Les boucs émissaires

Les grandes idées du monde

Messagede flora le Lun Mai 08, 2006 23:22

Quand la société ou un groupe de personnes ne peuvent assumer leurs actes ou leurs absence de réaction, ils stigmatisent une personne ou une catégorie de personnes. Elles n'ont aucune possibilité d'en échapper. Elles ne jouent pas les victimes, elles se sont.

ex: quand on a tondu des femmes à la libération, ces dernières n'avaient aucun moyen de ne pas être victimes à l'instant précis.

Après un bouc émissaire, peut ne pas réussir à dépasser le traumatisme et s'enfermer dans ce rôle de victime ou le nier totalement. Il est possible aussi de faire acte de résiliance. C'est lié à l'histoire de chacun et je ne me hasarderai pas à dire que c'est mérité.

Les personnes qui aiment à jouer les victimes sont des personnes manipulatrices même si elles se nomment victimes ou bouc émissaires.
Bien sûr, le réel est toujours complexe et une même personne peut être victime à un moment donné, manipulatrice à un autre...
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Mar Mai 09, 2006 01:56

Ou les deux en même temps :roll:
ça n'est pas parce qu'une personne a souhaité être victime qu'elle n'en est pas une. :roll:

Heu… je ne suis pas sûr que j'aurai mis les femmes tondu lors de la libération comme des bouc émissaire.
C'est encore autre chose ça, c'est des débordement.
On ne les a pas punie à la place d'une autre, on a puni les "coupable" d'abord, et comme on savait pas quoi faire d'autre, emporté dans l'élan de vengence, on a puni des innocents.

ça fait partit de la barbarie, mais pour moi, c'est pas des boucs émissaires :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Mar Mai 09, 2006 02:00

Au fait, je suis super content de te revoir ici flora !
Le forum commençait à manquer de topic avec des discussions de fond.
Pas que je sois contre les échauffourée de surfaces, (à moins que ce ne soit des fights de fond :roll: ) mais franchement ça manquait ! :voui: :voui:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Mar Mai 09, 2006 13:06

titsta a écrit:

Heu… je ne suis pas sûr que j'aurai mis les femmes tondu lors de la libération comme des bouc émissaire.
On ne les a pas punie à la place d'une autre, on a puni les "coupable" d'abord, et comme on savait pas quoi faire d'autre, emporté dans l'élan de vengence, on a puni des innocents.

ça fait partit de la barbarie, mais pour moi, c'est pas des boucs émissaires :roll:

titsta a écrit:Un bouc émissaire, c'est quelqu'un qui se prend toute l'agressivité de toute une société dans la figure, sans raisons vraiment fondées (ou plutôt, de manière bien plus importante que les raisons qu'on donnes, même si elle sont fondée)

Il va falloir que tu explicites la subtile nuance que tu décèles dans l'exemple pris par Flora, et au regard de ta propre définition de ce qu'est un bouc émissaire, pour en arriver à considérer que les tondues de la libération n'ont pas été des boucs émissaires par excellence
:roll:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede megaouf le Mar Mai 09, 2006 13:28

flora a écrit:Les personnes qui aiment à jouer les victimes sont des personnes manipulatrices même si elles se nomment victimes ou bouc émissaires.
Bien sûr, le réel est toujours complexe et une même personne peut être victime à un moment donné, manipulatrice à un autre...

Oui on peut le voir comme çà aussi c'est vrai !
moi je ne suis pas tendre avec les boucs émisssaires car je les vois d'abord comme des manipulateurs MAIS peut être qu'à cause des manipulateurs justement ! la définition du bouc émissaire est totalement galvaudée !

Titsta va falloir que tu explicitasses et argumentasses clairement ton argumentacion :)) t'as Maldo sur le cul ici et ailleurs et il va plus te lâcher je crois :))

Abysse de l'argumentation quand tu nous tiens ! :zen:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Mai 09, 2006 13:40

t'as Maldo sur le cul ici et ailleurs

Mais qu'es ce que tu fout sur ce genre de topic toi?
Arrete tu va me faire une attaque cérébrale!!! :snif:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede megaouf le Mar Mai 09, 2006 13:43

ombre de sang a écrit:
t'as Maldo sur le cul ici et ailleurs

Mais qu'es ce que tu fout sur ce genre de topic toi?
Arrete tu va me faire une attaque cérébrale!!! :snif:

Je lis et je participe parfois môssieur ! et si je refuse de débattre avec toi sur msn, ce n'est ni par paresse ni par manque de culture, c'est juste que je ne te trouve guère à mon niveau très cher Image

Voilà c'est dis ! Image
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Mai 09, 2006 14:16

ca y est, tu commence déjà à débloquer. :snif:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Mar Mai 09, 2006 14:52

Maldoror a écrit:
titsta a écrit:Heu… je ne suis pas sûr que j'aurai mis les femmes tondu lors de la libération comme des bouc émissaire.

titsta a écrit:Un bouc émissaire, c'est quelqu'un qui se prend toute l'agressivité de toute une société dans la figure, sans raisons vraiment fondées (ou plutôt, de manière bien plus importante que les raisons qu'on donnes, même si elle sont fondée)

Il va falloir que tu explicites la subtile nuance que tu décèles dans l'exemple pris par Flora, et au regard de ta propre définition de ce qu'est un bouc émissaire, pour en arriver à considérer que les tondues de la libération n'ont pas été des boucs émissaires par excellence
:roll:

Non effectivement, quand j'ai répondu à Flora, j'étais clairement entrain de refaire ma vision des choses.
(Enfin, peut être pas clairement en fait :roll: :emb: )

Les femmes tondus de la libération ne sont pas des boucs émissaires pour moi, je les sens pas comme ça. :roll:
Il y a quelque chose de différent d'avec les boucs émissaires, à savoir qu'ils sont "tués" en temps de paix, et pour préserver la paix.
Là, c'est pas le cas, c'est de la barbarie de guerre. ça rentre pas tout à fait dans le même cadre, je trouve.

Sinon, c'est vrai, elles rentrent dans la définition que j'ai donnée au début, mais je crois qu'elle ne prend pas en compte cette nuance.

megaouf a écrit:Titsta va falloir que tu explicitasses et argumentasses clairement ton argumentacion :)) t'as Maldo sur le cul ici et ailleurs et il va plus te lâcher je crois :))

Abysse de l'argumentation quand tu nous tiens ! :zen:

J'adore avoir maldo au cul !!! :lol:
Enfin, intellectuellement parlant bien sûr !
Point ne faut se méprendre sur la nature de mes jouissances :ange5:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede megaouf le Mar Mai 09, 2006 14:56

mon titi-paon :bravo: j'ai de belles rames d'occase si tu veux :voui: elles te seront très utiles au retour de Maldo :lol:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Mai 09, 2006 15:03

megaouf a écrit:mon titi-paon :bravo: j'ai de belles rames d'occase si tu veux :voui: elles te seront très utiles au retour de Maldo :lol:

:))
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Mar Mai 09, 2006 15:08

megaouf a écrit:mon titi-paon :bravo: j'ai de belles rames d'occase si tu veux :voui: elles te seront très utiles au retour de Maldo :lol:

Ha pas compris moi !! :emb:
Moi bête ! :emb:
Moi humour limité :emb:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede megaouf le Mar Mai 09, 2006 15:12

Excousi titsta, je vais te quoter mon post sur le topic de djidji pour mieux comprendre ;)

A SAISIR - Affaire en Or !!! : Magnifique rames en bois précieux - très résistantes elles vous permettront d'avancer et de vous sortir des situations les plus périeuses - du simple pédalage dans la choucroute à l'embourbrage gravissime - vous serez toujours heureux de les avoir sous la main, d'autant qu'elles se rangent facilement étant téléscopiques Image
Titsta, si çà t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un mp, pour toi, je ferais un bon prix :love: :D

Vala fais un calinou à Megaouf :lol: :bis:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Mar Mai 09, 2006 15:30

Vi j'ai vu sur l'autre topic !!! :voui:

Nan, je fais juste un bisou, pour la proposition :bis:
Mais je m'en sort très bien sans rame :voui:

J'ai une ligne de flotaison infranchissable moi ! :voui:
Sauf peut être par des jeunes filles qui réflechissent pas trop :D
Et… heu… comment dire…
C'est pas trop le cas de maldo :D
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Mar Mai 09, 2006 15:43

C'est là où tu te trompe.......Maldo est en fait une ravissante petite blonde à forte poitrine. :voui:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie