de FreeIndian le Lun Oct 25, 2004 19:50
Salut ,
pour donner mon avis à ce sujet ,
connaissant assez bien la voie bouddhiste ,
je dirais ,contrairement à maestrom et d'autres ,que le "rejet" de la spiritualité" et de nombreux autres domaines ,sans le connaitre vraiment ,provient surtout de l'ignorance meme du sujet et d'une méconnaissance de ces domaines
Il est facile de critiquer sans connaitre vraiment ,
Pour répondre a ce qui est été dit ,d'abord il n'y a pas "de culte d'un dieu" ou d'une divinité dans le bouddhisme ,et les statues de bouddha ,sont simplement des symboles "formels" ,representant les valeurs spirituelles et la Paix du nirvana (qui par nature n'a aucune forme matérielle ,mais est infinie comme le ciel ,et notre conscience) ,atteint par les etres dont l'esprit est éveillé ,
or cette nature de Bouddha est impersonnelle et sans forme ,il désigne l'Absolu ,l'existence à l'etat pur ,la paix ,la compassion universelle ,et notre propre esprit
Dans ce sens quand on "salut une statue de bouddha" ,ce n'est pas du tout une "adoration" ,mais c'est simplement "rendre hommage" aux qualités spirituelles éternelles ,au bouddha historique qui a montré la voie de la paix ,et surtout rendre hommage ,à notre "bouddha interieur" ,la nature véritable et pure de notre propre esprit d'éveil ,en nous meme ,pour s'en rapprocher en pensées ou conscience
De plus ,d'autres spiritualités ont le meme idéal et vision de la vie ,que ce soit le yoga ,dont le but est l'union avec l'Absolu (Dieu) ,qui est par définition ,audelà de la dualité ,sujet-objet ,ou interieur -exterieur ,il symbolise simplement la Réalité eternelle de l'univers ,en soi et autour de soi ,la conscience est partout ,cette conscience pure et simple ,qui nous relie à tout ce qui vit ,peut etre appellée ,Tao ,ou Bouddha ,ou Dieu ,par exemple ,c'est simplement l'énergie indifferenciée de l'univers ,son essence (la Force des jedi si vous voulez une parabole ) .Cette force est en nous et autour de nous ,elle anime tout l'univers ,et notre propre conscience interieur ,en ce sens ,elle est Une
Jésus enseignait d'ailleurs que "le royaume de Dieu est au dedans de vous" ,pour aider les etres ,à se liberer de la dualité interieur-exterieur ,corps physique-et monde ,Ce qui prouve simplement que la vraie "prière" (ou pensée positive concentrée) ou la méditation ,a toujours le meme but ,se relier a cet Absolu ,notre propre conscience éternelle en nous ,ou nature de Bouddha
Pour les propos du Dalai lama ,qui sont peut-etre vrais ,je pense que d'un point de vue absolu , il n'y a aucune faute ,ni bien ni mal ,dans les actions des etres ,
mais à un niveau relatif du monde manifesté ,beaucoup d'actions produites par les etres (humains ou pas) sont essentiellement crées par l'égo ,donc par le désir égoiste ,ou karma négatif , et Bouddha enseigne que ce monde de naissances et de morts qui tourne sans fin (ou samsara ) ,est surtout "auto entetenue" par ce karma négatif des etres ,émotions et actes égoistes ,qui font se perpétuer la souffrance des etres ,et les rendent esclaves et emprisonnés dans ce système
Seule la libération de notre esprit ,envers ce monde et donc envers nos actes égocentriques ,peut nous apporter la paix et le bonhejur véritable et éternel ,ou Nirvana ,et donc nous liberer du samsara des naissances et des morts
Il enseigne aussi ,que la plupart des etres ordinaires et conditionnées par leur égo (ou esprit voilé ,obscurci ) sont soumis à trois poisons mentaux que sont : le désir égoiste ,la haine (ou aversion) et l'ignorance ( de leur vraie nature et de la paix )
C'est en ce sens que le Dalai lama ,qui represente les valeurs spirituelles de l'univers ,reste fidèle a ce message ,en disant que des actes négatifs comme l'avortement (où on tue un etre innocent qui va naitre ,alors qu'il aurait mieux vallu s'abstenir de se reproduire ,si nous ne voulons pas d'enfants ) ,le sexe (hetero ou homo d'ailleurs ) et ses pratiques déviantes ,qui ne font qu'entrenir le désir égoiste ,le manque perpetuel et l'esclavage aux désirs ,l'avidité de "consommation" ,qui produit donc toujours beaucoup plus de souffrance à soi et aux autres ,pour un bref "plaisir éphémère" et la dépendance
C'est en ce sens aussi ,que le Dalai lama ,enseigne d'éviter les drogues ou l'alcool (qui comme l'instinct sexuel non maitrisé ) entraine une dépendance de l'esprit et du corps ,et finalement beaucoup plus de souffrance que de bonheur véritable
et c'est en ce sens aussi qu'il encourage tous les etres humains a développer ,la compassion ,et l'amour bienveillant envers tout ce qui vit ,à respecter la nature ,a bien traiter nos frères animaux ,car seul le respect et cet amour véritable universel et sans limites ,peut apporter un bonheur authentique et durable ,a soi et aux autres etres
Que serait notre planète ,sans un minimum de valeurs spirituelles éthiques et morales ,de respect de la vie et de non violence ? surement un chaos encore bien plus grand ,que celui actuel ,la loi de la jungle ou la barbarie
Son but n'est pas "d'obliger les gens" a certains choses ,il montre simplement la voie juste ,du bien ,qui mène à la Paix ,au bonheur ,à l'amour ,et à la libération de tous les etres et de soi surtout
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"