Le vote obligatoire pour tout le monde ?

La politique c'est ici.

Messagede freesong le Lun Jan 26, 2004 19:38

je le répète encore. on à le choix entre des politqiue libérales ou des politiques libérales.
rentre le vote oblligatoire ne sert à rien et il vaut mieux prendre an compte vote blanc.
freesong
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mar Jan 27, 2004 00:42

Si pour toi, on a que le choix entre des formes politiques équivalentes, alors pourquoi voter blanc ? Autant ne pas voter du tout !
sisyphe

Messagede CHANG31 le Mar Jan 27, 2004 19:54

sisyphe a écrit:Si pour toi, on a que le choix entre des formes politiques équivalentes, alors pourquoi voter blanc ? Autant ne pas voter du tout !

voter est un droit et un devoir, donc si ce que l'on vous propose ne vous conviens pas donc votons blanc et je pense qu'un jour ce vote sera pris en considération
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citoyen le Mar Jan 27, 2004 20:38

Je vais en faire bondir quelques uns, moi je me suis radié en 2001. Ayant présentit la tournure des présidentielles j'ai préféré me retirer des listes électorales pour ne pas avoir à voter contre ma volonté. Le vote blanc n'étant pas reconnu, pour moi le meilleur moyen de contester est de se radier. D'ailleurs si tous ceux qui ne sont plus en accord avec la classe politique le faisait, les politiques seraient bien obligés de revoir leurs copies.
Je considère qu'à partir du monent où l'on s'inscrit on adhère et on doit respecter ses engagements jusqu'au bout donc voter.
P'tit frère de Coluche.
L'homme a su sortir son corps des cavernes, il serait temps qu'il en sorte son esprit.
http://jhcourty.monsite.wanadoo.fr/
Citoyen
Nouveau
Nouveau

Messagede sisyphe le Mer Jan 28, 2004 01:27

CHANG31 a écrit:voter est un droit et un devoir, donc si ce que l'on vous propose ne vous conviens pas donc votons blanc et je pense qu'un jour ce vote sera pris en considération

En attendant que le vote blanc soit reconnu, comment faire pour donner un minimum de poids aux votes de ceux qui ne se retrouvent dans aucun parti ?
Sachant que l'absention est une attitude qu'adorent les politiques (cela facilite les élections), que le vote blanc est assimilé à un vote nul, que reste-t-il ?
sisyphe

Messagede freesong le Jeu Jan 29, 2004 23:29

Ne pas voter c'est se défiler devant l'histoire. c'est pour ça que le vote blance doit être reconnus comme une forme d'expression politique, invalidant une élection à partir d'un taux défini préalablement.
La liberté c'est faire, de manière responsable, ce qu'on n'est ni contraint, ni incité, de faire.
freesong
Nouveau
Nouveau

Messagede Brian le Sam Mar 13, 2004 21:06

C'est Fou comment y a des sujets qui sont toujours d'actualité :bravo: . Nan? ;)
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Messagede Aigle le Sam Mar 13, 2004 21:59

Beaucoup pense que le vote blanc doit être prit en considération.

Et d'ailleur je comprends tout a fait ce raisonnement car aller voter pour un choix qui ne compte pas cela n'a aucun sens.

Ceci dit, imaginons que le vote blanc l'emporte a plus de 50% ...

On annule tout et on recommence ?
Si oui combien de fois ?

On démonte les institutions et on recommence tout ? Qui ? sur quels critères ?

Et en attendant que tout notre system change car c'est la demande du peuple, que se passe t'il ?

Que proposeriez vous dans une pareille situation ?
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede maraine62 le Sam Mar 13, 2004 22:12

d'accord avec toi aigle si ça vient à 50% il faudra tout recommencer . je crois qu'il faut quand même voter pour ne pas laisser le pouvoir a des personnes dont on veut pas . moi je n'ai pas encore l'âge pour voter mais moi j'y irai car c'est mon rôle de citoyen et je voerai pas blanc car ça sert a rien . :bis: bizzz mes potes
maraine62

Messagede Citron Bleu le Dim Mar 14, 2004 00:45

Aigle a écrit:Ceci dit, imaginons que le vote blanc l'emporte a plus de 50% ...
On annule tout et on recommence ?
Si oui combien de fois ?
On démonte les institutions et on recommence tout ? Qui ? sur quels critères ?
Et en attendant que tout notre system change car c'est la demande du peuple, que se passe t'il ?
Que proposeriez vous dans une pareille situation ?

Excellente remarque (cher webmaster :p :lol: )

Le vote blanc est par essence, le moyen de contestation démocratique par excellence.

Dans le cas ou le vote blanc est comptabilisé, déjà, il y aurait peu de chances que les politiques se permettent de jubiler après une victoire de 40% des voix sur 60 % de taux de participation. Autant dire, une minorité exprimé plutot qu'une majorité clairement définie.

Car dans le suffrage actuel, les projets politiques, avec les méthodes d'action qui les appliquent, sont mis en place à partir de la seule donnée de majorité élue par une minorité et opposition représentant un nombre faibles de bulletins exprimés. Les projets appliqués sont donc forcément, inadaptés et laissent en même temps, les mains libres aux gagnants de l'élection.

Dans le cas ou le vote blanc est pris en compte, donc, l'ensemble des partis auraient l'obligation par nécessité, de récupérer le maximum de l'électorat ne s'étant exprimé pour aucun candidat.
Selon le principe de la concurrence tout simplement... Car si eux ne le font pas, les adversaires le feront à leur place...

Or actuellement les votes blancs = abstentionniste, or les abstentionnistes ne sont pas censé vouloir choisir un camp ni souhaiter en choisir un. La classe politique part donc du principe que peu d'entre eux sont "récupérables" et qu'il est une perte de temps de s'attarder sur leurs revendications que tout le monde ignore, de toutes façons.

Pour établir une comparaison simpliste, les blancs ne rentrent même pas dans la catégorie perte et profits des partis... Ils n'existent pas.
Alors que dans la situation inverse, les votes blancs représenteraient un crédit a rembourser au plus vite, faute de quoi, il va prendre le dessus sur les bénéfices.

Pour ce qui est du système, rappelons qu'il a changé maintes et maintes fois depuis la révolution française. Nous sommes sous la Vè République depuis DeGaulle.
C'est la 11è Constitution adoptée depuis 1789. Parmis les précédentes on a eu des régimes parlementaires, monarchiques, présidentiel, impériaux, etc...

Il faut signaler aussi, il est vrai, que la Vè République est la Constitution la plus stable politiquement et la plus équilibrée que nous ayons adopté.

Je dis nous parce qu'une constitution s'adopte par Référendum et qu'il est déjà arrivé que le peuple la rejette (IVè République en 1946-48).

Le dernier régime aussi stable, et reconnu par les constitutionnalistes comme le plus équilibré, fût la monarchie Constitutionnelle (régime parlementaire très proche de celui de l'Angleterre actuelle) de la charte de 1814....

Entre ces deux régimes équilibrés nous avons eu trois conflits mondiaux... Je vous laisse méditer là-dessus.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede gardatoi le Dim Mar 14, 2004 17:25

moi je vote a chaque fois depuis 1978 et je suis pas sur d'etre d'une part content de mon sort et d'autre part vraiment maitre de mon destin politique.
je me demande si je me fais pas enfler en permanence que je vote ou pas.

je pense qu'il est pas pus judicieux de dire qu'il est obligatoire d'obliger qu'interdit d'interdire
gardatoi
Observateur
Observateur

Messagede morfine le Dim Mar 14, 2004 19:50

:((( :((( voter ou pas à notre époque cela ne veut plus rien dire,nous sommes entiérement manipulés par les politiques,les medias,les journaux..triste constatation..De toutes les façons on ne peut jouer dans la cour des grands où il n'ya que magouille et conquète du pouvoir..Les abstentionistes se décideront à voter quand il yaura une personne valable qui se pésente et qui ne pense qu'à l'intéret de ses électeurs avant le sien,mais ce n'est pas pour demain hélas... :voui: :voui:
il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie...
morfine
Observateur
Observateur

Messagede Brian le Dim Mar 14, 2004 20:25

morfine a écrit::((( :((( voter ou pas à notre époque cela ne veut plus rien dire,nous sommes entiérement manipulés par les politiques,les medias,les journaux..triste constatation..De toutes les façons on ne peut jouer dans la cour des grands où il n'ya que magouille et conquète du pouvoir..Les abstentionistes se décideront à voter quand il yaura une personne valable qui se pésente et qui ne pense qu'à l'intéret de ses électeurs avant le sien,mais ce n'est pas pour demain hélas... :voui: :voui:

:((( :(((
Heureusement, la sagesse n'attend pas le nombre des années. Peut être que l'on a tord de croire en 1 changement, mais nous les jeunes n'allons pas attendre assi sur notre c... pendant qu'on nous vole nos droits( Ex : Loi LEN & Perben 2 ). Sans espoir y a plus de vie :zen:
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Messagede Citron Bleu le Dim Mar 14, 2004 21:39

Brian a écrit: :((( :(((
Heureusement, la sagesse n'attend pas le nombre des années. Peut être que l'on a tord de croire en 1 changement, mais nous les jeunes n'allons pas attendre assi sur notre c... pendant qu'on nous vole nos droits( Ex : Loi LEN & Perben 2 ). Sans espoir y a plus de vie :zen:

Exactement. Il ne s'agit pas de rester assis a vociférer contre tout le monde ou un quelconque complot sans bouger. C'est trop facile aussi ça.

Les hommes politiques peuvent changer par les urnes (si,si, faut y croire) les journaux on est pas obligés de les acheter et quand bien même, on sait lire donc on les analyse comme on veut. Les médias ne vivent que de notre consommation (et de la publicité donc).

Alors le jour ou il y aura une prise de conscience collective, bien sûr que les choses changeront.

Dites-vous bien que même des dictatures terrifiantes sont renversées par la population un jour ou l'autre. Et même, on a l'exemple dans certains pays, Portugal, Hongrie, et récemment la Georgie, sans verser une seule goutte de sang.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede ¤Ever_Blazing59¤ le Dim Mar 14, 2004 21:57

je pense que si les gens ne votent pas c'est pour se révolé de cette routine politique. bon j'avoue quand meme ya pas grand chose qui a changé aux nivo des lois
Image
¤Ever_Blazing59¤
Tendre poète
Tendre poète

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique