Le smic a 1500 € ... Qu'en pensez vous ?

La politique c'est ici.

Le smic a 1500 €

Je suis pour
2
25%
Je suis contre
5
62%
Sans avis
1
12%

Nombre total de votes : 8

Messagede Jameslol le Dim Mar 11, 2007 03:58

Pour et je ne travail plus :fou: Mais la société ne tiendra pas le coup, donc une utopie
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede carnifex le Dim Mar 11, 2007 18:51

ombre a écrit:Pour financer la baisse de TVA, pendant que toi tu pomperas sur les grand capitaux, moi je ferais sauter le RMI(entre autres choses evidemment..)....

Tu n'iras pas loin en faisant sauter le RMI. Ca représente de l'ordre de 1 milliard d'euros, soit 0.06% du PIB.
Pour te donner un moyen de comparaison, la rémunération des détenteurs de capitaux mobiliers, c'est 16% du PIB, soit 250 milliards d'euros.

- La TVA, quant à elle, est de l'ordre de la moitié des recettes de l'Etat, soit 8% du PIB -
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede carnifex le Dim Mar 11, 2007 18:56

Jameslol a écrit:la société ne tiendra pas le coup, donc une utopie

Les détenteurs de capitaux fileront un mauvais coton, certes, mais la société, elle, ne s'en portera pas plus mal, je t'assure. ;)
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede ombre de sang le Dim Mar 11, 2007 19:43

Tu n'iras pas loin en faisant sauter le RMI. Ca représente de l'ordre de 1 milliard d'euros, soit 0.06% du PIB.

Hum non....
Déjà, meme pour une personne seule, le RMI c'est 450euros/mois en gros, vu qu'il y a plus d'un millions de rmiste, ca fait bien plus d'un milliards par an...
Sans compter les rmiste avec conjoint et/ou enfants qui touchent plus...
Ton chiffre est faux....

Personnellement, je prends également en compte le cout de la CMU, APL, bon de transport, de vacances, bourses d'études maximal pour leurs enfants...
on atteint plus d'1K euros/mois et par rmiste....

personnellement, j'évalue le cout des rmistes en france à plus de 15 milliards annuel, soit plus d'1% du PIB....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede carnifex le Dim Mar 11, 2007 20:09

Bien vu Ombre.
J'ai sans doute dit une grosse connerie.
Un million de rmiste * 450€/mois * 12 mois, ça fait déjà 5 milliards et pas 1 milliard.
Soit dit en passant, es-tu sûr que c'est un million de "foyer" (d'au moins 450€ par mois chacun) ? Ou un million en comptant tous les membres de chaque foyer (dans ce dernier cas, mon chiffrage serait moins mauvais) ?

Ceci étant, même en prenant ton chiffrage à 15 milliards , soit 1% du PIB, ma conclusion reste valable : on est loin 16% du PIB de dividendes. ;)
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede ombre de sang le Dim Mar 11, 2007 21:39

Soit dit en passant, es-tu sûr que c'est un million de "foyer"

Ben ca prends en compte les inscription au RMI, donc seulement les bénéficiaires direct....c'est à dire ni enfants, ni conjoint. (un couple au RMI ne touche pas deux RMI mais un seul RMI majoré)

Ceci étant, même en prenant ton chiffrage à 15 milliards , soit 1% du PIB, ma conclusion reste valable : on est loin 16% du PIB de dividendes.

Hum...pas sur...

16% du PIB en bénéfices d'entreprises....mais là tu mets dans le meme lot le plombier et la multinationale non?

Tout ce qui est PME/PMI et micro-entreprises brasse énormement d'argent mais provoque peu "d'enrichissement personnel abusif"....

Qui plus est, ma solution ne met pas en péril l'économie(c'est juste une question morale....doit on laisser dans la merde des gens parce qu'ils ne servent à rien à l'économie du pays), alors que ta solution provoque une révolution économique, avec tout les risques qu'une révolution comporte evidemment....(mais j'éviterais de rentrer dans le débat stérile de la possibilité d'un état communiste viable ^^)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede carnifex le Lun Mar 12, 2007 00:33

ombre a écrit:Ben ca prends en compte les inscription au RMI, donc seulement les bénéficiaires direct....c'est à dire ni enfants, ni conjoint. (un couple au RMI ne touche pas deux RMI mais un seul RMI majoré)

Ok. Ton chiffrage est donc le bon.

ombre a écrit:16% du PIB en bénéfices d'entreprises....mais là tu mets dans le meme lot le plombier et la multinationale non?

Non, uniquement les dividendes versés par les stés de capitaux. Je n'inclue pas les revenus des travailleurs indépendants, qui ne sont ni du salaire ni du dividende, et que l'INSEE appelle "rémunération mixte" (de l'ordre de 8% du PIB).

ombre a écrit:alors que ta solution provoque une révolution économique

Non, ni l'une ni l'autre n'implique en tant que telle un changement dans l'organsation de la production des richesses. Ce ne sont que des projets alternatifs de répartition des richesses. Il est vrai que le mien est 16 fois plus lourd de conséquence, puisqu'il déplace 16% de PIB au lieu d'1%.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Précédente

Retourner vers Politique