 12:20

Euhhhh, moi je l'évite ... si je le sais à l'avance :zen:

C'est une philosophie qui incite chacun à rester à sa place.

Le samouraï est un guerrier : loyauté et obéissance.

La meilleure chance de survie du samouraï c'est d'accepter sa propre mort.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede yager47 le Jeu Juil 22, 2004 13:16

la voie du samouraise trouve dans la mort. une legende raconte qu'un samourai que l'on avait decapité au combat, a continuer ace battre 2 h durant.
a méditer.
le coeur de toute femme renferme une étincelle d'énergie qui s'embrase à l'heure de l'adversité.
yager47
Posteur
Posteur

Messagede Gattaca le Jeu Juil 22, 2004 15:28

mais bon... j'espère que c vraiment une légende...parce que 2 h sans tête !

Soyons aware !!!
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede sick le Jeu Juil 22, 2004 17:54

En fait dans le Hagakure "livre secret des samouraïs", l'auteur explique qu'un homme est encore capable de faire des gestes même avec la tête tranchée. D'où cette légende, je pense.

Puis-je me permettre de citer mes deux passages préférés :
"La voie du Samouraï est la passion de la mort (...). On ne peut accomplir de grands exploits quand on est dans une disposition d'esprit normale. Il faut devenir fanatique et développer la passion de la mort".
"Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C'est un principe qui ne souffre aucune exception".

J'aime particulièrement la seconde, car je trouve que de nos jours, énormément de gens refusent l'idée de souffrance. Résultat, on a tous l'air complètement anesthésié, on est apathiques devant notre télé... Je trouve ça lamentable. Heureusement que d'autres personnes se bougent, cherchent à se dépasser, par exemple en pratiquant un sport ou en s'adonnant à leur passion... Justement la voie du samouraï prône la passion (pas d'état d'esprit "normal" !) et je trouve ça rafraîchissant !! ça change du quotidien fadasse auquel on a droit !
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Jeu Juil 22, 2004 18:59

ok avec sick... vive les passions !!! :fete: :fete: :danse3: :fete: :fete:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Bleck le Jeu Juil 22, 2004 19:30

Ce bouquin (la voie du samouraï, ou livre secret des samouraïs) d'ou sont tirés les extraits a l'air pas mal.
Pourai-je en avoir le titre éxact, l'auteur, et l'éditeur, pour pouvoir me le procurer.

En PM les infos, car c'est peut-être considéré comme de la pub.

MerciImageImageImage
Bleck

Messagede sick le Jeu Juil 22, 2004 20:37

Bleck a écrit:Ce bouquin (la voie du samouraï, ou livre secret des samouraïs) d'ou sont tirés les extraits a l'air pas mal.
Pourai-je en avoir le titre éxact, l'auteur, et l'éditeur, pour pouvoir me le procurer.

En PM les infos, car c'est peut-être considéré comme de la pub.

MerciImageImageImage
Pour Bleck :
- titre : "Hagakure, le livre secret des Samouraïs"
- auteur : Jocho Yamamoto
- Editeur : Guy Trédaniel Editeur

Je l'ai trouvé à la Fnac à 13.70€
Allez je te mets même le quatrième de couverture :
"Ecrit entre 1710 et 1717 par le samouraï Jocho Yamamoto pour des samouraïs, ce précieux code de conduite et de morale est pour la première fois accessible aux lecteurs français. C'est un événement. A l'origine, cet inestimable manuscrit a été préservé jalousement par le clan Nabeshima, pendant plus de 150 années. Il voulait ainsi garder pour son seul profit l'enseignement du Hagakuré. Le public japonais n'y aura accès qu'au début du 20e siècle. C'est un ouvrage que tous les pratiquants doivent posséder."

Voilà... Sur la couverture du bouquin il y a l'acteur Forest Whitaker en personnage du film "Ghost Dog", je te conseille vivement de le voir car il te permettrait de découvrir une partie du livre... En plus c'est un très bon film, vraiment à voir !
sick
Super posteur
Super posteur

Suivante

Retourner vers Citations