Bien évidemment, j'ai encore dit n'importe quoi dans un moment de folie passager : c'est dur à accepter mais je fais partie d'une culture comme vous dites et je dois m'y adapter, me soumettre à des règles.
Non, je n'ai jamais dis ça !
Je voulais même plutôt dire le contraire, en disant que chacun à sa vision de sa culture ! Et si je m'intersais à la tienne, c'est justement parce qu'elle me semblait apporter un point de vu différent (donc interessant).
On peut abonder dans le sens de notre culture, ou au contraire vouloir ne pas y abonder, on reste toujours libre de nos actes et de nos pensées.
Je voulais simplement dire que quel qu'ils soient, ils s'inscrivent dans une culture générale, des habitudes et des traditions que "tout le monde fait", comme tu le dis par la suite. C'est cela la culture, sinon, qu'est-ce que cela pourrai être d'autre ?
Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait s'y plier !

Je pense au contraire qu'un peuple qui possède de nombreux points de vu différent sur sa propre culture est un peuple éclairé.
Mais sans y abonder, avoir conscience de notre position par rapport à la position de la culture de notre peuple me semble être toujours profitable, à la foi pour s'en approcher ou pour s'en éloigner en fonction de notre volonté et de nos ressentis propres.
Et il ne me semblait pas faire le moindre à priori sur les individus

Je crois qu'on s'est mal compris

Je découvre vos propres visions de votre culture. (sur ce point des anniversaires tout du moins).
Certains ont un point de vu positif sur ces rituels, et certains ne l'aime pas. Je trouve cela tout à fait normal. C'est peut être même le contraire qui me dérengerai.
Hum je ressens (dans cet phrase et plus généralement dans vos précédents posts) un je ne sais quoi de ségrénationiste, et de méprisant vis à vis de notre culture, bref vos propos me semble remplis de préjugés.
Je ne sais pas de quel monde vous venez, mais dans monde on ne se fait aucun a priori sur un individu quelle que soit sa culture, et on ne va pas se sentir fier d'appartenir à une culture sous prétexte que elle fait ceci ou cela.
Mais il est vrai que l'acte de fêter les anniversaires n'est pas le meilleur de nos rites, car il est devenu assez formaté et artificiel, mais c'est plus lié à la société moderne de consommation qu'à une certaine culture. De toute façon, je me demande si nous avons encore de 'vrais' rites.
J'ai nécessairement des préjugés sur une culture que je ne connais pas. Comment pourrait il en être autrement ?
Et j'ai nécessairement des appréhensions, puisque j'adhère et j'aime ma culture (tout du moins sur une bonne partie ).
Je ne vois d'ailleurs aucun mal à aimer sa culture, sur les points particuliers qui nous touchent agréablement bien sûr
Aimer sa culture n'empèche pas d'apprécier et même d'aimer les autres.
Les cultures ne s'opposent jamais, elles sont simplement différentes.
Il y a forcément une petite peur, et une méfiance de l'inconnu dans mes paroles.
Mais j'ai parfaitement conscience de ces préjugés, et de leur écarts d'avec votre réalité cotidienne et vos ressentis.
C'est la raison même de l'ouverture de ce topic.
Je souhaite en apprendre plus sur ces coutumes, justement pour mieux les comprendre. Et peut être apprendre à les apprécier.
Je ne méprise pas votre culture ! Je ne la comprend pas, parce que je la connaît peu.
C'est cette incompréhention qui me gène, pas votre culture.
C'est certainement cette gène que tu as ressenti.
Je m'excuse sincèrement si tu l'as perçu comme un rejet de ma part, ça n'était absoluement pas ma volonté.